L'AVENTURE DU PETIT CRAYON
"L'AVENTURE DU PETIT CRAYON" Texte de Ho Yi, ill. de Lieou Wang-Pin 18p. Ed. en langues étrangères (1ere ed. 1959), 3ème éd. 1964
Un petit crayon a une belle maison. Sa maison n'est point comme la nôtre : elle n'est qu'un plumier.
Petit crayon a une amie, qui est une petite fille. Lorsqu'elle ouvre le plumier, Petit crayon la salue, droit sur pied.
Petite fille est bien sage : voyant que le crayon n'est plus pointu, tout de suite, elle le taille, doucement et avec soin. Aussi pointu qu'un poinçon maintenant, Petit crayon est devenu très élégant.
Petite fille écrit dans son cahier, avec des traits ni trop fins, ni trop appuyés. Caractère par caractère, elle écrit clairement. Ligne par ligne, elle écrit proprement.
Maman l'appelle dans la cour : "viens, ma petite, aide-moi vite!" Laissant son crayon elle accourt, pour aider maman à étendre le linge.
Vient un petit chat tigré. Miao, miao, il ne cesse de ronronner. Pouf! d'un bond il saute sur la table. Il fait le gros dso et bâille.
Petit chat se roule sur la table ; le cahier se voit déchiré. La moue aux lèvres, les bras croisés, Petit crayon ne peut rien contre lui.
Il saisit Petit crayon dans sa gueule, et se précipite par la fenêtre. Un chien noir lui barre le chemin : "Pourquoi voler le crayon de Pettie fille?"
Petit chat lâche le crayon et se sauve sur le toit. Le chien noir le ramasse, et rentre à la maison.
Petit frère venant à sa rencontre lui prend le crayon et s'en va. Petit chien est bien en colère : "Ce crayon n'est pas à toi !"
Sur un mur blanchi à la chaux, Petit frère commence à dessiner : un bonhomme avec une grosse tête, et un cheval sans yeux.
Petit crayon n'aime pas ça, il trouve que ce n'est pas bien du tout. De colère, il se heurte contre le mur, et la mine se casse.
Petit frère rentre à la maison. Il cherche de-ci de-là. Et sur la table de Petite fille, voilà un canif enfin!
Petit frère commence à tailler le crayon. Mais le crayon se casse sans cesse. Et en un rien de temps, il ne reste que la moitié.
A se voir de plus en plus court, Petit crayon est bien désolé. Tout à coup, se blessant le doigt, Petit frère se met à pleurer.
Maman accourt, très étonnée. "Qu'est-ce qui se passe?" dit-elle. Petit frère montrant son doigt, maman lui fait vite une poupée.
Maman ramasse crayon et canif, et les met sur la table. Petite fille a fini d'étendre le linge, elle rentre à la maison, le seau sous le bras.
Petite fille s'asseoit pour écrire, mais ne reconnait plus son crayon favori. Pauvre petit crayon, retrouvant son amie, est à la fois triste et ravi.