FILLE DU GINSENG
Jiang Cheng'an et Wu Daisheng "LA FILLE DU GINSENG" Ed. en langues étrangères, 1980
Dans la montagne du Phoenix poussent quantité de ginsengs. La racine du ginseng, plante médicinale, a une force humaine. Mais le ginseng, à l'origine, n'était pas une plante médicinale ; comment en est-il devenu une? Ecoutez cette histoire.
Un grand ginseng, en croissant, se transforme pe à peu en une petite fille après bien des années.
Sans parents, elle habite dans la montagne avec ses bonnes amies : chèvres, lapins, faisanes, écureuils, daines et paonnes. Ses amies l'appellent familièrement "la fille du ginseng".
La fille du ginseng est très bonne pour autrui. Une fois, une paonne étant tombée gravement malade, elle alla cueillir pour elle des plantes médicinales, la fit boire et la nourrit, si bien que la paonne guérit rapidement.
La fille du ginseng et ses amies aiment le travail. Elles se sont construit une maison et l'ont entourée d'une haie. Elles ramassent du bois, cultivent des légumes e cueillent des fruits. Elles dansent et chantent quand elles sont libres. Elles mènent une vie paisible.
Un jour, tandis que les autres descendent de la montagne pour aller travailler, la fille du ginseng et la paonne restent à la maison pour mettre des poires à sécher. Soudain, voilà qu'il pleut à verse.
La fille du ginseng ramasse précipitamment les fruits et se hâte d'aller chercher un parapluie.
Sous la pluie violente, ses amies ayant attrapé froid, la fille du ginseng s'inquiète beaucoup pour leur santé.
Mais le nuage noir lance son rire sarcastique.
Le Bonhomme Soleil dit gentiment avec un bon sourire : "Mes enfants, ne vous inquiétez pas. Sur la rive du Jinquanhe (Fleuve Jinquane) habite un Octogénaire. Il connait bien la médecine, vous pouvez aller étudier auprès de lui."
A l'entendre, la fille du ginseng et ses amies sont toutes très contentes. "J'irai là-bas et j'étudierai pour pouvoir guérir mes amies" dit la fille du ginseng. Les autres demandent à l'accompagner.
Le Bonhomme Soleil intervient : "D'ici à la rive opposée du Jinquanhe, il faut franchir des montagnes, traverser des forêts et de grands fleuves. Laissez la fille du ginseng y aller toute seule et préparez-lui ce qu'il faut pour le voyage.
La fille du ginseng va partir. La lapine et la chèvre lui font des sandales de paille, la faisane et l'écureuil préparent un panier de nourriture, la daine dit en cassant un de ses bois : "Prends-le. Il te sera une arme en cas de danger." "Je t'aiderai aussi" dit la paonne.
La fille du ginseng fait un paquet de tout ces cadeaux, puis agite la main en signe d'adieu et se met en route.
Elle marche, marche, plusieurs jours d'affilée. Un jour, elle s'assoit près d'une pierre située sur le versant d'une montagne pour prendre un peu de repos.
Soudain, de gros nuages s'amoncellent dans le ciel, et une pluie diluvienne se met à tomber. En un instant, un torrent de montagne submerge le terrain.
La pluie s'arrête, mais l'eau encercle la fille du ginseng sur le versant de la montagne. "Me voilà en difficulté, mais je suis résolue à m'en tirer. Baisse, torrent!" murmure t-elle.
Après avoir médité, elle s'endort profondément. Elle voit en rêve un paonne parée de vives couleurs arriver à tire d'aile. "Soeur aînée, dit l'oiseau, je te donne une plume, tu l'agiteras trois fois, elle deviendra très grande, tu l'enfourcheras et tu pourras voler en terrain sec.
Là dessus, la paonne s'envole. La fille du ginseng se réveille en sursaut et aperçoit devant elle une plume resplandissante.
Suivant les conseils de son amie, la fille du ginseng agite la plume trois fois. Elle grandit, grandit, et la fille du ginseng l'enfourche et s'envole.
Après avoir franchi de hautes montagnes, la fille du ginseng atterrit dans une prairie et la plume disparait. Cet endroit est beau comme un monde mystérieux. Il y a des arbres de toutes sortes, des fleurs et des oiseaux.
La prairie traversée, la fille du ginseng pénètre dans la forêt et poursuit sa marche en avant. Tout à coup, on entend crier de petites hirondelles : "Au secours! Au secours!" En levant la tête, la fille du ginseng voit un serpent vénimeux qui s'enroule sur un tronc d'arbre où il y a un nid d'hirondelles.
Soudain, ce serpent rampe vers la fille du ginseng en ouvrant tout grand les yeux et la gueule. Il a l'air de vouloir l'avaler.
Devant ce danger, elle se rappelle le bois de la daine. Elle le sort, le bois s'éclaire et éblouit le serpent. La fille du ginseng le lance alors contre lui de toutes ses forces ; le serpent recule et s'enfuit en rampant.
Les petites hirondelles sortent de leu nid et crient : "Merci beaucoup!" Au même instant, comme leur mère rentre, elles lui racontent ce qui s'est passé.
La mère hirondelle se confond en remerciements et demande : "Où vas-tu?" "Je vais sur la rive du Jinquanhe chercher l'Octogénaire" répond la fille du ginseng. "Traverse la forêt, après c'est le Jinquanhe." dit la mère hirondelle.
Après leur avoir dit adieu, la fille du ginseng sort de la forêt et arrive au bord du Jinquanhe. Là, elle voit un petit poisson tout haletent que la vague a jeté sur la grève.
Elle le remet soigneusement dans l'eau ; le poisson dit alors en agitant ses nageoires et en clignant des yeux : "Merci, Soeur aînée, je t'aiderai".
La fille du ginseng voudrait bien traverser le fleuve, mais l'eau est profonde et impétueuse. Arrivent alors des hirondelles portant dans leur bec de grandes feuilles de lotus : "Soeur aînée, disent-elles, ces feuilles de lotus te serviront de bateau".
La fille du ginseng ls remercie puis pose une feuille sur sa tête, l'autre dans l'eau. Ha, voilà la feuille qui devient aussi grande qu'un petit bateau. La fille du ginseng s'embarque sur la feuille.
L'eau coule impétueuse, mis le bateau feuille n'en est pas déséquilibré pour autant : le petit poisson et ses amis protègent la voyageuse.
Le bateau s'approche rapidement de la rive opposée; Les petits poissons disent adieu à la fille du ginseng.
Elle monte sur la rive, voit un grand-père aux cheveux blancs. C'est l'octogénaire qu'elle est venue chercher. Elle crie joyeusement : "Grand-père." "Soyez la bienvenue!" dit l'Octogénaire.
Touché profondément par le courage de la fille du ginseng, l'Octogénaire lui tend une bouteille de rosée et dit : "Prends-la. Elle peut guérir les maladies."
La fille du ginseng retourne à la montagne du Phoenix avec sa précieuse fiole et continue à vivre avec ses amies. Si quelqu'un est malade, elle lui donne à boire un peu de rosée. Plus tard, comme les ginsengs allaient se déssecher sous l'effet de la sécheresse, elle les arrosa avec la rosée magique. Voilà comment le ginseng est devenu une plante médicinale.