HERISSON BATIT SA MAISON
"LE HERISSON BATIT SA MAISON" / Ding Yuzhen ; ill. Liang Peilong Ed. en Langues étrangères, 1983
Le petit hérisson s'est construit une nouvelle maison de bois, belle et solide. Ses amis viennent lui offrir leurs félicitations.
Malheureusement, peu de temps après, sous l'effet du vent, de la pluie et du soleil, une grande fente apparait dans la maison.
Sans perdre courage, le petit hérisson, outils en mains, refait lui-même sa maison à neuf.
Une pie vient et lui dit : "Le vent va souffler, la pluie tomber et le soleil brûler, et la maison se fendra de nouveau un jour ou l'autre".
A ces paroles, le petit hérisson verse des larmes. La pie le console en disant : "Si tu ne crains ni les hautes montagnes, ni les forêts denses, ni une longue route, va trouver le Vieux Vernisseur et demande lui de sa sève".
Le petit hérisson, très content, se mit tout de suite en route à la recherche du vieux vernisseur dans la grande forêt.
Arrivé devant un grand arbre, le petit hérisson lui dit : "Vieux vernisseur, pourriez-vous me donner de votre sève?"
Le grand arbre éclate de rire et dit : "Petit hérisson, je suis un marronnier, je vais te donner de mes fruits, car tu as encore un long chemin à faire pour trouver le vieux vernisseur".
Le petit hérisson poursuivit son chemin. Après une journée de recherche, il arriva devant un grand arbre. "Vous êtes sans doute le Vieux vernisseur, pourriez-vous me donner de votre sève?" le pria t-il.
Hochant la tête, le grand arbre se mit à rire en disant : "Petit hérisson, je suis un tilleul, je vais te donner de la miellée, car tu as encore un long chemin à faire pour trouver le Vieux vernisseur".
Un serpent tâcheté lui barra la route et, poussant des sifflements stridents, voulut se jeter sur le petit hérisson. Celui-ci n'en fut pas effrayé : il se mit en boule et se laissa rouler vers le serpent qui, saisi de peur, se sauva.
Le petit hérisson finit par trouver le Vieux vernisseur qui lui dit affectueusement : "Brave petit hérisson, je veux bien t'aider ; va chercher une feuille de lotus et une lamelle de pierre."
Tout joyeux, le petit hérisson courut dans la montagne et y trouva une plaque de pierre bie mince.
Puis, il arriva au bord d'un lac où il cueillit une grande feuille de lotus.
Suivant les indications du Vieux vernisseur, le petit hérisson roula la feuille de lotus en cornet, ensuite, il ouvrit avec sa lame de pierre une petite fente dans l'écorce de l'arbre, si bien que le vernis s'écoula petit à petit dans le cornet de feuille de lotus.
Ayant vivement remercié le Vieux vernisseur, le petit hérisson, le cornet de vernis dans ses bras, des marrons et de la miellée dans son dos, rentra chez lui.
Il se met aussitôt à enduire sa maison d'une couche de vernis qui la rend toute luisante et la protègera désormais contre le soleil et la pluie.
Le petit hérisson invite tous ses bons amis à fêter sa réussite. Quelle joie pour tout le monde! On mange des marrons et on boit de la miellée tout en chantant et en dansant! On comble de louanges le petit hérisson qui s'est montré si courageux et si laborieux.