MOMOTARO, LE MUSEE

MOMOTARO, le musée

Il existe peu de musées consacrés à des personnages de contes ou de légendes.

Au Japon il en existe un, dévoué au célèbre Momotaro.

Momotaro (wiki)

Selon la version de la légende datant de l'époque d'Edo, Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Il a été découvert par une vieille femme qui y lavait son linge. Celle-ci l'a adopté et élevé avec son mari. Momotarō leur explique qu'il a été envoyé par les cieux pour être leur fils.

Cependant, Momotarō était paresseux et trouvait des excuses pour ne pas travailler. Quand il se décida à aller chercher « un peu » de bois, il revint avec un arbre énorme. Ceci attira sur lui l'attention du seigneur, lequel lui demanda de quitter ses parents pour aller combattre des démons sur l'île d'Onigashima.

En chemin, Momotarō rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d'amitié. Ils vaincront les démons et leur chef, Ura. Il retournera chez ses parents avec ses amis et le trésor des démons. Lui et sa famille passèrent une vie agréable tous ensemble.

Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée. Certains historiens pensent qu'elle trouve ses origines dans l'antiquité, lorsque le prince déifié Kibitsuhiko-no-mikoto aurait été envoyé par son père l'empereur Kōrei pour soumettre la province de Kibi. Comme le dit le proverbe, « seul les vainqueurs écrivent l'Histoire », et comme ce fut souvent le cas dans l'Histoire du Japon, les ennemis furent diabolisés et associés à des Yokai, qui à leur tour rejoignirent le folklore populaire.

Kurashiki

Il s’agit d’une petite ville située dans la préfecture et à proximité de Okayama.

Img 8156

Cette petite ville dynamique et agréable, est connue pour son vieux quartier historique : le Bikan. De vieilles maisons bien entretenues près d’un petit canal. C’est dans l’une d’elle que se trouve le petit musée. Sur deux niveaux, il offre dans un cadre très agréable une visite interactive qui plait aussi aux enfants.

Niveau 1

Par le biais de maquettes, automates, affiches et objets, nous découvrons l’univers de Momotaro.

Un guide vous propose de découvrir aussi les interactions avec entre autre de nombreuses vieilles inventions d’effets d’optique : déformation visuelle, tour de passe-passe, vrai-faux miroir, illusions, etc. Certaines sont datées de plus de 100ans.

Img 8161un miroir magique qui efface la grappe de raisin

Img 8163Tourner ma manivelle et les personnages s'animent

Img 8168Img 8167

maquettes, personnages de présentation 

Un petit parcours dans le noir pour se faire peur avec des automates qui nous plonge dans l’univers du conte.

Img 8170Img 8171

Niveau 2

D’anciennes éditions japonaises de Momotaro, du 18ème s. à nos jours. Des affiches, films et tous les produits dérivés : poupées, jeux, affiches, etc ainsi que des éditions plus récentes que l’on peut lire aussi sur place.

Img 8164

Img 8165

Img 8177

Img 8178

Img 8179

Img 8180

Img 8188

Img 8172Img 8173

livres, figurines, poupées, disques, jeux de société, films... tout pour divertir les enfants

Img 8174Img 8176

Img 8181Img 8184

Img 8185Img 8186

Img 8187Img 8189

Img 8190

Si vous passez dans la région, en plus de découvrir une belle ville, le musée vaut la visite.

Prix adulte : 600 Yens (au 15.12.2019), moitié prix pour les enfants

Accès :

Vous arriverez certainement par Okayma, via le shikansen (certains TGV sont directs mais rares et pas utiles). D’Okayama, un train local (environ 15mn) vous amènera à Kurashiki

Le musée se trouve dans une vieille maison traditionnelle, dans le sud du quartier du Bikan (à 800m env. à pied de la gare), près du canal.