TIGRES
CONTES ET HISTOIRES DE TIGRES
"CONTES DES PEUPLES DE CHINE" Ed. Flies France (aux origines du monde), 2002
"LE TIGRE ET LA LUCIOLE"
Un tigre veut dévorer des lucioles. Aussi un jour, il demande à l'une d'elles d'être son ami. Il lui propose de mesurer leur courage en se cachant à tour de rôle dans une armoire. La luciole s'enferme tandis que le tigre fait une démonstration de sa force au dehors. Il constate qu'elle n'a pas peur, mais celle-ci comprend le jeu de son ami. Le tigre entre à son tour, très sûr de lui. La luciole place du bois autour de l'armoire et met le feu. Paniqué, il confesse sa peur mais la luciole le laisse brûler. Depuis, elle ne se sépare jamais de son feu et les animaux ne s'approchent pas.
"LE CHEVAL ET LE TIGRE ECHANGENT LEUR PAUME"
Jadis le cheval courait vite grâce à la plante de ses pieds garnie de coussinets qui lui permettait d'aller dans les endroits les plus escarpés. Le tigre lui, avait de longues dents, de grandes pattes mais était petit. Un jour, il proposa déchanger ses pattes avec lui. Il accepta. Le tigre devint très puissant, courant vite et voulu dévorer le cheval qui le supplia, ce que le tigre refusa mais, heureusement, un buffle le défendit en lui montrant ses cornes. Depuis, le tigre évite de croiser le cheval.
"POURQUOI LES TIGES DE SARRASIN SONT ROUGES"
Un tigre voulu employer un daim : celui-ci refusa prétextant ses enfants à charge, ce que le tige réfuta en lui disant que tout le monde a des enfants à s'occuper. Il demanda au daim de l'attendre le temps de préparer le repas. Il tua les petits faons pour les cuire et les servir à manger au daim. Celui-ci mangea et pleura. A sa question de ses pleurs, le daim répondit que c'est à cause du soleil, puis de la fumée. Prétextant d'aller aux toilettes, le daim s'enfuit en hurlant de douleur après le tigre qui le poursuit. Le daim demande l'aide à la forêt. Le tigre ne peut y entrer. Un moineau lui dit de jeter son bonnet de feutre pour y accader, ce qu'il fait. Il approche du daim mais un lac les sépare : le daim demande l'aide du lac qui s'élargit. Un moineau dit au tigre de jeter son bonnet, ce qu'il fait en le jetant dans l'eau. Il peut enfin traverser. Le daim se réfugie dans la maison d'un sanglier à qui il demande de l'aide. Le sanglier et le tigre s'affrontent. Ce dernier est mordu au sang. Le daim veut le sang du tigre car celui-ci a bu celui de ses enfants. Transportant le sang, le daim prend peur au cri du moineau qui dit de jeter son bonnet et renverse le sang sur les tiges de sarrasin qui ont gardé sa couleur.
ETRES CELESTES : "LE DIEU-CIEL ET LA DEESSE TERRE"
Autrefois le dieu du ciel et la déesse de la terre vivaient harmonieusement dans le ciel, travaillant à la construction du monde. Mais un jour, le dieu du ciel entendit parler des humains et voulait leur rendre visite et s'assurer qu'ils ne vivaient pas mieux que lui. Découvrant un superbe paysage, il se transforme en lapin mais échappe de peu aux chasseurs. Il se réfugie dans une grotte, invisible. Il observe un vieux mendiant et sa chèvre supplier un prince chasseur de lui donner son cheval et à manger en échange de sa chèvre dorée. Le prince lui dit qu'il acceptait de l'enterrer car ses jours étaient de toute façon comptés, puis de récupérer sa chèvre. Ils enfermèrent le vieil homme dans la grotte et partirent avec la chèvre, mais celle-ci se changea en tigre féroce qui les dévora. Le dieu du ciel renvoya le tigre et remonta au ciel, annonça à la déesse de la terre que les humains devaient être punis. La déesse descend sur terre, transformée en vieille femme et se présente devant une yourte, demandant à manger et de l'aide pour traverser la rivière. Mais l'homme, intendant du khan refusa. Un peu plus loin, un autre homme riche et cruel fit de même. Enfin un jeune pâtre accepta. Elle lui dit la vérité : le jeune homme se prosterne et lui demande de le sauver du khan. Elle ne peut pas mais lui dit que le lendemain, un déluge va tuer les hommes et, pour en réchaper, il va devoir courir au sommet de la colline. Il sera sauver mais s'il ne garde pas le secret il sera transformer en statue. Il ne peut s résoudre à voir les autres pâtres mourir et tous se réfugient sur la colline. En voulant aider un vieillard, le jeune homme se fait prendre par les eaux. Il se transforme en rocher. Depuis, les bergers lui rendent hommage.
"LE VIEUX ET LE TIGRE"
Un vieil homme vit avec ses moutons mais désespère qu'un loup en mange un chaque jour. Allant chercher du bois, il tombe sur un tigre qui lui demande de mesurer leur force. De peur de se faire dévorer, il accepte et ils doivent se retrouver le lendemain dans la forêt. Sa femme le conseillant, le vieil homme triche en sciant en partie des arbres. Le lendemain, il ne lui faut que peu d'effort pour les faire tomber. Le tigre lui, n'y arrive pas. Le tigre le défit de faire sortir la cervelle des rochers le lendemain. Sa femme lui donne du yaourt et le vieil homme prétend faire sortir de la pierre la cervelle en appuyant dessus. Très impréssioné, le tigre invite le vieux chez lui, qui ne peut refuser. Se réveillant la nuit et voyant le tigre aiguiser un sabre, il se glisse sous son lit non sans remplacer son corps par un mortier. Rentrant dans le noir, le tigre frappe mais, ne parvenant pas à tuer l'homme, de peur, il se recouche. Le vieux se reglisse dans son lit à la place du mortier. Le lendemain, le tigre lui avoua avoir essayé de le dévorer sans succès. Voulant préparer le thé, il envoya le vieux chercher de l'eau. Arrivant à peine à soulever le sceau vide, il réfléchit tandis que le tigre l'observe et lui demande ce qu'il fait. L'homme lui dit qu'il allait creuser d'un seul coup pour ne pas à avoir à porter l'eau. De peur qu'il vide le puits en creusant, il lui demanda de le faire à sa place. Pour le remercier de son amitié il offrit de l'or au vieux avant son départ. Mais, ne pouvant porter l'or, il prétexta de l'inviter chez lui. Le tigre arrive donc chez le vieux couple. L'homme dit à sa femme de servir en repas les restes du dernier tigre qu'ils ont tué. Effrayé, le tigre s'enfuit. Il rencontre le loup qui lui propose d'aller tous deux tuer un mouton, en s'attachant avec une corde pour rassurer le tigre. Mais à la vue du vieil homme demandant si le loup lui rapportait le tigre, il s'enfuit, tuant par la corde nouée autour de la tête le loup.
"LE LAPIN ET L'AGNEAU"
Le lapin rusé et l'honnête agneau étaient bons amis. Ils broutent de l'herbe. Le loup les surprend mais, trop petits, il ne veut les manger : il les encourage à grossir et, affirmant qu'ils mangent son herbe, il les dévorera après. Tout en broutant sans s'inquiéter, le lapin dit à son ami qu'il faut ramasser ce qu'ils trouvent, cela pourra leur servir un jour. Ainsi ils gardent un feutre et un papier trouvés dans l'herbe. Plus tard, le loup leur signifie qu'ils sont gros et ont mangé son herbe, qu'ils doivent payer en se faisant dévorer. Le lapin lui dit qu'il le trouve fatigué : pour cela il doit s'asseoir sur le feutre et il veut aussi lui donner une feuille sur laquelle est écrite la proclamation du roi tigre. Le lapin fait semblant de lire la feuille, affirmant au loup que le roi tigre cherche 108 peaux de loup et qu'une récompense sera offerte...
"LE RENARD FAIT ROI"
Un renard tombe dans une cuve d'indigo et en ressort violet. Les autres lui demandent qui il est. Il se présente comme roi de tous les quadrupèdes, envoyé par l'empereur de jade. Devenu maitre, il demande à un rautre renard de faire venir sa maman. Celle-ci refuse n'acceptant pas son comportement. Le renard pense alors que ce roi n'en est pas un et informe les autres animaux. Alors qu'il chevauche un éléphant gardé par des lions, des renards glapissent et le roi par instinct fait de même. L'éléphant se moqu de lui et le jette à terre.
"LE PARTAGE DU RENARD"
Chassant avec le loup et le renard, le tigre les questionne sur le partage du gibier. Puisque le lièvre est petit il doit aller au renard, le faisan au loup et le mouton au sanglier propose le loup. Le tigre se fâche. Le renard lui dit que le gibier revient au tigre, roi des animaux et s'il y a des restes, ils se les partageront. Le tibre lui demande d'où lui vient cette sagesse. Le renard lui répond que c'est en voyant les yeux du loup rouler à terre...
"LE TIGRE ET LE CHAT SAUVAGE"
Tigre et chat étaient amis. Un jour, affamés, le tigre invit le chat chez lui pou le confort et l'abondante nourriture. Le chat lui répond qu'il habite trop loin, sentant la vraie raison de l'invitation, et lui dit de venir chez lui aujourd'hui. Mais le tigre lui demande s'il a de la nourriture et des jouets amusants. Le tigre accepte, se disant qu'il le mangerait le lendemain. Le chat habite très haut dans un arbre. Il essaya de le suivre mais le tigre glissa sans cesse et du renoncer et laisser le chat s'enfuir.
"SAGESSES ET MALICES DE LA CHINE ANCIENNE" L. Bresner Ed. Albin Michel, 2001
"LE RENARD ET LE TIGRE"
Cherchant son repas dans la forêt, le tigre attrape un renard. Ce dernier l'informe que l'empereur du ciel vient de le nommer roi des animaux. Pour le lui prouver il propose au tigre de le suivre dans la forêt pour qu'il constate que les animaux le respecte. Il accepte et effectivement, à la vue du renard, et surtout du tigre, les autres animaux ont peur.
"CONTES POPULAIRES CHINOIS / 2" Ed. en langues étrangères, 1980
"LA MORT DU TIGRE"
Une vieille trouva un sou et le rangea dans un pot contenant son riz. Elle constata après quelques jours que le sou était magique, car le pot de riz ne se vidait pas malgré les repas pris. Le tigre de la montagne apprenant cela, demande le sou à la vieille femme. Elle refuse. En colère, il promet de revenir la nuit pour la dévorer. Elle pleure et se prépare dans sa ferme et ses champs à l'accueillir. L'entendant, les petits pois promettent de l'aider en roulant sur le seuil de la porte ; l'oeuf en allant s'asseoir sur le foyer, le crabe en se cachant dans la jarre d'eau, et le gourdin en se couchant sur le lit ; la grenouille en se positionnant près du lit, le rouet dans un coin de la pièce, le marteau sur le chambranle de la porte. Ainsi, le tigre fut pris au piège en entrant dans la pièce dans la nuit noire...