VOYAGE DES GRAINES
"LE VOYAGE DES GRAINES" Texte de LIN Songying ; ill. de Jiang Yiming Les livres du Dauphin (contes éducatifs), 1989
La maman pissenlit met au monde en automne beaucoup d'enfants dans un champs, et leur donne le joli nom de "petits parachutes"
Les petits parachutes sont en fait de très petites graines au crâne couvert de duvets blancs, qui volent à la plus légère brise et ressemblent beaucoup à des petits parachutes.
Une bonne voisine de la maman pissenlit est la maman bardane, qui donne aussi un joli nom à ses enfants : les "petits hérissons"
Les petits hérissons sont en fait eux aussi des petites graines tès étranges : pleines d'épines pointues sur le corps, elles ressemblent beaucoup à des petits hérissons.
La maman pissenlit demande à ses enfants d'aller s'installer dans un champ, et les petits parachutes disent orgueilleusement aux petits hérissons : "Nous partons en voyage! Petits hérissons, pourquoi ne volez-vous pas?"
Avant même d'avoir une réponse des petits hérissons, les petits parachutes sont soufflés au ciel par l'oncle vent
Les petits parachutes volent, volent et voient tout à coup une petite graine de pin germée qui sort de terre avec beaucoup d'effots
La petite graine de pin dit aux petits parachutes : "Tandis que le petit écureuil apportait des graines de pin dans son nid, il m'a par mégarde laissé tomber par terre." Surpris, un petit parachute dit : "Oh! Tu voyages comme ca!".
Les petits parachutes continuent leur vol, tout d'un coup, ils entendent un bruit : les graines de haricots fendent le tégument , et les enfants de la maman soja naissent.
Elles sautillent, sautillent, s'éloignent de leur maman, tombent dans la boue et s'y endorment. De petits germes sortent plus tard
Les petits parachutes continuent leur vol et arrivent au bord d'un étang. La maman lotus, au bord d'un étang, donne comme un fruit un grand réceptacle de graines de lotus qui contient plusieurs graines
Le grand réceptacle de graines de lotus tombe dans l'eau, et son écorce pourrit de plus en plus, les graines de lotus flottent à la surface de l'eau, et partent ainsi très loin
La maman lotus dit aux petits parachutes : "les graines de lotus tombent au fond de l'eau quand elles sont fatiguées et dorment dans la vase, pour germer au printemps suivant. Les petits parachutes pensent que la maman lotus est géniale.
Les petits parachutes voyagent partout, et, lorsqu'ils sont fatigués, se posent dans la boue d'un champ pour se reposer un peu.
L'oncle vent souffle et recouvre légèrement de terre les petits parachutes. Quelques jours après, les petits parachutes, exposés au soleil et arosés par la pluie, se réveillent, sortent leur tête de la boue, produisent des feuilles épineuses et deviennent de petits pissenlits.
Un petit pissenlit ouvre les yeux, ah! une petite bardane dentelé se tient à côté de lui. Comme c'est joli! Le petit pissenlit demande : "Petite bardane, comment es-tu venue ici?"
La petite bardane dit en riant : "J'étais impatiente de partir, moi aussi, quand tu as pris ton vol. Justement un petit cerf est venu me transporter sur son dos et j'ai voyagé comme ca! Mais il s'est gratté et je suis tombée sur les hrbes..."
Le petit pissenlit rit de joie : "ah, c'est très intéressant! En fait, tu voyages à dos de cerf!" Ces deux bons amis sont très contents de se rencontrer à nouveau.