SERPENT ET CONTES ASIATIQUES
Le serpent est bien présent dans la littérature asiatique pour enfants : par sa présence dans son milieu naturel, dans la médecine chinoise, avec les charmeurs de serpents en Inde, dans la cuisine aussi... Dans les contes, nous connaissons surtout la célèbre "LEGENDE DU SERPENT BLANC".
Pour l'année du serpent, quelques contes venant des steppes d'Asie centrale, de Chine, de Corée, d'Indonésie, du Viêtnam, d'Iran et du Japon
Voici quelques contes asiatiques :
Un serpent célèbre, combattant le Roi des singes
Le chasseur de serpents / Contes des sages persans, L. Anvar - éd. Seuil, 2009
Un chasseur de serpents connu pour son expertise et surtout pour ses spectacles de charmeur de serpent dans les rues de Bagdad, décide d'explorer la montagne en plein hiver. Surpris par l'abondance de la neige, il avance difficilement. Il heurte une grosse masse noire qu'il reconnait pour être un énorme serpent ressemblant à un dragon. Persuadé que le serpent est mort, il le glisse dans son gros sac pour le présenter à Bagdad. Lorsqu'il le présente sur le marché avec succès, il se rend compte qu'avec le soleil qui le réchauffe, le serpent semble de moins en moins mort. Bien attaché et attirant les curieux prêts à payer, le chasseur ne s'en soucie pas. Bien réchauffé, le serpent s'agite et sème la terreur dans la foule. A l'odeur, il reconnait le chasseur, l'avale et s'enroule autour d'une colonne pour lui briser les os.
La légende des azalées / Contes populaires de Corée, M. Coyaud J.M. Li - éd. P.A.F. 1978
Autrefois, la Lune et son mari l'étoile vivaient dans une grotte perdue dans une vallée. Un jour de beau temps, ils se promènent. Lune crie, piquée par l'épine du framboisier. Etoile la soigne. Mais cette blessure est provoquée par le dieu Chtonien, vivant dans le sous-sol, jaloux, amoureux de Lune. Le dieu des maladies lui rend visite et lui donne un conseil, en échange de la propriété des terrains où se situe la grotte. Chtonien doit réciter mille fois des incantations pour qu'Etoile perde des écailles qui le protège. Cela fonctionne : Etoile commence à se sentir faible. Chtonien sort du sous-sol et se rend vers la grotte, transformé en gros serpent, après avoir récité des formules magiques. Le dieu du Mont des mers du sud informé a envoyé un tigre pour empêcher le serpent d'attaquer les amoureux. Le combat dure depuis des années : le tigre appelle la tigresse à son secours mais le serpent a créé un grand fleuve pour empêcher la tigresse de traverser et venir. Le serpent tue enfin le tigre. Il court vers la grotte et saute sur Etoile affaibli et le tue en le mordant. Mais Lune refuse d'épouser et suivre le serpent. Elle se transforme en azalée que le serpent a trouvé et fini par se cacher sous terre.
La légende du serpent blanc - plusieurs versions
LE SERPENT BLANC (cliquez)
Le moustique, l'hirondelle et le serpent / Contes Kirghiz de la steppe et de la montagne, trad. R Dor - éd. P.O.F., 1983
Au moment du Déluge, Noé embarqua un couple de chaque espèce vivante sur son bateau. Un jour, un trou laissa entrer de l'eau : c'est le rat qui est fautif. Noé demande qui serai capable de boucher le trou. Le serpent se propose. A la fin du Déluge, le serpent a tenu bon. Pour le récompenser, Noé lui demande ce qu'il souhaite. Le serpent lui demande ce qu'il y a de meilleur à manger. Noé charge le moustique de parcourir le monde en goûtant à ce qu'il y a de meilleur. Mais une hirondelle lui fait barrage. Elle lui demande ce qu'il y a de meilleur sur terre ; le serpent lui répond : l'homme. En tirant la langue, l'hirondelle lui arrache. Elle l'accompagne chez Noé qui lui pose également la question mais il ne peut répondre ; c'est l'hirondelle qui le fait à sa place en disant "la grenouille!". Furieux le serpent tente de l'attraper mais ne fait que lui fendre la queue en deux avant qu'elle ne s'envole. Noé croit l'hirondelle et destine la grenouille au repas des serpents, tandis que l'hirondelle est devenue l'amie de l'homme.
Rokurokubi : yokai japonais
Il s'agit d'une femme ordinaire qui, dans la journée mène une vie normale... Mais la nuit, pendant son sommeil, son cou de serpent s'allonge au point qu'il peut sortir de la maison. Ce serpent se nourrit d'huile de lampe mais surtout de l'énergie des hommes de son entourage.
Le serpent à l'envers / "La grande montagne des contes chinois" F. Thiery, C. Gendrin, V. Hié éd. Rue du monde, 2008
Un serpent banal mais avec une queue qui ne supporte pas d'être toujours derrière et la tête qui refuse d'inverser les rôles. Passant près d'un arbre, la queue décide de s'enrouler autour immobilisant ainsi le serpent. Les grenouilles passant devant lui se moquent. La tête, affamée et honteuse accepte de laisser la queue passer devant. Celle-ci libère le serpent. Mais n'ayant pas d'yeux pour avancer ni de bouche pour manger, la queue entraine le serpent dans un ravin.
Le serpent carré / "Le trésor de l'homme" contes et images du Vietnam, adapt. M Gansel - éd. La Farandole
Un homme est connu pour passer son temps à mentir. Rentrant chez lui, il affirme avoir vu un serpent géant. Comme sa femme ne le croit pas, il essaye de la convaincre chaque fois en lui donnant des mesures un peu moins importantes, plus crédibles. Sa femme ne le croit toujours pas. S'embrouillant dans ses propres mensonges, il fini par lui avouer cette fois qu'il faisait bien 20 mètres de long et de large! Sa femme lui répond : "20 mètres de long et de large... Il est donc carré ton serpent:"
Le serpent et le nectar / "Le singe et la grenouille", contes de Bali - éd. Gallimard, 1981
Le singe essaye d'attraper la tortue pour la tuer de s'être moquée de lui. Elle se réfugie dans le trou occupé par un serpent. Localisant cette dernière, le singe veut la saisir. La tortue lui affirme qu'elle est immortelle, envoyée par les dieux pour garder le nectar d'immortalité. Autrefois, pour servir de fondation au monde, le dieu des eaux pris forme de tortue géante. Pour créer le nectar, il fallait stabiliser la tortue en l'enlaçant de serpents. Ils créèrent ensuite un monde stable. Quand le dieu des eaux voulu récupérer le nectar, les serpents refusèrent estimant qu'ils en étaient propriétaires. Se transformant en belle jeune femme, il réussit à charmer les serpents et à reprendre le nectar. La tortue affirme au singe qu'elle est donc là pour surveiller le nectar. Le singe supplie la tortue de le laisser rencontrer le sage serpent, avec dans l'idée de lui voler le nectar. La tortue lui laisse la place et le singe entre dans le trou. Le serpent réveillé, se jette sur lui.
Le serpent monstrueux (conte ouïgour) / "le serpent monstrueux" , L'esclave de la fille du roi dragon - éd. en langues étrangères, 1985
Batur vivait avec son petit fils Tursun, turbulent, faisant des bêtises et racontant n'importe quoi. Revenant de la foire, il prend un âne sur un chemin de traverse. Il trouve une belle caissette incrustée d'or. Il la prend et se souvenant des paroles de son grand-père, il reprit un grand chemin. L'âne ne veut plus avancer ayant découvert un mûrier. Pendant que l'âne mange, l'enfant décide d'ouvrir la caissette. Il en sort une chenille. Il décide de lui rendre sa liberté. Elle se transforme en un monstrueux serpent. Celui-ci lui affirme qu'il aime dévorer ceux qui sont gentils comme lui. L'enfant lui affirme que seul un juge peut l'y autoriser. Le serpent accepte sachant que la nuit tombée, il ne trouvera pas de juge. Tursun choisi le mûrier comme juge. Le mûrier donne raison au serpent en le traitant d'imbécile : un homme vertueux ne fait pas de vieux os : lui-même produit de belles feuilles mais personne ne prend soin de lui. L'enfant demande un autre juge plus juste : un humain. Amusé, le serpent accepte. Justement, inquiet de ne pas le voir rentrer, Batur le cherche et le trouve. L'enfant lui demande d'être juge. Le grand-père affirme alors qu'ils ont tous les deux perdus. L'enfant, parce qu'il raconte toujours des bêtises et le serpent parce que son histoire n'est pas possible. Pour lui prouver qu'il ne ment pas, le serpent lui montre comment il a fait : il entre dans la caissette mais au moment de sortir, le grand-père aidé de l'enfant ferment le couvercle et le serpent est prisonnier...
"L'affrontement entre le dieu des tempêtes Susanoo et Yamata-no-Orochi, le serpent à huit têtes" / Vanessa Callico "Contes japonais" éd. le Héron d'argent, 2023
Chassé du Ciel par la déesse Soleil, le dieu de l'Orage, Susanoo, s'éxile dans un royaume isolé des hommes. Il y rencontre au bord du fleuve un couple de veillards. Ceux-ci lui confie qu'un terrible serpent à huit têtes a dévoré sept de leurs filles et réclame la huitième avant la tombée de la nuit.Colérique et impulsif, Susanoo promet de la sauver s'ils lui accordent sa main. Transformant la maison du couple en place forte, il place devant une grande muraille avec luit passages devant lesquels il place un bol de saké. Le reflet de la jeune fille se voit dans chacun d'eux. Le serpent croit voir huit jeunes femmes. Il boit les reflets et, îvre, s'endort. Le dieu des Tempêtes tranche alors le serpent dans lequel il trouve une épée miraculeuse qu'il offre à sa soeur solaire.