VOYAGE AU JAPON : 50 ANS DE DOCUMENTAIRE (1960-2010)
VOYAGE AU JAPON : 50ANS DE DOCUMENTAIRE, 1960-2010
50 ANS DE VOYAGE AU JAPON : 1960-2010, A TRAVERS LE DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Ces quelques lignes proposent, à travers une petite sélection représentative de livres documentaires pour la jeunesse, de comparer les voyages au Japon effectués par nos "héros" français sur ces cinquante dernières années.
Il s'agit pour la plupart d'entre eux de collections proposant des titres sur plusieurs pays.
A vélo ou à moto, les sandales de bois sont très remarquées par les occidentaux
ANNEES 60
A partir des années 60, c'est un Japon moderne que nos héros traversent. Mais avant même de présenter ce pays, c'est un accessoire qui attire l'attention : les "guétas" ou sandales de bois typiques. Ils font l'objet d'un album du Père Castor ("Pokkoulis"1965) ; il nous est expliqué que les japonais en portent même à vélo ou à moto. Pierre et Françoise ("Au Japon" Impr. Chaix, 1964) quant à eux en demandent sans le vouloir en essayant de parler en japonais.
Après la ville qui ne "ressemble pas au Japon", Pierre et Françoise découvrent la campagne...
Pierre et Françoise n'ont pas l'impression d'être au Japon car dans cette ville moderne (Tokyo) grouillant de monde, cette multitude d'éclairage, de néons, de publicités les étonnent ; c'est le même étonnemant avec Harumi ("Avec Harumi au Japon" Hatier, 1965).
Très rapidement, c'est la rigidité de cette société qui déroute nos jeunes héros : derrière les sourires, la beauté artistique des décorations, vêtements ou temples, ce sont les superstitions, les codes de politesse et de bonne conduite en société qui leur sont expliqués.
Maison typique japonaise que visite Colin
Certes, les maisons traditionnelles sont bien sympathiques, ressemblant à des maisons de poupées. Mais c'est aussi le manque de place, déjà, qui est évoqué. Les loisirs ne sont pas encore développés : le baseball et les arts martiaux sont des occupations extérieures et partagées : la maison est utilisée pour les repas et pour dormir.
La campagne qui s'efface petit à petit
Pierre et Françoise évoquent brièvement les horaires de travail très lourds des japonais ; d'ailleurs, si la ville surprend avec sa modernité, nos jeunes héros apprécient la découverte de la campagne, des rizières et des petits ports de pêche. Tokyo n'est donc pas le centre économique du Japon mais la porte d'entrée de ce pays.
ANNEES 70-80
Avec Makoto ("Makoto le japonais" Père Castor, 1975) c'est la modernité qui côtoie les traditions ; Laissant ses sandales à l'entrée de la maison traditionnelle, Makoto et sa grand-mère regardent la télévision. Quant au repas, il est livré chez eux. Dehors, l'on met un masque pour ne pas respirer l'air pollué.
Dans la maison, il y a encore le bain brûlant à prendre avant le repas mais, sur la table, c'est une marmitte électrique qui cuit le riz.
Le documentaire-fiction met en valeur des détails laissant deviner la modernisation de la maison
Makoto est discipliné et ses journées sont bien rythmées. Il retrouve ses camarades pour les devoirs et les cours supplémentaires.
Nous nous évadons dans la campagne avec Makoto qui part en vacances chez ses grands-parents où sont ils retrouvent aussi la famille qui travaille : faute de place, les exploitations sont petites et leur oncle travaille sur un bateau-usine. Mais le travail reprend car profiter des vacances jusqu'au dernier jour, cela ne se fait pas! De retour à l'école, le sport devient une compétition et la classe visite une usine de fabrique de téléviseurs... Le livre se termine sur l'image du train rapide japonais.
L'usine de téléviseurs : du progrès au chômage
A l'aube des années 80, c'est un nouveau Japon moderne et urbain qui est présenté. Il est comparé aux Etats-Unis ("Vivre au Japon" Hachette, 1981) L'on retrouve notre usine de fabrication de téléviseurs mais celle-ci est entièrement automatisé, ce qui pose des problèmes de chômage. Au quartier "moderne" avec ses grands magasions, on préfère les quartiers-villages, aux rues étroites mais grouillant de vie, d'animation en permanance car les japonais aiment la vie en communauté.
Les journées sont longues ; à la maison, l'on regarde la télévision ou l'on lit des manga. Mais les hommes tardent à rentrer, prférant boire ou jouer dans des salles de jeux.
Livre pop-hop où les ouvriers font de la gymnastique et où des robots construisent une voiture
Si le jardin japonais fait toujours rêver, la campagne est à peine montrée et l'usine de pêche remplace le petit port de carte postale.
Le livre pop-hop "Voyage au Japon (Rouge et or, 1986) nous présente Tokyo en relief : si un petit parc est en premier plan, c'est avant tout les grandes tours qui occupent la place ; la seule animation proposée avec des tirettes est le passage du train rapide. Après la visite d'un temple dans un cadre bucolique (en car, au pritemps précise t-on), c'est le retour à l'usine pour de nombreux banlieusards qui, après un voyage en train, commencent leur journée par une séance de gymnastique (animation avec tirettes). La dernière animation propose le montage en usine d'un véhicule...
ANNEES 90
C'est un pays développé, qui a rattrapé les pays occidentaux et même dépassé nous affirme t-on ("Découvrons le Japon" Grund, 1991) ; l'avenir est rose car si les japonais connaissent les mêmes problèmes que les occidentaux, ils sont travailleurs et ingénieux et résoudront les problèmes de pollutiion.
La rigidité des us et coutumes
C'est donc un Japon harmonieux qui est proposé : une famille unie qui aime vivre dans une maison traditionnelle, même si le père rentre tard du travail. L'on ne manque de rien car le Japon produit une bonne partie de ce qui est utilisé dans notre vie quotidienne. La vie est donc rythmée par les fêtes traditionnelles, le bain public, kes jeux vidéos et la télévision.
ANNEES 2000
Keiko vit à Tokyo ; elle a perdu le contact avec son frère devenu un "otaku". Sa mère à la chance d'être employée à la bibliothèque de quartier car beaucoup de mamans s'ennuient ; quant à son père il rentre tard car il est obligé de boire avec ses collègues. Entre son frère et son père, l'ambiance à la maison n'est pas très bonne. Ses parents vivent dans un hâvre de paix paradisiaque, dans une maison traditionnelle avec un bain à l'extérieur. C'est l'occasion de parler de toutes les technologies, des moyens de transports rapides pour se déplacer à la campagne. Le père est muté et ne rentre plus que le week end à la maison... Si ce livre présente le Japon comme un catalogue touristique, avec des illustrations colorées, le texte tranche avec l'évocation d'une vie de famille difficile. Pire encore, l'héroine prétend avoir de la chance malgré tous les problèmes familiaux.
Cérémonie du thé
Si l'on commence à évoquer Hiroshima ou l'émancipation des femmes, pas un mot sur le futur.
"Ma vie à Tokyo au fil des mois" (Syros, 2011) n'évoque que les fêtes proposées chaque mois.
"Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon" : si la première évoque à peine la pression scolaire et la trépidente de Tokyo, c'est avant tout un catalogue touristique et historique où l'on apprend que peu de choses sur ce pays. Aussi lisse qu'ennuyeux, nous sommes loin des documentaires plus anciens. On préfèrera "Miyako de Tohyo" (adcMelody 2010), s'adressant aux plus petits.
C'est donc une évolution étrange du documentaire sur le Japon : de la présentation très détaillée d'un intérieur japonais à son évolution des années quatre-vingt dix évoquant les problèmes modernes, nous trouvons des livres à l'interêt moindre : l'illustration remplaçant la photographie, c'est une présentation insipide d'un pays aussi étrange que fascinant qui nous est proposée. Plus de problèmes et pas d'avenir. Un simple catalogue touristique.
Où la cérémonie du thé est très bien expliquée, comme toutes les activités "plaisir" japonaises mais rien sur la vie quotidienne...
Le documentaire, qu'il soit un album de moindre qualité (Colin au Japon), riche (Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon) ou très documenté (Bienvenue au Japon/Milan), aborde essentiellement les thématiques festives, qu'il s'agisse des fêtes, des vêtements ou du plaisir du bain.
DOCU-FICTION
Le Japon d'aujourd'hui est pourtant bien présent dans la culture occidentale, ne serait-ce qu'à travers les manga. La BD sous forme de carnet de voyage analyse bien la société actuelle : ce sont de gros catalogues fourmillants de détails, des annecdotes, du vécu d'occidentaux fascinés par le Japon ou, plus précisément par la ville japonaise (Tokyo sampo" et "Manabé shima" F Chavouet éd. P Picquier)
Les japonais vus par des français dans la bande dessinée
C'est à travers des docu-fiction édités entre autre dans la collection "Archimède" (Ecole des loisirs) sur des thématiques assez pointues, ou des albums ayant pour cadre des paysages japonais que l'on découvre des images du Japon, surtout de la campagne.
Un docu-fiction sur les mouettes laissent aparaitre le vrai paysage des villes japonaises
Les auteurs et illustrateurs japonais sont très nombreux dans l'univers éditorial pour la jeunesse, mais encore peu d'occidentaux travaillent sur le Japon. Nobi Nobi édite des albums japonais ; peut-être découvrirons-nous des histoires japonaises illustrées par des occidentaux, à l'instar de HongFei Cultures pour la Chine, ou bien des histoires ayant pour cadre le Japon d'aujourd'hui...
Le voyage en train, pour découvrir les paysages japonais
Un docu-fiction sur le chat nous permet de découvrir un quartier japonais
L'histoire du Japon... en images
BIBLIOGRAPHIE
"Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon" A Messager De la Martinière, 2006
"Au Japon avec Harumi" C Nast Hatier, 1965
"Aujourd'hui au Japon : Keiko à Tokyo" Gallimard, 2010
"L'Autre bout du monde" M Kahn Bordas, 1987
"Bienvenue au Japon" Milan, 2009
"Colin au Japon" Bossut Moulin des prés, 1978
"La Fête des cerfs-volants : une aventure au Japon" Disney, 1992
"Histoire du Japon en images" S Nishimura Circonflexe, 1991
"Japon" Grund (decouvrons), 1991
"Le Japon" Larousse (monde et voyages), cop.1990
"Le Japon des samourais et des robots" L Ottenheimer Gallimard, 1984
"Ma vie à Tokyo au fil des mois" M Takabayashi Syros, 2002
"Makoto le japonais" Père Castor Flammarion, 1975
"Manabé Shima" F Chavouet P Picquier, 2010
"Miyako de Tokyo" M Yamada ABC Melody, 2010
"Les mouettes sont revenues" T Ishibe Ecole des loisirs, 1993
"Pierre et Françoise au Japon" Fontugne Impr. Chaix, 1964
"Les Pokkoulis" Père Castor Flammarion, 1965
"Suivons ce chat" M Izawa Ecole des loisirs, 1993
"Tchou tchou!" N Mase Sorbier, 2009
"Tokyo Sampo" F Chavouet P Picquier, 2009
"Vivre au Japon" Hachette (en savoir plus), 1981
"Voyage au Japon" J Knight Rouge et or, 1986
livres de la bibliothèque "Asie d'enfants"