FANGFANG SE FAIT SOIGNER LES DENTS
"FANGFANG SE FAIT SOGNER LES DENTS" / texte de Cheng Yiru et Mi Jiayué ; ill. de Zhou Zhecheng [19]p. ill. en coul. Ed. des enfants, Shanghaï, 1980 (1ere ed.)
Proche est la fête des enfants, la maternelle résonne de chants. A la répétition de la "Danse des fleurs rouges", pourquoi ne voit-on pas Fangfang?
La maîtresse va visiter Fangfang. La pauvrette la reçoit les larmes aux yeux. Aïe! Aïe! Comme les dents lui font mal! "Va vite te faire soigner!"
Fangfang garde le silence, quand on a mal aux dents, on n'aime plus parler. Elle prend une pilule calmante et attend le lendemain.
La nuit tombe, tout est silencieux. Fangfang s'est endormie. Tout à coup, ses dents commencent à bouger, elles bondissent dehors une à une.
La canine fixe des yeux ronds sur Fangfang, lui faisant des reproches : "ta bouche n'est pas propre, les microbes y sont entrés, nous rendant malade!"
La molaire s'écrie : "Avant de te coucher, tu manges bonbons et biscuits, les microbes restent comme ça dans les fentes des dents. Nous craignons pour notre santé!".
L'incisive, tirant Fangfang, crie : "Nous étions très belles, c'est parce que tu ne te brosses pas les dents, que notre habit blanc a jauni".
Sur ce, nos petites amies les dents décident de quitter ensemble la petite bouche de Fangfang.
Ayayaye! Que faire sans dents? Parler? Le mots sortent indistincts... Manger? On avale sans mâcher... Eplorée, affolée, Fangfang appelle : "Maman! Maman!".
Mais maman ne répond pas. La brosse à dents prend la parole : "Petites soeurs dents, ne partez pas! Je vais apprendre à Fangfang comment se brosser les dents".
"Une fois bien proprettes, les dents ne se carient plus".
Fangfang se met à sourire "Soyons amies!" La brosse à dents lui demande : "Quel mal cause la carie des dents?" Fangfang répond "Les dents cariées ça fait très mal, ça ôte l'appétit, ça enlève le sommeil, on n'est plus en forme pour la classe, on n'aime plus jouer".
La brosse à dents hoche la tête, toutes les petites dents sont contentes : "Petite Fangfang a compris, nous ne la quittons plus!".
Fangfang se mire dans la glace, ses dents sont de nouveau chacune à sa place, blanches et régulières. Ha! Ha! Son rire la réveille.
Le lendemain, Fangfang se lève tôt, et va chez le médecin avec sa maman : "Pour guérir de son mal de dents, il ne faut pas perdre de temps".
Le jour de la Fête des enfants, la maternelle résonne de chants, Fangfang, une grosse fleur rouge à la main, danse de tout coeur.