A LA MATERNELLE
"A LA MATERNELLE" / adapt. Pou Hong, Lou Ping et Tchen Pao-yuan ; ill. Yin Kia-lang, Wou King-lou, Tchen Ki-yun, Tcheng Lei et Hsiu Tcheng-hong. - Ed. en langues étrangères, 1978
LES BELLES TOMATES
Quelle joie à la maternelle, nous faisons du jardinage. Avec nos petites pelles nous bêchons la terre pour y semer des graines de tomates.
Les graines sot devenues de beaux plants qu'il faut repiquer. Tante Tchang de la commune populaire nous donne de précieux conseils.
Pour avoir de belles tomates, il faut les arroser régulièrement, épandre de l'engrais en abondance, ne pas oublier de les tailler et mettre de l'insecticide.
Chaque jour de bon matin, Petite Pao et ses compagnons arrosent les jeunes plants sans épargner leurs forces.
Bien ensoleillés, les plants poussent à merveille. Tante Tchang apporte le fumier et Petite Pao l'épand.
Petite Pao déploie tous ses efforts et ne craint pas de se salir. Tante Tchang dit qu'elle est une brave petite fille.
Il faut maintenant couper les tiges qui ne donnent pas de fleurs pour que les autres deviennent plus robustes.
Le temps trop sec a fait apparaitre des insectes nuisibles qui font mourir les fleurs. Tante Tchang a préparé de l'insecticide que nous répandons largement.
Tante Tchang nous a appris à poser des tuteurs sur lesquels nous attachons les fragiles pieds de tomates.
Protégés du vent et de la pluie, les fruits sont abondants.
Admirez nos belles tomates vermeilles, on n'en finit plus de les cueillir et tous nos paniers sont déjà pleins.
Nous aimons le jardinage, plus tard nous voulons devenir paysans. Tante Tchang dit que nous sommes de bonnes pousses révolutionnaires.
A L'EXERCICE PETITS AMIS!
Coup de sifflet! C'est l'heure de l'exercice.
Mais Petite Houa n'a rien entendu, toute absorbée par sa poupée qui est malade.
"Petite Houa, viens avec nous à l'exercice, la monitrice est là qui nous attend" dit Petite Ying. "Je voudrais bien, répond Petite Houa, mais voilà, ma poupée a beaucoup de fièvre."
La monitrice et ses petits amis viennent la chercher.
"Aujourd'hui, nous allons faire un petit exercice d'équilibre sur une poutrelle horizontale", dit la monitrice. A ces mots, Petite Houa pose son stéthoscope et sa poupée et suit ses petits compagnons.
Les petits amis sont passés un à un sur la poutrelle. Vient le tour de Petite Hua.
Comme elle est gauche dans ses mouvements, ses jambes tremblent à chaque pas. Cependant, elle surmonte sa peur et, sous le regard bienveillant de ses amis, termine son exercice dans un brouhaha de "bravos!"
Petit Yuan aimerait être maçon. Ces exercices d'équilibre lui serviront plus tard.
"Je me suis foulé le pied!" crie soudainement Petit Yuan de sa poutrelle. "J'arrive!" et Petite Hua, sa trousse en bandoulière, accourt sans hésiter pour donner des soins au petit blessé.
Petite Lan, elle, voudrait être paysanne, elle passe la poutrelle tout en faisant le geste de semer.
Tout à coup, elle crie à Petite Houa qui est de l'autre côté de la rivière : "Vite, je ne me sens pas bien!"
Et petite Houa de passer en courant pour porter secours à sa petite amie.
Petit Tchouang sera soldat. Sa mitraillette au bras, il crie : "A l'assaut!" et en quelques enjambées il a passé la poutrelle.
Pas de chance, il est tombé dans l'herbe et s'est fait mal à la tête. En un clin d'oeil, Petite Houa est là pour secourir le petit héros.
Avec un mouchoir elle lui bande la tête. Le petit soldat reprend alors la lutte.
"Très bien, les exercices sont terminés pour aujourd'hui. Petite Houa a fait preuve de courage et ses progrés sont remarquables. Chers petits amis, nous nous exerçons non seulement pour avoir une bonne santé, mais également pour éprouver notre endurance et notre courage", conclut la monitrice.
Sous le soleil éclatant éclosent des fleurs admirables. Chantez! Dansez! Petits trésors du Président Mao, l'exercice donne la santé, et plus grands seront vos mérites.
LA COLLECTIVITE D'ABORD
Il Pleut
Comme ça sent bon! Les petits amis sont pressés de goûter à ce bon repas.
Soudain l'orage éclate, la pluie frappe les carreaux de la fenêtre, le vent fait voler le rideau.
Petite Houa court au dortoir pour fermer la fenêtre, "Zut! il me manque quelques centimètres, la fenêtre est trop haute."
Heureusement, Petit Jong a tout...
Avec son aide, Petite Houa réussit à fermer la fenêtre. La pluie se met à tomber de plus belle.
Tous deux reprennent leur place à table devant l'admiration de leurs petits amis qui disent à l'unisson : - Nous devons prendre exemple auprès de Petite Houa et de Petit Jong qui aiment la collectivité."
Le jeu de construction
Aujourd'hui, Petite Ming est de service, c'est elle qui va chercher le jeu de construction. Les petits amis l'attendent avec impatience.
A peine a t-elle posé le jeu sur la table que Petit Tao s'empresse de faire le partage. Petite Ming propose de jouer ensemble.
Petit Tao fait la sourde oreille et saisit quelques pièces. Seul dans un coin, il s'évertue à les superposer, mais il n'obtient rien de satisfaisant. "Allez viens avec nous!" lui dit petite Ming en le voyant dans l'embarras.
Juste à ce même moment la maîtresse qui a tout vu pose une question : "Les ouvriers qui construisent les ponts se partagent-ils le matériel?"
"Mais non, répond Petite Ming, s'ils le partageaient, ils ne pourraient plus construire de ponts. Tiens, j'ai une idée, si nous faisions un pont ensemble?" "D'accord!" crient Petit Tao et tous les amis.
Chacun fait preuve d'ingéniosité et un magnifique pont est érigé. Pleins de joie et de fierté, les petits amis se mettent à danser autour de leur "chef-d'oeuvre".
C'est mon devoir
Devant la table de ping-pong on se bouscule ; c'est à qui jouera le premier.
Arrive Petit Tsiang qui dit : "Pas la peine de vous disputer, attendez chacun votre tour, cela ira plus vite!" Les petits amis l'approuvent vivement.
"C'est moi l'arbitre!" déclare Petit Tsiang et la partie commence, "ping-pan!" "ping pan!"
Et soudain "vlan!" , la balle qui a volé trop loin vient se loger sous le pied d'un petit ami. La petite balle toute cabossée ne rebondit plus.
Petit Tsiang a une idée ; il met la balle dans un verre et demande à la maîtresse de le remplir d'eau bouillante. Oh! quelle surprise, la petite balle gonfle... gonfle... et la voilà redevenue toute ronde!
Les petits amis louent chaleureusement l'esprit de collectivité de Petit Tsiang qui dit sans emphase : "C'est mon devoir."