Les éventails magiques
A - "LES EVENTAILS MAGIQUES" /Contes et légendes de Corée Ed. Grund, 1992
B - "LES EVENTAILS CURIEUX" Maurice Coyaud Ed. P.A.F., 1978
C - "LES EVENTAILS CURIEUX" Maurice Coyaud Ed. Gallimard (connaissance de l'Orient), 1995
Dans la province de Ch'ungch'ong, à Chech'on (B/C), vivait un couple de vieillards triste parce que sans enfant et pauvre.
activités : (A) Ils coupaient du bois et ramassait les feuilles mortes pour les vendre au marché. (B/C) La vieille s'occupait du ménage, le vieux, charbonnier, partait en montagne fabriquer du charbon de boir.
(A) Un jour le vieux aperçu quelque chose de rouge au pied dun arbre.
(B/C) Chacun priait tous les matins pour qu'on les aident : la vieille dans la cour et le vieux face à un gros rocher.
(A) Il ramassa l'objet rouge : c'était un éventail ; il en trouva un bleu un peu plus loin. Etonné que quelqu'un les perdent, il les garde avec lui et va travailler.
'B/C) Devant le grand rocher il trouve des éventails rouge et bleu. Il les ramasse et va au travail.
(A/B/C) Ayant chaud, machinalement il s'évente et se rend compte que son nez s'allonge. En s'éventant avec l'autre éventail, il constate que son nes redevient normal. Heureux, il court chez lui paratger sa trouvaille avec sa femme.
(A) Il reçoit l'invitation d'un riche fermier qui fête son soixantième anniversaire. (B/C) se rendant au village il remarque du bruit et s'informe : c'est un vieux qui fête ses soixante ans. Il décide de s'y rendre.
(A) A la fête il mange bien et, discrètement, agite l'éventail rouge sous le nez du maitre, qui se met à grandir. Tout le monde est horrifié. Nombre de médecins se rendent à son chevet sans parvenir à rouver une solution. Quelques jours plus tard, notre homme s'y rend en lui expliquant qu'il connait bien les plantes médicinales qui poussent dans la montagne et lui propose de l'aider.
(B/C)Alors que la fête bat son plein, le maitre se retrouve avec un grand nez. Tous les médecins essayent de le guérir ; le charbonnier s'approche de lui, affirmant qu'il a déjà guérit ce mal qui est très rare. Il ne peut l'aider qu'en échange d'une forte somme car il devrait déjà être reparti. Le maitre accepte.
(A) s'assurant qu'ils sont seuls dans une pièce, le vieil homme fait boire une infecte boisson au maître et lui ordonne de fermer les yeux pndant qu'il prononce des formules magiques pour chasser l'esprit du nez. Il est guérit et le récompense.
(B/C) Pendant dix jours il soigne le maitre, en lui versant une fiole d'eau sur le ner qui commence à rapetisser. Puis il est guéri. Le charbonnier part avec son argent.
(A) Avec son argent il s'achète une maison et des terres mais com^prenant qu'il peut gagner beaucoup plus il part dans la région avec ses éventails.
(A/B/C) Bientôt il est si riche qu'il décide de rester chez lui, oisif.
(A) Il se demande comment c'est dans le ciel, alors il laisse pousser son nez sui s'élèce si haut dans le ciel qu'il arive bientôt à l'Empire du Seigneur suprême. Dans son jardin, le souverain céleste remarque le nez et se dit : "vaurien, tu as trouvé mes éventails qui m'ont échappé et sont tombés chez toi ; les utiliser ne te suffit pas? Attends un peu... Il demande alors à des fées de lui attacher son nez. Affolé, l'homme séventa avec l'autre éventail : son nez rapetisse mais c'est lui qui se rapproche, commence à monter au ciel... Puis son nez se déchire sous son poids. Il meurt en tombant près de chez lui, cassant en même temps les éventails.
(B/C) Il se demande jusqu'où son nez peut grandir. Il le laisse alors pousser : son nez grandit, monte vers le ciel, jusqu'à la maison de l'empereur de jade. Celui-ci le voit et se demandant ce que c'est, décide de l'attacher à ne colonne. Affolé, le charbonnier s'évente pour le faire rétrécir mais c'est lui qui bouge et monte vers le ciel. Arrivé chez l'empereur ce dernier lui ordonne de l détacher... Le vieil homme retombe sur terre.