MAGIE ET PROPAGANDE
la magie au service de la propagande
Nous avons vu (voir art.) que la propagande s'arrange des vieilles légendes, croyances chinoises ainsi que de la religion, pour éduquer nos jeunes héros.
Ainsi, veillards et déesses, quelquefois des fées ou autres créatures mettent les jeunes -et pauvres- héros à l'épreuve pour mesurer leur courage, leur honnêteté et leur moralité pour en faire de bons petits gardes rouges.
Un bol d'eau peut guérir un soldat gravement blessé et une jeune fille, très propre, peut soulever de grosses pierres et combattre des adultes. Le communisme permet ces petites aides surnaturelles.
Mais si la propagande peut s'arranger de ces épreuves, c'est bien la communisme qui en sort grandit car ces êtres sont si pures, qu'ils ne peut en être autrement.
A y regarder de plus près, ces héros ont toutes les qualités requises pour remporter les épreuves. Ils n'ont pas de défauts, déjà bien conditionnés.
En Chine aussi, les enfants sont... des enfants et tous les adultes au grand coeur ne sont pas forcément exemplaires.Hors, la propagande a aussi ses tabous. Elle ne peut soumettre un enfant paresseux ou un vieillard alcoolique. Le communisme ne tirera aucune gloire de ces héros trop ordinaires.
Les épreuves physiques et morales ne détourneront pas ces êtres de leur condition. Il faut pourtant trouver un moyen d'éduquer cette population, éviter que les enfants rêvassent, paressent ou que les adultes dépriment ou boivent. Cela ne peut-être les parents car les adultes ne sont pas la référence pour un enfant. Il faut donc un autre intermédiaire :
La magie.
La magie permet de dédramatiser la situation, de la rendre presque iréaliste. Comme s'il ne s'agissait que de cauchemars. Ainsi, quelques thématiques peuvent être traitées :
L'hygiène et la gourmandise : "Fangfang se fait soigner les dents"
L'hygiène est très souvent traitée dans les albums éducatifs, avec une certaine obsession pour la propreté des mains et des cheveux. Ce sont d'autres aspects de l'hygiène qui sont abordés lorsqu'il s'agit d'enfants désobéissants...
Fangfang est une jeune fille qui se goinfre de sucreries (bien entendu sans partager) et ne se lave pas les dents. Un camarade ne peut l'aider car elle agit en cachette ; la maitresse ne peut être la référente. Ce sont donc les dents qui vont manifester et menacer de quitter la bouche de la jeune fille... La brosse à dents lui fera la leçon. Mais si elle accepte d'obéir, ce n'est pas tant pour ne plus avoir mal aux dents, se priver de bonbons...mais de peur de ne pas participer à la Fête des enfants et de ne pouvoir danser avec ses camarades.
La sagesse et l'apprentissage : "Les petits compagnons du plumier"
Un petit garçon a un beau cartable avec du matériel pour bien étudier. Mais il n'aime pas l'école et préfère s'amuser. Ce n'est pas l'enfant qui est en souffrance mais les matérils contenus dans la trousse! A l'instar des petits gardes rouges, ils vont, ensemble, punir le jeune garçon. Cedernier, en pleurs gace à son matériel cassé tirera une leçon.
La paresse, la rêverie et la fainéantise : "Le rêve d'une fillette paresseuse"
Comme la petite Fanfan cumule de gros défauts, elle ne peut être imparfaite : elle est tout de même une très bonne élève. Mais au lieu d'aider sa mère à laver, faire la cuisine, couper du bois ou balayer la classe, elle préfère rêvasser. Elle rechigne même sur la nouriture. Ce sont là encore les objets qui vont la punir : elle est attaquée par son assiette de soupe, les planches de bois et même ses vêtements.
L'alcoolisme : "Le rêve du voyage au royaume des fourmis"
Chunyu Fen est îvre. Dans son rêve, il est invité au royaume des fourmis où il tentera d'usurper le pouvoir et en sera chasser. La punition n'est pas explicite mais il y a de quoi réfléchir.
Les caprices : "L'aventure de Zhenzhen"
C'est une petite fille pourrie gâtée qui n'aime rien faire toute seule et fait la difficile face aux repas préparés par sa maman. Un tour de magie et la voilà catapultée dans un mon étrange où elle n'est pas plus grosse qu'un insecte. A force de ne rien manger elle ne peut plus rien soulever et est emportée au moindre coup de vent... Elle se réveille apeurée et décidée à ne plus être difficile.Là encore, la maman n'a eu aucune interraction avec l'enfant.
La peur : "Un étrange voyage"
Tin Tin a peur de tout, etne veut plus aller à l'école à cause d'un chien qui se trouve dans la rue qu'elle doit emprunter. Son père la traite de poltronne. Assise et méditant elle observe une fourmi. Celle-ci l'intrigue. La fillette va rapetisser jusqu'à ne pas être plus grosse que l'insecte. Dans ce nouveau monde elle va apprendre le courage...
Si le scénario est très codé pour tous nos jeunes héros mis à l'épreuve, il en est de même dans ces cas où la propagande - et donc le représentant garde rouge - ne peut intervenir directement. Face à ces individus trop ordinaires, seule la magie intervient. Leur quotidien se retourne contre eux ou ils deviennent minuscules,pour partir à la rencontre des insectes. Là encore, la fourmi est le principal interlocuteur car assez proche du conditionnement propagandiste.
Ces albums, édités aux éditions en langues étrangères, à Pékin, sont en lecture sur le site.