LA MONTAGNE
LA MONTAGNE
Elle est indissociable du paysage chinois : de grandes expositions, des livres entiers lui sont consacrés, à travers l'art chinois. Pourtant, dans la fiction, chinoise, elle n'est pas qu'un simple paysage, même si sa représentation artistique a su souvent en garder les codes.
La montagne soutien la voûte céleste ; elle a des liens étroits avec le ciel, les dieux ; elle est souvent la représentation d'une personne ou d'un animal ; elle a une fonction bien précise pour éprouver la force et le courage de l'homme.
ET LES OCCIDENTAUX
Pour les occidentaux, il s'agit de superbes paysages (souvent les montagnes de Guilin), de rizières en escalier ou un mur qui sépare l'Occident de la Chine (voir art. "aller en Chine") ; c'est aussi la maison du Yéti (voir art.)
ORIGINE
Les montagnes sont le résultat de confrontations des dieux qui s'en sont servi aussi pour soutenir la voûte céleste. La montagne a souvent un nom particulier, évoquant des personnages ou des animaux. Nombreux contes évoquent la transformation d'un homme ou d'un dragon en montagne. Elle est donc souvent considérée comme une "personne".
VERTICALE
Si les occidentaux voient dans la montagne une barrière naturelle, délimitant, protégeant un pays, elle ne représente guère un obstacle pour les chinois : Ming Lo poussera la monatgne pour protéger sa maison! La montagne donne la possibilité aux humains de rencontrer les Immortels qui vivent à leur sommet. Se rendre en haut d'une montagne s'est aussi la possibilité de devenir un homme : nombre de chinois accomplissent ce rite en se rendant dans l'une des cinq montagnes sacrées.
AVENTURES
La Montagne est un lieu de "nature", sauvage mais toujours maitrisée. Nos héros la gravissent en courant, jamais épuisés, toujours déterminés. Ils vont rencontrer des épreuves qui se manifestent par la rencontre d'animaux ou d'êtres fabuleux : sages, dieux, vieillards... Nos gardes rouges courent, sans se perdre, n'hésitent pas à soulever des pierres pour les jeter sur leurs ennemis qui, bien qu'armés, seront vaincus. Il n'y a pas de saison, de notions de temps en montagne : ce sont les épreuves rencontrées qui marquent et font évoluer l'histoire. Pour les autres, handicapés, pauvres, ce ne sera qu'une épreuve pour rencontrer un vieillard, un génie ou une fée qui les aidera ou les mettra à l'épreuve...
PEUPLE DES MONTAGNES
Les monatgnes, bien que sauvages, n'abritent pas que des animaux : des êtres fabuleux y vivent : au sommet pour les dieux et moines, dans les grottes aussi. C'est aussi l'abri naturel des lettrés qui vont s'isoler du monde.