NOURRITURE
Le symbole le plus fort de la culture chinoise : la cuisine, l'une des meilleures au monde. C'est peut-être ce qu'il y a de plus visible en France avec le restaurant chinois, la cuisine pas chère et pratique. Pourtant de la manière de manger, de partager, de présenter ou de cuisiner, est très différent selon que ce soit illustré dans un livre français ou chinois. Mais elle fascine parce que manger chinois, c'est maitriser les baguettes, ce sont des différences culturelles si opposées qu'elles pretent aux moqueries comme la viande de chien. En Chine même, la diférence est visible, d'une région à l'autre. Quant aux chinois, ils n'hésitent pas à marier des mets traditionnels aux indigestes hamburgers, symboles eux, de l'occident et de la modernité.
repas de Nouvel An à Paris
Ustensiles bien chinois
Aliments chinois
SYMBOLE
Du riz dans un bol en porcelaine et des baguettes... L'image qui caractérise le mieux avec la couleur de peau, les yeux bridés et le chapeau l'identité chinoise (voir art. "C'est quoi un chinois?")
On n'oublie pas le petit lion de pierre au Nouvel An...
Ce symbole tant à s'effacer dans les fictions traduites des pays anglo saxons. Certes, le restaurant est omniprésent. Mais ce n'est plus la cuisine qui est mise en avant pour caractériser la culture chinoise. Le chinatown est animée par de jeunes chinois, de plus en plus nés loin de la Chine. La nourriture sert de décors aux gangs mafieux, aux clandestins travaillant dans le textile ou la contrefaçon. Bientôt peut-être verons-nous le resto chinois parisien remplacé par le café-tabac chinois ou l'épicerie avec "le chinois du coin" pour remplacer "l'arabe"! Mais le jeune immigréchinois français reste encore associé au bol de riz (ou nouilles).
Brigitte représente l'émigrée chinoise en France...
La nourriture est aussi associée aux contes et légendes. Les bébés naissent dans des goyaves, et d'autres fruits donnent naissance à des animaux comme le coq. Les fables de La Fontaine pour nombreux petits chinois sont des fables chinoises et il est tout à fait normal que le corbeau tienne de la viande dans son bec et non du fromage... Mais les symboles chinois comme la forme des gâteaux de Lune ou la table ronde ne sont que très rarement évoqués.
Le coq sort d'une goyave...
MISE EN SCENE AVANT LA MISE EN BOUCHE
La nourriture chinoise fascine par son abondance. Le gastronome français habitué par la succession de plats se trouve face à une table où tous les mets sont présentés. Dans les ouvrages illustrés pour enfant, une table agrémentée de quelques mets représente souvent l'intérieur d'une maison (voir art. "maisons") ou une table avec un necessaire d'écriture pour les plus riches. Plusieurs situations se rencontrent.
Un plat offert à un invité inconnu de passage, un invité de marque mais aussi lors des tractations de mariage, de cérémonies diverses de fêtes ou funèbres, assez courantes dans les contes, de l'anniversaire de l'enfant à l'accueil du futur gendre. La nourriture est souvent liée à un évènement et est présentée ainsi dans les documentaires sur la Chine ancienne.
repas d'anniversaire
arrangement pour le mariage...ou comment bien caser sa fille
repas de mariage
PARTAGER
Etre toujours prêt à recevoir. C'est ainsi que l'on remarque souvent une coupe de fruits ou quelques aliments mis à disposition dans une pièce pour se servir à volonté. Biensûr, l'eau potable étant un luxe, le thé est omniprésent. Lorsque l'on voit une table, l'on devine le temps passé pour la préparation de ces nombreux plats, la patiente pour couper les aliments en petits morceaux. La nourriture est souvent abondante et variée : le poisson est très présent, dans l'assiette du pauvre comme celle du riche. Mais surtout les familles sont réunies, heureuses. Le repas, lorsqu'il n'est pas l'occasion d'une cérémonie est joyeux et convivial. Cet aspect est accentué par la présence de la cuisine. Que ce soit dans la maison ou dehors, la nourriture est souvent préparée devant les convives.
Partager...les coolies début du XXème aux USA
Version de "La soupe aux cailloux" chinoise...
repas de fête en famille
Sé Pa Grave arrive en France avec.. son service à thé
2 raviolis vapeur 6 ouefs de cent ans 3 litchis 4 poulet au citron 7 soupe pékinoise
La boisson quant à elle a une place à part. Certes, le thé est omniprésent mais l'occidental est aussi confronté aux alccols de riz très forts...
Tintin... et le yéti
Générosité, abondance, amitié... c'est l'image qui en ressort pourtant elle change radicalement dans la manhua présentant la Chine moderne et l'expatrié. Le repas est alors le plus souvent peu apétissant, solitaire et triste ou l'occasion de se disputer. La nourriture est peu variée, industrielle et très américaine ou avec quelques particularités de consommation chinoise comme du café soluble.
MANGER "CHINOIS OU CHI SOI" : SE MOQUER SANS EN FAIRE UN PLAT
L'on aime se moquer des chinois avec pour thème la nourriture. La viande de chien fait l'objet depuis longtemps des plaisanteries comme la variante de "La Mère Michel". La viande de chat aussi est appréciée comme le constate Félix le chat. Jusque récement, dans la publicité où une femme a une envie soudaine de "se faire un chinois" et n'hésite pas à attraper et sortir un automobiliste de sa voiture... Mais de qui se moque t-on vraiment? de nous même biensûr. Car le premier obstacle que rencontre "la ménagère de moins de cinquante ans" dans un restaurant chinois en France... ce sont les baguettes et l'apprentissage peut être long. D'autant plus que l'on essaye de manger du riz avec et aspirer les grains en ayant le nez dans le bol est inconcevable en France. C'est pourquoi le repas chinois est souvent illustré par des européens se ridiculisant à vouloir manger un grain de riz avec des baguettes.
"Il envoyait le riz dans la figure de ses voisins et n'arrivait qu'à lêcher les bâtons" (le médecin chinois, début XXème s.)
Cédric et sa petite copine chinoise
American born chinese... la viande de chien
Félix le chat et les idées du cuisinier chinois...
C'est la mère Michel qui lui a demandé :
'Mon chien n'est pas perdu, vous l'avez donc trouvé?'
C'est le vieux Lee Wang Chu qui lui a répondu :
'Trouver pas difficile, chien être sur menu'
texte dans la rubrique "chansons"
QUANT LE CANARD LAQUE RENCONTRE LE HAMBURGER...
Dans le documentaire de la revue "Bibliothèque de Travail" de 1959 le repas est l'occasion de découvrir la famille Tchen et de constater qu'ils ont la peau jaune. Le repas est décrit dans les moindres détails. L'on constate que presque tous "nos" légumes, viandes, céréales et poissons se retrouvent dans les assiettes chinoises, qu'ils partagent avec "nous" la particularité d'être les plus fins cuisiniers du monde.
Si les albums français consacrent beaucoup de place à la riche gastronomie chinoise, la littérature chinoise aime présenter, jusque dans les imagiers une nourriture peu engageante...
La nourriture américaine, symbolisant l'occident et la modernité, très présente en Chine avec ses chaînes de fast food, fait partie des repas. L'on se souvient du symbole de Coca Cola, marquant l'entrée de la Chine dans le monde moderne. Bien que tout ou presque se mange en Chine, la patisserie occidentale reste encore une énigme, de même, à l'inverse, le dessert de haricots rouges dans du lait de soja n'est guère attractif en France. Le gâteau occidental en Chine gagne donc en visuel tout ce qu'il n'arrive pas à prendre en goût, avec des textures et couleurs généreuses.
Couverture d'un documentaire ilustrant la Chine moderne (fin années 70)
friandises des enfants
Pour le lecteur français, la référence étant le restaurant chinois du quartier, la nourriture, mise à part le riz, est assez éloignée des plats les plus courants que l'on trouve en Chine ou alors, une autre façon de manger. Les plats à la vapeur -beignets, raviolis- sont les plus connus. Ainsi, l'album français présente des plats vapeurs, du canard laqué, des fruits exotiques tandis que le plat illustré dans le livre édité en Chine présente du poisson, des navets, des cacahuètes,... Les plats diffèrent aussi d'une région à l'autre. Certains aliments sont totalement inconnus dans certaines régions et très répendus dans d'autres. Les recueils de contes illustres bien les spécificités ethniques et régionales. Avec "Lili et le goût de la Chine", ce sont de vraies recettes chinoises faciles à réaliser comme la bouillie de riz ou l'omelette à la tomate. Mais la cuisine chinoise reste avant tout une cuisine équilibrée, saine et naturelle... On est loin des lourds plats paysans du nord de la Chine! Mais qui dit cuisine moderne, dit grand restaurant et souvent Hong Kong... Peut-être que, comme la ville est elle-même est associée aux grandes tours, à la modernité et que les reportages dans les médias nous enmènent souvent vers le sud de la Chine pour la gastronomie.
restaurant de Hong Kong
Pour l'instant, si l'image de l'enfant pauvre se nourrissant d'un seul bol de riz a presque disparu des illustrations, l'enfant unique trop gâté et s'adonnant au plaisir de la "mal bouffe" occidentale n'a pas encore fait son entrée...
d'autres photos dans "l'album photo"...