DECAN, Lea

Lea decan

Léa Decan est née à Dunkerque. Petite, elle a beaucoup voyagé entre la France de son père, et la Chine de sa mère. Après des études dans la musique, c’est à Bruxelles qu’elle choisit de poser ses valises, pour y étudier l’illustration à l’ESA Saint-Luc. Elle travaille autour de l’enfance, au travers de la littérature jeunesse et de l’animation pour enfants. Elle anime aujourd’hui des ateliers, faisant communiquer ses deux passions : la musique et le livre. Où va le chat ? est son premier album (prés. éditeur)

Retrouvez toute l'actu de Léa Decan sur sa page (cliquez ici)

Nous avions remarqué les belles illustrations colorées de cette jeune illustratrice ; avec ce nouvel album "A L'AUTRE BOUT DE LA CHINE" éditions de l'Agrume, un coup de coeur, c'est aussi un autre visage de la Chine, ou plutôt deux visages de ce grand pays  : la capitale et la campagne. Deux familles décident de voyager pour se reposer et visiter l'autre bout du pays. Nombreux détails, une multitude de couleurs, mais surtout la vie de chinois d'aujourd'hui, vue avec beaucoup d'humour et de bienveillance. Un des trop rares albums nous présentant la Chine actuelle. 

A l autre bout de la chine

Comment êtes-vous venue au livre pour enfant ? 

Les livres et les histoires ont toujours été très importants quand j’étais petite. Pouvoir à mon tour créer des livres pour enfants est sans doute une manière de garder un lien avec mon enfance. J’aime l’idée de communiquer avec les enfants par le biais des images. C’est donc très naturellement que j’en suis venue au livre pour enfant. J’ai toujours trouvé les albums jeunesse très beaux, ils peuvent être très ambitieux et créatifs graphiquement et narrativement, et ça me plaît.

Quel a été le processus pour vous faire éditer ? 

J’avais déjà terminé les illustrations de mon premier album. Je me suis rendue sur divers salons et festivals afin de trouver une maison d’édition qui me corresponde. J’ai beaucoup aimé les éditions l’Agrume pour ses choix graphiques, son univers coloré. Je leur ai envoyer mon projet qui leur a tout de suite plu. Le processus a donc été très simple et très rapide.

Vos illustrations sont très colorées : quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? 

J’aime les techniques traditionnelles comme la peinture. Je peints mes images exclusivement à la gouache, ce qui me prend parfois beaucoup de temps, car j’adore jouer avec les motifs et les détails.

Quelles sont vos sources d’inspiration? 

Mes voyages et mes flâneries. Mon entourage aussi, les histoires qu’on me raconte, et la poésie du quotidien. Sans oublier mes origines chinoises bien entendu.

Vous avez des origines chinoises : vous inspirent-elles dans votre travail ?

Mes origines chinoises ont été et sont toujours très importantes dans mon parcours artistique et personnel. Elles ont toujours été pour moi un champ d’exploration intéressant. Enfant je me suis posée beaucoup de questions sur mon identité, sur mon rapport à mes origines ou sur la place que la Chine prenait dans ma vie. C’est donc très naturel que la Chine m’inspire dans mon travail d’illustratrice. J’apprécie énormément l’art folklorique chinois, pour ses couleurs vives, ses motifs, ses broderies, le papier découpé, le théâtre d’ombres chinoises, les peintures…

Dans de nombreux albums, la Chine est très caricaturée, représentée souvent à une autre époque : pourquoi selon vous ce décalage avec la réalité ? 

On caricature la Chine peut-être par méconnaissance du pays. Je pense qu’il est plus simple, voire plus beau de représenter une Chine exotique et fantasmée que dépeindre la réalité. Le pays a évolué tellement rapidement, j’ai l’impression que le passé a été un peu balayé par la politique et la croissance économique. La Chine d’aujourd’hui est peut-être une Chine qu’on ne connait pas encore très bien en Occident. De plus certains aspects de la Chine actuelle sont un peu tabous et sensibles, difficiles à aborder dans un album jeunesse.

Allez-vous souvent en Chine ? Quelles thématiques chinoises aimeriez-vous aborder dans un album ? 

J’allais très régulièrement à Pékin lorsque j’étais enfant, pratiquement tous les étés pendant deux mois. Il y a beaucoup de choses qui m’ont marquée en Chine, et que j’aimerais aborder dans un album. Dans un futur album peut-être, j’aimerais évoquer la question des traditions chinoises qui se perdent dans le temps, des enfants qui peu à peu oublient les gestes des anciens (comme la broderie, ou la cuisine par exemple…) S’il y a un autre sujet que j’aimerais aborder dans le futur, et qui est très important pour moi, c’est celui de la révolution culturelle. J’ambitionne de réaliser un livre sur l’histoire de ma mère qui a grandi pendant cette période. Mais ce livre sera peut-être destiné à un public adulte car plus politique.

Pouvez-vous nous parler de vos projets ? 

En ce moment je travaille sur un album jeunesse dont l’histoire se situe à Istanbul. J’ai eu un coup de coeur pour cette ville lors d’un voyage, et j’ai eu envie d’en explorer les différentes facettes. Je me rends très régulièrement à Istanbul afin d’en apprendre plus sur cette ville.