LYFOUNG Vicky

640b88e11e797 vicky

C'est sous le pseudo de Vicos que Vicky Lyfoung est connue comme mangaka.
Issue d'une famille Hmong arrivée en France en 1977, la jeune femme est née et a grandi à Villeneuve-la-Garenne (92) entourée de ses 7 frères et sœurs.
Attirée depuis toujours par les arts plastiques, c'est tout naturellement que Vicky Lyfoung ait décidé d'y consacrer ses études. Bien que très intéressée par la photographie (elle collectionne d'ailleurs les appareils argentiques), elle poursuit constamment le développement de ses connaissances en techniques de dessin, y compris en dessin numérique tout en apprenant à dessiner aux enfants grâce à des ateliers qu'elle développe. (sources : https://vickylyfoung.com/histoires)

A propos de son livre : "HMONG : l'histoire vraie d'un peuple méconnu" / éd. Delcourt-encrages, 2023

Hmong

1 – Pouvez-vous nous parler de votre parcours, comment vous êtes devenue artiste?

Je suis autodidacte, j’ai appris à dessiner avec mes grandes sœurs qui étaient passionnées de manga et de dessin. 

Nous avons même fait ensemble un fanzine en famille. C’était une chouette expérience qu’on a pu faire durant plusieurs années.

De mon côté, je continuais à dessiner pour le plaisir de temps en temps.

 

2 – Comment est née la BD « Hmong » ?

« Hmong » est un projet de très longue date ! J’ai eu l’envie et l’idée de faire cette bd depuis mon adolescence après avoir visionné le reportage de Cyril Payen sur les hmongs traqués dans la jungle. 

Des années plus tard, lors du premier confinement, j’ai enfin pris le temps de m’y mettre à fond et de préparer le projet à envoyer aux éditeurs. 

J’ai eu de la chance car le projet a plu et a été édité ! 

 

3 – A t-il été difficile de faire des recherches sur l’histoire des Hmong, et de votre famille ?

Oui, c’était compliqué car je faisais mes recherches seule de mon côté. J’ai beaucoup lu d’ouvrages traitant des hmongs mais très souvent il y avait peu d’info sur leurs origines. Heureusement, avec internet, j’ai pu trouver ce dont j’avais besoin pour écrire ma bd.

Pour ma famille, j’ai posé quelques questions à ma maman et j’ai pu aussi me reposer sur un texte qu’elle avait écrit pour ses cours de français où elle racontait son histoire. 

 

4 – Les Hmong sont peu connus en France. Selon vous, comment êtes-vous perçus : comme un peuple, ou comme partie intégrante d’un pays asiatique ?

En hexagone, les hmongs sont vraiment méconnus. Je pense que l’on est perçu comme un peuple mais on est tellement discret que c’est difficile de savoir comment les autres nous voit.

 

5 – Est-il difficile pour la communauté Hmong d’exister, d’être reconnue en France ? Est-ce plus facile aux USA  ou ailleurs?

Je pense qu’en France, nous avons de moins en moins le sens de la communauté comparé aux USA. 

Tout doucement, la langue se perd car les générations nées en France se sont intégrées à la culture française même si nous gardons à l’esprit nos origines hmongs. La culture et les traditions ne sont pratiquées que par les plus anciens malheureusement.

Par contre en Guyane française, les hmongs sont reconnus car ce sont les principaux fournisseurs de fruits et légumes. Ils font partie intégrante des habitants de la Guyane ! Les villages hmongs comme Cacao ou Javouhey essaient de maintenir notre langue avec des cours pour les plus petits.

 

6 – Quelles sont les erreurs, caricatures sur les Hmong que l’on fait souvent par méconnaissance ?

On nous prend souvent pour des chinois ! Mais notre langue et culture sont complètement différentes. 

 

7 – Quelle thématique ou suite aimeriez-vous développer dans un autre manga ou BD ? 

J’aimerais faire de la fiction pour mes prochaines Bd mais je pense que je reparlerai des hmong un jour, car il y a encore tellement à dire et faire découvrir ! 

 

8 – Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Pour l’instant, j’ai plusieurs idées de projets, toutes différentes. Je ne sais pas du tout ce qui pourra se faire mais j’aimerais beaucoup faire des Bds qui puissent passer des messages aux gens. 

J’espère y arriver !

 

question subsidiaire :

Nombreux français ont découvert la communauté Hmong à travers le film "Gran Torino"... On se souvient des nombreux plats Hmong appréciés par Clint Eastwood : quel plat conseilleriez-vous ou aimez-vous manger plus particulièrement?

 

Mon plat préféré : les Khao Poun ! Des nouilles dans un bouillon épicé de poulet, noix de coco, pâte de curry rouge, miettes de poulet… un délice !!