PETIT ELEPHANT VEUT RETROUVER SA MAMAN
LI Qimei "PETIT ELEPHANT VEUT RETROUVER SA MAMAN" /adapt. Jiang Zhenli ; ill. Hu Yongkai Les Livres du dauphin, 1987
Yuan Yuan adore les éléphants. Au jardin d'enfants, elle a choisi comme son jouet préféré un petit éléphant.
L'Ecole est finie pour aujourd'hui. Les enfants doivent ranger les jouets dans le coffre avant de rentrer chez eux.
Mais Yuan Yuan qui s'amuse bien avec le petit éléphant ne veut pas le remettre dans le coffre à jouets et elle lui murmure dans le creux de l'oreille : "Je vais te ramener avec moi ce soir".
Sans attendre le réponse du petit éléphant, Yuan Yuan le met dans sa sacoche et prend le chemin de la maison toute guillerette.
Dès qu'elle entre dans sa chambre, Yuan Yuan annonce à ses jouets : "Ce soir on a un invité!" A ces cris, les jouets sortent des quatre coins de la chambre pour voir l'inconnu.
A peine est-il entré que le petit éléphant est adopté par tous. Mais il baisse la tête et reste silencieux.
Yuan Yuan qui joue depuis un grand moment sent le sommeil la gagner. Elle prend le petit éléphant dans ses bras et va se coucher.
Mais le petit éléphant ne veut pas dormir car il veut retrouver sa maman.
Pour l'apaiser, Yuan Yuan lui chuchotte : "C'est moi ta maman!"
Le petit éléphant dresse sa trompe et s'écrie : "Ce n'est pas vrai! Ce n'est pas toi ma maman!" Et il essaie de s'enfuir, mais Yuan Yuan l'attrape par la trompe et tire de toutes ses forces.
Le petit éléphant se dégage et saute sur un petit meuble sur lequel se trouve un bocal à poissons. Il y trempe sa trompe, aspire et asperge Yuan Yuan.
Yuan Yuan court se cacher derrière le lit. Tous les jouets se demandent ce qui se passe. Quand le petit éléphant les aperçoit, il leur crie : "Je veux retrouver ma maman! Je veux retrouver ma maman!"
Très étonnée, Yuan Yuan lui demande : "Où est-ce que tu habites? "Au jardin d'enfants. Si je reste ici, ma maman va être très inquiète!" dit-il en éclatant en sanglots.
Avec un paire de jumelles, Yuan Yuan regarde ce qui se passe au jardin d'enfants.
"Que c'est triste!" Tous les jouets sont à la recherche de leur ami le petit éléphant. Quant à sa maman, elle parait très inquiète et malheureuse.
Yuan Yuan regrette soudain d'avoir amené le petit éléphant chez elle. Elle lui dit : "Excuse-moi, j'ai eu tort. Mais ne pleure plus. Je vais te ramener chez toi."
Yuan Yuan prend le petit éléphant dans ses bras et monte sur une girafe qui s'élance aussitôt vers le jardin d'enfants. Tous les jouets, soulagés de voir le petit éléphant de retour, l'accueillent chaleureusement.
Maman éléphant est heureuse d'avoir retrouvé son enfant. Elle le sert dans ses bras ainsi que Yuan Yuan qui rougit de plaisir.