SHANGHAI

SHANGHAI

(...) A travers ces rues, au fond de ces maisons étroites, une population de deux cent mille habitants, telle est cette cité d'une habitabilité peu enviable, mais qui n'en a pas moins une grande importance commerciale. (...) Mais des trois concessions, la plus florissante est, sans contredit, la concession anglaise. abitations somptueuses sur les quais, maisons à vérandas et à jardins, palais des princes du commerce (...) (Jules verne "Les tribulations d'un chinois en Chine")

"Une ville revenue à la vie est une ville traumatisée. Elle se souvient de son passé, de chaque seconde qui lui a fallu pour en arriver là. Elle revoit sa version précédente et sait qu'elle a changé, que ses bottes sont devenues trop petites, que son chapeau ne lui va plus. Les rues suivent leurs anciens méandres. Quelque soit la façon dont elles sont repavées et réorganisées, leurs souvenirs et leurs échos ne disparaissent pas si facilement." (C. Gong "Cruelle dame fortune p.126)

16 815 6

Shanghai est une des trois villes, portes d'entrées de nos héros dans les histoires : si Pékin est un retour à l'époque de l'empereur, Hong-Kong une place tournante et frénétique liée à l'immigration, tournée vers la mer, Shanghai est une cité paisible, nostalgique de son histoire européenne, marquée par la guerre, place forte des triades et autres brigands.

8 1111 10


Shanghai a de nombreux points communs avec Hong Kong bien que l'une symbolise l'avenir, tandis que l'autre évoque la nostalgie.
Ce sont deux villes à part. La raison en est non pas leur statut économique, mais la présence marquée des européens, à deux
périodes distinctes. Mais les comparaisons s'arrêtent là. Shanghai est une grande ville : "-Est-ce que Shanghai est une grande ville? demande Lise. Kwan Ling éclate de rire - C'est la plus grande du pays avec plus de treize millions d'habitants" (1). Oui mais à peine cette précision apportée, les deux héros traversent la ville très encombrée pour se retrouver dans un quartier délabré, peu sûr :    "C'est un quartier louche, composé de cahutes en bois imbriquées les unes dans les autres" (1) La modernité de la ville est liée à la présence des européens mais si les héros s'étonnent des impressionnantes constructions de Hong Kong (voir art. Hong Kong), il n'en est rien ici : "Autour de la gare, les rues sont à peine moins encombrées. A l'instar de Hong Kong, Shanghai est une ville moderne. Elle a même une allure très européenne. Les voitures, les pousse-pousse et les bicyclettes se déploient en un ballet merveilleux".

25 522 5

UNE VILLE REPLIEE SUR ELLE-MEME

Des images de guerres : l'histoire de Chine, des concessions, la guerre mondiale... et de son héritage avec les quartiers européens : avec son côté nostalgique, Shanghai est une ville paisible, où il fait bon se promener, manger, danser sur le Bound, narguant en face la ville moderne, si peu évoquée, malgré ses tours emblématiques connues à l'international. Il faut attendre le passage de touristes. Il faut suivre la famille Rollmops pour découvrir l'enfer de la circulation et deviner toutes les contraintes liées à la surveillance de la population. Nicolas Jolivot quant à lui nous fait découvrir un Shanghai entre nostalgie et ville moderne.

18 610 10

12 923 4

C'est donc la nostalgie de la première moitié du vingtième siècle qui pèse sur les fictions comme dans les documentaires, à l'image du "fantôme de Shanghai" (5). Dans cet album, une multitude de détails : objets, tissus... nous rappellent cette époque révolue ; un livre restitue dans le moindre détail chaque commerce, chaque métier qui a animé les concessions européennes.Mais Shanghai, c'est aussi les femmes, la mode. Elles sont réputées pour leur beauté et leur physique. Reste que si le Pékin impérial est la porte d'entrée en Chine pour nos héros, le Hong Kong d'après guerre pour nos aventuriers, Shanghai semble figée sur un quartier et sur une époque.

1 2117 8

2 24"La balade de Yaya"

 

7 106 13

5 144 15

"le fantôme de Shanghai"

La présence des occidentaux à Shanghai ouvre une porte pour tous les mafieux et triades en tous genres mais elle nous livre aussi un regard assez caricatural de la vie idéale dans une ville apaisée et fantasmée.

14 913 9

3 19

MAFIA ET SOCIETES SECRETES : UNE VILLE AUX MILLE VISAGES

Une ville figée à l'époque des concessions ; une ville refuge d'une multitude de nationalités, de révolutionnaires en tous genres. Les grandes tours de beton et de verre laissent place ici au quartier français : maisons basses, vieux quartiers où évoluent des espions, enquêteurs en tous genres, organisations souvent politiques ou mafieuses. Ainsi, Rebecca et Doug, en 1920 traquent une société secrète : les aventuriers du cercle (2) ; Tchen Siao-fen et son amie annoncent avec des tracts la libération prochaine de la ville (3). Dans ce milieu, Alix Yin Fu doit faire le bon choix : servir la nouvelle Chine ou les Tigresses blanches (4), nom de la série de bande dessinée se situant à cette époque, dans Shanghai. Alex Russac, le jeune français quant à lui est enrôlé dans une société secrète -les lucioles rouges-

Avec "Cruelle dame fortune", Chloé Gong consacre un épais roman aux agents secrets et mafias de Shanghai des années 1930. Alors que l'intrigue mêle de nombreuses histoires et de personnages, l'héroïne n'en reste pas moins la ville elle-même, au point que l'autrice lui consacre un chapitre, et ne cesse d'évoquer la vie qui y règne alors.

LE COMMERCE

La ville économique existe bien : de petits commerces, des artisans installés sur le trottoir mais aussi l'économie souterraine... nous sommes loin de la place financière de Hong Kong. Cependant, dans les deux villes, les européens sont présents aussi pour des affaires pas forcement très légales.

22 521 5


(1) "La jonque aux dragons" T Brezina Rageot (cascade), 1999 rééd. coll. Heure noire en 2006
(2) "Aventuriers du cercle" J Mowll Flammarion, 2006
(3) "Les tracts"Kao Cha Ed. en langues étrangères, 1965
(4) "Tigresse blanche" Conrad et Wilbur Dargaud
(5) "Le fantôme de Shanghai" C Guillot Seuil, 1998

et aussi...

"Au pays des chinois" / Ballaz éd. Bordas, 1987

"Aujourd'hui en Chine : Lanhua de Shanghai" / Genneviève Clastres éd. Gallimard, 2005

"Les aventures d'Alex Russac : le sacrifice Fong" / Garrigue Alain éd. Delcourt, 1993

"Les aventuriers du cercle /1" / Joshua Mowll éd. Flammarion, 2006

"La balade de Yaya" (série) / G Zao et J.M. Omont éd. Fei, vers 2011

"Bienvenue en Chine" / revue Okapi janvier 2004

"China Li (série) / Maryse Charles éd. Casterman, 2018

"Chine : regards croisés" / collectif éd. Casterman, 2009

"Cruelle dame fortune" / Chloé Gong éd. Sabran, 2024

"Dans la tempête" / J.L. Englebert éd. Ecole des loisirs, 2012

"Le fantôme de Shanghai" / Claude Guillot éd. Seuil, 1998

"La fille de Shanghai" / Chaiko éd. Bao Paquet, 2009

"Foot 2 rue : les dragons de Shanghai" / Mathieu Mariolle éd. Soleil, 2008

"Héros du peuple" /1 / Régis Hautière éd. Comix Buro, 2018

"Les lanternes de Shanghai" / Raymond Plante éd. Courte échelle, 2005

"Marine et Yoyo" / Anne de Vandière éd. Paris-Musées, 2005

"Mon Shanghai à moi" / collectif éd. du Jasmin, 2023

"L'Ombre de Shanghai" (série) / Liu Li éd. Fei, vers 2015

"Rues de Shanghai au temps des concessions" éd. Casterman, 1989

"Shanghai" (série) / Mathieu Mariolle éd. Drugstore, 2013

"Shanghai dream" (série) / Jorge Miguel éd. Humanoides associés, 2018

"La terre de Luna / 1" / Marc Galvin éd. Antipodes, 2015

"Tigresse blanche" (série) / Didier Conrad éd. Dargaud 200-

"Le tour du monde de la famille Rollmops" / Anne Schmauch éd. Milan, 2022

"Les tracts" / Cha Kao éd. livres en langues étrangères, 1965

"Un à sept" / Gianni Rodari éd. Seuil, 2001

"Un jour de bonheur" / Pearl Buck éd. Casterman, 1965

"Une journée à Shanghai" / Revue Bibliothèque de Travail, 1989