BELLEVILLE
BELLEVILLE : LE NOUVEAU CHINATOWN
Au XXème siècle, aller en Chine était une grande aventure : au terme de fastidieuses journées de transports, Pékin s'offrait enfin aux touristes ; mais nos héros s'aventuraient aussi dans d'autres villes, à Hong Kong ou à Shanghai. Vers la fin du siècle, Paris est devenue une porte d'entrée pour nos nos héros souhaitant se rendre en Chine ; s'ils se rendaient facilement à Pékin, ils voyagaient aussi dans le temps. Pékin n'était alors que le reflet des connaissances et fantasmes des français, l'image renvoyée par le chinatown méconnu du 13ème arrondissement. Il faut alors passer par d'autres portes, anglosaxonnes, pour se rendre dans une Chine moderne.
dans le nouveau chinatown, tout est possible...
A la fin du siècle, la Chine est omniprésente dans le quotidien français, avec une image certes plutôt négative -immigration, importtaion de produits bas de gamme,...- mais l'on découvre des villes tentaculaires, la pollution, une vie chinoise bien différente de ce que nos héros ont connu. Du côté français, plus précisément parisien, les chinois du 13ème ardt. sont moins mystérieux, mais de nouveaux migrants arrivent pour former un nouveau chinatown dans le 19ème arrdt. : Belleville.
Le quartier de Belleville, plus inquiétant, plus nocturne
Belleville est bien différent du chinatown du 13ème : sa population est jeune, pauvre, n'ayant pas vocation à s'intégrer à tout prix et elle ne se cache pas, du moins pas complétement. Avec Belleville, c'est la communauté chinoise en général qui est montrée sous un nouveau jour : les sans-papiers, pour certains vivant dans un état d'esclavage, ceux qui survivent en fouillant dans les poubelles, la prostitution, les réglements de comptes entre chinois... Mais loin d'être passifs, ils s'activent, rachetant les commerces, les rues et quartiers de Paris! Les fantasmes ressurgisent.
Dans la littérature jeunesse, il faut attendre Lola ("Lola part à Pékin") qui découvre à sa grande surprise que Pékin est une grande ville moderne, polluée, en l'an 2000. Mais à Paris, il faut attendre encore la fête du Nouvel an chinois dans le 13ème pour espérer se rendre par magie dans un Pékin d'un autre temps. Presque rien sur le chinatown parisien.
En 2003 non loin de Belleville, un amour naissant laisse entrevoir un nouveau visage asiatique parisien : une jeune japonaise et un jeune vietnamien, persuadés que l'autre est chinois, tombent amoureux ("Je suis amoureux d'un tigre"). En 2003, Tom neuf ans et Léa sa soeur âgée de sept ans sont deux habitants de Belleville. Ils vont se rendre en Chine en passant par une cabane magique située dans le "bois" de Belleville. Mais ils vont faire connaissance du premier empereur chinois...
A Belleville, les triades règnent sur les restaurants
Avec la série "Lila et Lin", en 2005, nous sommes enfin dans le Belleville actuel : plus besoin de se rendre en Chine, la Chine est à Belleville. Certes nous avons encore comme décors les restaurants chinois, la fête du Nouvel an. Il y a un expert en arts martiaux, une amoureuse de Jackie Chan... mais apparaissent des clandestins et des réglements de comptes avec les triades.
Belleville et les sans-papier chinois
En 2008, Noziere nous enmène dans une ville inconnue mais les protagonistes évoluent près d'une rue Albert Camus, et dans une ville ayant un chinatown ; on peut se demander si ce nom a été choisi par hasard car cette rue exsite bien à Paris, aux portes du chinatown de Belleville... Avec ce roman, nous découvrons des clandestins chinois mais aussi un nouveau regard sur les migrants : les auteurs se servent d'eux pour exprimer leur positionnement politique et à travers ces personnages, juger les bons et les mauvais français, quitte à encourager le jeune lecteur à détester la police. Nous n'avons que peu d'informations sur ces migrants.
En 2011, nous découvrons le vrai Belleville. Tao et Léo sont deux copains ; ce dernier va découvrir un peu de culture chinoise lors du nouvel an mais surtout que son copain est un sans-papiers. Léo habite dans le chinatown et pourtant il ne connait rien à la culture chinoise alors que Tao se fond dans le quartier mais il est clandestin. Avec Léo, nous découvrons enfin le nouveau visage du chinatown parisien.
Rue de Belleville
L'aventure n'est plus dans l'exotisme et le fantasme de l'inconnu mais bien sous nos yeux. Belleville est le nouveau chinatown ; ce quartier donne même son nom à une série de bande dessinnée : "Belleville story" où alcool et triades animent les rues sombres de la nuit. Peut-être découvrirons-nous des ateliers clandestins dans le Sentier, des magasins à Aubervilliers... Mais ce qui semble certain, c'est que nos héros évoluent maintenant chez eux, à Paris et à leur époque.
Belleville domine Paris
BIBLIOGRAPHIE :
"Belleville story" Malherbe, Dargaud 2011
"Le terrible empereur de Chine" Osborne M P Bayard (cabane magique), 2003
Série "Lila et Lin" /Bruce Litchi Magnard (Tipik) :
"La captive aux yeux de jade"/4, 2005
"Le chat du Yangtsé" De la Clergerie P Picquier, 2013
"Les cinq doigts de la mort qui tue"/2, 2005
"Le coup de l'évantail"/3, 2005
"Le crocodile du boulevard de Belleville" D Levy Nathan, 2017
"Dans les griffes de la triade"/1, 2005
"Je suis amoureux d'un tigre" Thiès, Paul, Syros, 2003
"Tao et Léo" Thobois, Ingrid Rue du monde, 2011
"Tu peux pas rester là" JP Nozière, T.Magnier, 2008