VOYAGE EN CHINE

"VOYAGE EN CHINE" Ed. Piccoli (enfants et pays)

Img 2623

Img 2627

Le père de Jean va souvent en Chine pour son travail. Cette fois-ci, il a emmené son fils avec lui afin de lui faire visiter ce lointain et fabuleux pays. Tandis que son papa travaille, Jean, en compagnie de la petite Liu-Taï découvre le port et ses jonques. Ce sont de curieux bateaux aux voiles étranges : - Ces voiles sont faites de nattes cousues sur des lattes de bois horizontales, explique Liu-Taï de sa petite voix. Notre jonque a une allure un peu lourde mais c'est une barque sûre même pendant les tempêtes.

Img 2629

- Cet après-midi, annonce Liu-Taï à Jean, je t'emmène sur la grande place où mes compagnes donnent un spectacle magnifique : la danse des cent fleurs. - La place est loin et les enfants, bien qu'ils aient couru, arrivent juste à temps. Les fillettes dansent à petits pas, tenant en équilibre sur leurs épaules un jonc supportant à chaque extrémité un panier rempli de fleurs. Les mouvements rythmés par la musique sont lents et gracieux : on croirait un champ de fleurs au printemps. Jean est heureux.

Img 2632

Aujourd'hui, Liu-Taï, en compagnie de Jean, rend visite à sa meilleure amie, Ti-Ki-Ko. Mais celle-ci n'a pas le temps de jouer car elle doit porter le repas à son frère aîné qui travaille dans une ferme de l'Etat. - Pouvons-nous t'accompagner? - demande Jean et ils se mettent tous trois en route. Le frère de Ti-Ki-Ko doit avoir faim car il sourit joyeusement du haut de son tracteur. Mais il ne descend pas tout de suite car il veut encore moissonner une rangée de blé avant le déjeuner.

Img 2633

Avant de quitter la Chine, Jean veut assister à une partie de ping-pong : c'est son jeu préféré et sur la plage, quand il joue avec ses amis, il ne perd jamais une partie!Liu-Taï l'accompagne en souriant. Pourquoi sourit-elle? se demande  Jean. Mais il comprend bientôt : devant les deux champions chinois, Jean est ébahi, il n'arrive même pas à suivre des yeux la petite balle. Pan, pam, pam et pam etle coeur de l'enfant bat au même rythme, quelle partie émouvante!

Img 2636