PETIT CHEVAL TRAVERSE...

"LE PETIT CHEVAL TRAVERSE LA RIVIERE" /adapt. Ming Yang ; ill. Chen Yongzhen Ed. en langues étrangères, 1986

A la campagne il y a beaucoup de chevaux. Leurs robes sont de différentes couleurs, noir, blanc, brun, rouge, etc.

Les chevaux tirent les charrettes et transportent des céréales, des engrais chimiques, du bois ou du fourrage. Parfois, on prend la charrette attelée de chevaux pour aller en ville et rendre visite aux parents ou aux amis.

Les chevaux servent encore à labourer les champs e sont les aides indispensables des paysans. Surtout pendant la saison de grands travaux, au printemps ou en automne.

Regarde! Cette grande jument blanche a mis au monde un très joli poulain. Comme il est affectueux avec sa maman!

Un jour, la maman envoie son petit porter un sac de blé au moulin. Le sac sur le dos, le petit cheval part en galopant.

Mais soudain il s'arrête devant une rivière écumante qui lui barre le passage.

Que faire? Il va demander au vieux boeuf : "Oncle Boeuf, cette rivière est-elle profonde?" Le vieux Boeuf réponds : "Elle est peu profonde, l'eau m'arrive seulement aux genoux. Je l'ai traversée hier."

A ces paroles, le peit cheval retourne vers la rivière. A peine a t-il mis ses sabots dans l'eau que l'Ecureuil accourt et lui crie : "Eh! Petit Cheval, ne passe pas. C'est dangereux, un de mes copains s'est noyé hier."

Notre petit cheval est bien embarrassé : aui a parlé juste, le Boeuf ou l'Ecureuil? Il faut retourner auprès de maman pour le savoir!

"Pourquoi es-tu de retour si vite?" lui demande la maman. Le petit cheval répond tout gêné : "Il y a une rivière. Oncle Boeuf a dit qu'on peut la traverser à gué. Mais l'Ecureuil m'affirme juste le contraire."

La mère demande de nouveau : "Est-ce que tu t'es demandé pourquoi leurs opinions étaient tellement contradictoires?" Le petit cheval secoue timidement la tête.

Sa mère poursuit tendrement : "Le boeuf est gros et grand. Naturellement, il trouve l'eau peu profonde. L'écureuil par contre est si petit, que la rivière est profonde à ses yeux. Ils ont donc chacun une mesure personnelle. Si tu fais la comparaison, tu trouveras la solution pour toi." Du coup, une lueur se fait dans l'esprit du poulain. Il s'en retourne aussitôt au galop.

Quand il arrive au bord de la rivière, il rencontre à nouveau le vieux Boeuf et l'Ecureuil qui lui répètent leurs conseils.

Mais cette fois, le petit cheval a son idée à lui. Il compare d'abord sa taille à celle du boeuf, puis à celle de l'écureuil, et déclare : "Je vais essayer!"

Lorsqu'il descend dans l'eau, il découvre que la rivière n'est ni aussi peu profonde ni aussi profonde que le prétendent le Boeuf et le petit Ecureuil. L'eau ne monte qu'à la hauteur de ses pattes.

Le petit cheval traverse ainsi aisément la rivière.

De retour chez lui, sa mère le félicite de son ingéniosité.

Depuis lors, chaque fois que le petit cheval se trouve en face d'une situation nouvelle, il n'hésite pas à demander conseils aux autres, mais il réfléchit aussi avant d'agir. C'est ainsi qu'il acquiert chaque jour plus d'expérience et devient capable de se débrouiller.