CAPTURE DE L'ESTURGEON GEANT
TOU WEI "LA CAPTURE DE L'ESTURGEON GEANT" Ed. en langues étrangères, 1976
Un dimanche, par un beau matin, le lac Tongtine resplandissait sous le soleil qui venait de se lever à l'horizon. Siao Ling, une fillette, Petit garde rouge, et son frère Siao Long ramaient sur cette immense nappe d'eau dorée, à bord d'un canot de pêche.
Dès l'aube, leur père était parti pour la pêche avec d'autres pêcheurs du village, dans une grande barque à voile. Avant le départ, il avait recommandé à ses deux enfants d'aller sur le lac vérifier les lignes posées par l'équipe de production.
Le lac Tongtine sous un ciel serein offre un tableau magnifique. Des mouettes au plumage gris argenté ramaient dans l'air par groupes, tandis que les hérons, érrant ça et là sur la plage, tendaient parfois leur long bec pour attraper quelque proie. Siao Ling tenant les pagaies, Siao Long vérifiant les lignes, frère et soeur chantaient joyeusement.
Tout à coup, une vague furieuse manque de faire perdre l'équilibre au canot. Et en même temps, à la surface du lac, surgit un énorme poisson aux écailles dures, étincelant d'eau sous le soleil.
"Ah! un esturgeon! et de taille", s'écrie Siao Long, affolé. En effet, un gros esturgeon de plusieurs centaines de kilos ondulait maladroitement dans l'eau, embarrassé par les hameçons et un filet qui l'enserrait sur tout le corps. "Donne du fil, vite, vite!" cria Siao Ling à son frère.
Siao Long s'empresse de le faire. Tout de suite, l'esturgeon fait un plongeon et s'enfonce dans l'eau, laissant derrière lui un grand tourbillon.
Ils l'ont échappé belle! Si siao Long n'avait pas agi à temps, l'esturgeon aurait déjà renversé le petit canot! Mais maintenant il s'agit de sauver le matériel de pêche : le gros poisson pourrait s'enfuir d'un instant à l'autre, en emportant avec lui toutes les lignes munies d'hameçons. Ce serait une grosse perte pour l'équipe de production.
Tout à coup Siao Ling se souvient des paroles d'Oncle Tchang, secrétaire de la cellule du Parti pour la brigade de production, lors d'une leçon qu'il est venu faire à l'école : "Si noue allons à la pêche, c'est pour la révolution." D'ailleurs, son père ne lui a t-il pas toujours recommandé : "Veille bien sur le matériel de pêche, il fait partie des biens de la collectivité." Elle dit alors à son frère d'un ton résolu : "Pour l'équipe de production, nous devons sauver les lignes, et puis, nous allons aussi capturer cet esturgeon."
Pour atteindre ce double objectif, Siao Ling détache la ligne de la canne de bambou ; il y noue un flotteur et lâche le tout dans l'eau : le flotteur indiquera la piste du poisson.
L'esturgeon file comme une flèche vers le centre du lac, traînant derrière lui le flotteur ; le frère et la soeur le poursuivent sans relâche.
Quelque temps après, ils constatent que l'esturgeon s'est arrêté, fatigué par une course où il n'a pas ses aises. Siao Ling et Siao Long ont repris la ligne et tiré en douceur le poisson vers le rivage le plus proche.
A peine sont-ils arrivés près d'une grève que l'esturgeon fait subitement volte-face et s'élance vers les profondeurs du lac. Siao Long se hâte de laisser filer la ligne et de faire tourner le canot pour rattraper le flotteur.
L'esturgeon, fatigué de nouveau, s'est laissé encore une fois tirer vers le rivage. Ainsi, le frère et la soeur, absorbés par ce va-et-vient répété, ne se sont pas aperçus que huit à neuf heures avaient déjà passé et que leur canot avait parcouru des dizaines de kilomètres.
Siao Ling et Siao Long sont trempés de sueur ; ils n'en peuvent plus et commencent à avoir bien faim. "Es-tu fatigué?" demande la flllette. "Pas du tout, répond Siao Ling, avec de la persévérance, nous réussirons."
"Tu as raison, dit Siao Ling pour encourager son frère, quand on travaille pour la révolution, on ne doit avoir peur ni des épreuves, ni de la fatigue." Et les deux petits continuent à serrer de près l'esturgeon.
Mais le gros poisson, s'écartant de plus en plus du rivage, a atteint un endroit où l'eau est très profonde, la houle très forte. L'esturgeon, piqué dans sa chair par des dizaines d'hameçons, se débat avec fureur,, provoquant des vagues et tourbillons qui secouent violemment le petit bateau.
En vrais riverains, Siao Ling et Saio Long sont déjà habitués au tangage. Pourtant, c'est la première fois qu'ils se trouvent dans une telle situation. Des vagues viennent sans cesse se heurter contre le canot. Soudain, une lame violente fait perdre l'équilibre à Siao Long qui tombe à l'eau.
Juste à ce moment, l'esturgeon fait un saut en avant et part comme un trait, traînant toujours derrière lui le flotteur. Tout en affrontant les vagues qui menacent de l'engloutir, Siao Long crie à pleins poumons : "Soeur, le poisson va s'enfuir! vite, tatrappe-le!"
Siao Ling, au comble de l'inquiétude, se précipite vers son frère et lui tend la main pour le hisser dans la barque ; cependant elle ne perd pas de vue le flotteur qui s'éloigne.
Mais le flotteur est déjà à bonne distance ; il n'a laissé à la surface de l'eau qu'un tracé étiré. Vite, le frère et la soeur dirigent leur bateau dans ce sens.
Ils font force de rame, mais le flotteur reste introuvable. Devant eux, le lac s'étend à perte de vue dans un doux clapotis. Que faire? Le flotteur est si petit! Comment le chercher dans un si grand lac?
Après avoir longtemps scruté la surface du lac, Siao Ling et Siao Long aperçoivent au loin des mouettes qui planent en décrivant des cercles au-dessus des eaux. L'expérience leur a appris que ce vol des mouettes signifie la présence de gros poissons ou d'un banc de poissons.
Tout à coup apparaissent au loin de curieuses lames frangées d'écume, étincelant sous la lumière du couchant. "Vite, au flotteur!" s'écrie Siao Long, en lançant le canot en avant. Le flotteur était là en effet, tournoyant dans un grand tourbillon.
L'esturgeon s'était démené déjà toute une journée sans réussir à se débarrasser des hameçons qui le retenaient ni à dépister le canot à sa poursuite. Il était alors exténué. Siao Ling et Siao Long profitent aussitôt de cette occasion pour tirer de toutes leurs forces le poisson vers le rivage.
L'esturgeon était à bout. Il laissait faire les enfants. Siao Ling finit par l'amener près d'une grève. Ho là là! Quel géant cet esturgeon, sa longueur dépasse celle du petit bateau.
Maintenant siao Ling et son frère commencent à sentir leur fatigue. Les yeux toujours fixés sur leur énorme capture, ils se disent : "il est temps de se reposer un peu. De toute façon, Père et Oncle Tchang viendront nous chercher. Mais si jamais l'esturgeon reprend des forces et se sauve encore une fois dans le lac, comment faire?"
Le soleil à son déclin avait déjà teinté de pourpre l'eau du lac. La nuit allait bientôt tomber. Siao Ling n'a plus le temps d'hésiter. Se souvenant des enseignements du président Mao, elle trouve le courage d'agir.
Oui, il faut absolument pousser l'esturgeon à terre avant la nuit! Siao ling, rassemblant toute son énergie, lève la perche du bateau et l'abat de toutes ses forces sur la queue du poisson.
L'esturgeon, surpris par ce coup, s'est jeté à corps perdu sur la grève, en soulebant des vagues formidables qui viennent heurter le canot et renversent les enfants dans l'eau.
L'esturgeon est maintenant échoué sur la grève. Stimulé par l'exemple de sa soeur et en dépit de la faim et de la fatigue, Siao Long se jette sur le poisson et le frappe avec une rame à coups redoutables. Le géant se débat tant qu'il peut : il se roule, fait des culbutes, donne des coups de queue, transformant la grève en un étang vaseux.
Après plus d'une heure de lutte,l'esturgeon ne donnait plus signe de vie. Le frère et la soeur pouvaient enfin se détendre. Siao Ling prend une serviette et essuie le visage de son frère, baigné de sueur et tâché de boue. Siao Long s'exclame : "Père et oncle Tchang seront contents quand ils verront que nous avons capturé ce gros esturgeon!"
Les deux enfants ne se rendaient pas compte que leur père était dévoré d'anxiété. Tous les bateaux du village étaient sur le lac à leur recherche au clair de lune. On les appelait de tous les côtés, en vain. Le père alors chargea son fusil de chasse et tira deux coups en l'air. la détonation retentit au-dessus du lac.
"Voilà Papa qui vient, ces deux coups de fusil nous l'annoncent", s'exclament les deux petits. En effet le père retrouve enfin sur la grève ses deux enfants tout fiers de lui montrer leur capture.
Oncle Tchang, lui aussi, est venu à leur rencontre, à bord d'un bateau à vapeur. Nos deux petits héros racontent comment ils ont capturé le gros esturgeon. L'aventure répand la joie chez les pêcheurs. Sous le ciel innondé de la lueur blanchâtre de l'aurore, le bateau à vapeur prend en remorque l'esturgeon et démarre pour rentrer au village.