LE PINCEAU MAGIQUE

"LE PINCEAU MAGIQUE"

A- "Le pinceau magique" D Dufresne Ed. Père Castor Flammarion, 2003
B- "Le pinceau magique" F Jay Ed. Magnard, 2007
C- "Le pinceau magique de Ma Liang" adapt. Han Xing Ed. langues étrangères, 1980
D- "Le maitre des oiseaux" K Chen Ed. Nord-Sud, 2000
(E- "Le cheval magique de Han Gan" JH Chen Ed Ecole des loisirs, 2005)

Le dernier titre étant mis entre parenthèses, étant très proche mais différent du conte.

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TRAME DU CONTE

Un personnage pauvre a un don pour le dessin. Un être fabuleux, voyant en lui un être bon, lui offre un pinceau magique qui donne vie à tout ce qu'il peint.
Un personnage méchant veut s'approprier son pinceau mais seul son propriétaire peut s'en servir.
La générosité, l'amour ne s'achètent pas.

A- personnage pauvre -> autorité éducation -> vieillard -> empereur
B- personnage pauvre -> autorité éducative -> vieillard -> chef de village
C- personnage pauvre -> autorité éducation -> vieillard -> hommes riches
D- personnage pauvre -> vieillard
E- personnage pauvre -> autorité éducative

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Dans les versions A,B et C, l'histoire est presque identique. Un enfant pauvre, le dernier d'une famille pauvre ou un orphelin, tous vivant à la campagne.
Le héros est doué pour le dessin et, naïvement se présente à une école ou école de dessin pour emprunter un pinceau.
Ici, ce qui peut plaire à une version propagandiste du conte, l'autorité éducative est riche, ayant un pouvoir mais n'aime pas le pauvre, l'ouvrier qui travaille dur.
Le vieillard qui apparait de façon magique ou en rêve, représentant le sage de la famille, offre un pinceau magique au héros.
Le pinceau donne vie à ce qu'il peint et le héros se contente de donner de quoi travailler aux villageois.
L'empereur, le mandarin, le chef de village veulent s'approprier le pinceau.
Mais seul le héros peut s'en servir. Ils lui demandent de peindre de l'or, des biens précieux, des paysages parfaits.
Ils partent en bateau sur la mer et le héros peint une tempête qui le emportent à jamais.

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Dans la version D, c'est l'être fabuleux (maitre des oiseaux) qui se déguise en vieillard pour tester les hommes.
Il veut récompenser un aubergiste bienveillant en lui offrant non pas un pinceau magique mais une peinture magique représentant des grues qui dansent à la demande des clients.
L'aubergiste riche et heureux rend la liberté aux oiseaux. L'aspect négatif est donc ici sous-entendu.

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Dans la version E, l'enfant a la chance de rencontrer une autorité éducative bienveillante. Ces peintures sont magiques mais ici c'est son don qui lui vaut cette singularité. Il n'y a pas d'intervention magique.
Certes ces peintures prennent vie mais jamais on ne pourra en abuser car elles retrouvent leur aspect original.

ASPECT CHINOIS

Dans les versions chinoises, on notera la touche "communiste" :
L'autorité éducative n'est pas bienveillante et l'intervention de l'autorité, de la sagesse du grand-père sous-entendu l'autorité politique est mise en avant par la représentation d'un vieillard.
Le héros, pauvre et honnête est courageux, laborieux et ne peindra que des outils, animaux aidant les villageois à travailler.

LES PERSONNAGES

Un personnage pauvre et généreux doué pour le dessin :
1- Un enfant (A, B, C)
2- Un adulte (D, E)

une autorité éducative

1- une école (A,B,C,E)
On notera que dans la version D le cheminement est différent ; le héros est testé par le vieillard directement.

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LE HEROS

A- Le plus jeune d'une famille, garde un troupeau de chèvres mais aime dessiner
B- Il garde les buffles d'un riche propriétaire. Il rêve d'apprendre à peindre et à dessiner
C- Orphelin, vit en ramassant bois et herbe. Il aime beaucoup peindre.
D- Un aubergistre offre l'hospitalité à un mendiant. Ne demande rien en échange.
E- Il aime peindre et dessiner et aide ses parents pauvres en travaillant dans une auberge.

Adulte ou enfant, i est pauvre et très généreux.

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LE VIEILLARD

A- Le héros rêve qu'un vieillard à longue barbe blanche lui remet un pinceau. Il se réveille avec le pinceau dans la main.
B- Un vieillard apparait alors que le héros s'endort et lui remet un pinceau avant de disparaitre.
C- Le réhors s'endort et le vieillard apparait pour lui remettre un pinceau.
D- Le maitre des oiseaux a échangé sa riche tenue pour se transformer en pauvre et tester l'aubergiste, le héros.
E- Il n'y a pas de vieillard : seule la maitrise de son art permet au héros de donner vie à ses oeuvres.

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LE PERSONNAGE MECHANT JALOUX DU HEROS

A- L'empereur
B- Le chef du village
C- Un riche puis un mandarin

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CE QUE VEUT LE MECHANT

A- Il peint des pierres précieuses et demande au héros de peindre la mer pour juger son art
B- Il demande des puèces d'or puis une montagne d'or mais celle-ci est séparée par le mer : il lui faut un bateau pour l'atteindre.
C- Il demande une montagne d'or puis un arbre à pièces d'or mais celui-ci est séparé par la mer. Il lui faut donc un bateau.

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FIN DE L'HISTOIRE

ABC- Les "méchants" disparaissent en mer
D- le héros rend la liberté à ses dessins
E- Le cheval redevient dessin
Dans la version A et C il retrouve les pauvres et vit heureux.
Dans la version B, certains disent qu'il a retrouvé les siens, d'autres qu'il a voyagé pour aidé les autres.


CE QU'UTILISE LE HEROS AVANT LE PINCEAU

A- Il observe puis dessine avec son doigt ou assemble du bois mort (brindilles)
B- Il observe, dessine avec un baton, son doigt et avec du charbon sur le mur.
C- Un rameau sur le sol, un fusain sur le mur.
E- Il dessine sur le sable : l'objet n'est pas précisé.

ETAPE SUPPLEMENTAIRE

On notera que dans la version B et C, le héros est fait prisonnier. Il dessine une porte et un cheval pour s'évader avant d'être prisonnier à nouveau.

VARIANTE

D- C'est le héros qui rend la liberté aux grues dessinées
E- Le cheval peint prend vie mais retrouvera sa forme initiale.