LA FILLE DU ROI DRAGON

"LA FILLE DU ROI DRAGON"

A "La fille du roi dragon" recueil :"Contes chinois" /Li Tchao-wej Ed. Grund, 2007
B "La fille du roi dragon" recueil : "Légendes de dragons" /extrait des contes de la dynastie des Tang par Li Chaowei Ed. Littératue chinoise (coll. panda), 1988

Dscn0480

Vers l'an 680 vivait un étudiant : Liou I. Bien que très studieux, il échoua aux examens. Il s'appretait à entrer dans sa famille mais il décida de rendre visite à son ami avant. En chemin, un grand oiseau parait devant lui. Affolé, son cheval l'enmene dans un pré. Là, il trouve une jeune fille assise dans l'herbe. Elle est très belle mais semble misérable. Triste elle lui apprend qu'elle est la plus jeune fille du roi dragon. Son père l'a mariée au roi du fleuve Ting. Mais son mari préfère courir les femmes. Elle s'est plainte mais on l'a punie et elle doit gader les moutons des dieux. Elle est malheureuse et aimerait retourner chez elle, dans le lac. Mais ses parents ne savent pas ce qu'il lui est arrivé ni où elle se trouve.
Elle lui demande s'il peut transmettre un message à ses parents.Mais cela est difficile pour un simple mortel d'approcher les dragons. elle lui dit de se rendre sur la rive nord du lac Tung-tching et de frapper l'oranger trois fois avec son ceinturon.Après un mois passé chez son ami, il se rend chez le roi des dragons. Après avoir suivi les consignes, un chemin s'ouvre devant lui dans le lac. Puis un garde l'accompagne dans le palais après qu'il eut fermé les yeux. La demeurre est somptueuse. L'étudiant explique alors sa venue au roi avec beaucoup d'intérêt vu qu'il est amoureux de la fille.
Liou fait aussi la connaissance du frère du roi, terrifiant et soupe au lait.
Le roi organise une fête en faisant revenir sa fille au palais. Mais le frère du roi, Tchien-tchang ne se contrôle pas et à la moindre contrariété il déclenche des catastrophes sur terre. Et en allant trouver le mari de la fille du roi, il a précipité cinq cent mille personnes dans la mort sur terre. Il demande à Liou dépouser sa nièce. Furieux des ravages qu'il a commis, le jeune homme refuse.Surpris par tant d'audace, le dragon le respecte et espère devenir son ami. Il le couvre de cadeaux et l'étudiant devient un homme riche.Mais il est malheureux en pensant à la belle princesse dont il a pour l'honneur refusé la main. Après quelques années, il consenti à épouser une femme dont il n'avait même pas entendu parlé, qui lui donna un fils. Mais cette femme a un visage qui lui est familié. Elle lui avoue qu'elle n'est autre que la princesse.
Ils vécurent heureux.

Dscn0483

Découpage :

héros -> sauve jeune fille -> refuse le mariage en opposition au dragon -> épouse celle qu'il aime

La jeune femme garde les moutons : ils sont à l'origine des éclairs et de la pluie.

Dscn0475


C "L'Esclave et la fille du roi dragon" (conte tibétain) Ed. en langues étrangères, 1985

Un vieux couple d'esclaves donne naissance à un enfant : Rangga. Le père meurt et le fils, voyant sa mère vieillir travaille durement pour subvenir à ses besoins. Chassant, il arrive près d'un lac : là, il vit des milliers d'oiseaux à long cou attauer la faune aquatique. Il aida les animaux du lac à se défendre et tua trois oiseaux redoutables. Campant près du lac, il s'endort. Dans son rêve, un vieillard le remercie pour ce qu'il a fait et lui explique que les oiseaux sont les troupes d'une tribu dont le chef veut épouser la fille du roi dragon ; mais ce dernier s'y oppose. Le roi veut remercier le jeune homme mais le vieillard le met en garde : il ne doit pas accepter son or : juste un vase. Le lendemain Rangga accepte l'invitation. Un chemin s'ouvre dans le lac et il se rend au palais richement décoré. Il refuse l'or et demande le vase avec la fleur. Le roi lui recommande d'en prendre soin.
Quelques mois plus tard, mère et fils trouvent chaque jour leur repas préparé. Ils suprennent une jeune et belle fille : c'est la fleur qui se transorme en leur absence : repas et ménage fait chaque jour. Le jeune homme l'épouse car ils sont liés mais ils cachent son existence aux voisins pour éviter le malheur. Mais elle semble si riche et elle est si belle que le chef de la tribu l'apprend et est furieux qu'un jeune esclave puisse avoir une si belle femme et surtout vivre dans l'opulence. Ne pouvant mentir elle avoue au chef que toute leur richesse provient de son père, le roi dragon et qu'elle en est la troisième fille. Il veut une preuve et lui demande 200 chevaux. Ce qu'il obtient. Le chef ne s'avou pas vaincu et ne peut accepter qu'un esclave soit son rival. Il demande alors à ce qu'un bois pousse près de là le jour suivant ; s'il ne pousse pas il lui prend sa femme. Mais le bois pousse. Le chef espère bien épouser sa femme. Il demande alors à ce qu'il remplisse son étang asséché. L'eau coule à flot et empote le chef, avec la joie des esclaves qui décidèrent que le jeune couple deviendraient les chefs.

Dscn0472

Découpage :
Le héros sauve indirectement la jeune fille -> refuse l'or du dragon -> épouse la fille mais lutte contre son chef

Dans ces deux variantes, le jeune héros se bat contre l'injustice et épouse celle qu'il aime sans contraintes, ce qu'il devra durement défendre.
Il s'oppose directement ou indirectement au roi des dragons, après avoir interféré dans leurs querelles de mariage.

Le héros pouvait accepter (A/B) un mariage sans être sûr que son amour soit patager et au dépend des ravages créés sur tere et donc la mort de centaines de milliers d'hommes.
Le héros pouvait accepter (C) l'or du dragon mais n'aurait pas connu sa bien aimée et, sans l'aide magique de celle-ci, aurait dû patager son bien avec le chef.
C'est donc sa conscience, sa bravoure et son hônnéteté qui lui font rencontrer sa femme.

Pour aller plus loin :
Dans la version "C", le chiffre 3 est omniprésent : "trois mois", "tois jours",... chiffre clef dans les superstitions chinoises.

Dscn0476