LES CANETONS CHERCHENT LEUR MAMAN
"LES CANETONS CHERCHENT LEUR MAMAN" / adapt Han Xing ; ill. Jiang Chengan et Wu Daisheng Ed. livres en langues étrangères, 1981
Chez moi, il y a des coqs et des poules.
Maman poule a pondu des oeufs. Elle les couve dans le poulailler.
Apprenant la nouvelle, le coq chante à haute voix sa joie.
Maman cane vient voir maman poule et lui demande de couver ses trois oeufs.
Une vingtaine de jours après, les coquilles se brisent. Poussins et canetons sortent des oeufs, avec de jolies plumes jaunes. "Cui cui cui!" pépitent les poussins. "Coin coin coin!" font les canards.
Maman poule enmène ses petits en promenade.
En voyant des grains de blé sur le sol, maman poule s'écrie : "Mes enfants, venez vite en manger!"
Les poussins picorent les grains de blé mais, chose curieuse, les canetons n'arrivent pas à en manger un seul.
Impatients, les canetons demandent à maman poule : "Pourquoi les poussins peuvent-ils manger les grains de blé et pas nous?"
"Je suis maman poule, répond maman poule, j'ai un bec long et pointu!"
"Le bec des poussins est aussi pointu, explique maman poule. C'est très pratique pour attraper les grains de blé. Votre bec à vous est large, c'est pourquoi vous ne pouvez pas picorer les grains de blé.'"
"Votre maman est une cane. Comme vous, elle a un bec large et plat et les pieds palmés. Venez, nous allons chercher votre maman!"
Les canetons arrivent au bord de l'étang. Un jars et une cane nagent ensemble sur l'eau.
"Croua croua croua!" fait le jars avec son long bec large et plat.
"Coin coin coin!" fait la cane avec son long bec large et plat.
La cane et le jars ont tous deux les pieds palmés. Les canetons regardent la cane, puis ils observent le jars, et se demandent : "Qui est notre maman?"
La cane leur sourit gentiment : "Mes enfants, venez vite, je suis votre maman! Lui c'est votre oncle le jars. Regardez, il a une bosse rouge sur la tête!"
Les canetons sont tout contents d'avoir trouvé leur maman. Ils marchent en se dandinant et apprennent à nager avec leur maman. Ils nagent partout et mangent les plantes qui poussent au bord de l'eau et attrapent de petits poissons.
Coq, poule, poussins, tous viennent voir les canetons qui apprennent à nager.
Battant des ailes, les poussins veulent eux aussi se jeter à l'eau. Affolée maman poule s'écrie : "Cot cot cot! Vous êtes fous! Vous allez vous noyer!"
Ke jars blanc leur dit en souriant : "Petits poussins, vous n'avez pas les pieds palmés, comment pourriez-vous nager?" Venez, je vous enmène sur mon dos faire une promenade."
Le jars glisse sur l'eau comme une barque.Les poussins, debouts sur le dos du jars, se croient en bateau et s'amusent beaucoup.