BIBLIOTHEQUE CHINE DES ENFANTS
LA BIBLIOTHEQUE CHINE DES ENFANTS
HISTORIQUE
En 1998, je souhaitais lire la collection du "Roi des singes" publiée aux Langues étrangères, publiée dans les années 1985-87. Cette collection très empruntée en bibliothèque disparaissait et, à cette époque, les livres pour la jeunesse n'étaient pas vraiment sauvegardés. Non seulement je n'avais plus accès à cette lecture, mais ne savait pas combien de volumes elle comportait ni son ordre de lecture. Plus généralement, il était difficile d'avoir une idée des livres publiés en rapport avec l'Asie. Il n'y avait pas ou peu de ressources sur cette thématique. Parallèlement, je travaillais dans la bibliothèque située dans la quartier chinois de Paris. Je constatais un gros décalage entre la vie en Chine où je me rendais alors et la perception que l'on avait de ce pays et la manière dont ce pays était décrit dans les livres pour enfant. La bibliothèque chine-des-enfants a été crée dans le but de mieux comprendre notre perception de ce pays et de l'Asie à travers le livre pour la jeunesse.
A l'origine seule la Chine était concernée mais très vite, il est devenu évident qu'une bonne partie de l'Asie était imbriquée dans ces lectures, ne serait-ce que par l'histoire de ce pays. Le nom de chine des enfants n'a pas été modifié, un clin d'oeil à la caricature associant tout asiatique à la Chine, surtout à cette époque.
L'objectif de cette bibliothèque n'est pas d'acquérir des ouvrages précieux, rares, mais d'avoir une lecture exhaustive de la production éditoriale principalement en français, de comprendre notre perception de l'Asie à travers ces livres.
AUJOURD'HUI
Depuis 2023, la bibliothèque est installée dans le Tarn. Une salle où 5000 livres ainsi que des imageries, kamishibais, objets, revues, jeux trouvent leur place, ainsi que des vitrines pour exposer des ouvrages rares, anciens et diversifiés, avec une fenêtre ouvrant sur un bel olivier. Pour les moments de lectures et de détente, un grand jardin et une piscine dans un lieu privilégié, au calme.
La bibliothèque n'est pas extensible et devra un jour limiter ses acquisitions qui sont actuellement au rythme d'une trentaine de titres par mois : des nouveautés, de vieux titres ainsi que des ouvrages acquis à l'étranger.
Le classement:
comme toute bibliothèque, un classement s'impose : par pays traité dans le livre, ou par origine de l'auteur/illustrateur si cela est plus pertinent...
L'ensemble des livres sont acquis en librairie ("Le Phenix" à Paris, ou à l'étranger), sur internet pour des livres anciens ou dans différents pays asiatiques.