FRERES CHINOIS
"Les frères Lu", "les cinq frères chinois" ou "les sept frères chinois"... C'est un conte connu et populaire écrit en 1938 par Claire Huchet-Bishop. C'est sa version qui fait référence, même si elle dit avoir retranscrit ce dont elle se souvient avoir entendu dans le chinatown de San Francisco. Il existe d'autres versions...
Nous explorons quatre versions :
"Les cinq frères chinois" de Claire Huchet-Bishop ; ill. Kurt Wiese Ed. Ecole des loisirs, 1979 pour l'édition traitée.
"Les cinq frères chinois" Adapt. V Soffer ; ill. Roshanak Ostad Ed. du Jasmin, 2008
"Les frères Lu" éd. /ill. par N Kotcherguine La Farandole, 1956
"Les sept frères chinois" de Margaret Mahy ; ill. de Jean et Mou-sien Tseng Deflandre, 1993
LE CONTE :
Cinq frères chinois identiques physiquement vivent avec leur mère dans une petite maison près de la mer. Ils ont chacun une particularité : le premier peut avaler la mer ; le second a un cou en fer ; le troisième a des jambes qui s'allongent ; le quatrième ne craint pas le feu ; le cinquième peut retenir son souffle. Allant à la mer le premier frère a sa technique pour faire une pêche miraculeuse : il aspire la mer, ramasse les poissons avant de rejeter la mer. Un jour un petit garçon insiste pour l'accompagner et promet d'obéir. Quand la mer se retire, le petit garçon est ravi et oublie d'obéir. Le premier frère est obligé de recracher la mer et le petit garçon disparait. Le juge condamne le premier frère à la décapitation, acceptant avant qu'il voit sa mère une dernière fois. Mais c'est le second frère qui revient : on ne peut lui trancher la tête avec son cou en fer. Il doit être noyé ; le troisième arrive mais bien quen pleine mer, ses jambes s'allongent et il se noie pas. On le brûle et c'est le quatrième qui vient mais ne brûle pas... Enfin ont doit étouffer le cinquième qui peut cesser de respirer. Vu qu'il (ils) a passé les épreuves sans mourir, le juge considère qu'il est innocent. Les cinq frères chinois vécurent heureux avec leur mère (version de Huchet-Bishop).
Les autres versions diffèrent à quelques détails ou complètement.
PERSONNALITE DES FRERES :
Ils semblent gentils : le premier accepte avec faiblesse qu'un enfant l'accompagne ; certainement honnêtes car malgré leurs dons, ils vivent très simplement avec leur mère. Ils sont rusés, c'est le propos du conte. Malgré tout ils ne semblent pas intégrés au village, ni même aimés (dans la version de Huchet-Bishop).
Ils semblent vivre heureux dans le village et sont très rusés. (version de V Soffer)
Ils sont riches et se jouent des plus puissants. (Frères Lu)
Ils sont heureux, très gentils et, bien que vivant modestement, semblent épargnés, à part car non loin des hommes se tuent à la contruction de la Grande Muraille (M Mahy).
ENVIRONNEMENT :
les frères vivent à part dans une modeste maison près de la mer ; les villageois très durs qui n'aiment pas les frères ; le juge plus concilliant et juste (pour la version de Huchet-Bishop).
Les frères vivent dans un village près de la mer. La population s'efface derrière l'imposant juge ; l'enfant sera retrouvé (version V Soffer)
Les frères vivent dans l'aisance près de la mer. Un riche, puissant et méchant gouverneur décide de les tuer. La population est terrorisée. Le gouverneur sera noyé (version des éd. La Farandole).
Les sept frères paysans vivent modestement mais heureux à part dans un petit village sur les flancs d'une colline (M Mahy).
ASPECT CHINOIS : qu'ils soient 5 ou 7, ce sont des chiffres clés ; l'unité familial : les frères sont liés et vivent avec leur mère ; la maitrise des éléments : les chinois ont toujours été obsédés par la maitrise des éléments, de la nature ; notons la chute : puisqu'il ne meurt pas c'est qu'il est innocent... Il n'y a pas de miracle, d'aide de Dieu : juste une constatation. Les illustrations dans les différentes versions caricaturent l'aspect physique des chinois.
NUANCES DANS LES VERSIONS :
A= "CINQ FRERES CHINOIS" /Claire Huchet-Bishop Ed. Ecole des loisirs / B= "CINQ FRERES CHINOIS"/adapt. V Soffer ed. du Jasmin C= "Les frères Lu" Ed. La Farandole D= "SEPT FRERES CHINOIS" / M Mahy Deflandre
FRERE 1 : A/ AVALE LA MER B/AVALE LA MER C/AVALE LA MER D/OREILLES TRES FINES
FRERE 2 : A/A UN COU EN FER B/A UN COU EN FER C/NE BRULE PAS D/YEUX PERCANTS
FRERE 3 : A/SES JAMBES S'ALLONGENT B/SES JAMBES S'ALLONGENT C/SES JAMBES S'ALLONGENT D/FORCE EXCEPTIONNELLE
FRERE 4 : A/NE BRULE PAS B/NE BRULE PAS C/A LE CORPS PLUS DUR QUE L'ACIER D/OS D'ACIER
FRERE 5 : A/RETIENT SON SOUFFLE B/RETIENT SON SOUFFLE C/PARLE LE LANGAGE DES ANIMAUX D/JAMBES S'ALLONGENT
FRERE 6 : D/SUPPORTE LA CHALEUR
FRERE 7 : D/TOUJOURS SOURIANT MAIS QUAND IL PLEURE, IL INNONDE TOUT
supporter la chaleur... illustré dans 5 versions différentes
LES DONS COMMUNS AUX 4 VERSIONS : JAMBES QUI S'ALLONGENT et SUPPORTE LA CHALEUR ; LE COU D'ACIER mais pour une version, ce sont tous les os et pas seulement le cou...
VARIANTES DU CONTE
Dans cette version de référence de Claire Huchet-Bishop, le conte est très simple, allant à l'essentiel. Dans la nouvelle adaptation de V Soffer, rien ne dit que les frères vivent avec leur mèe ; ils n'ont pas l'air mallheureux et ne semblent pas vivre à l'écart. La foule s'efface devant l'imposant juge. L'enfant sera retrouvé à la fin. Tant par le texte que par l'illustration, cette version est plus lissée. Quant aux frères Lu, la version est différente : il s'agit d'un méchant et puissant gouverneur qui essaye d'acraser un gentil paysan. Les cinq frères se moqueront de lui en lui jouant des tours (apparaissent dans l'ordre inverse) et finiront par le noyer, lui et ses gardes, au grand soulagement de la population. Les sept frères quant à eux sont bien encrés dans l'histoire et l'Histoire ; c'est une version riche en détails. Comme dans les Frères Lu, ils sont aimés de la population mais de manière plus incompréhensible encore, ils semblent vivre dans un autre monde : d'un côté les frères dans un magnifique paysage champêtre, de l'autre des couleurs sombres montrent des hommes s'épuisant au travail. La Fin en est encore plus étonnante : alors que les Frères viennent en aide à la population puis chasse l'affreux empereur, ils finissent par se retrouver, heureux ensemble mais bien loin de la population, isolés. A noter que dans les "sept frères", si la mer est proche, ils ne semblent pas en vivre.
BONS ET MECHANTS
Si la version A est la plus concise, elle soulève un certain nombre de questions : Pourquoi les frères vivent-ils à part? Pourquoi tant de haine chez les villageois? Pourquoi vivent-ils si modestement alors qu'ils ont des dons? Sont-ils gentils ou faibles (acceptation de l'enfant)? Qui est bon et qui est méchant dans ce conte? Pourquoi n'ont-ils rien fait pour retrouver l'enfant?
La verison B élucide tout ce qui peut gêner : l'auteur laisse un peu de flou pour que le lecteur se fasse son idée sur les frères (habitent-ils ensemble? sont-il aimés des villageaois? Sont-ils riches?) ; une version lissée, presque sans "violence" et l'on retrouve l'enfant à la fin.
La version C est plus aventureuse mais c'est un puissant et riche gouverneur, cliché du pouvoir dictatorial et corrompu qui remplace le juge impartial. Les frères sont plus rsués, se jouent de la bêtise du méchant et feront eux-même justice. Un lecteur plus pervers peut mettre en parallèle les protagonistes : les frères comme le gouverneur sont riches, ils rendent justice eux-même, semblent à part du village.
La version D montre des frères heureux, bien encrés dans leur temps mais aussi curieusement isolés d'une population qui pourtant ne peut que les aimer : ils aident la population et chassent l'empereur. Le décalage et le mystère de ces frères est d'autant plus marquant que le récit se veut presque historique, riche en détails.
PROTAGONISTES :
A 5 FRERES PAUVRES - MERE - ENFANT - POPULATION HOSTILE - JUGE
B 5 FRERES HEUREUX - MERE - ENFANT - POPULATION - JUGE
C 5 FRERES RICHES - MERE - GOUVERNEUR MECHANT - POPULATION BIENVEILLANTE
D 7 FRERES HEUREUX MODESTES PAYSANS - EMPEREUR MECHANT - POPULATION BIENVEILLANTE
PROBLEMATIQUE :
A MORT ACCIDENTELLE D'UN ENFANT
B DISPARITION D'UN ENFANT
C GOUVERNEUR ORGEUILLEUX, INCIDENT DE CHASSE
D EMPEREUR MECHANT, PEUR DE LA FORCE DES FRERES
LE MYSTERE DES FRERES...
Qui sont ces frères? Ce mystère est commun à toutes les versions. Qu'ils vivent en dehors du village, qu'ils soient aimés ou non de la population, ils semblent toujours à part, comme vivant dans un autre monde. Ce qui fait que l'on se demande qui ils sont vraiment : avec autant de dons ils devraient êtres des "dieux" ou des "monstres", avoir des liens avec la population ; hors, même lorsqu'ils les aident, les villageois sont soulagés mais nullement reconnaissant et les frères ne partagent pas leur bonheur.