BIBLIOTHEQUE DE L'AMITIE
BIBLIOTHEQUE DE L'AMITIE éd. de l'Amitié
HISTORIQUE
Collection pour adolescents publiée de 1959 à 1988 aux éditions de l'Amitié. Elle comporte 233 volumes. D'abord tournée vers le roman historique, elle aborde ensuite des sujets sociétaux, psychologiques et d'aventures. Il existe une sous-collection "l'amitié / Histoire". Tout d'abord reliés, ces livres comportes des dessins et des photographies. Ils contiennent environ 160 pages. Des titres seront réédités en reliure souple et sans photographies., entre autre chez Rageot, puis Actes sud junior avec des maquettes plus enfantines. Mais l'édition originale avec dessins, photos et illsutrations interieures de couverture apportent vraiment un plus au roman. Si certains titres évoquent des enfants dans une région française, plusieurs se déroulent dans des pays asiatiques qui, à cette époque, n'étaient pas inconnus des jeunes lecteurs puisque nous retrouvons l'Irak, l'Inde, Vietnam, l'Afghanistan,... dans plusieurs romans et surtout documentaires.
Ces romans ont la particularité d'être écrits par des auteurs qui, pour la plupart, éduqués, aisés, aventuriers se sont lancé dans des explorations, souvent en lien avec leur métier : archéologue, profeseur, exploitant... C'est ainsi qu'ils peuvnet écrire des histoires très documentées et riches en détails : environnement, vie quotidienne, us et coûtumes, croyances, architecture, faune, flore... Les photographies sont aussi précieuses et se suffisent à elles-mêmes : souvent des photos de grandes sociétés comme Magnum. Nous découvrons des pays d'Asie peu évoqués de nos jours mais qui à l'époque étaient familiers des jeunes lecteurs via des collections surtout documentaires bien connues. Ces auteurs sont aussi dans leur époque et publient des textes en phase avec les bonnes moeurs de l'époque. Mais rien est caché quant à la vie d'alors : famine, tortures, mariage forcé, racisme sont le quotidien d'enfants que l'amitié saura unir.
LES AUTEURS
Les principaux auteurs, pour ces titres atsiatiques, sont François Balsan, L.N. Lavolle et Nicole Vidal.
Née en 1914, L.N. Lavolle est archéologue et grande voyageuse. Il semble qu'elle ait vécu sa jeunesse en Inde. François Balsan, né en 1902 est un industriel, grand voyageur et explorateur ; il a écrit aussi de nombreux ouvrages sur l'Asie centrale, entre autre, pour l'édition adultes. Nicole Vidal est née à Hanoï en 1928 avant de rejoindre la France en 1948. Elle exercera de nombreux métiers abant d'écrire.
Ces auteurs, éduqués, assez aisés, privilégiés dans une époque tumultueuse sont avant tout des explorateurs. On comprend mieux la qualité et la foison des détails de leurs romans. Ils écrivent à partir de données scientifiques et surtout de vécu.
Parmi les autres auteurs, Adrien Martel, né en 1914, professeur et surtout grand voyageur ; né en 1894, Reginald Campbell commencera ses voyages avec son métier d'exploitant forestier en Asie du sud-est ; né vers 1903, Jascha Golowanjuk quitte la Russie très tôt pour différents pays d'Europe où il s'interesse à différents arts dont la musique. Ces auteurs sont avant tout des explorateurs, votageurs exerçants des méteirs intellectuels.
Un visage marquant (les contrebandiers du Baloutchistan) ; une maison au Cachemire (le lis de la mousson)
des enfants soldats, entre américains et vietkongs (Nam de la guerre)
TITRES EN LIENS AVEC L'ASIE
Bibliothèque de l'Amitié
(les titres acquis par la bibliothèque sont notés BCE et devraient l'être tous à terme)
François Balsan, Les Contrebandiers du Baloutchistan (11967) (Pakistan) BCE
François Balsan, Aventure au Yémen (1970)
François Balsan, La Fiancée rouge (1972) (Afghanistan)
Reginald Campbell, La Vallée des éléphants (The Keepers of Elephant Valley), 1960 (Laos) BCE
H. E. Dettmann, À la poursuite des yacks sauvages (1966) BCE
Jascha Golowanjuk, Un train pour Tachkent (Karavanvagen), 1973 (Ouzbekistan) BCE
L.N. Lavolle, Nhoti fils de l'Inde (1950) BCE
L. N. Lavolle, Les Clés du désert (1960) (Irak) BCE
L. N. Lavolle, La Porte de jade (1962) (Route de la soie-Asie centrale)
L. N. Lavolle, Le Lis de la mousson (1965) (Inde) BCE
L. N. Lavolle, L'Île née de la mer (1967) (Inde)
Adrien Martel, Le Miracle du Fuji-Yama (1974) (Japon) BCE
Udayana Pandji Tisna et Jef Last, Aventures à Bali (I Bontot en i Koese), 1965 BCE
Dominique Toury, La Jonque mystérieuse (1966)
Nicole Vidal, Nam de la guerre (1975) BCE
Bibliothèque de l'Amitié-Histoire
L. N. Lavolle, À l'ombre du grand Mogol (1970) (Inde)
L. N. Lavolle, L'Ami du grand Mogol (1969) (Inde)
Nicole Vidal, Le Prince des steppes (1967) (Mongolie)
Nicole Vidal, Les Jours dorés de K'Ai-Yuan (1970) BCE
Bibliothèque de l'Amitié-Les Maîtres de l'aventure
Michel Grimaud, Les pirates de Bornéo (1982) (Malaisie, Indonésie) BCE
Huguette Perol, Rendez-vous à Hong-Kong (1983) (Hong-Kong-Chine) BCE
Bibliothèque de l'Amitié-Les Chemins de l'amitié
Pleijel Sonja B. "Tonnerres sur Java" (Indonésie - Java) BCE
TITRES ASIATIQUES cet article sera complété au gré des lectures et acquisitions
"AVENTURES A BALI" (Indonésie)
La vie d'un village est bouleversée par l'arrivée d'une école. Les enfants tout d'abord hostiles vont en comprendre l'utilité. C'est toute la vie quotidienne des enfants : éducation, jeux, vie en société qui sont évoqués. On assiste à la f$ete du Nouvel an, des us et coutumes, de la place des instruments de musique. Un bon roman documentaire sur Bali
"LES CLES DU DESERT" (Irak)
Des enfants accompagnant leur père, à la recherche de pétrole dans le désert, trouvent de vieilles pîerres gravées. Un archéologue organise des fouilles et leur raconte l'histoire gravée sur ces vestiges. A partir de ces dessins anciens, il imagine la vie dans le pays de Summer. L'auteure nous relate ce qu'a pu être la vie des hommes à cette époque dans cette région du monde. Le texte est ponctué de ces gravures.
"LES CONTREBANDIERS DU BALOUTCHISTAN" (Iran - Pakistan)
Une famille de nomades, habitués à passer les frontières dans le désert, se joue des gardes frontières pour faire de la contrebande. Nous découvrons les nomades du Baloutchistan, leur mode de vie, les différentes minorités, à travers les aventures du jeune Iskandar qui devra, en plus des ennemis à combattre, accompagner des étrangers américains en recherche de pierres précieuses.
"LE LIS DE LA MOUSSON" (Inde)
Nous suivons les aventures d'une jeune musulmane, décidée et débrouillarde. Son périple dans le Cachemire pour subsister avec sa famille mais aussi gagner son indépendance nous montre toute la diversité culturelle de cette région. Les minorités ethniques, leur langue et religion, leur us et coutumes, mais aussi les métiers, la vie des villageois, l'architexture etc.
"LE MIRACLE DE FUJI YAMA" (Japon)
Une famille s'installe, pour le travail du papa, à Tokyo. Le fils, M%anuel va faire connaissance d'un autre français, fils d'un riche cadre, livré à lui même avec plein d'argent de poche. Il fait connaissance aussi de son voisin, un jeune japonais aveugle qui lui demande de l'accompagner dans l'ascension du Mont Fuji. Si nombre de titres de cette collection n'ont pas pris beaucoup de rides, ce texte est très daté, dans le vocabulaire, les tournures de phrases et bien ancré dans une époque révolue. S'il reste une petite histoire d'aventures, c'est surtout un florilège de stéréotypes, tant sur la population japonaise : "des gens très bien éduqués, souriants mais envahissants" que sur les français dans leur mentalité et comportement.
"NAM DE LA GUERRE" (pays : Vietnam)
Un petit village vietnamien voit la guerre se rapprocher à grands pas. Un soir, un cousin vient rendre visite au père de Nam pour lui demander de l'aider à s'approprier les armes cachées dans le village. Ce cousin est un Vietkong. Le père de Nam ne veut pas s'engager dans cette guerre mais il ne supporte pas les idées de son cousin. Pourtant, pour éviter les ennuis, il va l'aider. Peu après ce sont les sympathisants de la République, soutenue par les américains qui forcent les villageois à les aider à faire face aux Vietkong. Chacun des deux camps obligent dans la souffrance les villageois à les aider, à se sacrifier. Bientôt, être neutre n'est plus possible et il faut choisir qui massacrer, qui tuer, qui voler, qui dénoncer. Nam sera évacué par son père à Saïgon. Ce roman presque documentaire explique bien les problématiques des vietnamiens durant la guerre.
"NHOTI FILS DE L'INDE" (pays : Inde)
Nhoti vit pauvrement dans un petit royaume du nord de l'Inde, aux confints du Népal. Il apprend que son Prince est parti vers Bénares pour se rendre ensuite en Europe mais en laissant son éléphant en Inde. Le jeune cornac décide de retrouver l'éléphant. Arrivé à Bénares, l'éléphant n'est plus là. Partant à sa recherche, faisant de nombreuses rencontres et d'hommes à qui il devient redevable, il retrouve enfin son éléphant vendu à un cirque parti vers le Nord, à la frontière du Pakistan... Une belle écriture et de précieux détails pour découvrir la vie en Inde à cette époque.
"LES PIRATES DE BORNEO" (pays : Malaisie, Indonéisie)
Un jeune français navigue entre les îles malaises jusqu'à ce qu'une tempête le déporte. Faisant réparer son bateau, il fait connaissance de deux jeunes jumeaux, frère-soeur, mais aussi de redoutables pirates, dont le chef espère bien épouser de force la jeune femme héritière d'un grand maharadja, et asseoir ainsi son comerce de piraterie et pouvoir sur Bornéo. On apprend ainsi beaucoup sur les us et coutumes de la région, avec une belle description de la jungle.
"RENDEZ-VOUS A HONG-KONG" (Hong-Kong - Chine)
Mei est une jeune chinoise bien formatée mais, envie d'un meilleur avenir, elle passe clandestinement à Hong-Kong, ville anglaise. Evocation de cette situation bien particulière, des rapports de la Chine, de la corruption, de la vie quotidienne...
"TONNERRES SUR JAVA" (Indonésie - Java)
Nous suivons un jeune hollandais qui vit avec sa famille à Java au moment de l'attaque de Pearl Harbourg. Nous prenons le pouls de la vie sur Java, des rapports européens/indonésiens mais aussi autres asiatiques. Des caricatures aussi sur les chinois "malins, roublards" et l'attaque des japonais.
"UN TRAIN POUR TACHKENT" (Kirghiztan)
Un jeune russe s'enfuit dasn la steppe avec son père adoptif, un chinois, où il va grandir et s'installer. Plus tard, en parcourant le désert, il apprend qu'il est recherché par son père, un puissant seigneur russe...
"LA VALLEE DES ELEPHANTS" (Laos)
Nous suivons deux enfants vivant avec leur père au Laos : un jour, ils apprennent la présence d'un éléphant blanc ; le père est prêt à tout pour le chasse et en devenir propriétaire. Il emmène avec lui ses enfants dans la jungle ; les malheurs se succèdent... Ce roman est très marqué par son époque.