POURQUOI LES LAPINS ONT-ILS UNE PETITE QUEUE ?
"Pourquoi les lapins ont-ils une petite queue?" /adapt. Xiu Guangyu ; ill. Liu Jilu Ed. en langues étrangères, 1981
Jadis, sur terre, les animaux n'avaient pas de queue. Le lion, roi des animaux, n'en avaient pas lui-même.
Un jour, le lion décide de se fabriquer une queue.
Il la place ensuite sur son derrière et se rend près d'un ruisseau pour s'admirer. Il se trouve vraiment beaucoup plus beau ainsi.
C'est alors qu'il pense que les autres animaux sont encore sans queue ; cela ne doit pas être drôle. Il demane alors de l'aide pour fabriquer différentes queues.
Le lion les entasse ensuite sur le sommet de la montagne et envoie des ours prévenir tout le monde que, le lendemain matin, aura lieu une grande distribution de queues.
Ce jour-là, de bonne heure, l'éléphant arrive le premier en balançant sa trompe.
Le chameau vient ensuite avec son dos bossu.
Puis viennent le chacal, le loup, le tigre et le léopard.
Le cheval, le boeuf et le mouton arrivent peu après... Finalement, tous les animaux se rendent chez le lion les uns après les autres pour recevoir leur queue.
Lorsque le singe passe devant le terrier du lapin, il lui annonce l'importante nouvelle.
Le lapin sort de chez lui ; sa fourrure est blanche comme neige.
Au même moment, sur l'arbre au-dessus du terrier, un écureuil saute d'une branche à l'autre. Par malheur, il fait tomber quelques gouttes de rosée sur les oreilles du lapin.
Le petit lapin pense qu'il se met à pleuvoir. Craignant de muiller sa belle fourrure, il se retire dans son terrier.
Pourtant il n'a pas envie e laisser passer l'occasion. Regardant de droite à gauche, il attend quelqu'un pour l'aider.
Le renard passant par-là, le lapin lui demande : "frère renard, je te prie de me prendre une queue". Le renard acquiesce et poursuit sa route.
Mais le lapin connait la malhonnêteté du renard. Pour plus de sûreté, il demande au cochon : "Frère cochon, veux-tu demander pour moi une queue ?" Le cochon hoche la tête d'un signe affirmatif.
Le lapin attend chez lui, tout en écoutant les autres rire, chanter et sauter de joie. Un moment plus tard, tout le monde rentre joyeusement chez lui, chacun avec sa queue.
Le lapin attend encore un bon moment avant de voir le renard passer, trainant sa superbe queue. "Frère renard, demande le lapin, as-tu trouvé une queue pour moi?"
"Oh! excuse-moi, j'ai été tellement occupé à exprimer les remerciements au nom de tout le monde, que j'ai oublié ton cas. Toutes les queues sont distribuées maintenant, comment faire?" répond le renard, e faisant des manières.
Heureusement que j'ai aussi demandé une queue au cochon, pense le lapin. Un instant après arrive le cochon avec sa petit queue en l'air. Le lapin vient à sa rencontre et lui dit : "Frère cochon, tu m'as certainement apporté une queue !"
Contre tout attente, le cochon répond d'un air abattu : "Hélas, je n'aurai pas dû faire un somme au sommet de la montagne. Quand je me suis réveillé, le lion m'a donné une queue ridicule! Je suis vraiment désolé, mais je t'ai oublié."
Rentré dans son terrier, le lapin pleure de tristesse, et ses yeux deviennent plus rouges que d'habitude.
Soudain, il entend des cris : "Ouah, ouah!" "Miaou, miaou!" Notre lapin sort et voit le chien et le chat se disputer. Le chien fait l'éloge de sa propre queue, tandis que le chat lui répond que sa queue à lui est bien plus belle. Aucun ne veut céder...
Ils se querellent ainsi de plus en plus fort. La queue du chat se dresse de colère, mais le chien se précipite dessus et, d'un coup de dent, en coupe un morceau.
Le chien crache le bout de queue par terre ; aussitôt le lapin se précipite pour la ramasser.
Revenu dans son terrier, le lapin colle la petite queue sur son derrière. Enfin, il a trouvé une queue! Hélas, elle est bien courte et tout le monde s'en moque. Mais comment faire autrement?