C'EST QUOI L'ASIE ?

C’EST QUOI L’ASIE ?

Les géographes eux-mêmes ne s’entendent pas sur la définition de l’Asie ; elle varie aussi selon que l’on parle de géographie, langues ou cultures. On notera également que certains pays sont encore mal définis comme l’Indonésie dont une partie (sur l’île de Bornéo) est considérée comme faisant partie de l’Océanie. Si la Russie s’étend de l’Europe à l’Asie, elle reste tournée vers l’Europe et si la frontière avec la Chine est active en échanges commerciaux, les sibériens n’ont que peu de liens avec leurs voisins pourtant si proches. L’Asie est une notion occidentale née il y a fort longtemps : les romains considéraient ainsi les territoires de l’Egypte et au-delà comme un monde différent, mais s’est construite au fil des invasions, colonisations, avant de se définir plus concrètement que très tardivement, après la seconde guerre mondiale et l’intervention des Etats-Unis. Si pour les Mongols, la Mongolie était le centre du monde, la Chine plaçait aussi les pays autour de son centre, tandis que les indiens classait comme « étrangers » ceux qui n’étaient pas indiens. Les asiatiques ne se considéraient pas comme "asiatiques". Cette notion occidentale est d’autant plus évidente que la représentation du monde sur une carte présente généralement l’Occident au centre. Le monde dans les manuels scolaires chinois est bien différent. Avec les nouvelles alliances politiques, les changements climatiques, cette représentation de notre monde dominée par la conception occidentale changera forcément.

Carte chine

LES ASIATIQUES DANS L’EDITION ENFANTINE

Avant de distinguer auteurs asiatiques et occidentaux, nous pouvons constater que la définition de l’Asie est différente selon que l’on soit en France ou aux Etats-Unis. Le communautarisme anglo-saxon permet de distinguer et même de comptabiliser les personnages ou pays asiatiques traités dans les livres. Les bibliothèques américaines et canadiennes, dans un soucis d’égalité et avec la pression d’associations, ont listé la provenance des personnages. Ces statistiques peuvent prêter à confusion : les anglo-saxons font de l’Océanie un sous groupe de l’Asie, de même ils classent des pays dans un sous contient indien. Ils distinguent aussi les primo-arrivants, natifs des pays, ainsi que des pays ou personnages arabes. Cela pose un problème puisque l’on mélange populations anciennes et actuelles, pays qui ne font pas partie de l’Asie et religions. On exclue aussi des asiatiques ne vivant pas en Asie comme les peuples de Russie orientale.

Stats asia usa

AUTEURS ASIATIQUES D’ORIGINE

Depuis les années 1960-70, les auteurs américains d’origine asiatique sont reconnus mais de fait pour nombre d’entre eux n’existent que par leur distinction ethnique : un auteur d’origine chinoise aura plus de chance d’être publié et reconnu s’il écrit pour les lecteurs de sa communauté. D’autres auteurs, plus souvent spécialisés dans la fantasy sont considérés comme des auteurs internationaux. L’origine des auteurs et surtout de leur langue d’écriture n’est pas anodine dans la représentation de l’édition : nombreux auteurs asiatiques sont traduits de l’anglais en français : notre perception de l’Asie est donc plus tributaire des achats éditoriaux anglo-saxons.

Aaww union e1573680671961 1

L’ASIE DANS L’EDITION ENFANTINE

Si avant l’arrivée d’internet l’édition proposait aux jeunes lecteurs de découvrir la vie quotidienne dans de nombreux pays ou régions asiatiques, certains plus connus par la présence française dans ces territoires, d’autres par la possibilité d’y voyager dans une certaine sécurité, ou encore par des aventures sportives comme la Croisière jaune, la Chine encore pauvre et fermée, était beaucoup moins présente, sauf par la diffusion très large de ses publications d’état, proposant notamment de superbes illustrations traditionnelles ethniques.

Img 331620200815 224941

L’ASIE ET LE MONDE MODERNE

Internet a eu pour effet de faire disparaître du champ d’exploration et de lecture des jeunes lecteurs une grande partie de l’Asie. Ainsi, avec l’actualité politique et médiatique, certains pays sont classés comme « pays arabes » comme un continent à part, d’autres oubliés, comme l’Asie du sud est, ou assimilés à différents groupes comme l’Asie centrale. La Chine quant à elle est restée longtemps mystérieuse et très caricaturée. Pour nombre de français, les asiatiques étaient chinois. 

ASIE ET ADOLESCENTS

A la fin des années 1990, les séries d’aventures pour adolescents envahissent nos rayons : souvent des histoires de bandes d’enfants internationaux dont l’un d’eux est asiatique avec des traits « chinois ». Puis la mondialisation aidant, les histoires pour les grands ados et jeunes adultes dans de nouvelles collections « jeunesse » font naître des personnages issus de pays asiatiques. On découvre aussi de nouveaux migrants venus de pays asiatiques jusque là oubliés. Trois thématiques appréciées des ados vont mettre en lumière cette région du monde : des histoires d’amour, écologiques et musicales. Nos héros français tombent amoureux de japonais, afghans, chinois tandis que les usines d’enfants esclaves et polluantes font scandale, et que la K-Pop inonde l’Occident.

Blog trop mortel 1K pop 1

L’ASIE MENAÇANTE

Les années 2010 seront marquées par des guerres, conflits politiques, religieux, de catastrophes, et de revendications déstabilisant notre monde. L’Asie qui fait rêver, ce sont les plages paradisiaques de Thaïlande, d’îles pour tourisme de masse ; le Japon fait rêver aussi pour son aspect propre, carte postale ; la Chine s’est ouverte et l’on rêve de marcher sur la Grande muraille… Puis tout s’écroule : Le Tsunami défigure ce paradis, tue des familles occidentales ; les scandales mettent en lumière les enfants esclaves au Bangladesh, au Vietnam, les ports pollués en Inde ; Fukushima raye de la carte des idées bien ancrées sur le Japon ; le terrorisme s’exporte de l’Asie vers l’Europe ; la Birmanie et le Bnagladesh se renvoie des peuples rejetés pour leur religion ; la Chine montre son vrai visage à Hong Kong avant de viser Taïwan et de déferler en Europe et en Afrique… Puis un virus mortel venant de Chine met le monde entre parenthèses. Ces catastrophes ont eu pour effet aussi de réveiller un racisme sous-jacent et de mieux faire connaître l’Asie mais aussi l’histoire des asiatiques.

Fukushima 3Tsunami 1

ASIATIQUES DANS LE MONDE

A la fin des années 2010, les asiatiques ont une image assez négative mais cela a obligé les occidentaux à s’intéresser à cette partie du monde et à découvrir que l’Asie ne se résume pas à la Chine. Ainsi, de nombreux romans, BD ou docs pour enfants abordent ces thématiques de la guerre, des religions, de l’écologie, etc. Le racisme anti-asiatique est tel aux Etats-Unis comme en France que ces communautés discrètes se feront entendre. Les asiatiques étant nombreux dans le monde, nombreux américains écriront sur leur communauté mais briseront aussi des tabous, évoquant leur histoire : romans et BD abordent les mariages multiculturels, les camps de concentration pour japonais aux USA, ou tout simplement la distinction entre les différentes communautés asiatiques. De même, ils obligeront leur pays d’origine à se questionner, à évoluer, comme la Corée avec la K-pop abordant ainsi le surpoids des jeunes femmes ou l’homosexualité peu acceptés.

Ce sera moi 2Devenir jap 2

… ET EN FRANCE

Les écrivains d’origine asiatique sont pour beaucoup traduits de l’anglais. Certains auteurs français commencent à parler de leur enfance en France, de leur lien avec leur pays d’origine. Mais notre regard français sur l’Asie est forcément lié à l’histoire de l’immigration en France. Nous commençons à rencontrer des personnages afghans, égyptiens, bangladais, bien différents de ceux croisés dans les pays colonisés. Il y a deux types de récits : ceux faits par des écrivains sans lien avec l’Asie mais engagés politiquement pour qui l’origine des personnage n’est que prétexte à parler politique ; des auteurs d’origine asiatique évoquant leur enfance et leurs liens avec leur pays d’origine.

Kei lam 1

L’ASIE CHEZ SOI

Notre représentation de l’Asie dans le livre pour la jeunesse évolue ces dernières années : elle n’est plus liée aux colonisations, aux traits physiques, mais à l’interaction de l’Asie avec nous : conflits, catastrophes, immigration. 

Yuan 1Ma voisine 1