NAKAMURA, Junko
NAKAMURA, Junko
Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels. Elle aime les dessins d’enfants, les anciens livres pour la jeunesse, les chats, la nature… Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits (éd. Mémo)
Junko Nakamura illustre l'essentiel : un trait léger, formes épurées et couleurs chaudes, un minimum de mots ; ce sont tous les petits moments, parfois insignifiants, qui font les petites joies de la vie quotidienne. C'est un jeune enfant qui en est l'acteur, l'adulte ayant souvent oublié ces petits moments présents. Le rythme de la nature : le bruit de la pluie qui tombe, le changement de saison, ou le soleil qui se lève. Mais Junko Nakamura sait aussi évoquer des thèmes difficiles à expliciter aux plus jeunes, comme "cinq amis" où l'amitié est plus forte que la séparation. Ses albums sont souvent des coups de coeur (meilleurs titres sélectionnés sur ce site), sélectionnés par les bibliothécaires, demandés par les enfants.
Son nouvel album "CE MATIN" (éd. Mémo) sort en librairie ces prochains jours.
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours, votre venue à Paris ?
-...ce qui vous a mené vers les métiers d'art ?
- Comment êtes-vous venue à l'illustration de livre pour enfant ?
- Quels sont les illustrateurs ou auteurs qui vous inspirent ou que vous aimez ?
- Vous souvenez-vous d'albums de votre enfance ?
- Quelles techniques d'illustration préférez-vous ?
- Votre illustration est très épurée, stylisée : est-ce pour une raison technique, pour le jeune lecteur visé ou tout simplement votre style d'illustration ?
- Vous vous adressez plus particulièrement au jeune lecteur, pourquoi ce choix ?
- Vos albums parlent des rituels qui ponctuent la journée (Quand il pleut), les saisons (Au fil du temps) ou la vie (Cinq amis) ; qu'est-ce qui vous attache à ces thèmes ?
- Permettez-moi de faire un lien avec votre album « Quand il pleut » et ce talent que seuls les illustrateurs japonais maîtrisent : illustrer, voir, capturer ces petits moments, ces petits riens qui font la magie de la vie : pourquoi selon vous trouve t-on cette maîtrise essentiellement dans les albums japonais ?
- Pouvez-vous nous parler de vos ateliers pour enfants ? Comment travaillez-vous avec eux ?
- Avec « Ce matin », ce sont les rituels mais surtout la préparation pour le départ, pour une nouvelle journée… comment est né cet album ?
- Vos albums sont essentiellement publiés aux éditions Mémo : comment s'est faite cette rencontre ?
- Quelle histoire auriez-vous ou aimeriez-vous illustrer ?
Je n’ai pas d’idée particulière.
- Pouvez-vous nous parler de vos projets ?
Je suis en train de terminer un album, c’est un livre sans texte. Une histoire qui se passe à la période de Noël. J’avais envie de faire un livre de Noël depuis très longtemps. Car étant petite, certains livres de Noël m’ont fait beaucoup rêver.
bibliographie disponible sur le site de l'auteur :
http://junkonakamura.net/junko_nakamura.html