PAPA CHINOIS
ETRE PERE EN CHINE DANS L'ALBUM POUR ENFANT EN FRANCE
Un papa avec son enfant, image rare
L'album
Par définition, il s'agit d'une histoire mise en image. Il se caractérise par des auteurs occidentaux racontant des histoires chinoises et des auteurs chinois, pour la plupart, adaptant des contes, fables et légendes.
où le mari a plusieurs épouses et nombreux enfants
Un père, un homme
Si le statut de la femme est bien différent selon qu'il s'agisse de récits chinois ou occidentaux, de contes ou de récits de propagandes, celui de l'homme se distingue par plusieurs statuts.
Le plus souvent, le récit ou le conte opposent deux types d'hommes : pauve paysan au propriétaire terrien, empereur au jeune héros souvent très jeune et amoureux, vieillard sage au jeune cupide, voleur et vaniteux.
Il ne fait pas bon d'être un homme. A moins de trimer dure au champ, d'être jeune et fougeux ou riche et lettré, l'homme qui n'entre pas dans ces catégories sera souvent traité comme un personnage négatif : voleur, alcoolique, vaniteux, sans coeur ou riche propriétaire terrien donc à éliminer. Dans ce cas, il n'est que rarement père.
Le père, c'est le protecteur, le sage, le guide : l'autorité. Mais cette place est occupée et même disputée. Seul le communisme peut remplir ce rôle.
Père sans enfant ou enfant sans père : une épreuve
Dans de nombreux contes, des couples de pauvres paysans se lamentent de ne pas avoir d'enfant. La magie opère et ils deviennent parents mais souvent, il s'agit d'une mise à l'épreuve, voir d'une punition. Quant aux jeunes frères (rarement des soeurs), à la mort de leur père, ils se disputent et s'opposent naturellement dans les statuts cités ci-dessus.
Il y a quelques exceptions : "petit cadeau" est une enfant offert à un jeune couple qui s'en occuperont tendrement. Quand au fils du bananier, ce sera un enfant magique mais exemplaire ; on notera toutefois que son père est déjà un vieillard et qu'il se lamente de ne pas avoir de fils... pour s'occuper de lui.
Un enfant pour subvenir au besoin du vieillard
Fille ou garçon
Si l'on considère les albums, sans le conte avec ses caractéristiques et la propagande communiste, et que nous cherchons uniquement des papas, nous observons que les enfants sont souvent des jeunes filles. Elles sont les héroïnes bravant tous les obstacles : elles doivent se battre pour aller à l'école, avoir leur liberté, se marier par amour. Les garçons quant à eux, s'occupent principalement de leur petit univers sans interdiction, plus emprunts à la nostalgie et à la rêverie.
Grands-parents gardent le petit fils
Papa absent
Ce qui caractérise avant tout un papa, c'est son absence "physique" de l'histoire. Pour une raison très simple et liée à son statut même en Chine : le papa est parti très loin en province voir à l'étranger pour travailler. L'enfant se retrouve souvent seul avec sa mère ou élevé par ses garnds-parents.
"Mon vélo" est caractéristique. Dans cette belle histoire contemporaine, le jeune garçon rêve d'avoir un nouveau vélo. S'il évoque brièvement ses parents, il parle essentiellement de sa mère qui est peu présente pour lui car elle travaille beaucoup d'où la présence de ses grands-parents à ses côtés.
Même sujet avec "Le rêveur de bicyclette" mais dans une campagne plus intemporelle : la présence du père est aussi marquée que son absence physique : le garçon ne cesse de répéter la promesse faite par son papa que nous voyons à chaque page dans un médaillon sur une photo en noir et blanc avec sa maman.
L"étranger
Lorsque le papa part très loin, c'est un peu un héros, un souvenir :"le train fantôme" et "coolies" évoquent la mémoire de ces paaps chinois partis travailler aux Etats-Unis.
Avec "Réunis", ce sont les retrouvailles qui sont plus difficiles : ce papa est devenu un étranger avant, rapidement, de retrouver une complicité et un grand amour.
Mais lorsque toute la famille part à l'étranger, "Made in France", "Bonjour la France", l'image du papa n'en est pas moins affaiblie : en plus de ne pas être présent à ses côtés, il peut être dépassé par une culture qu'il n'a pas eu le temps d'assimiler, d'une langue qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre. Ce papa, souvent à Paris est principalement cuisinier dans un restaurant chinois.
Papa cuisinier, pas à la maison
papa exténué et déconnecté de son environnement
L'hsitoire, la guerre
Certains papas sont confrontés à la guerre, bien qu'étant de simples fermiers "Le bufflon blanc", d'autres évoqués par leur fils, comme ayant participé à la Grande histoire de Chine "Terre rouge, fleuve jaune".
Où l'on raconte l'héroïsme de son père
Ce papa peut, par son absence être idéalisé, comme "La poupée de Ting-Ting".
Papa absent mais dans son coeur
Mais les jeunes filles se retrouevnt plus souvent dans un rapport de force plus "classique" avec leur papa. "Bonne chance petite Rubis" tout comme "La fille du calligraphe", malgré leur statut social plus élevé, devront convaincre leur papa d'apprendre à l'école, de démontrer leur don pour l'art.
une fille douée et intelligente
Papa apprécie le talent de sa fille
Papas chinois d'aujourd'hui
Curieusement, c'est par le biais d'un art traditionnel chinois : le découpage du papier ou une illustration très classique et des décors de marchés traditionnels que nous rencontrons des couples épanouis avec leur enfant : c'est avec son papa et sa maman que Bin Bin se rend au marché, et c'est en observant le découpis collé sur la fenêtre qu'une jeune fille attend anxieusement le retour de ses parents.
Sortie avec papa et maman au marché
Entre nostalgie et société moderne
Nous commençons à rencontrer trois nouveaux types de papas.
Le papa absent : lui existait déjà mais maintenant, il travaille toute la journée dans une ville sombre et triste où il est difficile de son construire une enfance "Le cerf-volant dans l'arbre"
Le papa nostalgique : il transmet un objet à son fils en évoquant le passé, sa jeunesse avec "le bonnet magique"
Le papa chinois-occidental, ou plus simplement Le papa, qui redevient gamin aux dépens de la maman qui essaye de gérer le quotidien : avec son fils, papa se transforme en souris pour faire enrager encore plus maman! "Incroyable Daï doudou"
Mais le bonheur d'être papa est peut-être tout simplement de raconter le quotidien de son enfant avec l'illustration de la maman : les albums de Guillaume Olive et de He Zihong où maman dessine le portrait de son fils et papa écrit les textes.
BIBLIOGRAPHIE
Bonjour la France Jia Q Ed. Max Milo, 2009
Bonne chance, petite Rubis Ed. Syros, 2003
Bonnet magique Bao D Ed. Mille fleurs, 2014
Bufflon blanc Thierry F Ed. Rue du monde, 2008
Cerf-volant dans l'arbre He Zihong et G Olive Ed. P Picquier, 2006
Cheval des neiges Xiong L Ed. Mille fleurs, 2013
Coolies Yin Ed. Philomel, 2001
Enfant du bananier Xiao G Ed. Livres du dauphin, 1987
Fille du calligraphe Cat Z Ed. Marmailles, 2013
Incroyable Daï doudou Mei Z Ed. Mille fleurs, 2013
Je ne vais pas pleurer Chen Jh Ed. Ecole des loisirs, 1998
Made in France Tchao B Ed. Les enfants rouges, 2019
Mon vélo Ander Ed. Bayard, 2008
Petti acdeau Modere A Ed. Ecpme des loisirs, 2006
Poupée de Ting-Ting Roman G Ed. Seuil, 2015
Réunis Yu L Ed. HongFei, 2008
Rêevur de bicyclette Billioud JM Ed. Père Castor, 1998
Terre rouge, fleuve jaune Zhang A Ed. Circonflexe, 2005
Train fantôme Yee Ed. Circonflexe, 1996