SOMMEIL

LE SOMMEIL

Img 1884

Dormir, rêver, c'est une thématique importante traitée dans l'univers de l'album coréen. 

Comme les petits japonais, les coréens dorment à même le sol, sur un lit qui disparait en journée. La nature, le cycle des saisons est important en Corée et, si les hommes dorment, la nature, les animaux aussi connaissent un long sommeil. Mais...

Img 1891

Les enfants coréens ne dorment pas assez : c'est le sujet même d'un album : "Au pays de Mongi" ; après une séquence de chiffres, l'auteur nous livre les résultats d'une étude qui démontre que les enfants sont surchargés de cours particuliers et vont se coucher très tard. "Il faut particulièrement faire attention au sommeil, car le manque de sommeil peut entrainer des maladies, des mauvaises perfromances scolaires et des retards de croissance" (extrait de l'article publié le 09/01/2008 "The Chosun Ilbo")... Le manque de sommeil peut donc entrainer une baisse de performances scolaires : toujours la même obsession.

Img 1894

Mongi n'a pas envie de se lever et ne résiste pas longtemps à la sollicitation de son ours en peluche : aller au pays des rêves. Mais le piège va se refermer sur elle : là où elle pensait manger, jouer et dormir, il n'est possible que de dormir et rien d'autre! D'ailleurs, les enfants qui se laissent avoir se transforment en moutons...

Img 1880

Dormir serait donc un vilain défaut : aussi quand la couturière s'endort après avoir beaucoup travaillé, chacune de ses petites mains se vante d'être la meilleure et indispensable ; aussi la couturière se réveille après un cauchemar et se rend compte qu'elle a besoin de chacune d'elle pour terminer à temps son travail.

Les enfants n'ont pas le sommiel léger... ils partent souvent dans leurs rêves : "avec mon ours", c'est la peluche qui enmène l'enfant en pleine nuit dans la forêt. La forêt est toujours sombre et inquiétante.

Img 1897

Img 1895

La jeune héroïne de "chapeau renard" est bien seule et solitaire, ayant toujours peur de s'amuser, rencontrer d'autres enfants, peur de se faire disputer... La raison de ce problème est clairement dit dès la première phrase : "La petite fille de cette histoire passe le plus clair de son temps à dormir et rêver".

Img 1898

Dormir et rêver ne font donc pas bon ménage avec équilibre et santé... Lorsque nos jeunes héros s'avneturent dans la nuit, il fait sombre, froid et sont souvent bien seuls : notre jeune héros de "Bonjour l'ami" quant à lui ne s'est pas encore endormi ; il a peur et veut rejoindre la chambre de ses parents mais ceux-ci dorment profondément au point de ne pas l'entendre pleurer : il va alors s'aventurer dans les rues.

Img 1906

Img 1908

Img 1885

Img 1887

Yuni est une petite fille qui aime se perdre dans la contemplation mais, malgré la nuit, elle ne dort pas et se couche avec ses objets préférés : un songe éveillé ; cependant lors de ce songe, elle rencontre une jeune fille au prénom français vivant à l'autre bout du monde qui elle, la nuit tombée semble s'endormir...

Le "lion qui rapetisse" s'endort après avoir bien mangé mais son rêve tourne au cauchemar... et sera prétexte à une bonne leçon de morale.

Img 1888

Dormir est une nécessité dont il ne faut pas abuser et rêver ne semble pas bon pour la santé! Papa éléphant lui est épuisé : il travaille beaucoup et, profitant de son seul jour de congé, s'endort aussitôt et ronfle beaucoup! Tant que son entourage se servira de l'air qu'il expire pour se propulser rapidement dans un lieu paradisiaque où chacun pourra...se reposer. Cet album résume bien la problématique coréenne : pas le temps de dormir ni de partir en vacances. Aussi, nos héros s'enfuient loin des villes et du stress, dans leurs souvenirs d'enfance (voir article).

Img 1902

Img 1901

bibliographie :

"Au pays de Mongi" Yun Ji-hui Ed. Chan-ok, 2009

"Avec mon ours" Yum Hyewon Ed. A.Michel, 2011

"Bonjour l'ami" Kang Full Ed. P Picquier, 2014

"Bonne nuit les ratons laveurs!" Kwon Jeong-saeng Ed. Sorbier, 2009

"Chapeau renard" Kim Seung-youn Ed. Didier, 2011

"Lion qui rapetisse" Seung-hoon C Ed. Le Pommier, 2010

"Ma maison en Corée" Kwon Yoon-duck Ed. Sorbier, 2008

"Quand minuit sonne" In Gang Ed. Didier, 2009

"Les sept petites mains" Lee Young-kyung Ed. Pépin, 2001

"Tu ronfles, papa éléphant" Jang Young-bok Ed. Le Pommier, 2011

"Yuni et Amélie'" Lee Hyun-kyeong Ed. Chan-ok, 2007

Img 1882