REGARD DE THAILANDE
REGARD DE THAILANDE
LE LIVRE A BANGKOK
La Thaïlande est l'un des pays les plus visités au monde et le tourisme de masse le rend très populaire. Dans le livre pour enfant, la Thaïlande se fait pourtant plus rare.
Le livre se fait assez rare : si les nombreux points de ventes fréquentés par les occidentaux proposent des livres d'occasion dans différentes langues mais essentiellement en anglais, les librairies se commptent sur les doigts d'une main à Bangkok. Il n'y a d'ailleurs qu'une vraie librairie, assez luxueuse où les rayonnages regorgent d'ouvrages. Presque tous les titres sont en anglais mais le rayon enfant est assez fourni en romans, toujours dans la langue de Shakespeare.
Un stand d'une dizaine d'albums en thaï pour les petits à l'intérieur d'une station de métro, dans le sud de la capitale. Un petite librairie dans un centre commercial quant à elle propose un certains nombre de titres en thaï. Il s'agit surtout de livres éducatifs, pour apprendre une langue étrangère (surtout anglais). Mais un rayonnage conséquent propose aussi des ouvrages de fictions pour enfants. Albums, documentaires, contes et quelques romans traduits.
Les albums thaïs explosent de couleurs, graphismes modernes, jeunes, livres de qualité acceptable et relativement solides.
Le contenu est assez orienté, à l'image du pays. Le patriotisme y est omniprésent : le soldat, le drapeau trouvent naturellement leur place dans l'imagier comme dans le documentaire. Des biographies du roi et de la reine adaptéée aux enfants sont en bonne place sur les rayonnages. L'ordre, la discipline, le respect, l'obéissance, déclinés à travers des sujets éducatifs.
La santé
La santé est une préoccupation presque obsetionnelle dans les albums. Comme dans les illustrations chinoises, les microbes sont humanisés et tout est assez kitch mais éfficace sur l'enseignement ; hors, si l'album chinois invente des histoires impossibles pour justifier une bonne hygiène, l'album thaï est assez direct :
une pleine page compare le pet d'un enfant à une voiture polluante.
Les dents
L'hygiène bucale semble très importante, au point d'en faire la seule thématique de plusieurs titres, parmi les collections spécialisées sur la santé. Dans un album racontant la journée d'un enfant à la maternelle, une page est consacrée à la toilette et une brosse à dents illustre le propos.
LE PAYS, LA FAMILLE
De nombreux albums abordent la vie quotidienne en famille et là encore - toujours avec le sourire- l'éducation est omniprésente. L'écologie est une problématique, mais c'est une nécessité dans un pays qui grandit vite, où les bonnes habitudes ne sont pas encore naturelles. D'autres nous enmènent à la découverte de la faune, la flore ou une région du pays. Les jeunes lecteurs découvrent avant tout leur environnement.
Contes et légendes
Outre le plaisir de l'écriture thaï, les illustrations de contes et légendes sont typiques : riches, colorées, elles font rêver. Dans les illustrations plus modernes, les minorités ne sont pas oubliées pour autant.
LA THAILANDE... VUE DE FRANCE
Ce pays est relativement peu présent dans le livre pour enfant. Quant au contenu, il est difficilement adaptable, idéologiquement. Au contraire des pays voisins, les migrants thaïs ne font pas parti de notre quotidien en France, même si un roman y fait allusion. Reste la Thaïlande comme sujet. Là encore, ce n'est pas évident. Ce pays relativement instable n'offre pas forcément une image positive. Pourtant, la richesse culturelle et historique, de la faune et de la flore, les superbes paysages, les différentes traditions ethniques ont de quoi faire rêver et divertir ; les touristes y sont omniprésents et de nombreux enfants occidentaux y partent en famille, quand ils ne sont pas définitivement installés dans ce pays. Ce pays fait pourtant parti de notre quotidien : outre les photos de vacances, les jeunes télespectateurs connaissent entre autre une emmission de divertissement culte se déroulant sur l'une de ces îles.
Un pays vu à travers le tourisme et l'actualité
Si les décors de rêve sont dans les romans, les aventures qui s'y déroulent sont plutôt dramatiques. Dans les romans populaires de la "Bibliothèque verte" (Hachette), Justine fait escale à Bangkok ; elle n'a guère le temps de visiter la capitale, confrontée à de méchants thaïs et finira enlevée et cachée dans la jungle par des trafiquants de drogue. Le tsunami qui a touché la Thaïlande a ému le monde entier... parce que les plages de ces îles paradisiaques sont des lieux très touristiques. Les romans évoquent donc cet évènement : le touristes y vivent en autarcie : ces récits évoquent le traumatisme des touristes mais les thaïs sont oubliés. "Après la vague" d'Orianne Charpentier en est l'exemple. Ce superbe récit, intélligent, évoque le traumatisme d'un jeune homme parti en famille ; même si le "héros" s'est pris de sympathie pour les thaïs, il s'agit avant tout de son retour en France, de sa capacité à survivre à cette catastrophe. "Tsunami' de A Ténor est plus caricatural, ne pouvant développer le sujet en quelques pages : le jeune Rémi est accompagné de son ami Kyet. Ils vivent la catastrophe mais, même si Rémi cherche son ami thaï, nous avons l'impression que tout va être réglé rapidement avec un gros chèque bancaire...
Les autres héros sont généralement de jeunes gens venant en Thaïlande pour une mission humanitaire ou en tourisme. Ils seront confrontés au problèmes économiques, politiques et sociaux du pays.
D'autres encore vivent une problématique sans rapport direct avec le pays : une grand-mère vivant à Marseille qu'une enfant prendra pour une chinoise ; Kati est quant à elle confrontée à la maladie de sa mère. Pic est un jeune américain qui se lancera à l'assaut des montagnes...
Les contes thaï se retrouvent essentiellement dans des recueils de contes asiatiques ou dans des éditions plus spécialisées. Les influences culturelles prêtent aussi à confusion : lorsque l'on parle du nouvel an thaï, il peut être confondu avec le nouvel an chinois qui est aussi important en Thaïlande. Dasn les documents de géographie, ce sont souvent des Thaïs des minorités qui sont présentés, principalement les peuples des montagnes.
Un des albums les plus populaires pour les plus jeunes français est une comptine Thaï "Chuuut!" où une maman demande aux animaux de ne pas faire de bruit ; un album authentique qui nous présente bien la famille Thaï, la faune et la flore.
BIBLIOGRAPHIE (en cours)
BERGERON, Laurence "Les découvertes de Papille en Thailande" Septembre éd.2011
BOUCHARD, Camille "Les voyages de Nicolas : danger en Thaïlande" Dominique et Co éd., 2007
CHARPENTIER, Orianne "Après la vague" Gallimard (scripto) éd., 2014
DECARPES, Annie "Assaé la petite fille Akha" Entre deux rives éd. 2002
HO, Minfong "Chuuut Flammarion, éd., 2000
LAURENCIE "Justine fait escale à Bangkok" Hachette (bibliothèque verte), 1986
LOUBATIE, Marie-Hélène "La Thailande" Grandir, 2014
MERLEAU-PONTY, Claire "Histoire des Jawi, un peuple de Thaïlande" Actes sud, éd., 2005
MONTARDRE, Hélène "Amies sans frontières" Rageot éd., 2008
PIETRIS, Anne "Sauvez Khatine!" Bayard (énigmes) éd., 2003
REY, Jean-Charles "Thaïlande, le pays des éléphants" PEMF, 2004
SMITH, Roland "Pic" Seuil (karactères) éd. , 2009
TENOR, Arthur "Tsunami" Oskar éd., 2013
VERJJAJIVA, Jane "L'histoire de Kaki" Gallimard éd., 2010
PRESSE :
"Cap sur la Thaïlande" Revue Arkéo junior, N°159, 2009