LES OISEAUX MEDECINS
"LES OISEAUX MEDECINS" / adapt. Lin Songying ; ill. Li Rongshan Ed. en langues étrangères (conte éducatif), 1988
Les oiseaux médecins ont fondé une polyclinique en inscrivant sur une pancarte : Traitement des insectes parasites.
C'est l'heure de la consultation et les trois médecins ont mis leurs blouses blanches. Tante caille, infirmière, s'occupe des inscriptions et prépare les remèdes.
Le premier client est un buffle qui éprouve un chatouillement sur la peau et vient demander des soins. Tante caille lui donne un numéro et l'envoie chez le médecin traitant les maladies de peau, le garde-boeuf.
Le buffle dit au docteur : "J'ai la peau qui me démange sans arrêt à cause de la morsure des insectes!"
Le docteur garde-boeuf va se percher sur le buffle et s'aperçoit qu'il y a plein de taons sur son dos.
Le docteur becquète les taons tout en conseillant au buffle : "Tu devrais te laver plus souvent dans la rivière et te rouler ensuite par terre pour que le sable se répande sur ta peau. Ainsi tu éviteras que les insectes viennent sur toi.
Le buffle remercie le docteur et rentre chez lui tout joyeux.
Un rhinocéros vient ensuite soigner sa maladie de peau. Tante caille l'inscrit. Le docteur, l'oiseau des rhinocéros, sera son médecin traitant.
Le rhinocéros explique au docteur : " Je suis très fort et très féroce. Pourtant je n'arrive pas à me défaire de ces petits insectes qui me provoquent d'horribles démangeaisons et me font souffrir! "
Le docteur examine le rhinocéros et remarque que sa peau très délicate est pleine de plis, de vaisseaux sanguins et de nerfs. Pas étonnant qu'au bout d'un moment, il ait mal et sente une démangeaison insupportable, car des insectes parasites l'ont mordu et se sont insinués sous sa peau!
Perché sur le dos du rhinocéros, le docteur, l'oiseau du rhi océros, dévore tous les insectes cachés dans les replis de sa peau et le guérit. Il lui propose ensuite : "Viens me voir dès que tu ne te sens pas bien!"
Le rhinocéros repart tout content en remerciant son docteur.
C'est alors le tour d'un crocodile qui vient en se tenant la gueule entre les pattes. Tante caille l'inscrit et le dirige vers le dentiste, le pluvian.
Le crocodile dit au docteur : "Est-ce parce que je me brosse mal les dents, qu'elles sont acriées, clairsemées et pas très bien rangées?"
Le docteur, le pluvian, lui fait ouvrir sa grande gueule et entre à l'intérieur pour l'examiner. Il y trouve plein de débris de nourriture entassés au fond des dents où des vers se sont développés au bout d'un certain moment.
Le pluvian commence à faire un grand nettoyage dans la gueule du grand crocodile, attrape les vers, et lui cure les dents. Le crocodile en est ravi!
Le crocodile lève le pouce en signe d'admiration et fait l'éloge de son médecin : "Tu es un excellent dentiste, merci!" Le pluvian répond en souriant : "Je t'en prie! Viens me voir dès que tu as mal aux dents!"
Le buffle, le rhinocéros et le crocodile, tous guéris par les petits oiseaux, se sentent beaucoup mieux et la polyclinique des oiseaux fut, dès lors, célèbre à travers tout le pays.