FETE DES NAVETS
"LA FETE DES NAVETS" /Texte de King King, ill. de Souen Hsué-ni, Yu Li Publ. Maison du Livre pour Enfants de Changhaï, éd. en Langues étrangères, 1965
L'orange qu'elle est belle! Gardons ses graines et plantons-les! Tendres pousses et feuilles vertes grandiront, Bientôt, nous cueillerons le fruit que nous aimons.
La verte et longue courge-éponge, Grimpe joyeusement sur le trellis, Ses enfants sont si nombreux, Que maman courge ne peut s'en occuper, Accrochés çà et là, ils se dandinent, Quand le vent souffle.
Poivrons rouges, poivrons verts, Semblables à des lanternes, Cueillons les rouges, laissons les verts, Bientôt les verts deviendront rouges.
Les Fleurs rouges du grenadier, Ont donné des grenades en grand nombre, Ouvrons-en une, Oh, quelle merveille! Une poignée de beaux rubis!
Rampant par-ci, rampant par-là, une tige ferme et verte s'avance, Une fleur jaune s'épanouira, Et bentôt, on verra un énorme potiron. Petite soeur et moi, nous le cueillerons, Ah! Ah! dira maman en le voyant!
Le géant haricot vert, long d'un mètre, se balance. Quand le vent souffle, il va se frotter au treillage.
Une petite fleur donnera Une grosse aubergine violette, Coiffée d'un chapeau en dentelle, A la peau de bébé fine et tendre.
Navets rouges, navets blancs, Navets de toutes sortes, Sont à la fête, Danseuses, chanteurs et magiciens, Et pour finir, "Arrachons le gros navet".
Le petit chou feuillu a une odeur fraiche. Les paysans longtemps ont peiné dans les champs Pour lui porter à boire et enrichir la terre, Maintenant ont grandi ses feuilles vertes et charnues.
Les beaux concombres verts, S'entortillent autour d'une perche, Coupez-en quelques rondelles, La soupe sera merveille.
La tomate n'est plus petite, Mais elle est toujours timide, Quand elle nous voit elle rougit, Si on s'en va, elle sourit, Elle dit : "Viens, petite amie, goûte-moi, Tu ne t'en porteras que mieux."
La châtaigne d'eau, aux deux cornes pointues, A la chair fine et délicieuse, Pour y goûter, monte dans ta barque, Sur le lac tu trouveras.
Quel extravagant que le taro poilu. Gros comme un oeuf de cane! Caché sous la terre, il ne montre que ses feuilles vertes.
Le frileux chou pommé, Serré dans ses habits, Enmitouflé sous tant de couches, Qu'on ne peut les compter. Même quand nous suons à grosses gouttes, Lui, le frileux, N'ose pas sortir le bout de son nez.
La pastèque, quelle grosse pastèque! Coupée en deux, voilà deux bols, Un pour toi, un pour moi, On mange, c'est délicieux! Les bols vides, qu'en faire? Ah, deux jolis bateaux!
Quel légume ne pousse pas en terre? Lequel peut remplacer le miel? Les pousses de soya ne poussent pas en terre. Et les betteraves peuvent remplacer le miel. Quel légume pousse dans l'eau? Lequel ressemble à de l'herbe? Les algues pourpres poussent dans l'eau, Et la ciboulette ressemble à de l'herbe.