HACHE D'OR
LA HACHE D'OR Texte de FANG YUAN ill. de YANG YONGQING Ed. en langues étrangères, 1981
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Petit Suo. Il avait perdu ses parents à l'âge de 5ans et vivait avec son frère aîné et sa belle-soeur.
A 12ans Petit Suo allait chercher de l'eau, coupait du bois, faisait fonctionner la meule et décortiquait le riz.. Il était devenu expert dans tous ces travaux.
Un jour, en revenant de la montagne avec ses fagots, Petit Suo passa sur une passerelle.
Lorsqu'il arriva au milieu, la hâche tomba par inadvertance dans la rivière.
Le courant était beaucoup trop fort pour songer à la rechercher. Ne sachant que faire, Petit Suo se mit à pleurer sur la rive.
Soudain, un vieillard à barbe blanche s'approcha de lui et lui demanda : "Que se passe t-il mon garçon? Pourquoi pleures-tu?" Petit Suo lui raconta alors sa mésaventure.
D'un bon, le vieillard plongea dans la rivière et disparut dans une grande gerbe d'écume.
Un long moment après, le vieillard reparut en tenant dans sa main une belle hâche d'argent étincelante. Il demanda à Petit Suo : "Est-ce la tienne?"Petit Suo secoua la main et répondir "Non Grand-père, ce n'est pas celle-ci".
Le vieillard plongea une deuxième fois dans la rivière et disparut dans un tourbillon.
Au bout d'un plus long moment encore, le vieillard remonta à la surface en tenant dans sa main une magnifique hâche d'or : "Est-ce la tienne?" demanda t-il. Petit Suo secoua la tête et répondit : "Non, Grand-père, ce n'est pas la mienne non plus".
A ces paroles, le vieillard fit un saut de carpe et s'enfonça dans l'eau.
Peu de temps après, le vieillard sauta sur la rive, une grossière hâche de fer dans la main. Petit Suo sauta de joie en la voyant et lui dit : "Oui! Celle-ci! C'est bien la mienne!"
En lui rendant sa vieille hâche de fer, le vieillard fit l'éloge de Petit Suo : "Tu es vraiment un nefant honête, un bel avenir t'attend"
Lorsque Petit Suo arriva chez lui, la lune s'était levée depuis longtemps.
Son frère aîné et sa belle soeur lui demandèrent pourquoi il rentrait si tard. Petit Suo raconta son aventure.
Le frère et la belle-soeur le maudirent en le traitant d'imbécile : "Pourquoi donc n'as-tu pas pris la hâche d'or? Même la hâche d'argent a bien plus de valeur que celle-ci".
Le lendemain, le frère aîné a pris une vieille hâche et s'ne alla couper du bois.
Arrivé sur la passerelle, il laissa tomber exprès la hâche dans la rivière.
Puis il s'assit sur la rive et se mit à pleurer et à pousser des hurlements.
Soudain, un vieillard à la barbe blanche apparut et lui demanda pourquoi il criait si fort. Le frère aîné monra du doigt le torrent et lui dit que sa hâche est tombée dans l'eau.
"Ne t'inquière pas je vais aller la chercher"A ces mots il plongea d'un bond dans la rivière.
Un long moment après, le vieillard remonta avec une hâche d'argent toute blanche et demanda au frère si c'était bien la sienne. . Secouant la main, le frère aîné répondit : "Non, non, ce n'est pas la miene".
Lorsque le vieillard réapparut une deuixème fois, il avait dans la main une belle hâche d'or brillante. Le frère aîné la saisit et lui dit : "Oui! Oui! C'est bien celle-ci que j'ai perdue!"
Le vieillard disparut, le frère aîné, sa belle hâche d'or dans les mains, la contempla de tous les côtés. Plus il la regardait, plus il se sentait joyeux. Néanmoins, il trouvait que la vase sur la hâche lui faisait perdre de son éclat.
Le frère aîné retroussa son pantalon, et descendit près de la rivière pour nettoyer sa hâche.
Tout à coup, la hâche d'or lui glissa des mains et se transforma en poisson qui plongea aussitôt dans l'eau.
En s'éloignant, le poisson tourna la tête et lui dit : "Tu feraisbien s'apprendre auprès de ton frère cadet comment s'y prendre pour devenir un homme honnête"
Abattu, le frère aîné rentra chez lui les mains vides. Ce jour-là, il avait même perdu sa vieille hâche.