NOUVEAUTES LIVRES 2021-22
NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2021 à SEPTEMBRE 2022
cette liste comporte un réassort de titres d'auteurs américains
Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)
Notation de X à ***** et COUP DE COEUR
"100% FAN DU JAPON ET DES MANGAS" / M Rocher, M Spénale, C et B Desprez ; ill. de Marie Spénale Ed. Bayard, 2022 ***
Un livre à spirales où se déclinent sur 20 pages, recttes de cuisine, origami, jeux... Une première approche de la culture japonaise : pas certain que les explications soient assez détaillées pour réaliser les activités mais un bon moment de jeu pour le jeune lecteur
ACHARD, Marion "TUMEE, L'ENFANT ELASTIQUE" Ed. Actes sud junior, 2020 ***
La vie quotidienne d'une jeune fille, Tumée, dans la capitale mongole rêvant de devenir contorsionniste. Enfin un récit mongol original. On aime les petits détails de la vie à Ulan Bator. Un récit qui aurait gagné à un développement. L'auteure s'est documentée sur place, dans l'école de cirque de Mongolie.
AHMED, Samira "RESISTANCE" /trad. de l'anglais L. Boischot Ed. Bragelone (big bang), 2020 ***
Rtats-Unis. Une nouvelle loi permet d'expulser les musulmans et d'interner ceux de nationalité américaine dans des camps, ceux qui ont servi pour les nippons-américains, lors de la 2ème Guerre Mondiale. Une jeune femme d'origine indienne décide de préparer une révolte, avec la complicité d'un garde et de son petit ami, laissé en liberté parce que juif. Un bon roman d'aventures et un bon rappel historique. Vu que ce récit s'adresse aux grands ados/jeunes adultes, on aurait aimé plus de développement sur la politique, l'Histoire ou tout simplement les distinctions entre musulmans.
"AKIKO AU JAPON" éd. Play-Bac (mini miki), 2022
en cours de leture...
ASATO Asato SHIRABII (ill.) "86 /1" /trad. Yukio Reuter Ed. Maho, 2021
en cours de lecture...
[ATELIER SANTO] Alberto M C "LE SONGE DU CORBEAU" Ed. Delcourt, 2021
en cours de lecture...
ATELIER SANTO (Cécile Brun et Olivier Pichar) "ONIBI : CARNET DU JAPON INVISIBLE" Ed. Issekinicho, 2021
en cours de lecture...
AHN, Somin "QUI DIT VRAI ?" /trad. de l'anglais (première éd. en Corée) Ed. Rue du monde, 2021 *
Deux enfants s'opposent dans leurs affirmations. En soulevant le volet de la 3ème page, l'on apprend que les deux enfants ont raison : oui il fait froid et chaud à Noël selon le pays où l'on vit. L'idée est très bonne mais le choix des notions est assez maladroit : peut-on affirmer que les nuits en Finlande peuvent être "tès claires"? et dire que dans certains pays les enfants ne vont pas à l'école mais travaillent ou marchent plusieurs heures pour trouver de l'eau potable est mal présenté ici. Des notions pas comparables, pouvat être mal comprises... On aurait préféré des notions de la vie quotidienne de l'enfant présentées autrement ou très compréhensibles comme dire oui ou non en hochant la tête.
AKUTAMI Gege KITAGUNI Ballad "JUJUTSU KAISEN /1" trad. anglais T. Sanchez éd. Kioon, 2022
en cours de lecture...
ASAHORA, Naoto "JE NE SUIS PAS UN GAY DE FICTION" Trad. (japonais) Jordan Sinnes Ed. Akata, 2019 **
Un jeune lycéen cache son homosexualité à une amie amoureuse de lui... On peine à comprendre pourquoi ce jeune lycéen essaye de cacher son homosexualité à une amie alors qu'il n'a aucun problème avec sa sexualité. On est un peu mal à l'aise avec ce jeune lycéen qui entretien des rapports avec un homme d'âge mûr et marié. Le récit évoque exclusivement cette relation et cela devient vite ennuyeux.
BABA Naburo "ONZE CHATONS ET UN COCHON" /trad. Fusako Saito et Lorane Marois éd. 4048, 2021 *
On aime toujours les illustrations et les couleurs vives de l'auteur ; cette nouvelle aventure des onze chatons pose cependant problème : les chatons squattent une maison et affirment au neveu du propriétaire qu'ils sont chez eux. Si les chatons aident le cochon à construire une maison, ils décident de se l'approprier, trouver celle-ci plus jolie. On comprend que le cochon est heureux de retrouver la maison de son oncle, quant aux chatons, ils s'envolent avec un ouragan. Comment un jeune lecteur va t-il apprécier qu'un gentil cochon reste sous la pluie parce que les squatteurs ne le laissent pas entrer? Que l'on ne sait pas ce que sont devenus les chatons?
BAMCO "RIZ, RIZ, RIZ" /trad. (anglais) A. Serres Ed. Rue du monde, 2022 ****
A coup d'honomatopées, la culture du riz est expliquée. Un album dynamique, rythmé, on adore le lire à voix haute et certainement très pliasant pour les jeunes lecteurs. En plus, c'est aussi un bon premier doc! Un vent frais souffle t-il sur cet éditeur?
BAUM, Gilles NORITAKE, Yukiko (ill.) "KUMIAI LE DRAGON ET LE BAMBOU" Ed. A. Michel, 2021 ***
Une petite île japonaise se modernise pour le tourisme : le cimetiere est maintenant séparé par une grosse route. Dans le village, une vieille femme arrive à convaincre plusieurs voisins à construire un accès pour relier le village aux ancêtres. Un album original pour lequel l'illustration compte pour beaucoup pour donner du relief à cette histoire qui mériterai un peu plus de profondeur.
BEC, Christophe RAFFAELE, Stefano "LES FUTURS DE LIU CIXIN / LA TERRE VAGABONDE" d'après les romans de Liu Cixin Ed. Delcourt, 2022 ***
Le soleil se meurt et le seul espoir pour l'humanité est de créer un déplacement de la Terre... Pas si évident d'adapter ce roman de SF en BD ; le résultat est corrct : on apprécie les grandes cases et pages déliantes qui nous plonge dans cet univers.
BEGON, Maud "Le jardin secret /1" Ed. Dargaud, 2021
en cours de lecture...
BENSARD, Eva CATALLI, Daniele "HOKUSAI ET LE FUJISAN" Ed. Amaterra, 2022 ****
Une histoire originale où texte et illustrations nous plongent dans un monde japonisant, poétique, d'aventure pour évoquer l'art d'Hokusai. Belle approche, bel album.
BIONDI, Ghislaine et WORTEMANN, Claire "UN YETI CHEZ PAPI" Ed. Milan (poussin), 2022
en cours de lecture...
BONIN, Cyril "LES DAMES DE KIMOTO" d'après le roman de Sawako Ariyoshi éd. Sarbacane, 2022
en cours de lecture...
BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 1/DES MAGICIENS AU COLLEGE" /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021***
Nous découvrons des triplés (2 frères et une soeur) au Japon, avec leur différent caractère. Leur particularité est d'être enfants de magiciens, mais ils préfèrent aller à l'école normale plutôt que celle des magiciens. Ils n'ont pas le droit d'utiliser la magie en dehors de la maison mais... c'est trop tentant! Aussi, pour espionner la prof de maths et avoir les questions du contrôle en avance, l'un des frères utilise un tour de magie le rendant invisible. Mais il ne maitrise rien et rend tout ce qu'il touche invisible.... Première lecture mêlant BD/roman fluide, facile et agréable à lire. Humour adapté à l'âge du lecteur.
BURAKKUBERI et KUMANAKRIS "SAYONARA MAGIC 2/ UN SORT CATASTROPHIQUE" /trad. (Catalan) A. Demoulin Ed. Hachette, 2021**
Ce deuxième volume est un peu moins bien traité, plus confus. Sur le thème de l'amour ; on attend de voir la suite de la série!
CHEN, Pei-hsui "SOMNOLENCES" Ed. Actes sud, 2021
en cours de lecture...
CHIU Blanche Chia-Ping "BAMBOU VERT : ANTHOLOGIE DE CONTES DE CHINE" Ed. Corti (collection Merveilles), 2022 *****
Si nombre de ces contes sont connus, cette édition est précieuse par les précisions de collectage, notes et présentations. On notera entre autre une version de "Cendrillon" et du célèbre "Quatre frères chinois" ou "Pourquoi la mer est salée?"
contient : "Pourquoi la méduse flotte entre les vagues", "l'âne malin", "le dragon ingrat", " 380 000 tigres (...)", "la perle de resurrection", "la fuite", "accrocher une tête de mouton (...)", "l'esprit du porc", "le mille pattes et le coq", "qui sera le grand frère?", "le serpent dévore le ministre avide", "les brus dans les miroirs", "Yu le orbuste", "Li Wei déplace les montagnes", "l'esprit du vieux singe et la petite dame", "la fille du magicien", "les deux sorciers", "la jeune fille et la mère ourse", "Wang Tangyuan contre les fantômes", "Laodang le chasseur", "le gros navet", "les esprits de tigre", "bambou vert", "la paludine", "les deux soeurs et le serpent", "l'enfant crapaud", "l'apprenti Shi Cheng", "la mariée de papier", "Ajier", "les cinq frères", "le vieux chien jaune labourreur", "la légende du wugong", "le grelot magique", "champignon rouge et champignon blanc", "99 mères", "la pierre à sel", "les secrets des animaux", "le noyau de jujube", "la fille aux mains coupées", "veste en plumes d'oiseaux", "les singes organisent les obsèques", "le coeur qui chante", "pourquoi les singes ont-ils les fesses rouges", "le pêcheur et le fantôme", "l'or se transforme en eau", "compétition de go", "ni femme, ni singe", "la fin d'un voleur d'aiguille", "le gendre sot"
"Pourquoi la méduse flotte entre les vagues"Le roi dragon est malade et son médecin lui prescrit un coeur et et un foie de lapin. Son premier ministre la méduse quitte le palais des mers et trouve un lapin près de l'eau : elle lui propose de lui faire découvrir le magnifique lapin. Séduit, il accepte et la méduse le présente au roi. Quand celui-ci lui dit pourquoi il est ici, le lapin prétexte d'avoir laissé son coeur et son foie chez lui et s'en va pour les chercher. Il ne revient pas et la méduse est chassée, condamnée à érrrer sur la mer. "l'âne malin" Un âne, perdu suit un chemin apeuré ; un tugre qui n'a jamais vu d'âne l'approche avec prudence. Voyant la peur du tigre, il se met à chanter qu'il est le roi des animaux. De peur, le tigre s'enfuit et le singe lui dit qu'il fait erreur. Il décide de l'accompagner et, devant l'âne, ce dernier chante de nouveau : le tigre s'enfuit avec le singe. Sans lui laisser le temps de s'expliquer, mécontent, le tigre mange le singe. "le dragon ingrat" Un pauvre vieillard trouve une boite en fer enfermant un serpent. Libéré, le serpent se transforme en dragon et veut le dévorer. Le vieillard lui dit que c'est injuste puisqu'il lui sauve la vie. Ils décident de demander l'avis à quatre juges : un buffle, puis un peuplier donnent raison au dragon. Le 3ème, un jeune homme leur dit qu'un dragon ne peut avoir été enfermé dans une si petite boite et demande une pruve : le dragon rétrécit et entre dans la boite. Le jeune homme ferme la boite et la jette dans l'eau. " 380 000 tigres (...)" Un jeune bucheron vivant avec sa mère, pauvre, sauve la vie à un tigre. Heureux, le tigre décide de rester avec eux et de les aider en apportant de la nourriture, puis une jeune femme pour la marier ; mais le seigneur local n'apprécie pas que sa fiancée lui soit volée et la retrouvant, décide de jeter le bucheron et sa mère en prison. 380000 tigres encerclent la ville et seul la libération des prisonniers les fera partir."la perle de resurrection" Pour le remercier de l'avoir sauver, un crapaud offre une perle magique qui permer de redonner la vie à un pauvre paysan, en lui disant d'aller se présenter à l'empereur qui lui offrira la richesse. En route, il sauve des animaux puis un jeune homme qui lui volera la perle. Furieux, il décide d'aller le trouver mais celui-ci s'est présenté à sa place à l'empereur. Le voleur fait ordonner de le jeter en prison. Tour à tour ces derniers vont aider le paysan et il se présentera à l'empereur pour dénoncer le voleur : pour le prouver, il dit une formule magique et la perle roule vers lui. "la fuite" Un vieux couple de paysans se plaint de ne pas avoir d'argent et la femme dit que sa seule peur est de voir la fuite dans le toit ou sa marmite. Entendant ces mots, en cachette, le tigre s'inquiète de savoir qu'un certain "fuite" serait plus dangereux que lui, il aperçoit dans la nuit une forme non reconnaissable s'introduire dans l'étable où lui et l'âne se cachent. Pensant attrapper l'âne, le voleur, dans le noir enfourche le tigre. Lorsqu'il se rend compte qu'il est sur son dos et court très vite, il se laisse tomber et le tigre glisse dans un ravin où il meurt. Les vieux paysans ne somprennent pas ce qu'il se passe mais ils vendent la peau du tigre. "accrocher une tête de mouton (...)" Un homme riche amateur de viande de chien entre dans un restaurant spécialisé. Il en ressort en achetant un chien pour le manger plus tard. Ivre il s'effondre : le restaurateur tente de le voelr mais le chien le protège. Il tente d'autres moyens mais le chien le protèhe toujours. L'homme comprend l'utilité du chien et décide de ne pas le manger : il offre aussi beaucoup d'argent au restaurateur pour qu'il ne vende plus de chien mais du mouton, ce qu'il accepte mais tout en vendant du chien en cachette. "l'esprit du porc" Un porc demande à la fermière de lui donner une lame de bambou pour s'essuyer les fesses : elle refuse et il part, promettant de venir se venger le soir. Elle pleure mais plusieurs vendeurs ambulants vont l'aider en plaçant des aiguilles sur la porte, de la crotte devant, un serpent dans la jarre, et d'autres pièges. Le porc ne survit pas et elle est sauvée."le mille pattes et le coq" Le mille patte demande au coq de lui prêter ses cornes pour épater ses copains : il accepte. Mais il refuse de rendre les cornes et depuis le ciq court après le mille pattes et celui-ci le craint. "qui sera le grand frère?" Trois amis, un loup, un renard et un crapaud se disputent pour savoir lequel sera le grand frère, mais à chaque comparaison, le crapaud gagne toujours. "le serpent dévore le ministre avide" Un pauvre jeune paysan vit avec sa mère. En forêt, ils trouvent un sepent presque mort de froid. Ils décident de le ramener chez eux pour le réchauffer. Pour les remercier, il leur dit que s'ils ont besoin de quelque chose, ils leur suffit de se rendre au grand rocher. Plus tard, le fils, n'ayant plus rien à manger décide de s'y rendre. Le rocher s'ouvre et laisse place à une rue. Le serpent devenu un jeune garçon tout vert lui dit : prend mon oeil gauche, il deviendra diamant et offre le à l'empereur. L'empereur, fou de joie lui offre un poste de 1er ministre. Ce dernier se dit qu'il aurait bien plus avec le deuxième oeil et va trouver le serpent pour le tuer mais celui-ci le dévore. "les brus dans les miroirs" Une femme se désespère de voir ses deux fils mariés. Un vieillard apparait et lui offre deux miroirs : le 3 mars ils devront les tourner vers la lune qui leur montrera le chemin pour trouver leur future épouse. Mais le chemin est semé d'obstacles. "Yu le orbuste" Ou comment le jeune Yu va délivrer la princesse du dragon à neuf têtes et se marier avec elle."Li Wei déplace les montagnes" Un pauvre pêcheur trouve un gros oeuf. Il l'offre à sa femme qui donne naissance à un enfant quelques minutes après. Ce dernier grandit vite et est adulte en trois mois. Lorsqu'il apprend que ses parents sont les derniers habitants autour du lac à cause de tortues-monstres, il décide de les faire partir et se bat contre leur mère, un dragon. "l'esprit du vieux singe et la petite dame" Une dame se plaint de s'ennuyer. Un singe qui se fait passer pour son oncle l'invite chez elle. Elle comprend qu'elle est prisonnière et va se faire manger. Elle croise une autre vieille prisonnière qui lui donne des aiguilles et lui dit de les panter pour que le singe se fasse mal afin de s'enfuir. "la fille du magicien" Pour épouser la fille d'un célèbre magicien, un jeune prétendant doit passer des épreuves : le magicien se transforme en différents objets et il doit l'identifier. Puis le magicien lui offre un parapluie qu'il ne doit surtout pas ouvrir : ce qu'il fait et arriver chez lui, la fille qui en sort et ils se marient. "les deux sorciers"Un vannier et un marchand pratique la magie noire et se lancent des défits. Un jour l'un d'eux se sent vaincu et est certain de mourir. Il demande au vainqueur d'enseigner son art. "la jeune fille et la mère ourse" Une jeune orpheline pauvre croise une oursonne qui l'invite dans sa grotte. Mère ourse attend la nuit pour la capturer et la faire cuire mais la jeune fille a inversé les vêtements de l'oursonne pendant son sommeil. Le matin, alors que l'oursonne cuit, elle s'enfuit et se fera aider par un faucon. "Wang Tangyuan contre les fantômes" Les boulettes de riz de Wang sont si réputées que même les fantômes viennent en acheter. Lorsque Wang constate que l'argent des fantômes n'est que de la monnaie funéraire il se venge avec des boulettes inmangeables. Le chef des fantômes décide de le faire arrêter mais il va trouver à chaque fois une ruse pour leur échapper. "Laodang le chasseur" Un valeureux cjasseur découvre dans un village abandonné une femme et son fils cachés dans une cave. La mère leur apprend que trois tigres et leur mère dévorent tous les humains. Déguisé en tigre il se fait inviter : il tue la mère et saura piéger les trois fils qui ont la faculté de se transformer en mouche. "le gros navet" Un monstre mange une maman puis se dirige vers la maison où attendent les trois filles. La plus petite pense reconnaitre sa maman et ouvre la porte. Le monstre la mange durant la nuit mais les deux fillettes s'enfuient mais il court très vite ; elles jettent une brosse qui se transforme en forêt puis un miroir en lac. Lorsque le monstre demande comment elles ont traversé, elles lui répondent qu'avec leurs entrailles elles ont fait une corde et il s'ouvre le ventre... "les esprits de tigre" les deux plus elles filles du village très prétentieuses refusent les prétendants. Deux tigres entendent qu'elles recherches des époux à la peau claire et adroits. Ils se transforment et le lendemain elles tombent sous leur charme. Voulant jouer, elles leur demande de venir les chercher en haut de l'arbre. N'y arrivant pas ils vont chercher une hâche : l'arbre tombe sur le premier tandis que le second est tué par un chasseur ayant entendu les cris des filles. "bambou vert" Un étudiant offre de l'eau à un vieillard qui vient régulièrement. Pour le remercier, il lui offre un tableau magique : un prtrait de femme à qui il peut demander ce qu'il veut. Satisfait, il arrive à surprendre la jeune femme sortant du tableau. Tous les soirs elle vient le rejoindre mais un jour elle annonce son départ et le portrait s'efface. Elle lui dit qu'il doit suivre un chemin pour la retrouver, ce qu'il fait. Après un long périple, il trouve deux jeunes femmes qui lui montrent sa bien aimée, dans le ciel. Elle le fait monter et ils vivent heureux mais le temps ne s'écoule pas pareil dans ce lieu. Lorsqu'il veut revoir ses parents ceux-ci sont morts depuis longtemps. Il décide de rester avec sa ien aimée."la paludine" Un paysan chante en travaillant quand une belle voix lui répond. Cette voix vient d'un escargot il décide de l'emporter chez lui. Chaque jour, il trouve sa maison propre et le repas servit. Il surprend alors l'escargot se transformant en belle jeune femme qui lui avoue être la fille du roi dragon. Il l'épouse. out va ien mais l'empereur veut cette femme. Il lance des défits au paysan mais celui-ci grâce à sa femme, saura les surmonter jusqu'à tuer le tyran et prendre sa place au grand bonheur du peuple. "les deux soeurs et le serpent" Une femme aveugle dans un jardin promet à celui qui lui donnerai les fruits de l'arrbe la main d'une de ses filles. Lorsqu'elle se rend compte qu'il s'agit d'un serpent elle en parle à ses filles : la cadette accepte de partir avec le serpent. Lorsque l'ainée apprend qu'il s'agit du roi des serpents et que sa soeur vit heureuse, elle se précipite pour trouver un serpent qui lui, la dévorera. "les deux soeurs et le serpent" 3 soeurs veulent cueillir de superbes fleurs mais un serpent se met en travers de la route. La benjamine, la plus débrouillarde et travailleuse s'approche et le serpent lui promet toutes les fleurs s'ils se marient, ce qu'elle accepte. Plus tard, les soeurs leur rend visite et constatent que le serpent est beau. Jalouse, l'ainée ne repart pas et profite d'être seule pour prendre la place de sa soeur en la jetant dans un puits et le bouchant. Une plante pousse dessus et en s'ouvrant, une fleur laisse en sortir la benjamine qui retrouve sa taille normale. "l'enfant crapaud" Un couple se désespère de ne pas avoir d'enfant. Dans un rêve, un vieillard annonce à la femme qu'elle en aura un si elle accepte celui qui arrivera. Enceinte, elle accouche d'un crapaud. Ils l'aiment comme un fils. Lorsqu'une jeune fille se noie dans un lac, le père promet sa main à qui la sauvera. Crapaud la sauve mais les parents ne tiennent pas promesse. Lorsque l'été arrive, les insectes menacent les cultures et c'est lui qui sauve les récoltes avant de mourir. Lorsque la jeune fille se penche sur son corps et pleure, Crapaud revient à la vie. "l'apprenti Shi Cheng" Un jeune demande à un maitre tailleur de pierre de l'initier. Celui-ci lui demande de lui apporter trois pierres : pour cela il doit rencontrer un sage loin de là. Pour y arriver, il reçoit l'aide d'animaux qui lui demandent de poser une question au sage. Le sage n'accorde que 3 questions et ainsi, il peut répondre aux animaux mais pas à sa propre question. Il retrouve le maitre qui lui fait comprendre que sa réussite est d'avoir aidé les autres. "la mariée de papier" Un voleur profite de l'enterrement d'une riche jeune femme pour piller la tombe le soir même. Un jeune homme passant son temps à jouer à des jeux d'argent traverse la nuit le cimetière : choqué de vori ce cadavre, il lui offre un nouvel enterrement. Plus tard, pour essayer de prendre de l'argent à sa tante, il lui promet qu'il va se marier et ouvrir une boutique mais, ne le croyant plus, elle lui demande de lui présenter sa femme. Il décide d'en fabriquer uen en papier : lorsque sa tante arrive, sa femme devient réelle : il s'agit de la morte... "Ajier" version chinoise de Cendrillon. "les cinq frères" Une version du célèbre conte "les quatre ou cinq frères chinois" "le vieux chien jaune labourreur" Un frère cadet, simplet, ne reçoit en héritage que des terres incultivables et une tique qui intrigue : on veut la voire, et si un animal la mange, on lui donnera l'animal... Cumul d'animaux qui se mangent et de paris perdus. "la légende du wugong" Un médecin entend aprler d'un insecte qui pourrait soigner les problèmes de peau des villageois qui finissent par mourir. En route, il sauve un insecte et défie l'esprit du roi serpent qui a tué l'insecte. Apprenant qu'il s'agit de l'espèce recherchée, il ne se résoud pas à le broyer et l'enterre. Depuis les herbes qui poussent dessus sont un remède "le grelot magique" Un vieux couple, bon et hônnete trouve un grelot magique qui donne des lingots d'or ; un vieil et riche ami demande à l'avoir pour 1 mois mais il ne le rend pas et disparait. Le chien et le chat du couple décide de le retrouver. "champignon rouge et champignon blanc" Un pauvre garçon trouve une citrouille et 2 champugnons : l'un rouge qui transforme en monstre ceux qui le respire et l'autre blanc qui annule le maléfice. Quand on lui vole la belle citrouille il propose alors le champignon rouge puis le blanc si le voleur accepte de rendre la citrouille. Cette dernière exauce aussi tous les souhaits! "99 mères" Durant une canicule, un pauvre paysan tente de creuser un puits dans son champs : il y trouve une jarre. Heureux, il constate qu'elle ne se vide jamais. Entendant cela, un riche terrien s'en empare traitant le paysan de voleur. La femme, aussi cupide, laide et insuportable décide de voir l'intéreiur mais tombe dedans et elle ne cesse de se démultiplier et tuent le mari. Le fils décide d'enfermer toutes ses mères et de les enterrer près de son père. "la pierre à sel" Un village pauvre se côtise pour financer les études d'un enfant doué. Il réussit les concours et oublie sa famille une fois aux côtés de l'empereur. Une année de famine, son frère est envoyé pour lui demander de l'aide mais il n'aura que quelques restes de repas. En chemin du retour il les donne à de pauvres gens qui lui offre une pierre magique qui donne du sel. Entendant cela, l'empereur envoie le frère pour récupérer cette pierre. Il la vole à sa famille puis sur le bateau du retour, essaie la pierre. Comme il n'a pas retenu le mot magique pour arrêter le sel de couler, le bateau sombre sous le poids et la mer devient salée. "les secrets des animaux" Un homme pauvre part avec son cheval faire affaires. Il rencontre un ami qui va lui voler son cheval. Il continue à pied, se cache dans la forêt et surprend une conversation d'animaux : des révélations dont il va se servir pour les affronter et gagner de l'argent. Plus tard, il retrouve son ancien "ami" qui n'a pas fait fortune. Il lui raconte son histoire et l'homme décide de se cacher à son tour dans la forêt mais les animaux le pensant responsable le dévoreront. "le noyau de jujube"Un vieux couple voit leur rêve se concrétiser : avoir un enfant. Il est très petit mais très fort et doué. Une année de secheresse, malgré le manque de nourriture, les huissiers viennent réclammer leur impôt. L'enfant simule le vol de leur âne et ils veulent le punir mais il est si petit qu'il échappe à toute condamnation. Une femme laide et paresseuse prend en charge sa nièce orpheline, belle et intelligente. La mariant à son neveu cupide, ils lui tend un piège pour l'accuser de vol et lui couper les mains. Rejetée par le village, elle trouvera son prince charmant, beau et riche qui saura déjouer d'autres pièges. "veste en plumes d'oiseaux" Un paysan est si amoureux de sa femme qu'il en fait son portrait pour la contempler dans champs. Un jour de vent, le tableau s'envole et arrive jusqu'à l'empereur. Il veut la femme. Lorsqu'il la trouve, il en fait sa femme mais elle est triste. En échange de son sourire, se promenant en campagne, elle lui demande de bien se vêtir, comme un paysan. Il le fait. Elle crie alors au secours et les gardes tuent le faux empereur et la femme repart avec le faux empereur, son vrai mari. "les singes organisent les obsèques" A la mort de leurs parents deux frères se séparent : le cadet gentil et doux accepte un sachet de fèves comme héritage. Epuisé, il s'allonge dans l'herbe et ferme les yeux. Des singes viennent à sa rencontre. Une fève dépassant de sa bouche font penser aux singes qu'un ver en ressort et qu'il est mort. L'homme fait un pet silencieux et l'odeur confirme aux singes qu'il est mort depuis longtemps et ils décident de l'enterrer avec de beaux objets. Il ne peut se retenir de rire pendant la cérémonie et les animaux s'enfuient. Racontant cela à son frère cupide, il décide de faire de même pour avoir aussi de beaux objets... Les singes le jettent directement dans un ravin où il meurt."le coeur qui chante" Une belle jeune femme tombe amoureuse en cachette d'un bouvier qui aime jouer de la flûte. Le scandale éclate : la jeune fille est mariée à un vieux riche et le bouvier meurt de chagrin, seul dans la nature. Dévoré, seul son coeur reste, solidifier, bien rouge. Un ébeniste le trouve et décide d'en faire une tasse. Invité au mariage, il offre la tasse et la jeune fille entend le son de la flûte. "pourquoi les singes ont-ils les fesses rouges" Une orpheline, laide mais brave est exploitée et maltraitée par une mère et sa fille. Bien qu'affamée, elle donne son maigre repas à un mendiant et lui perce ses pustules douloureuses. Elle devient alors belle et rapporte de bons repas. Lorsqu'elle rentre, elle se justifie auprès de la mère et de sa fille qui se précipite vers le mendiant. Celui-ci leur demande de s'asseoir sur des briques chauffées. Elles se brûlent les fesses et s'enfuient dans les montagnes. Elles seraient les ancêtres des singes. "le pêcheur et le fantôme" Un fantôme décide d'aider un pauvre pêcheur qui n'a jamais de poisson : ils sympathisent mais un jour le fantôme lui dit que le lendemain, une personne va se noyer et prendra sa place. Le pêcheur ne peut se résoudre à voir quelqu'un se noyer et à chaque annonce, il sauve la victime. Un jour le fantôme lui annonce qu'il s'en va pour de bon. Peu après le pêcheur trouve un trésor et sa femme est enceinte. "l'or se transforme en eau" deux amis partent vendre du sel. En route, l'un d'eux s'isole pour ses besoins et découvre une jarre plein d'or : il en parle à son ami et décident de la prendre au retour. Mais l'ami a soudainement mal au ventre et décide de faire demi tour : il s'empare de la jarre mais c'est de l'eau à la place de l'or. Furieux, il décide de boire l'eau. Cette fois il est vraiment malade et s'arrête dans la maison de son ami plus proche. Après une nuit et des draps trempés, à l'odeur il pense avoir souillé le lit. Honteux il prend la fuite. Son ami rentre et il découvre dans le lit plein d'or. "compétition de go"Un orphelin ne se passionne que pour le jeu de go lorsqu'il ne travaille pas. Un jour il se perd dans le brouillard des montagnes et rencontre deux moines qui jouent. Ils ne supportent pas de s efaire battre. Aussi, il lui prommettent une belle jeune femme s'il gagne encore une fois, ce qu'il fait. Alors ils lui demandent de jouer contre eux deux. Destabilisé, il joue moins bien et perd. Sa femme disparait et il se perd dans le brouillard. De retour chez lui, beaucoup de temps a passé. "ni femme, ni singe" Trois hommes se disputent la main d'une jeune femme. Les parents, embarrassés leur donne une épreuve. Malheureusement c'est le saltimbanque qui gagne. Un jour, il avoue à sa jeune femme que c'est grâce à son singe qu'il a gagné. Déçue qu'il puisse tricher elle tombe malade. Elle lui dit que seul le coeur d'un singe peut la sauver. Il tue son singe et la jeune femme, constatant qu'il n'a pas de pitié pour le singe qui l'a fait gagner, meurt de chagrin. L'homme n'a plus de femme, ni de singe, d'où l'expression taïwanaise, n'avoir ni femme ni singe. "la fin d'un voleur d'aiguille" A 4ans, il vole une aiguille. Il grandit et devient, au grand bonheur de sa mère mesquine, un grand voleur avec sa bande. Une nuit, il tue un homme pour son sac. Il apprend qu'il s'agissait de son père revenant de loin. Il est condamné : il demande le sein à sa mère avant de mourir. Celle-ci ne comprend pas mais lui offre ses vieux seins. Il lui mord un téton : elle s'évanouie et à son réveille, son fils a été executé. "le gendre sot" Un riche homme donne à marier sa troisième fille à un sot. Lors d'une réception d'anniversaire de l'homme, le gendre sot perd ses cadeaux mais retient de belles phrases qu'il a entendu en cours de route. Arrivé à la réception, il déclame ses phrases sans le vouloir de façon intelligente au bon moment. Depuis il il est considéré comme les autres et sa femme qui a compris qu'il est toujours sot, comprend aussi qu'il n'est pas le plus bête.
CHOI Mary H.K. "CONNEXION IMMEDIATE" /trad. (USA) Simon Baril Ed. Gallimard, 2018 ***
Peeny Lee vit avec sa mère à Austin aux USA. Elle flirt avec un jeune homme mais plus par amitié. Arrivée à la fac, elle fait connaissance avec d'autres filles plutôt aisées voir riches. Penny n'a pas eu l'éducation coréenne et elle ne se sent pas très attirante. Pourtant, elle va tomber sous le charme de Sam, un jeune excentique mais surtout très beau jeune mexicain, étudiant mais surtout connu des filles dans le bar où il travaille. Mais Sam n'enchaine que les chagrins d'amour, lui qui vit à la pauvreté. Ce roman prend le temps d'explorer l'intimité et la psychologie des personnages. L'auteure évoque souvent la place des asiatiques dans la société américaine et l'éducation coréenne.
DAHMANI Samir "JE SUIS ENCORE LA-BAS" Ed. Steinkis, 2017 ****
BD parue il y a quelques années... Une coréenne habitant en France doit accompagner un client en Corée. Petit à petit, elle se confie sur son mal-être, sa difficulté de se replonger dans sa culture, sa langue.
DAI, Yun et LI Xingming "JE M'APPELLE SUDAN" trad. (chinois) CL Yeh éd. HongFei , 2022 ****
L'histoire vraie d'un jeune rhinocéros chassé au Soudan et se retrouvant dans un zoo loin de chez lui. On ne peut s'empêcher de comparer cet album aux illustrations africaines de Yoshida. Si ce dernier impressionne par son réalisme, Li Xingming illustre la savane avec plus de profondeur et de chaleur. Un bel album-doc.
DALAI-LAMA, BAO LUU (ill.) "LA GRAINE DE LA COMPASSION : LECONS DE VIE ET ENSEIGNEMENTS A L'USAGE DES ENFANTS" /trad. de l'anglais éd. Fleurus, 2020 ***
Ne pas s'arrêter au titre un peu lourd... Voilà une simple biographie du Dalaï Lama, agréable, bien faite, qui fait du bien à tous sans messages trop lourds de sens.
DALVAND, Reza "L'ELEPHANT DE MADAME BIBI" /Trad. de l'anglais (GB) Rose-Marie Vassallo Ed. Kaléidoscope, 2021 ***
Les ges de la ville considèrent que l'éléphant de Mme Bibi n'appporte que des problèmes et les animaux domestiques devraient être interdits. Le tribunal ordonne de mettre l'éléphant au zoo. Mais le lendemain l'animal et Mme Bibi sont partis. Tout devient triste au point qu'il est décidé d'autoriser tout le monde d'adopter un animal... Belles illustrations. On s'interroge sur la chute de l'histoire : "Mme Bibi et son éléphant n'étaient pas partis"... Mais où sont-ils?
DALVAND, Rea (ill.) GUEGUEN, Dr Catherine (texte) "ENTRE TOI ET MOI" Ed. les arènes, 2020 ****
Un enfant s'exprime sur ces besoins et rapports avec ses parents, en les énumérant, donnant le pour et le contre. Un bel album, rarement traité par ce prisme. Superbes illustrations
DALVAND, Reza "GRATIN D'HIPPOPOTAME" Ed. Diplodocus, 2018 ****
Nous ne l'avions pas remarqué à sa sortie, mais c'est un très bon album d'un auteur (d'origine iranienne), au dessin très épuré, frais mais avec des personnages expressifs... Une petite fille refuse de manger le repas préparé par sa maman ; elle va transformer son assiette en plat très surprenant avec beaucoup d'imagination.
DALVAND, Reza (ill.) BROWN, Dolores "BIENVENUE MON TRESOR" Trad. (anglais) par Faustina Flore éd. Gallimard, 2021 ***
Un album pour évoquer tout en douceur, l'ompatience de l'attente de l'arrivée d'un enfant adopté par des émotions, des sensations. Un texte court, sans originalité mais de belles illustrations.
DE LA CROIX, Sèverine ROLAND, Pauline (ill.) "LE YETI QUI N'AIMAIT PAS LA NEIGE" Ed. Splash, 2021 ***
Raymond est un yéti qui n'aime pas la neige ; il va essayer de trouver une solution pour la faire disparaitre. Un petit album sympa qui propose une histoire interessante sur la différence mais pas que... L'enfant essaye de trouver des solutions et apprend de ses bétises. On aime l'illustration adaptée aux jeunes lecteurs mais dont l'humour séduira aussi les plus grands.
DECAN, Léa "A L'AUTRE BOUT DE LA CHINE" Ed. L'agrume, 2021 COUP DE COEUR
Nous suivons en parallèle deux familles qui ont envie de prendre des vacances à l'autre bout de la Chine : l'une habite Pékin, l'autre la campagne. Un clin d'oeil à la vie quotidienne des chinois, de la ville et de la campagne, très réaliste avec humour, et de belles illustrations
DECAN, Léa "OU VA LE CHAT ?" Edition de l'agrume, 2020 ****
Chaque jour, le chat quitte son appartement pour de mystérieux rendez-vous... On reconnait de suite les couleurs de l'auteure. Nous connaissons de nombreux albums sur les chats. On aime ce chat pour ses liens avec sa maitresse, son caractère, pour la chute aussi. C'est bien vu et vraiment réussit!
DERAINNE, André "UN ORAGE PAR JOUR" Ed. Keribus, 2021 COUP DE COEUR
Un roman graphique : des cases aérées, très zen, des couleurs qui nous transportent très vite à Saïgon. Nous suivons les déambulations d'un mystérieux personnages qui se perd dans la ville, à la découverte de la gastronomie vietnamienne, sur le pouce, dans la rue ou restaurants. Très agréable à lire et avec sa simplicité et ses quelques détails, l'on découvre la vraie facette de la cuisine de Saïgon, tant par ses goûts que son contexte.
DO Anh "WOLF GIRL 3/ LA GROTTE SECRETE" /Ill. L Creagh trad. anglais (Australie) C Rosson éd. La Martinière, 2020 ***
Ce troisième volet est toujours de qualité : agréable à lire avec des illustrations complémentaires ; l'on suit toujours notre héroïne à la recherche de ses parents en compagnie d'une meute de chiens : toujours une bonne dose de suspense, nous obtenons quelques nouveaux éléments qui permettent d'avancer dans le récit sans s'ennuyer. Petit roman fantastique mais avec une bonne donne de réalisme. On attend la suite avec plaisir.
DONG, Jam et WU, Hongbin "BIENVENUE AU PAYS DES DENTS" / trad. (anglais) Emmanuelle Pingault éd. Milan, 2022 ****
Un album un peu fou, presque impossible à lire pour qui aurait quitté le monde de l'enfance. Les auteurs ont créé un univers où les personnages sont des dents. Chaque double-page regorge de nombreux détails, jeux, explications, histoires, devinettes, annecdotes... On apprend beaucoup sur les dants sans s'ennuyer avec aussi un regard chinois, tant sur l'histoire de l'hygiène que les croyances.
DUCOUDRAY, A DODE et KIM "CHEN, LES ENFANTS PERDUS" Ed. Glénat, 2021
en cours de lecture...
DUFRESNE, Didier DORCHE, Victoria (ill.) "SAYAKO PETITE FILLE DE TOKYO" Ed. Mango, 2021 ***
Une petite fille adepte des jeux videos n'apprécie pas beaucoup de sortir ; mais ses parents savent susciter sa curiosité en lui parlant de la statue-chien devant la gare de Tokyo. On s'attend au développement de cette histoire mais non... Après une visite à la boutique animalière, elle sait qu'elle ne pourra avoir de chien. Ses parents lui offre un nouvel ami : un poisson rouge. Ce petit album pas très long à lire est un peu déroutant. On s'attend à une thématique, mais l'histoire nous emmène aussitôt ailleurs. Les jeux vidéos ou les balades en ville, les animaux de compagnie, les rapports avec les camarades de classe... Pour une chute sympathique. Un bon moment de lecture qui permettra d'aborder plusieurs centres d'intérêt du jeune lecteur.
DUFRESNE, Didier SONET, Marion "ZHU ET LA PERLE D'EAU" Ed. Un chat la nuit, 2021 ***
Un petit village chinois ravagé par les flammes : puinition des dieux! Les villageois s'installent sur une autre terre moins fertile. Une petite fille est bien décidée à reconquérir sa vallée mais pour cela elle doit trouver une perle gardée par une araignée géante... Illustrations douces, une histoire originale, même s'il manque des éléments et un dynamisme pour un faire un beau conte.
DUNN, Pintip "FORGET TOMORROW" /trad. de l'anglais (USA) D. Durocher Ed. Lulen, 2016 ***
Dans le futur, les enfants deviennent adultes à l'âge de 17ans, en passant un examen : celui-ci consiste à capter un souvenir de leur futur. Ce dernier déetrmine ainsi les capacités de chacun, donc à orienter leur avenir en conséquence. Mais il identifie aussi les futurs délinquants et assassins. L'héroïne, Calle, se voit assassiner sa petite soeur qu'elle aime et protège pour que l'on ne remarque pas ses facultés d'anticipation. Elle sera aidée de son ami d'enfance pour changer son destin... Un récit d'anticipation sans lien avec l'Asie.
EBRAHIMI , Payam DALVAND, Reza "LE MEILLEUR" /trad. (Iran) Homa Papiyan éd. Les 400 coups, 2021 ***
Illustrations saisissantes et texte intéressant puisqu'il évoque un enfant rejeté par sa famille parce que pas costaud ni sportif. On peut s'interroger sur cette fin ouverte, ne sacant pas ce qu'il adviendra du jeune protagoniste.
FARIZAN, Sara "POUR QUE TU SOIS MIENNE" /trad. (USA) Marie de Prémonville éd.A. Carrère, 2017 ****
Sahar vit à Téhéran. Depuis toute petite elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin. Presque adultes, elles doivent songer au mariage... Plongée dans le milieu gay et trans de Téhéran, un récit intéressant sur les moeurs des iramiens.
FAUVEL, Claire "PHOOLAN DEVI REINE DES BANDITS" Ed. Casterman, 2018
en cours de lecture...
FERRARIS,Andrea "BOURDONNEMENT D'UN MOUSTIQUE" E. Delcourt, 2021
en cours de lecture...
FLAUX, Célia "PORCELÂME : LA VOIX DU KIRIN" Ed. Bayard, 2021
en cours de lecture...
FROMENTAL, Jean-Luc ROUX, Christian "LES 7 CHAMOURAIS" Ed. Seuil, 2021 COUP DE COEUR
Les rongeurs et autres petites bêtes se battent pour s'approprier le moulin où la nourriture ne manque pas ; les terribles rats tentent de le faire mais c'est sans compter sur l'arriver des chats... Le maitre des lieux leur demandera cependant de ne pas chasser les souris si utiles! Un album surprenant par sa profondeur, tant par le texte que par les illustrations.
GLASER, Karina Yan "LES VANDERBEEKER /1 ON RESTE ICI" trad. de l'anglais (EU) N. Serval Ed. Casterman, 2018 ***
A Harlem, une afmille modeste très bien intégrée dans leur quartier apprend par uen lettre de leur propriétaire que leur bail ne sera pas renouvelé. Les enfants vont tout faire pour trouver une solution pour convaincre leur mystérieux propriétaire à la réputation d'ogre, de ne pas les chasser. Une histoire bien sympathique aux personnages attachants, qui nous fait penser à M. Ferdjoukh ou M A Murail. Agréable ç lire. Pas de référence à l'Asie.
GOO, Maurene "UN ETE A EMPORTER" /trad. de l'anglais (USA) Alison Jacquet-Robert Ed. Milan, 2020 ****
Clara est d'origine coréenne même si ses parents ont vécu un certain temps au Brésil. Vivant seule avec son jeune père cuisinier qui ne laisse pas indifférent les femmes, Clara est indépenante, avec du caractère. Son insolence lui vaut une punition : travailler pendant ses vacances dans le foodtruck de son père avec sa pire ennemie : Rose, une riche pimbèche de son lycée. Elles vont apprendre à se connaitre et devenir amies mais surtout, Clara fera la connaissance de Hamlet Wong, un irrésistible chinois... Une belle histoire d'amour mais ce roman apporte bien plus : une fine analyse psychologique des personnages ; on apprécie de découvrir les communautées coréennes et chinoises de Los Angeles.
GRATZ, Alan "UN JOUR DE SEPTEMBRE ET TOUS LES JOURS D'APRES" /trad. de l'anglais (USA) V Cantin éd. Milan, 2021 ****
Deux histoires en parallèle : les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan. A New-York, c'est un ado avec son père, cuisinier dans le restaurant panoramique de la Tour sud du Warld Trade Center, qui va vivre depuis l'intérieur, le crash des avions sur les tours. En Afghanistan, ce sont deux jumeaux qui se déchirent sur la décision qui va les faire entrer dans l'âge adulte et séparer à jamais : l'une va fuir son village après avoir porté secours à un soldat américain, tandis que l'autre préfère rejoindre les talibans. On apprécie ce récit qui se lit comme un vrai roman d'aventure, tout en respectant les faits historiques : l'auteur ne juge pas le comportement des familles en Afghanistan, ne cache nullement la vérité, tout en s'adressant à un lectorat d'adolescent. Un bon support pour aborder notre monde contemporain.
GRILL, William "BANDOOLA LE GRAND SAUVETAGE DES ELEPHANTS" Ed. Sarbacane, 2021 ****
Le parcours de l'anglais James R. Willams et un éléphant d'Asie, en Birmanie... Une histoire réelle et incroyable, peu connue. Cet un très bel album dont on apprécie les couleurs douces. Ce qui fait la force de ce livre, c'est d'être une histoire sous forme d'album, parsemée de planches consacrées de notes documentaires sur l'éléphant. On prend plaisir à lire cette avneture et picorer des notes sur l'animal.
GRUNDMANN, Emmanuelle et VIDAL, Virginie "AU SECOURS DE LA PANTHERE DES NEIGES" Ed. Bayard (S.O.S. animaux), 2022
Elinor accompagne sa maman avec son cousin au Kirghizistan sur les traces d'une espèce protégée, la panthère. Ils vont être confrontés à des bandits. L'histoire ne nous apporte pas grand chose sur la nature et pourrait se dérouler dans bien d'autres pays, tout comme l'illustration. Le petit documentaire à la fin est dans la continuité : un petit roman à oublier, même si bien écrit. C'est dommage car le sujet est intéressant et ce pays si peu traité.
GUILLER, Audrey et VERDON, Aurélie (ill.) "LA CHINE" Ed. Milan (mes p'tites questions), 2022 **
La Chine en 36 pages petit format. Impossible donc de présneter ce pays sans oublie, sans caricature. Malgré tout, même si l'on aurait préféré des pages "papier", des photographies ou des dessins plus fins, cet album présente quelques grandes lignes adaptées aux enfants et réactualisé dans les dates. Malheureusement, nous sommes encore loin de la Chine du 21ème siècle... Pas de grandes villes modernes, pas de technologies...
HAN, Jenny "L'ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIE" [TRILOGIE/1] /trad. USA Alice Delarbre éd. A. Michel, Livre de Poche, 2021 **
Chaque été, deux familles se retrouvent pour passer leurs vacances dans une grande maison en bord de mer. Belly a maintenant 15ans et elle se souvient avec bonheur et nostalgie de toutes ses années d'enfance : cette année, elle est devenue femme et ses rapports aux autres à changé... Premier volume d'une trilogie, entre souvenirs et présent, nous entrons dans l'intimité d'une jeune femme. Aucun lien avec l'Asie, histoire déjà lue et relue mais plaira sans aucun doute aux jeunes ados.
HAO SHUO "GUIDE DE SURVIE DANS LA JUNGLE" Ed. 2024, 2022 COUP DE COEUR
Après le guide de survie dans la jungle voici celui de la ville. Hao Shuo nous livre un second volume tout aussi réussit, à la fois fidèle à son univers unique, tout en se renouvelant. Univers doux, triste, gai... toutes les émotions réunies dans une même histoire poétique.
HATSUYAMA, Shigeru "TON-CHAN LE GLOUTON" /Véronique Brindeau, trad. (japonais) Ed. Ypsilon, 2021 COUP DE COEUR
Ton-chan est un cochon glouton qui ne pense qu'à manger, toujours affâmé, prêt à engloutir n'importe quoi... Voilà un classique publié pour la première fois en France. Un très beau travail car respectant fidèlement la version origiale. Les notes permettent au lecteur de miux s'approprier cet album quelque peu déroutant, avant-gardiste de la 2nde guerre mondiale, et qui l'est encore aujourd'hui. Plaira t-il aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui? Il reste une référence et précieux.
HAWCOCK, David "CHINE ANCIENNE : POP-PUP" Ed. Nuinui, 2021 ***
Une proposition de qualité : les thèmes, illustrations et textes sont intéressants. Reste que le pop-up, même s'il est sympathique et réussi, ciblera sans doute un jeune lectorat alors que le contenu s'adresse à des enfants plus grands.
HAYASHI, Emiri "PROMENADE DANS LES BOIS" Ed. Nathan (petits Nathan), 2021 ***
HAYASHI, Emiri "PROMENADE AU POTAGER" Ed. Nathan (petits Nathan), 2021 ***
On aime toujours cette collection avec ses tirettes utiles et interessantes pour la lecture et découverte de la nature. On apprécie aussi sa solidité.
HE, Joan "CEUX QU'IL NOUS FAUT RETROUVER" trad. anglais (USA) C Morzelle, C Cosson éd. Lumen, 2022 ***
Dans un monde postapocalyptique, deux soeurs sont séparées : l'une vivant dans une cité, l'autre perdue sur une île déserte... Elles vont tout faire pour se retrouver. Un roman bien écrit avec de bonnes idées sur notre vie dans le futur. Cependant, le lecteur entre directement dans ce monde sans repère et doit recoller les morceaux d'un grand puzzle pour comprendre l'histoire ; avec une alternance ente les récits des deux soeurs, on se perd très vite. Dommage de ne pas avoir une introduction.
HE Zhihong "L'AMI DE PINPIN" éd. Seuil, 2022 ***
En jouant, Pinpin rencontre un chiot abandonné : il lui propose de l'aider à trouver sa famille mais le chemin s'annonce perilleux avant de trouver finalement les parents de Pinpin. On aime toujours ce jeune pingouin et les illustrations de He ; le récit est un peu compliqué ou long mais reste un bon moment de lecture
HEARN, Lafcadio "YOKAI FANTOMES DU JAPON 2/ VERTIGES ET ENCHANTEMENTS" /trad. (anglais) Marc Logé Ed. Synchronique, 2022 ****
contien t : "Le fantôme à la tête coupée", "Le grand incendie de la robe aux longues manches", "le fantôme sans visage", "l'histoire de Saule vert", "la econnaissance de l'homme-requin", "le mort qui protesta contre ses voleurs", "le décapité qui mordit la pierre", "le tableau qui avait une âme", "Images de l'imossible", "Celui qui tomba amoureux d'un portrait", "la prisonnière du miroir", "le mangeur de rêves", "le secret que la morte voulait éffacer", "la morte trop aimante", "le mariage posthume", "le magasin de porcelaines hanté par la haine", "le chevaucheur du cadavre", "la mort d'un canard sauvage", "A propos d'un miroir et d'une cloche", "Celui qui voulait voir l'éléphant blanc à six défenses", "Sur la montagne des crânes d'hommes", "devant la cour suprême", "le rêve du papillon et de la fourmi", "Et le temps lui-même est illusion", "Celui que le passé désigna pour connaitre l'avenir", "le faisan et le parricide", "l'enfan qui naquit deux fois"
Des histoires pour certaines connues, faisant écho aux belles illustrations classiques, on apprécie aussi les références et la richesse du contenu.
"Le fantôme à la tête coupée" : un prêtre, ancien samouraï profite de l'hospitalité d'un paysan en dormant chez lui mais il se rend compte que les autres hôtes n'ont pas de tête : ce sont des fantômes. Pour leur échapper, il doit à tout prix cacher les corps pour ne pas que leur tête les retrouvent... Peut se rapprocher du conte "Diplomatie" dans un autre recueil. "Le grand incendie de la robe aux longues manches" Une jeune femme de haut rang distingue dans la foule un très beau jeune homme vêtu d'un superbe vêtement rouge. Le perdant de vue et ne cessant de penser à lui, elle se fait faire une robe de la même couleur mais malgré ses prières et espoirs pour le retrouver, elle meurt de chagrin. La robe est hantée par ses prières : toute femme portant la robe meurt avec la vision du jeune homme. La robe est brûlée dans un temple qui prend feu à son tour. "le fantôme sans visage" On raconte que dans certains endroits, il ne faut pas se promener seul la nuit pour ne pas rencontrer la femme sans visage..."l'histoire de Saule vert" Un jeune samouraï tombe amoureux d'une jeune et pauvre servante dans une auberge. Il obtient sa main et la bénédiction de son maitre et ils vivent heureux. Au bout de quatre années, celle-ci va mourir et confie au samouraï qu'elle n'est pas un être humain et que son âme est celle d'un arbre que l'on est en train d'abattre. "la econnaissance de l'homme-requin" Un homme généreux propose à un homme-requin désespéré de ne plus avoir d'eau propre ni de nourriture, de l'héberger dans son lac et de le nourrir chaque jour de bons poissons. Mais un jour il tombe malade d'amour après avoir succombé aux charmes d'une belle jeune femme dont la famille exige dix milles rubis pour le mariage. Ne pouvant pas guérir de sa maladie car incapable de trouver les rubis il se prépare à mourir. L'homme-requin, triste pour son ami pleure et ses larmes se transforment en rubis. "le mort qui protesta contre ses voleurs" A la mort de leur maitre, les serviteurs s'arrangent pour le salir, lui et sa veuve pour s'approprier ses biens ; mais le défunt fait éclater la vérité en prenant possession du corps d'une servante poru s'exprimer. "le décapité qui mordit la pierre" Furieux d'être accusé à tort, un homme promet au samourai qui doit lui couper la tête de se venger. Sachant que le défunt peut tenir sa promesse, le samourai le met au défit de mordre la pierre devant lui une fois sa tête tranchée, ce qu'il fait. Sa dernière volonté faite, le samourai sait qu'il ne lui fera pas de mal. "le tableau qui avait une âme" Un homme cupide remarque qu'un vieillard à la rue gagne sa vie en exposant un superbe tableau. Il l'invite au palais de son maitre et lui demande de l'offrir à son seigneur. Le vieillard refuse et repart mais l'homme le suit, le tue et prend le tableau encore enveloppé. Au palais, il constate que le tableau s'est effacé. On lui apprend qu'un tableau d'une telle valeur a une âme et s'en va si elle le veut. Il constate aussi que le vieillard n'est pas mort. Ce dernier lui vend le tableau mais il aparait moins beau car vendu pas assez cher. Il fini par lui peindre un tableau : une barque sur un lac. Le bateau grossit et s'approche du bord de la toile : le vieillard se jette dans le tableau et la barque s'éloigne à jamais. "Images de l'imossible" évocation d'un portrait et de son âme "Celui qui tomba amoureux d'un portrait" Un étudiant de Tokyo s'offre un portrait vendu chez un brocanteur et tombe amoureux du portrait au point d'en être malade. Un ami lui conseille de lui donner un nom pour qu'un jour elle sorte du tableau : il devra alors lui servir des vins bien précis."la prisonnière du miroir" Attendant la réponse du Seigneur pour réparer son temple, un moine s'installe dans une maison mais elle est hantée. Après de nombreux meurtres, il trouve l'origine du problème : une belle jeune fille habitant le puits. Tenté par ses appels et sa beauté il condamne le puits mais celle-ci le supplie de l'aider : son maitre, un dragon habitait le puits et la froçait à attirer les gens pour boire leur sang ; parti, le puits presque vide, elle doit aussi partir et demande au prêtre de retirer son corps (mort), ce qu'il fait. Pour le remercier, elle aparait dans son miroir. "le mangeur de rêves" Evocation du Baku, monstre mangeur de rêves. "le secret que la morte voulait éffacer" Un jeune enfant pleure car le fantôme de sa défunte mère reste prostré devant la commode de sa chambre. Un prêtre intervient et questionne la morte, qui ne peut répondre, devinant qu'elle recherche quelque chose dans le meuble ; c'est bien caché qu'il trouve une lettre : il lui promet de la brûler sans la lire et le fantôme ne revint plus. "la morte trop aimante" Un jeune couple aimant et heureux font face à la maladie de la jeune femme peu de temps après le mariage. Elle meurt, faisant promettre au mari de ne pas se remarier. Mais quelques temps plus tard, celui-ci est très malade et avoue recevoir la visite chaque nuit de sa femme. Le prêtre ordonne l'ouverture du cercueil où la jeune femme semble plus belle qu'avant la maladie et le corps chaud. Après des cérémonies, elle est enterrée et le mari retrouve la santé. "le mariage posthume" Une jeune femme de 15a dit à son fiançé qu'ils ne pourront pas se marier car elle va mourir mais que s'il patiente il la retrouvera plus tard dans une autre vie. Fils unique, sous la pression, il doit se marier mais ses parents, sa femme et son enfant meurent. Plus tard il croise de nouveau sa fiancée. "le magasin de porcelaines hanté par la haine" Un jeune employé d'un magasin de porcelaines tombe malade. Il avoue être eprsécuté par le fantôme de la femme du propriétaire. Riche, ce dernier décide de créer un autre magasin pour garder cet employé modèle et la femme cesse de le harceler. "le chevaucheur du cadavre" Personne ne veut enterrer le cadavre d'une femme morte haineuse d'avoir été divorcée : chacun sait qu'une tombe ne l'arrêtera pas pour se venger. Le prêtre dit à l'ex-mari que pour la rendre bien morte, il devra passer la nuit avec elle, en tenant ses cheveux à deux mains sans jamais les lâcher. "la mort d'un canard sauvage" Tuer un couple de cygnes porte malheur. Affâmé, un chasseur tue l'un d'eux mais la compagne du cygne vient le hanter chaque nuit. Se rendant sur les lieux du crime, il voit le cygne solitaire qui meurt. Le chasseur décide de devenir prêtre. "A propos d'un miroir et d'une cloche" Un temple demande aux femmes de donner leur miroir pour les faire fondre afin de fabriquer une cloche. L'une d'elle regrette d'avoir offert le sien mais il est trop tard pour le reprendre. Lorsqu'ils sont fondus, elle apprend que le sien est resté intact. Elle promet de l'offrir à sa mort et que la cloche qui sera faite donnera beaucoup d'argent. A sa mort, les habitants executent le testament mais la cloche ne produit rien. Ils la jettent dans le lac. Plusieurs années après, un pauvre homme la retrouve... "Celui qui voulait voir l'éléphant blanc à six défenses" Où un prêtre voit une créature dans ses rêves... "Sur la montagne des crânes d'hommes" Où un pèlerin apprend que la montagne qu'il gravit est faite uniquement de ses crânes de ses vies antérieures. "devant la cour suprême" Mourante ayant contractée la peste, une jeune femme voit aparaitre le dieu de la peste qui, devant l'amour de ses parents, lui propose de trouver une autre jeune femme au même prénom pour la remplacer dans cette épreuve. Après trois jours, elle retrouve la santé mais son corps défunt ayant été brûlé, le dieu lui propose de prendre le corps de l'autre jeune femme sacrifiée. "le rêve du papillon et de la fourmi" Entouré d'amis, un homme s'endort dans son jardin. Il rêve qu'un riche seigneur lui demande d'épuser sa fille. Marié depuis 26ans et père de 7 enfants, sa femme meurt et le seigneur le renvoie chez lui. A son réveil, ses amis lui disent qu'un papillon n'a cessé de tourner autour de lui deurant son sommeil : certainement l'âme de sa femme. "Et le temps lui-même est illusion" Petite étude autour de ce titre. "Celui que le passé désigna pour connaitre l'avenir"L'histoire d'un pauvre homme qui trouva une étrange tuile avec des inscriptions dont l'auteur, mort, lui apprendra à lire l'avenir part un livre qu'il a écrit. "le faisan et le parricide" Dans un rêve, une femme voit son beau-père défunt lui demander de le protéger le lendemain. Le jour suivant, c'est un faisan qui trouve refuge dans sa ferme, poursuivi par des chasseurs. Le ebau-père devenu faisan préfère être mangé par sa famille. Choquée par ce choix, la jeune femme préfère quitter son mari et cette famille. "l'enfan qui naquit deux fois" On enfant explique qu'il est né une deuxième fois après être mort de la petite vérole à l'âge de quatre ans.
"HISTOIRES JAPONAISES : CONTES TRADITIONNELS DE MONSTRES ET DE MAGIE" /ill. Kotaro Chiba Ed. Nuinui, 2021 ****
contient : "Le rêve d'Akinosuké", "La méduse et le singe", "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche", "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur", "Le coupeur de bambou et l'enfant lune", "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi", "Yoki onna", "Diplomatie", "Mujina", "Le seret de la morte", "Rokurokubi", "Le moineau à la langue coupée", "le fermier et le blaireau", "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts", "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon"
"Le rêve d'Akinosuké" Dans le Japon féodal, un paysan-soldat décide de faire une sieste à l'ombre de son arbre, entourré d'amis. Il rêve que le roi lui demande d'épouser sa fille et l'expédie sur une île. A son réveille, il trouve une fourmilière dans laquelle il croit y reconnaitre son île... (avec influence bouddhiste) "La méduse et le singe" Le roi des Mers, roi Dragon est puissant et heureux mais il lui manque une femme. Une fois marié, il vit heureux mais sa reine tombe malade ; pour la guérir il faut un foie de singe. La méduse est envoyée : le singe, une fois qu'il comprend le sort qui l'attend, en cours de voyage vers le palais, explique à la méduse qu'il a laissé ses foies à la maison... Une fois chez lui, lz singe se sauve : la méduse se rend à l'évidence et rentre seule au palais. Elle est punie : battue et tous ses os retirés, d'où son état flasque aujourd'hui... "L'histoire de Momotaro, né d'une pêche" Un vieux couple se plaint de ne pas avoir d'enfant. Au bord de la rvière, il trouve une grosse pêche. S'appretant à la manger, elle s'ouvre et il en sort un enfant. Le couple est heureux et Momotaro grandit. A 15ans, ce dernier explique qu'il doit partir combattre l'ennemi. En route, il lève une armée et revient victorieux. "L'heureux chasseur et l'habile pêcheur" Deux frères, descendants du roi soleil, s'entendent à merveille. L'un est doué pour la chasse, l'aure pour la pêche. L'heureux chasseur, curieux, propose à son frère d'échanger leur loisirs. Mais le chasseur se révèle mauvais pêcheur et perd même l'hammeçon fétiche de son frère.Il lui promet de le retrouver en se rendant au palais du roi dragon de la mer. Trois ans plus tard, il rentre avec l'hammeçon mais se rend compte que cette perte avait été provoquée par son frère qui a eu le temps de prendre le pouvoir et devenir puissant. Grâce au pouvoir des marées que le roi dragon lui a donné, le chasseur fait innonder les terres de son frère qui promet de ne plus faire le mal. "Le coupeur de bambou et l'enfant lune" Un vieux couple est triste de ne pas avoir d'enfant. Le vieil homme, coupeur de bambou, trouve une minuscule petite fille dans un bambou. Heureux, il s'occupe de la fille qui grandit et devient une belle fille très convoitée. Cinq jeunes princes essayent de la conquérir. Elle leur donne un défit de leur rapporter un objet précieux. Les cinq échouent. Mais un empereur tombe amoureux et veut l'emmener dans son palais. Elle lui dit que si elle franchit sa porte, elle disparaitra. Il décide d'attendre, avec espoir. Mais la jeune fille comprend qu'elle n'est pas humaine et que sa fin terrestre arrive avec la prochaine lune. L'empereur fait garder sa maison mais des êtres de lumière viennent la chercher depuis le ciel. Elle écrit une lettre à l'empereur mais celui-ci envoie des soldats la brûler, loin, au sommet du mont Fuji. C'est pouqruoi, depuis, quelques fumées s'en échappent. "L'hisoire de Mimi-nashi Hôichi" Un petit village près de la mer est hanté par des soldats massacrés il y a fort longtemps. Un aveugle musicien est invité à jouer dans le village. Un serviteur lui demande de venir jouer six nuits de suite dans un palais pour un maitre, dans le plus grand secret. Un moine qui veille sur lui le surprend à partir chaque nuit. Il le suit et le trouve dans le cimetière : il comprend que le musicien est envoûté. Il lui ordonne de ne plus y aller sous peine de mort. La nuit suivante, selon les instructions, et recouvert d'inscriptions sacrées à la peinture, il attend immobile et silencieux. On l'appelle mais il ne répond pas. Cependant, ses oreilles ne sont pas recouvertes de peinture et le fantôme les voit, les arrache et les emporte. "Yoki onna" deux coupeurs de bois s'abritent dans une cabane isolée en fprêt en pleine tempête de neige. La nuit une curieuse femme blanche passe et dit au plus jeune que s'il révèle sa présence elle le tuerait, comme elle vient de tuer son vieux compagnon. Bien plus tard, il tombe amoureux, vit avec sa femme et ses enfants. Il lui révèle l'existence de ctte femme. Elle lui confit que c'était elle, avant de disparaitre. "Diplomatie"Un samouraï s'apprete à trancher la tête d'un pauvre homme pour le punir. Ce dernier lui dit que s'il lui tranche la tête alors qu'il estime avoir commis une erreur juste parce qu'il est bête et pas vraiment responsable, alors son fantôme se vengera. Le samouraï lui demande une preuve, en modant la pierre devant lui une fois la tête tranchée. C'est ce qu'il fait. Mais contrairement aux autres le samouraï n'est pas apeuré parce que le fantôme aura assouvi sa dernière volonté : mordre la pierre. "Mujina" Personne ne s'aventure seul la nuit dans "la rue en pente" à Tokyo : on pourrait y croiser une personne sans visage. "Le seret de la morte" Après quatre ans de mariage et l'arrivée d'un fils, la fille d'un riche marchand meurt. Mais elle vient hanter la chambre de son fils tous les soirs. Un prêtre viendra l'aider, trouver une lettre secrète qu'elle a cacher, pour la brûler ; il s'agissait d'une lettre d'amour. "Rokurokubi" Parce qu'il est fidèle à son maitre, un très puissant samouraï décide de devenir prêtre à la disparition de celui-ci. N'ayant peur de rien, il dort dehors : un pauvre bûcheron l'invite à dormir chez lui : en pleine nuit, il se réveille et voit les corps de ses hôtes séparés de leur tête. Il comprend que ce sont des Rokurokubi. Il se bat avec eux, arrive à les tuer mais la tête de son hôte reste accrochée à son habit. Grâce à cette tête, en plus de sa puissance, il fera aussi peur à tout le monde. "Le moineau à la langue coupée" Un vieux couple de paysan : si la femme est une mégère, le vieil homme, sans enfant aime être avec son moineau. Mais un jour la femme coupe la langue du moineau avant de le chasser. Le vieil homme part à sa recherche et le trouve, sans blessure : il comprend qu'il s'agit d'une fée. Le moineau lui demande de choisir entre deux cadeaux : un énorme et un petit coffre. Il prend le petit et découvre qu'il est plein d'or. Sa femme lui reproche de ne pas avoir pris le gros et décide d'aller le chercher. Il est rempli de démons. "le fermier et le blaireau" Un blaireau ne cesse de ruiner le champ d'un pauvre fermier. Ce dernier décide de le capturer. Partant travailler, il demande à sa femme de faire du blaireau un ragoût pour le soir. L'animal arrive à convaincre la femme de le libérer pour l'aider. Libre, il tue la femme et la cuisine pour son mari tout en se transformant lui-même en fermière. Le mari mange sa femme et pleure en comprenant la vérité. Le lièvre entend le fermier pleurer et décide de le venger. Il lui brûle le corps avant de le noyer. "L'histoire du vieil homme qui faisait refleurir les arbres morts" Un vieux et pauvre couple n'a que pour bonheur un chien. Celui-ci pour les récompenser de leur gentillesse déterre un sac d'or au pied de l'arbre du jardin. Le méchant voisin capture le chien pour qu'il fasse la même chose mais il déterre des ordures. Furieux il tue et brûle le chien. Triste et trop gentil, le propriétaire demande au voisin de récupérer les cendres. Celles-ci une fois jetées sur l'arbre, fait refleurir l'arbre. Le méchant voisin vole les cendres et tente de plaire à un puissant seigneur mais, il n'y a plus de cendre et la magie s'arrête. Il est jeté en prison tandis que le vieux couple poursuit sa vie. "Le miroir de Matsuyama : une histoire de l'ancien Japon" Un couple heureux avec leur jeune fille. Revenant de la capitale, l'homme offre un précieux cadeau à sa femme : un miroir. Un jour, malade, la vieille femme meurt et donne son miroir à sa fille lui disant qu'elle pourra voir le reflet de sa mère dedans à chaque fois qu'elle en aura besoin. Adulte, la jeune femme subit les caprices de sa belle-mère. Cette dernière se plaint que la jeune femme lui jette des sorts via le miroir. Le père constate que c'est le reflet de sa fille, ressemblant beaucoup à sa mère qui se reflète dans le miroir et qu'il n'y a pas de sorcellerie.
Tirés de deux ouvrages du début du 20ème s., ces histoires, tantôt connues, tantôt oubliées sont très agréables à lire, dans une belle édition. Elles reflètent aussi l'âme d'un Japon révolu.
HUNG, Yating "L'ECOLE MATERNELLE" Ed. Milan, 2021 *
Un imagier encyclopédique sur le sujet. Planches de petits dessins pas très explicites. Pas certain que cela intéresse les plus jeunes lecteurs. A tester!
ICHIKAWA, Satomi "ACCROCHE-TOI A MAMAN!" éd. école des loisirs, 2022 ***
Sur l'île de Bornéo, dans la jungle, la rencontre entre une petite fille et une famille de singes...
IGORT "COCORO" Ed. Ici même, 2021 ***
Un album bien singulier : l'auteur n'a cessé de dessiner sur des petits carnets : des instants, des émotions, des réflexions. A travers le cinéma, la musique, la culture, c'est l'âme japonaise qu'il évoque. Conviendra aux adultes pour ses références culturelles.
ISHII Matsumo OKADA, Chiaki (ill.) "LA PETITE SORCIERE ET LA FORET NOIRE" Ed. Suil, 2021 ***
Maman sorcière et sa fille se rendent dans la forêt noire malade, où les animaux les attendent. Là, elles retrouvent une ancienne maison d'enfance de la maman. Cette dernière s'inquiète car une autre forêt a besoin aussi de ses remèdes. La petite fille va apprendre les sorts magiques et propose à sa mère de partir soigner d'aures forêts... On adore toujours autant les illustrations de Okada qui contrastent ici avec le sujet : la forêt sombre et effrayante acueillant des sorcières devient apaisante et douce sous le crayon d'Okada. Un bon moment de lecture
"LE JAPONAIS" Ed. ABC Melody + 1 CD (chante et découvre), 2021 ***
Petit guide mémo pratique... Nouvelle édition
JEAN, Emiko "TOKYO FOREVER" /trad. (USA) S Lamotte d'Argy Ed. Nathan, 2022 ***
Izumi, 17ans est une élève quelconque, entourée d'amies d'origines asiatiques, vivant avec sa mère prof en Californie. Un jour, elle découvre que son vrai père n'est autre que le prince héritier du Japon, pays où elle n'a jamais été. Elle le contact et à sa grande surprise elle est invitée et reçue comme une princesse. A travers le protocole et sa nouvelle famille impériale, elle va découvrir qui elle est et le Japon. Une couverture rose bonbon, un sujet caricatual de roman à l'eau de rose : une jeune princesse amoureuse de son garde du corps, et pourtant, on apprend beaucoup sur la société japonaise, tout au rêvant au beau japonais charmant.
JEANSON, Aymeric AUREN (ill.) KARASU KIDS 1/ CHAOS SUR HOKKAÏDO" éd. Larousse, 2022**
Un tremblement de terre et c'est l'école qui est détruite : la bande de Karasu kids est attirée par une étrange présence dans les sous-sols... Peut-être le plus crédible, le plus intéressant et le plus japonais de la série.
JEANSON, Aymeric AUREN (ill.) KARASU KIDS 2/ALERTE AU TSUNAMI ROUGE" éd. Larousse, 2022
en cours de lecture...
JEANSON, Aymeric AUREN (ill.) KARASU KIDS 3/LES NEIGES ETERNELLES éd. Larousse, 2022 *
On se fait une joir de découvrir une série de "1ère lecture" consacrée au Japon. Malheureusement, de longs passages ennuyeux font place à des aventures surréalistes. Cela n'apporte rien, et finalement l'histoire aurait pu se dérouler n'importe où.
JIN Joo JIN Kyung "CHEZ NOUS" /trad. du coréen éd. Joie de lire, 2021 ****
Des animaus sont présentés dans un envirronnement douillet, humanisé, attendrissant, dans un zoo : ils ne manquent de rien mais... Un dépliant montre une vue panoramique sur la jungle, superbe mais sans animaux...Très belles illustrations, on aime cette présentation du zoo et de la jungle, sans opposition mais en complémentarité et questionnant l'enfant sur ce qu'il aimerait voir au final.
KAO, Sandrine "COMME UN OISEAU DANS LES NUAGES" Ed.Syros, 2022 ***
A Paris, au début du confinement et d'une dépression, une jeune ado se questionne sur son histoire familiale, entre la Chine et Taïwan, et sa mère qu'elle n'a presque pas connue. A travers ces récits, c'est aussi la condition féminine et l'histoire complexe entre ces deux pays. S Kao a une belle écriture et évoque toujours avec justesse dans ses livres des sujets délicats, voir tabou. Ce récit est intéressant mais on se perd un peu dans les époques, les personnages et peine à démarrer avec une mise en place du sujet après une soixantaine de pages.
KASHIWABA, Sachiko "LA CITE DES BRUMES OUBLIEES" /trad. (japonais) Nesrine Mezouane Ed. Ynnis, 2021 ***
Lina part seule dans une contrée reculée du Japon ; elle se perd dans le brouillard avant de se retrouver dans un village étrange... L'histoire qui a inspiré le chef-d'oeuvre de Miyazaki : "Le voyage de Chihiro". Un récit assez court dans lequel on s'évade très vite. Facile et surtout agréable à lire. Une bonne lecture, à partir de 9ans.
KATAHIRA, Yoshimi "OHANASHI : 5 CONTES POPULAIRES JAPONAIS" éd. Akinomé, 2022
en cours de lecture...
contient : "le conte de la grue", "Hitchi le joueur de biwa", "la montagne Katchi Katchi", "Yamamba et les trois amulettes", "Taro Urashima"
KAWAMURA, Yayo "VEHICULES" éd. Minedition, 2022 ***
Un énième petit cartonné animé sur cette thématique ; celui-ci est plus particulièrement adapté aux petits tant par les illustrations que les interactions.
KIM, Jihyun "L'ETE DERNIER" éd. Seuil, 2022 ***
Un grand format illustrations en noir et blanc pleines pages. Un enfant se souvient d'un soir d'été passé en famille en pleine nature au ord d'un lac. Superbes illustrations, l'auteur nous transmet ces petits moments de bonheur que le jeune lecteur saura apprécier.
KOMAGATA, Katsumi "JOSEF ET ANNI" Ed. Paris Musées, 2021 *****
L'artiste Komagata joue avec les formes et les couleurs pour mettre en valeur le travail de Josef et Anni Albers. Un beau petit album carré pour les petits et les grands.
KUSAYAMA, Mato MATSUMOTO, Yaiyô (ill) "L'EXPEDITION DOECURU /1" / trad. (japonais) Myriam Dartois-Ueo Ed. Thierry Magnier, 2021***
Deux enfants vont vivre d'incroyables et magiques aventures qui vont les mener jusqu'au Pérou. Très ancré dans la culture japonaise, entre mythes et croyances, proche de la nature, ce récit est, malgré ces nombreux rebondissements assez lent, ce qui n'est pas désagréable. On apprécie la touche japonaise qui transforme un récit dans le style Vernien en une odyssée onirique. Peut plaire à partir de 9ans malgré les plus de 400 pages.
KUSAYAMA, Mato MATSUMOTO, Yaiyô (ill) "L'EXPEDITION DOECURU /2" / trad. (japonais) Myriam Dartois-Ueo Ed. Thierry Magnier, 2022
en cours de lecture...
LAI, Rémy "PARADIS PATISSERIE" /trad. de l'anglais (Australie) par Marie Leymarie Ed. Gallimard, 2021 COUP DE COEUR
Jingwen a onze ans et a l'impression d'atterrir sur Mars en arrivant avec sa maman et son petit frère en Australie. Il était très attaché à des grands-parents et surtout son papa patissier dont il n'arrive pas à faire le deuil. Il doit apprendre à se débrouiller, souvent seul avec son petit frère car sa maman travaille beaucoup, dans un pays où il est perdu. Les gâteaux restent un lien fort avec son papa, mais aussi un lien fort avec son petit frère qui lui, bien qu'un peu déluré, semble mieux se fondre dans cette nouvelle vie. Un gros pavé parsemé d'illustrations monochrome. On s'attache très vite à cette petite famille ; l'auteure prend le temps d'installer ses personnages avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Loin des "tranches de vie" de migrants, le jeune lecteur peut aussi s'y retrouver, sans être dans la même situation.
LAM, Chi-Lan "CENT CONTES ET LEGENDES DU VIET-NAM" éd. L'Harmattan, 2022 ****
Un recueil commenté et analysé apportant de nombreuses infromations sur la société vietnamienne.
Contient : "Ainsi parla la princesse ; la jeune fille qui voulait épouser un prince ; les trois prétendants ; le conseil du marieur ; le gendre aveugle ; le gendre qui ne connaissait pas un caractère ; l'épouse avisée et le mari repenti ; la fleur de jasmin sur la bouse de buffle ; la sage concubine ; le couteau du boucher ; le devin renifleur ; le sorcier qui n'avait pas peur des fantômes ; la légende de Quan Ann Thi Kinh ; le secret de l'arbalète ; la jeune femme de Nam Xuong ; la sou-préfète de Thuy Duong ; la dame aux deux maris ; le pari sur la vertu de l'épouse ; le bol en noix de coco ; les trois fils et les oiseaux ; la légende du voilede deuil ; la légende du betel et de la noix d'arec ; tuer un chien ; fils et beau-fils ; riz et aubergine ; signe de rat ; les trois maisons ; fils légitime et fils adopté ; la statue en bois ; les trois parts d'héritage ; la légende du génie Giong ; les valeureuses soeurs Trung ; le général Pham Ngu Lao ; l'épopée du roi Le Loi ; les deux ecoliers ; les fruits du cédratier ; l'ancêtre patron des maîtres tanneurs ; le charpentier de Nam Hoa ; le roi et l'apiculteur ; la légende du coucou ; le bonze et le voleur ; l'histoire de la bonzesse Tue Khong ; Ty, le petit gardien de buffles ; le rat le renard et la mouche ; les tigres et l'étudiant ; les grains de riz ; l'inestimable remède médicinal ; amour d'hier, amour loyal ; incendie de cuisine ; l'histoire de Luu Binh et Durong Le ; les trois amis ; le serment d'amitié ; le chat du docteur Quynh ; la pierre coupable ; l'habile marieuse ; à menteur menteur et demi ; le chien qui savait parler ; la jolie veuve et ses soupirants ; le prince du vent ; les deux malandrins ; l'étudiant honnête et le voleur ; le sous-prefet pris au piège ; la dame dans le palanquin ; l'école des cambrioleurs ; le canard dans la marmite ; le goujon avale le silure ; le juge éclairé ; le procès de la branche de banian ; l'enfant, l'usurier et le magouillat , le coupable vnedu par une mèche ; le disciple sauvé par son maître ; le mystère de la femme disparue ; l'âne et la dette ; le débiteur et le buffle ; dettes posthumes ; les dix lingots d'or ; la balance remplie de mercure ; la descente aux enfers de Thu Huon ; engendrer le fils avant le père , la vengeance du fantôme ; la vengeance de l'anguille ; la patate d'or ; cristal d'amour ; l'épouse fantôme ; survivance d'un amour perdu ; la légende du braséro tripode ; la roche de l'atente de l'époux ; le soulier parfumé ; la légende de la pastèque ; la concubie répudiée ; l'histoire de l'étudiant Dao ; le pêcheur et la princesse ; le serment du médicastre ; le docteur en papier ; l'histoire e Tach Sanh ; Tam et Cam ; la légende des pain de riz banh giay banh chung ; la merveilleuse chique de betel ; le rêve du lauréat"
Ainsi parla la princesse Le roi promet sa fille a qui lui dera prononcer 3 phrases. C'est un pauvre orphelin qui ne tente pas de la faire parler mais par ses maladresses se voit réprimendé par celle-ci qui devra donc l'épouser. la jeune fille qui voulait épouser un prince Une jeune femme est si belle qu'elle ne veut épouser qu'un prince et prie chaque jour au temple. Se cachant derrière une statue pour se faire passer pour un dieu, le vendeur d'encens lui demande de l'épouser. Résignée, elle accepte. Heureux mais prudent, il lui demande de se cacher dans son panier , ce qu'elle fait. Avant qu'il ne revienne un jeune prince la remarque grâce à ses chiens. Il la fait sortir du panier et y met un tigre à la place. Il épouse la jeune femme et le vendeur d'encens se fait dévorer par le tigre. les trois prétendants Une jeune et elle femme, instruite et intelligente est très convoitée. Son père n'acceptera qu'un prétendant ayant un métier ou don rare. Trois d'entre eux méritent de l'épouser mais le père, malgré des épreuves n'arrive pas à les départager. Un juge décide que ce sera celui qui l'a sauvée de la noyade car ils se sont fortement rapproché, touché pour qu'il puisse la sortir de l'eau. le conseil du marieur Un idiot a la chance de se marier avec une belle jeune femme : le marieur lui conseille de faie tout ce que son beau-père veut mais il suit les conseils à la lettre et suit, imite ce dernier à la lettre, ce qui rendra sa belle famille folle. le gendre aveugle Un homme fait tout pour cacher qu'il est aveugle. Aussi lorsqu'il s'égare dans une maison, et accumules les bêtises, il arrive à toutes les justifier, si bien que les propriétaires des lieux lui demandent de devenir leur gandre.le gendre qui ne connaissait pas un caractère Un riche homme rêve de voir sa fille se marier à un lettré. Il trace un texte sur sa porte et promet sa fille à celui qui le déchiffrera. Un pauvre jeune homme paresseux entendant cela décide de le déchiffrer. Pour cela il s'entoure de nombreux livres. Voyant cela, le père pense qu'il s'agit d'un lettré et lui offre sa fille. Il prétexte travailler avec ses livres pour éviter les corvées. Lorsque le père le propose pour écrire le discours du village il fait semblant de dormir et personne n'ose le réveiller. Sa femme écrit le discours. Le moment venu il la dénonce et affirme qu'il a été trahi et qu'il n'écrirait plus le moindre texte. La famille se sent honteuse mais toujours persuadée d'avoir un gendre lettré. l'épouse avisée et le mari repenti Un riche homme trouve une femme parfaite pour son fils qui ne cesse de dépenser l'argent de la maison. A la mort de son père, en plus de dépenser l'argent, le fils devient violent. Il se sépare de sa femme et celle-ci saura se tirer d'affaires et ouvrir un commerce. Plus tard, toujours amoureuse, elle le retrouvera, sans utiliser l'argent que son beau-père avait caché.la fleur de jasmin sur la bouse de buffle Un instituteur se moque d'un homme sot mais comprend qu'il fait du mal à la femme qui est intelligente et gentille. Il se fait passer pour plus idiot pour la réconforter. la sage concubine Une seconde épouse est maltraitée, pourtant, lorsque des rigands attaquent la maison, elle-seule s'en occupe : elle connait les arts martiaux mais n'a jamais voulu s'en servir sur sa famille. La première épouse comprend et ne la martyrise plus; le couteau du boucher Un pauvre paysan vit l'enfer entre sa mère et sa femme. Il menace de tuer sa mère et sa femme finira par ne plus se disputer avec elle. le devin renifleur Un homme paresseux vivant aux crochets de sa famme se voit ordonner par celle-ci de trouver un travail. Comme il écoute aux portes en cachette, il se dit devin. La ruse et la chance font de lui un devin réputé mais, lorsque l'empereur de Chine l'appelle, il sait qu'il ne pourra pas ruser. Voulant se tuer, il s'arrache accidentellement un bout du nez. Il affirme alors qu'il ne peut plus travailler sans son nez et on le laisse tranquille. le sorcier qui n'avait pas peur des fantômes Un sorcier se vante de ne pas avoir peur des fantômes. Une nuit, sa femme agite des vers luisants devant lui et il prend peur. Le lendemain matin elle se moque de lui.la légende de Quan Ann Thi Kinh N'osant réveiller son mari, une jeune femme décide de couper un poil de son menton durant son sommeil mais il se réveille à ce moment et il est persuadé qu'elle voulait le tuer. Chassée elle se déguise en homme et se fait moine. Près du temple, une femme qui ne veut pas dénoncer son amant affirme que c'est le bonze qui l'a mise enceinte. A la naissance du bébé on le lui confie. Ne pouvant l'abandonner elle l'élève et à sa mort on constatera qu'elle est une femme et non un bonze et qu'il ne s'agit pas de son fils. le secret de l'arbalète Le nouveau roi tente de fortifier son fief à Hanoi mais la tour de guet s'écroule. Une tortue magique fait fuir les mauvais esprits et elle lui offre une griffe en lui disant qu'en cas de problème, un tire à l'arbalète avec cette grille lui permettrait de tuer tous ses ennemis et que s'il a besoin d'elle il lui suffirait de l'appeler. Un roi voisin marie sa fille avec lui en signe de pais et il tente de percer le secret des victoires de son gendre. Sa fille le lui dit et il vole la griffe. Mais alors que le roi en danger appelle la tortue, se sentant en danger, celle-ci lui dit de tirer une flèche sur son ennemi derrière lui et il va tuer sa fille la jeune femme de Nam Xuong Alors que son mari part à la guerre, une jeune femme reste avec son nouveau né et sa belle-mère mais celle-ci meurt. 3ans plus tard, il retrouve sa femme et son jeune fils mais celui-ci lui dit que son vrai père est parti. Jaloux et furieux il pense avoir été trompé. Sa femme se suicide et lorsqu'il se retrouve seul avec son fils le soir, son fils lui dit en désignant l'ombre de son papa que son vrai père est revenu. Il comprend alors que sa femme disait à son fils que son père était son ombre. la sou-préfète de Thuy Duong Une jeune femme vit heureuse avec son mari sous-préfet et son jeune fils. Son mari décède et le jeune chef de police tente de la séduire. Malgré son refus il la menace. Elle lui dit qu'elle l'épouserait après le banquet offert à son défunt mari. Lors du banquet, elle confie son fils à des proches, s'excuse auprès de son défunt mari et raconte son histoire aux convives avant de se donner la mort.la dame aux deux marisUne belle jeune femme épouse un jeune étudiant, pauvre mais lettré. Ce dernier contracte la lèpre. Sa femme ne veut pas le quitter alors il s'en va en lui donnant l'odre de se remarier. Plus tard, persuadée qu'il est mort, elle épouse un étudiant qui devient juge et riche. Lors d'une famine, elle recueille un pauvre lépreux qui n'est autre que son ancien mari. le pari sur la vertu de l'épouse Deux marchands de soie, amis, lors d'une beuverie se disputent : l'un d'eux affirme que les femmes sont infidèles et parie sa fortune qu'en 1 mois il coucherait avec la femme de son ami. N'y arrivant pas, à bon prix il obtient des informations sur l'intimité de celle-ci et affirme ensuite qu'il a couché avec elle avec cette preuve. Plus tard, celle-ci l'accise de ne pas lui avoir rendu l'argent prêté : il affirme au juge que ce n'est pas vrai et qu'il ne la connait pas. Preuve alors qu'il n'a pas pu coucher avec elle.le bol en noix de cocoUn couple obtient avec difficulté un enfant. Ils font tout pour lui mais la mère meurt et les ennuis s'enchainent. Le mari veuf devient vieux et aveugle mais l'enfant a réussi sa vie en devenant riche. Il se marie et a un fils, et vit heureux avec le grand-père. Comme il casse la vaisselle, ils remplacent le bol du vieux par une moitié de noix de coco. Le petit fils leur fera la remarque et ils demandent pardon au vieux grand-père.les trois fils et les oiseaux Un couple marie ses trois fils. Ils décident de léguer leur biens divisés en 3. Bien que retraités, ils continuent à gagner de l'argent tandis que leurs fils en perdent. Ils supplient leurs parents de tout leur donner en échange ils s'occuperont d'eux. Ils hésitent et le père, en observant le comportement des oiseaux n'est pas convaincu mais la mère fini par le convaincre. Les fils perdent de l'argent et s'occupent de moins en moins de leurs parents qui finissent par mourir.la légende du voilede deuil Un riche couple marie ses cinq filles qui n'ont jamais manqué de rien. Ils décident de les visiter mais reviennent déçus car aucune ne leur prette attention. Ils décident d'adopter de nouveaux enfants. Pour cela le mari se déguise en vieux pauvre et annonce qu'il est en "vente". Un jeune couple pauvre et orphelin décide de l'acheter. Ils acceptent et sont heureux. A la mort du mari, contrairement à son souhait, la femme décide d'avertir les filles mais en leur demandant de voiler leur visage pour que leur défunt père, à la cérémonie, ne les reconnaissent pas. la légende du betel et de la noix d'arec Deux jeunes frères se ressemblant comme des jumeaux sont recueillis par un vieil homme après la mort de leurs parents. Le vieux mari sa fille à l'ainée des frères. Petit à petit, la distance se crée et le cadet part et meurt de chagrin près d'une rivière se transformant en pierre. Son ainé, plein de remords part à sa recherche, meurt de chagrin et se transforme en arbre. De même pour la femme qui se transforme en plante. On élèvera un petit temble sur ce rocher et depuis, le chiquier (arbre) et le bétel sont présents lors des cérémonies de mariage.tuer un chienUne femme ne comprend pas que son mari traite ses amis comme des frères et son frère cadet comme un inconnu en ne lui laissant rien de l'héritage de leurs parents. Elle tend un piège et dit à son mari que la nuit elle a tué un agresseur et qu'il faut l'enterrer discrètement. Les amis refusent tandis que le frère cadet accepte. Le lendemain, les amis curieux font savoir que leur silence a un prix. Refusant de payer le couple est dénoncé. Mais la femme a enterré un chien et non un cafavre. fils et beau-fils Une mère élève si bien son fils et son beau-fils que ces derniers, découvrant le corps d'un petit miséreux décident de l'enterrer. Pensant qu'ils l'ont tué, un homme les dénoncent. Le mandarin les condamne à mort. Mais leur comportement fera changer d'avis. signe de rat Un riche mandarin est connu pour être très honnête. A force d'être sollicitée sa femme dit que peut-être son mari accepterai un cadeau symbolique en forme de rat. Devenu vieux, le mandarin est aussi pauvre et malade et vit grâce au cadeau caché accepté par sa femme : un rat en or. Il lui dit qu'elle aurait du leur dire qu'il était du signe du buffle. les trois maisons Un homme reproche à son riche ami d'avoir fait construire 3 belles maisons à ses fils plutôt que de les éduquer. fils légitime et fils adopté Un juge doit statuer sur deux frères qui affirment chacun leur légitimité et d'accuser l'autre d'être adopté. Pour les départager, en cachette, le juge les observe lors de deux repas : avec des baguettes inversées et deux assiettes de poissons inégales. la statue en bois Un homme riche ayant marié sa fille est persuadé que sa belle famille n'attend que son héritage. Il se remarie et a un fils. Proche de la mort, il sait que sa belle-famille est prête à tuer son jeune fils alors il laisse un testament ambigu et donne une statue à sa femme qu'elle devra donner à un juge qui passera. La statuette contient le vrai testament et la belle famille doit rendre l'héritage. les trois parts d'héritage Trois frères se disputent l'héritage car la division ne leur donne pas un chiffre rond concernant le partage des animaux. Faisant appel à un sage, celui-ci, apportant les siensaugmentera le nombre faisant un total juste mais il peut repartir en les récupérant et en se faisant payer en ponctionnant une partie des animaux.la légende du génie Giong Une célibataire de 60ans se réveille en pleine nuit de tempête et remarque dans son champ une empreinte géante. Posant son pied dedans, elle tombe enceinte. Son bébé ni rit et ne parle pas, il ne fait que manger. Peu de temps après la guerre éclate et le roi cherche celui qui pourra l'aider à chasser et à vaincre l'ennemi. Le bébé en voyant l'emmissaire rigole et demande à manger pour grandir et vaincre... les valeureuses soeurs Trung Pour neutraliser un redoutable guerrier, l'empereur chinois fait envoyer des troupes pour le tuer. SA femme décide de le venger, avec des armées et l'aide de sa soeur, elle arrive à les repousser mais les deux soeurs seront tuées dans un fleuve où elles se transformeront en pierre, devenu lieu de culte.le général Pham Ngu LaoOu comment un valeureux général s'est d'abord fait connaitre par sa prestance.l'épopée du roi Le Loi Aidé par de pauvres gens lors de sa fuite face à l'ennemi, le roi les récompende lors de sa victoire.les deux ecoliers Deux amis d'enfance se différencient par leur capacité à apprendre et à étudier. Grâce à la persévérance, tous deux réussiront leurs études.l'étudiant et les fourmis Un devin dit à un étudiant de changer son comportement car il a un très mauvais destin. Peu de temps après, le devin le voit et est surpris car il a l'impression que l'étudant a sauvé plein de vies. Celui-ci s'en étonne aussi mais se souvient d'avoir sauver des fourmis.les fruits du cédratier En comparant les fruits de son jardin avec celui de son maitre, un étudiant comprend que l'on étudie jamais assez l'ancêtre patron des maîtres tanneurs Le roi découvre lors d'une mission que des chinois connaisdsent des techniques pour faire des chaussures. Il se fait passer pour un paysan avec de voler leur secret et s'en retourne au Vietnam avec ce savoir.le charpentier de Nam Hoa Un homme doué apprend son métier sur le tas mais regrette de ne pas avoir eu de maitre. Lors d'un chantier, il est le seul à offrir de la nourriture à un vieillard qui en retour lui apprend des techniques de sculptures. De retour dans son village, il brûle volontairement une scupture du grand temple en construction : pour payer sa dette il propose de la remplacée. le roi et l'apiculteur Un pauvre homme se plaint au roi d'être né le même jour que lui mais d'être pauvre alors que lui est riche. Le roi lui dit qu'il a 18 ruches et donc roi de 18 royaumes.la légende du coucou Un jeune bonze s'inflige de sévères défits pour atteindre la sagesse mais au dernier moment il échoue. Il se transformera en coucou noir. le bonze et le voleur Un bonze, déçu de ne pas atteindre le Nirvana décide d'aller en pélerinage. En route il rencontre un voleur et lui affirme que vu son passif, il ne pourra jamais espérer alors que lui, bonze n'y arrive pas. Le voleur demande au bonze d'emporter avec lui ses entrailles, ce qu'il fait avant de les jeter, pourries. Arrivé devant Bouddha, celui-ci lui reproche d'avoir jeter les entrailles et qu'il a encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre, tant qu'il aura cet objectif. l'histoire de la bonzesse Tue Khong Une bonzesse était très convoitée pour son don d'écriture et de poésie. Un jour un mendiant lui demande à manger : elle lui donne des poèmes et il devient riche en les vendant. Depuis, il protège la bonzesse. Ty, le petit gardien de buffles Un enfant, souffre-douleur de sa famille garde les bufflesAffâmé, il prie pour avoir de quoi manger et trouve une pièce d'or : partant se nourrir, il croise une pauvre vieille et ne resiste pas à lui donner sa pièce. Aussi, lorsqu'il retrouve ses boeufs, toujours affâmé, il constate que des pièces d'or sont suspendues à leurs poils. Ils les cachent dans le lac et personne ne peut les trouver.le rat le renard et la mouche Un jeune homme très pauvre n'a qu'un peu de riz et une poule qu'il garde en offrande à la mémoire de son père. Il capture des animaux qui tentaient de le voler et leur demande de lui laisser son seul bien avant de les relâcher. Le roi doit marier sa fille à un coeur pur et entend parler du jeune homme. Il lui soumet des énigmes qu'il va réussir à résoudre avec l'aide des animaux qu'il a relâché.les tigres et l'étudiant Un tigre pris au piège supplie un étudiant de le libérer lui promettant de ne pas le dévorer. A peine libre il veut le dévorer mais un génie apparait sous forme de vieillard en tant que juge et leur demande re reprendre leur place pour juger et à peine le tigre dans la cage qu'il la referme.les grains de riz Un homme riche grâce à son héritage profite de la vie et maltraite son serviteur qui récupère le riz jeté. Malade il est renvoyé mais arrive à survivre et s'en sortir avec sa femme. Son ancien maitre n'a plus d'argent et vend ce qu'il a hérité pour se retrouver mendiant.l'inestimable remède médicinal Un voyageur promet à une femme le secret d'un remède miracle en échange d'un bol de riz : il lui montre alors une rizière.amour d'hier, amour loyal Un un couple se retrouve après des années de guerre incendie de cuisine Un homme invite ses voisins à une petite fête pour les remercier de leur aide suite à l'incendie de sa cuisine. A t-il oublié les remarques sur la dangereusité de sa cuisinière? Non mais s'il les avait écoutées, il n'aurait pas fait de fête.l'histoire de Luu Binh et Durong Le Deux amis d'enfance : l'un pauvre maus studieux devient riche, l'autre riche mais paresseux devient pauvre. Ce dernier sera aidé mais à son insue pour qu'il ne soit pas humilié ou trop aidé.les trois amis Trois amis d'enfance venus de milieu pauvre se promettent de s'aider plus tard. Adultes, tous trois se sont perdus de vue mais ont une bonne et riche vie. L'un d'eux, devenu mandarin, décide de les visiter en se faisant passer pour modeste. L'un d'eux lui fait comprendre qu'il ne peut pas l'aider, l'autre, bien que plus modeste accepte.le serment d'amitié Ou comment un homme saura respecter le lien d'amitié qui lui était redevable en s'occupant de sa famille à sa mort. le chat du docteur Quynh Un paysan vol le chat du roi pour se moquer parce qu'il le traite avec trop d'égards. Il habitue le chat à manger de la nourriture de pauvre. Lorsque le roi apprend que l'on a vu son chat chez le paysan, il lui ordonne de le lui rendre mais le paysan lui prouvera que c'est son chat car il n'aime que la nourriture de pauvre.la pierre coupable une femme très pauvre utilise le dernier sou pour acheter de quoi fêter le Tet avec son mari. Elle glisse sur une pierre et pleure d'avoir tout perdu. Un juge, généreux et ému décide de faire un procès à la pierre coupable de l'avoir faite glisser. Les villageois, curieux se précipitent au procès et le juge fait payer le droit d'entrer. Au final il donne ces droits d'entrée à la femme.l'habile marieuse Ou comment une marieuse unie deux jeunes gens ayant un handicap.à menteur menteur et demi Deux menteurs se baignent. L'un d'eux plongent et fait croire que des sages, au fond du lac lui ont donné des sous. L'autre plonge et dit qu'il a vu les sages mais qui lui ont dit que l'autre doit partager l'argent. le chien qui savait parler l'homme le plus riche du village est radin et intrétable. Il rêve que son chien parle pour gagner encore plus d'argent : un villageois lui affirme qu'il connait une personne pouvant lui donner ce pouvoir en échange de quelques ors. Il accepte. Le villageois lui dit que maintenant le chien parle mais qu'il dit qu'il va dénoncer son mautre pour sa méchanceté et ses vols.la jolie veuve et ses soupirants Une jeune et belle veuve est sous pression car tous les hommes importants souhaitent avoir ses faveurs. Elle décide de les piéger en leur faisant croire qu'ils sont seuls invités le soir venu et à chaque arrivée, le précédent se cache dans la pièce et la veuve demande au nouvel arrivant ce que l'autre risque si il l'approchait.le prince du vent Le roi se déguise et se fait passer pour un pauvre étudiant afin de voir comment vit son peuple. Il tombe sur le roi des voleurs et lui demande l'hospitalité. Il constate alors que cb'best un bon voleur car il ne prend qu'aux gens qui ont fraudé ou volé le peuple. Il lui donnera un titre et le voleur l'aidera à débusquer les autres.les deux malandrins Ou un voleur se fait voler et rusera pour récupérer son bien.l'étudiant honnête et le voleur Ou comment un mandarin donnera sa place à un étidiant qui préfère mourir plutôt que de voler le sous-prefet pris au piège Un sous-préfet oblige un célère truand à partager ses vols pour rester en liberté mais joueur ille met au défit de voler sa femme.la dame dans le palanquin Où un singe éduqué pour prononcer quelques mots arrive, caché dans un palanquin à berner des commerçants.l'école des cambrioleurs Un jeune homme doit faire ses preuves pour devenir élève cambrioleur d'un grand maitre : caché dans une male d'une riche famille, il doit en sortir sans se faire prendre. Il se déguise avec tout ce qu'il y a à l'intérieur et se fait passer pour un génie et ordonne à la famille de le suivre au temple en lui faisant des offrandes. Au temple, un autre élève tente sa chance en le défiant et lui demandant de parateger les offrandes sous peine de le démasquer alors que le faux génie l'a menacé publiquement de verser son sang. Le faux génie lui donne sa parole en lui dictant sa coutume pour se faire : se lecher mutuellement la langue ce qui fera un pacte. Au momet de le lêcher le faux génie lui mord la langue et ainsi fait couler son sang, ce qui le rend crédible auprès de la foule. le canard dans la marmite Un garçon paresseux et gourmand se prosterne devant un canard : le propriétaire s'en inquiète et le garçon lui dit que son père s'est réincarné dans ce canard et le propriétaire ému lui offre le canard. Le garçon le mange.le goujon avale le silure Un pauvre homme se fait bêtement voler son argent au marché. Son jeune fils lui promet de le récupérer et demande à sa mère de lui prêter ses 2 bagues : une fausse et une en or. Au marché, le voleur convoîte la bague en or au doigt du garçon : il la fait tomber dans un puits et demande l'aide du voleur qui n'hésite pas à se dévêtir pour plonger : pendant ce temps le garçon récupère dans les vêtements l'argent de son père et le voleur lui se retrouve avec la fausse bague.le juge éclairé Ou comment par la ruse et le bon sens un juge rend justice.le procès de la branche de banian De retour chez lui, un homme cache dans un arbre des lingots d'or et en informe sa femme sans se douter que cacher près de là l'amant entend tout et part voler les lingots. Le juge ordonne de juger l'arbre et pour se faire dresser un banquet : tout le village est là y compris les chiens. Lorsque l'amant arrive les chiens de l'homme volé viennent le lêcher et ainsi le juge comprend que c'est lui el voleur.l'enfant, l'usurier et le magouillat Un usurier vient réclamer son argent prêté à de pauvres paysans. Seul l'enfant est présent et lui donne des infos sur ces parents sous forme d'énigme. L'usurier promet d'annuler sa dette si il lui dit ce que font ses parents. L'enfant accepte mais devant témoin. L'usurier prend un lézard pour témoin. Le lendemain, l'usurier demande au juge justice mais ce dernier affirme que avec témoin il doit tenir parole.le coupable vnedu par une mèche Pour trouver l'assassin, un juge demande aux suspects de tenir dans leur bouche une mèche et que celle du coupable s'allongerait durant la nuit. Le coupable décide en cachette de couper un bout de la mèche...le disciple sauvé par son maître Un étudiant suit à la lettre les recommandations de son maitre, ce qui lui évite plusieurs fois de mourir.le mystère de la femme disparue Ou comment un juge retrouve le corps d'une jeune et belle femme dans un temple.l'âne et la dette Un homme pauvre promet à un homme généreux de lui rendre son argent prêté : peu de temps après, l'homme riche rêve que l'homme vient lui rendre son argent et il doit vendre son âne qui s'avère correspondre au montant du prêt.dettes posthumes Ou des enfants vendent un buffle pour régler les dettes de leur père.les dix lingots d'or Ou comment des lingots d'or passent de mains en mains.la balance remplie de mercure Ou comment deux commerçants malhônnetes punis par Bouddha recommencent leur vie.la descente aux enfers de Thu Huon Un écrivain publique, veuf, s'étant enrichi sur le malheur des autres se rend dans un marché où l'on peut rencontrer les morts une fois par an. Il y retrouve sa femme qui accepte de lui montrer une partie des enfers : là il constate qu'il est attendu. Il décide à son retour de faire le bien pour échapper aux tortures qui l'attendent en enfer. engendrer le fils avant le père Un couple riche décide de tuer leur créancier. Ils ont un fils qui se trouve être la récincarnation de leur prêteur.la vengeance du fantôme un mandarin influent accepte des lingots d'or pour aider un homme condamné à mort mais ne l'aide pas. Plus tard, le fantôme du condamné aide un étudiant à faire payer le mandarin.la vengeance de l'anguilleUne anguille se réincarne en bonze puis en bébé pour se venger du méchant pêcheur.la patate d'orArrivés en enfer, des protagonistes (une marieuse cupide, un homme riche et une femme pauvre) sont renvoyés sur terre pour réparer leurs fautes.cristal d'amour Une jeune et belle fille riche, enfermée dans ses appartements tombe amoureuse de la voix d'un mystérieux chanteur. Lorsqu'e son père fait venir l'homme, il est très laid et la fille n'est plus amoureuse mais l'home, pêcheur lui meurt d'amour. Lorsque l'on lui rend un dernier hommage on remarque que c'est un cristal qui est à la place de son coeur.l'épouse fantôme Une famille engage un jeune maitre particulier pour leur fille qui tombe amoureuse. Les parents ne veulent pas de mariage et le renvoie. Leur fille meurt de chagrin. Un jour, le jeune maitre se met en route et croise sa femme. Ils se marient clandestinement mais le lendemain tout a disparu. Il comprend que sa femme est morte. Un jour elle revient et lui confie un bébé, son fils. Père et fils seront cette fois bien accueillis par les parents.survivance d'un amour perdu Un jeune maitre se voit refuser la main de son amoureuse parce que trop pauvre. La jeune amoureuse préfère mourir dans ses bras mais le jeune homme préfère l'enterrer discrètement pour ne pas aller en prison et laisser ses parents âgés. Avant de l'enterrer il lui tatoue un message dans sa main. Plus tard, devenu mandarin, il remarque une belle jeune femme avec un handicap à la main qui ressemble beaucoup à son ancien amour.la légende du braséro tripode Malheur après malheur, un couple, un nouveau mari puis le village se suicide. Arrivés aux enfers, pris en pitié, il est décidé de transformé le trio en pieds de brasero pour qu'ils restent ensemble.la roche de l'atente de l'époux Un jeune garçon pense avoir tué sa soeur, accudentellement et s'enfuit. Il est adopté par une famille, se marie et a un enfant. Un jour il se rend compte que sa femme a une marque sir le front. Elle lui raconte son passé et il se rend compte qu'il a épousé sa soeur. Il s'enfuit à nouveau. Mère et enfant, ne comprenant pas la dispartion de l'homme, attendent et finissent par se transformer en rocher.le soulier parfumé Un jeune homme est amoureux en secret d'une jeune et riche demoiselle. Par lettre, elle lui donne rendez-vous mais, retenu dans sa garnison, il ne peut s'y rendre. Lorsqu'il se libère, il ne trouve qu'un soulier et, persuadé de sa mort, il meurt avec le soulier serré contre lui. Apprenant la nouvelle, la demoiselle se rend sur les lieux et le mort se réveille.la légende de la pastèque Un roi adopte un jeune esclave. Plus tard, ce dernier dit qu'il n'a pas de la chance c'est jsute sa destiné : jaloux les mandarins implorent le roi de le punir sévèrement. Le jeune prince est envoyé sur l'île où il devrait mourir avec sa famille au bout de deux mois. Mais non seulement ils survivent mais aussi prospèrent, grâce entre autre à une fameuse pastèque.la concubie répudiée Se moquant de son mari, elle est chassée et elle lui dit qu'elle se mariera avec le premier venu. Elle trouve un pauvre pêcheur et se marie. Ce dernier renverse les bouddha dans un temple et la population est effrayée. Ne sachant pas qui a fait cela, le roi promet une forte récompense a celui qui redresserait les statues. Le pêcheur le fait et devient riche avec sa femme.l'histoire de l'étudiant Dao Ne pouvant épouser sa bien aimée parce que trop pauvre, il part pour devenir riche. La jeune femme est obligée de se marier à un homme si jaloux qu'il l'assomme avec une pelle : la croyant morte il l'enterre. Le jeune étudiant revenu riche qui a tout vu, déterre la jeune femme qui se trouvait juste évanouie. Ils se marient. Alors que le veuf participe à une fête, il reconnait sa veuve dans les bras du riche mandarin.le pêcheur et la princesse Une princesse bien décidée à ne pas se marier se détend au bord du fleuve. Elle se retrouve face à un pauvre pêcheur qui s'était caché dans le sable, n'ayant aucun vêtement. Nus tous deux, elle décide de se marier avec lui, contre l'avis du roi son père, qui la rejette. Elle va vivre sur une petite île avec son mari où un bonze leur offre une canne magique. Le lendemain, ils se réveillent dans un luxueux palais. Ils vivent heureux et riches, au point que leur île devient presque indépendante.le serment du médicastre Un célèbre médecin prépare une potion pour un homme malade. Il ne voit pas qu'au moment de le boire, un petit animal accroché au plafond, y laisse tomber dedans par hasard son venin. L'homme meurt. Choqué, le médecin ne veut plus soigner. Un pauvre pêcheur fait appel à lui, sa femme n'arrivant pas à accoucher. Il se rend chez le médecin qui refuse de l'aider et lui demande de verser de l'eau sur son visage. Le pêcheur a cru comprendre qu'il devait verser de l'eau sur celui de sa femme, ce qu'il fait. La femme, surprise par l'eau si froide accouche. Le pêcheur offre une carpe au médecin qui ne comprend pas car il n'a rien fait. En ouvrant la carpe, il y trouve la clef de sa malle de médecin qu'il avait jeté à l'eau.le docteur en papier Un jeune homme de bonne famille est si paresseux qu'il devient pauvre. Lorsqu'il se repose et croise des étudiants qui vont passer le concours il se dit qu'il devrait essayer : en chemin il croise une belle et riche jeune femme qui lui soumet une enigme pour tester ses connaissances avant de l'épouser. Il perd son temps à trouver et manque le concours. Il supplie le mandarin de l'aider et celui-ci lui dit que pas possible mais il reste l'épreuve pour le concours le plus difficile qui consiste en une énigme. Il se rencontre que celle-ci complète celle de la jeune femme : il réussit ainsi l'épreuve et se marie.l'histoire e Tach Sanh Sensible au malheur d'un vieux couple de bûcheron de ne pas avoir d'enfant, l'empereur de jade fait réincarner son propre fils en bébé. Celui-ci grandit et vit modestement à la mort de ses parents dans la forêt. Il devra affronter la convoitise des hommes pour sa force et celle de démons.Tam et Cam Jalouse, une maman martyrise sa belle-fille mais celle-ci est aidée par Bouddha qui lui a donné un poisson magique. Lorsque la belle-mère surprend sa belle-fille dire des formules magiques au poisson, elle mange le poisson. Bouddha va aider encore la jeune fille qui va devoir résoudre des épreuves. La belle-mère tente à chaque fois de l'en empêcher jusqu'au jour où elle découvrira qu'elle a mangé sa propre fille.la légende des pain de riz banh giay banh chung Un roi doit choisir son successeur parmi ses 22 fils. Il leur soumet une épreuve : celui qui aura les meilleures offrandes pour leur dieu sera l'héritier. Le plus pauvre d'entre eux sait qu'il n'a pas les moyens de faires de belles offrandes. En rêve, un gênie lui dit de faire du pain avec du riz, c'est ce qu'il y a de plus important pour le peuple. Lorsque le roi doit choisir, il le prend et décide de faire faire ces pains ronds pour le peuple à chaque nouvel an.la merveilleuse chique de betel Un étudiant paresseux arrive à convaincre un ami de lui faire une lettre de recommandation pour un ermite afin qu'il use de magie pour qu'il obtienne un bon poste sans passer d'examens. L'ermite le reçoit et lui dit de se reposer en machant une chique : il s'endort et rêve de son avenir où, avide, il fini condamné pour tous les pots-de-vin qu'il a obtenu. Il se réveille et affirme ne plus vouloir de poste et retourne labourer les champs.le rêve du lauréat Une bonzesse achète un bébé à une pauvre femme. Plus tard, elle est heureuse de la marier.
LATHAM Irène et SHAMSI-BASHA Karim et SHIMIZU, Yuko (ill.) "L'HOMME AUX CHATS D'ALEP" /trad. de l'anglais Ed. Le genevrier, 2022 ***
Voilà une belle aventure qui mérite d'être racontée, dans cette ville peu connue : un jeune syrien décide de sauver les chats d'Alep... Pourquoi faire un simple récit documentaire, alors qu'il y a matière à faire une belle histoire sans avoir à inventer, et avec de belles illustrations?
LAU, Kwong-Shing "KONG-KONG CITE DECHUE" trad. chinois Bertrand Speller éd. Rue de l'échiquier, 2021 COUP DE COEUR
Avec son expérience personnelle, l'auteur raconte le Hong-Kong d'aujourd'hui et de demain... Encore enfant, l'auteur et sa famille quitte le Japon pour la Chine ; l'école chinoise n'accepte pas l'arrivée de japonais et ils décident de s'installer à Hong-Kong sous statut spécial. Bien intégrés, ils découvrent aussi la liberté. La Chine décide de changer le statut de la ville et l'auteur raconte les lois, les privations, les manifestations. La BD-doc est complétée de planches publiées dans la presse hongkongaise : "Hong-Kong 2028", où il décrit la ville dans le futur proche. Un très bon doc accessible pour comprendre la situation.
LE, Khoa "MYSTERIEUSES PRINCESSES" Ed. nuinui, 2021 ***
Une belle histoire de princesses mais surtout de belles illustrations.
LE Loan "POUR L'AMOUR DU PHO" /trad. de l'anglais (USA) D Durocher éd. Young Marvel, 2022 ***
A Nha Tang au Vietnam, deux familles, les Mai et les Nguyen, se livrent une guerre depuis plusieurs générations par le biais de leur restaurant, se faisant face dans une artère très fréquentée. Mais Bao Nguyen va tomber amoureux de Linh Mai... Dans ce récit, l'auteure vivant aux USA semble s'adresser à un lectorat d'origine vietnamien, par des précisions données en introduction. C'est une histoire d'amour classique, presque intemporelle qui met en exergue les us et coutumes de la vie quotidienne au Vietnam.
LEE C B "L'EPAVE" (Minecraft) /trad. (USA) Nicolas Ivorra Ed. Castelmore, 2021
en cours de lecture...
LEE, Stephan "K-POP CONFIDENTIEL" /trad. (anglais) Estelle Flory Ed. PKJ, 2022 ***
Candace, d'origine coréenne, participe à un concours lancé aux Etats-Unis par une grande maison de k-pop coréenne qui recrute une nouvelle apprentie. Arrivée à Séoul, Candace se confronte à sa double culture et au monde impiyoyable de la k-pop : vite remarquée par son attitude américaine, elle l'est aussi pour ses capacités de chant. Si elle tombe vite sous le charme s'un apprenti coréen, c'est One J, la star de la k-pop qu'elle va rencontrer. Peu de surprise quand au scénario mais ce texte est inétressant sur le regard coréeen porté sur les américains, sur les difficultés d'une jeune américaine d'origine coréenne arrivant à Séoul et l' éducation coréenne.
LEE, Soyung "CE N'EST PAS GRAVE MON CRAPAUD" Ed. des éléphants, 2021 ***
Deux crapauds que tout oppose se connaissent et sont liés d'amitié depuis longtemps. Mais l'un d'eux, crapaud rouge, ne supporte pas que crapaud blanc aime d'autres amis. En colère, crapaud rouge va commettre une bétise... Un album intéressant sur différentes facettes de l'amitié, de la jalousie. Illustrations dans le ton "fauvisme" nous emmène dans un univers sympathique.
LEE (ill.), Suzy et JACKSON, Richard "UNE SI BELLE JOURNEE!" /trad. (anglais) éd. Kaléidoscope, 2022 ****
Temps gris, venteux, pluvieux... L'occasion de s'amuser! Ou comment des enfants font d'une mauvaise journée et des accessoires adaptés (parapluies), un moment de jeu... Comme une randonnée, énergique, bien contrasté avec des illustrations monochromes, un album bienvenu!
LEGOUBIN-CAVPEIL, Sophie et CHARBIN, Alice "RITA SAUVEE DES EAUX" Ed. Delcourt, 2020
en cours de lecture...
LEVY, Didier MONNET, Clémence "HANABISHI" éd. Sarbacane, 2022 ***
Une grand-mère partage avec sa petite fille sa pasion pour les feux d'artifice dont elle avait fait son métier. Un bel album, on aime l'indépendance de cette enfant qui va se nourrir de ce partage avec sa grand-mère tout en trouvant sa propre voie.
LI Lin-Chin "GOAN TAU CHEZ MOI" Ed. Ca et là, 2021 ****
Après avoir passé une bonne partie de sa vie en France, l'auteure ressent toujours de l'incompréhension sur son identité, par le regard des gens qui en France qui ne connaissent que peu l'Asie, mais aussi par le regard taiwanais, qui lui semble plus éloigné aujourd'hui. Une bonne synthèse sur l'identité taïwanaise à travers deux cultures.
LI, Qiaoqiao "PAPA A BEAUCOUP DE TRAVAIL!" /trad. Julie Duteil ; Ed. Minedition, 2022 COUP DE COEUR
Un enfant très heureux de partir en balade avec son papa. C'est un moment magique qu'il savoure dès le départ en train. Son imagination débordante l'emmène loin dans son aventure, contrairement à son papa absorbé par son travail... Très bien vu, avec originalité.
LIAO, Jimmy "LE ROCHER BLEU" /trad. du chinois (Taïwan) Yeh C L éd. HongFei cultures, 2022 (1ère éd. Bayard, 2000) COUP DE COEUR
Le Rocher bleu est la continuité de l'oevre de J Liao où l'on retrouve de nombreuses références, codes propres à son univers. Mais c'est aussi un récit unique, universel que chaque lecteur peut s'approprier. La force de ce livre est de faire des souvenirs une force pour traverser les épreuves de la vie ; de faire des épreuves une expérience positive, de faire preuve de résilience, de retrouver un bien être, être enfin en paix avec soi-même et aller de l'avant. Chacun y trouvera aussi son propre univers, enfant ou adulte. Quelques différences ) noter avec la 1ère édition Bayard en 2000
LIM, Seoha "MA VILLE INCONNUE" Ed. Maison Eliza, 2022 ***
Levi habite en ville et chaque jour effectue le même trajet, fréquente les mêmes lieux. Il croise et ami venu en touriste et l'accompagne : il redécouvre ainsi sa ville différement et décide de mieux découvrir sa ville et de voyager... On aime les illustrations douces au crayon (merci à l'éditeur de l'indiquer). Au premier regard, une banale histoire mais en fait assez rare et interessante pour les questionnements de l'enfant qui ne manquera pas : ce qu'il aime ou pas voir, faire dans son quotidien, l'aider à porter un autre regard sur ses occupations.
LIU Marco "A TAIWAN!" Ed. Elytis, 2022 (?) ***
Sous forme de leporello, comme un carnet de voyage, ous découvrons Taïwan à travers les outiques et autres batiments qui animent la ville. On regrette que le format soit petit, rendant les détails difficiles à visualiser et une version en une seule langue aurait alléger ces superbes planches.
LIVINA Alexandra Leodinovna "TRANSSIBERIEN : DEPART IMMEDIAT POUR L'AUTRE BOUT DU MONDE" Ed. Rue du monde, 2021 COUP DE COEUR
A chaque double page, le train s'arrête dans une ville au nom souvent peu connu : de nombreuses informations, détails, illustrations pour décrire les régions traversées. Cuisine, faune et flore, habitants et architecture... A lire comme un album d'aventures, un carnet de voyage. On adore!
LOZANO, Luciano "TANCHO" Edition des éléphants, 2022 ***
Un jeune japonais nourrit les grues, hiver après hiver au Japon... Superbes illustrations et couleurs
MACHIDA, Naoko "SEUL A LA MAISON" /trad. Alice Hureau Ed. Le Cosmographe, 2021 ****
Que fait un chat lorsqu'il est seul à la maison? Sur le modèle des albums où le lecteur entre dans l'univers du jeune enfant, transformant la maison en jungle grâce à l'imagination, c'est l'univers d'un chat qui est ici vu avec beaucoup de tendresse et d'humour.
MAEHARA, Motomitsu "DINOSAURES" (Mon imagier futé) Ed. Balivernes, 2021***
On adore les collages de Maehara. Certes, rien est à la bonne dimension, les informations données n'apporteront rien au jeune lecteur mais c'est un imagier : tout le plaisir de prononcer à voix haute des noms bizarres et de voir ces bestioles qui ne font pas peur.
MAFI, Tahere "NE ME TOUCHE PAS/1" éd. M. Lafon (2012, rééd. en poche) ***
Juliette est enfermée depuis longtemps dans un lieu où elle semble avoir perdu la mémoire. Elle ne sait pas pourquoi elle est dangereuse, ni même ce qu'il se passe à l'extérieur... Bien écrit, l'auteure ménage le suspense en ne livrant des détails que par petties touches. Les mots rayés ne facilitent pas la lecture. Une trilogie pour les ados.
MAFI, Tahereh "NOS HORIZONS INFINIS" trad. de l'anglais (EU) éditions Michel Lafon, 2021 ****
Shirin est d'origine iranienne, musulmane, née et vivant aux Etats-Unis. Depuis les attentats du 11 novembre, sa famille ne cesse de déménager, faisant face aux harcèlements et menaces. Shirin intègre un nouveau lycée, toujours avec son frère Navid qui lui, est en terminal. Si Navid plait aux filles, Shirin se cache sous son foulard, faisant barrage à totue interraction le plus souvent hostile. Mais elle est devenue femme et, si elle fait peur, intrigue, tous ne la regarde pas d'un mauvais oeil. Aussi, lorsqu'un beau garçon, blanc et aisé la courtise, elle ne comprend pas ce qui lui arrive... Un texte particulièrement intéressant car, au-delà d'un beau portrait de femme, c'est la culture iranienne qui est évoquée, mais aussi la place des musulmans aux USA.
MARINI et MONTEANY "LES RECETTES DE NONO ET POTCHI : C'EST L'HEURE DU GOUTER!" Ed. Le lézard noir, 2022
Nous avons déjà remarqué ces artistes pour leurs propositions peu communes et illustrations particulières, et on aime, tout comme cet éditeur très intéressant. Malheureusement ce titre a de quoi nous donner une indigestion : si l'enfant (avec de bons yeux) motivé arrive à digérer tout le lexique indispensable pour connaitre les mots de la cuisine, il doit ensuite tenter de suivre les recettes : gros texte plaqué avec quelques illustrations qui n'aident pas beaucoup... et pourtant, il s'agit de recettes faciles.
MASTRAGOSTINO, Matteo et CASTALDI, Paolo "VANN NATH : LE PEINTRE DES KHMERS ROUGES" Ed. La boite à bulles, 2020
en cours de lecture...
MENON, Sandhya "QUAND DIMPLE RENCONTRE RISHI" /trad. (USA) Charlotte Faraday Ed. Hachette, 2018 ***
Deux étudiants américains d'origine indienne se retrouvent à l'université : si Dimple rêve de liberté à l'américaine, Rishi, lui, a bien l'intention de se marier avec elle, comme le souhaitent ses parents, dans la tradition indienne. On découvre la vie de la communauté indienne aux Etats-Unis... Roman pour ados "à l'eau de rose" mais bien sympathique et intéressant pour cette lecture française.
MEYER, Matthew "KITSUNE" Ed. nuinui, 2022
en cours de lecture...
MIYABE, Miyuki "ICO 1/ LE CHATEAU DANS LA BRUME" Trad. (japonais) Y. Zerkoun Ed. Yinnis, 2021 **
Dans un village isolé, une coutume veut qu'à chaque génération, un enfant soit sacrifié, suite à une terrible malédiction qui fait qu'un enfant naisse avec des cornes. L'un d'eux décide de comprendre et de remonter aux sources... Très classique, on s'ennuie presque à la lecture malgré des aventures peu ordinaires. Ca manque de dynamisme, de rythme et presque d'intérêt. Dommage, mais il plaira malgré tout aux amateurs du genre.
MIURA, Tomo "EN ROUTE POUR LA PISCINE" Ed. La joie de lire, 2022 ***
Un enfant se prépare pour aller à la piscine mais arrivé, il se rend compte qu'il n'est pas préparé à la situation. Sympathique et ien vu sur l'apréhension de l'enfant face à une mise en situation.
MOAZZAMI, Shaghayegh "HANTEE : JOURNAL DE BORD D'UNE JEUNE IRANIENNE [HANTEE] PAR UNE VIEILLE FOLLE MORALISTE" /trad. Hélène Duhamel Ed. Ca et là, 2021 COUP DE COEUR
Une jeune dessinatrice s'enfuit d'Iran et, avec un mariage blanc, s'installe à Montréal. Mais il est difficile de faire abstraction de la culture, du poids social de la société iranienne, même libre... Des illustrations saisissantes et un texte fort pour un regard sur la liberté bien vu.
[MOMENT SERIES] "L'EPOPEE D'YDO" /studio de design graphique franco-coréen composé de Suji et François Ed. Amaterra, 2022 ****
Un petit garçon se réveille en pleine nuit, à la recherche de son doudou... Superbes grandes pages illustrées, poétique, s'inspirant du mouvement "art toy". Nul doute que le jeune lecteur y plongera pour retrouver ses rêves.
MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 2/ LE SABRE DES SANADA" Ed. Gallimard, 2021 ****
Ce deuxième volume prend du relief : on suit toujours le héros, parti à la recherche du propriétaire d'un mystérieux sabre. Nombreux détails sur la vie japonaise, belle écriture qui permet même aux plus jeunes lecteurs (dès 11ans) de s'y intéresser, tou comme les grands ados.
MOTAI, Hiroko et MAIJALA, Marika "MILLE MILLIARDS DE PERES NOEL" /trad. de l'anglais A. Tonnerre Ed. Cambourakis, 2021 ***
Toujours étonnant d'avoir un regard japonais sur nos fêtes occidentales. Du coup, oui c'est original... On sait comment le Pére Noël peut livrer des cadeaux à des millions d'enfants. Un bémol cependant sur le Père Noël qui invoque dieu pour être démutiplié.
MOULIN-DUPRE, Camille "TRESORS D'ASIE DU MUSEE DEPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES A NICE" Ed. Silvana, 2021 *
Bonne idée de faire connaitre ce musée! Malheureusement ce tout petit livre n'est pas très lisible : quelques objets présentés dans un vocabulaire qui échappe aux enfants. Ni étonnant, ni intriguant, encore moins attrayant. Dommage.
MOUTON, Mylène "DOLPANG" éd. Rouergue (épik), 2022 ***
Au royaume du Dolpang, on croit aux légendes, surtout celle des migoï, un animal féroce qui n'a pas peur des humains. Lords d'une fête, la Kumari est enlevée par l'une de ces bêtes... Un récit-conte agréable à lire.
MURAKAMI, Haruki "LE SEPTIEME HOMME ET AUTRES RECITS" / DEVENEY, Jean-Christophe, scénario ; Corinne Atlan, Hélène Morita trad. Ed. Delcourt, 2021
en cours de lecture...
NGUYEN Jenn P "FAKE" / Trad. (USA) Pauline Vidal Ed. Hugo poche, 2020 **
Mia et Jake se connaissent depuis toujours : leur maman sont copines et elles espèrent bien qu'un jour les deux ados se marient. Mia et Jake n'ont aucune attirance mais ils trouvent une solution pour que leurs parents cessent de les poussent l'un vers l'autre : faire semblent de s'aimer, d'être ensemble avant de rompre brutalement. Sauf que cette union forcée et simulée commence à devenir intense... Un récit déjà lu, sans grande originalité mais qui plaira aux jeunes lectrices. A noter qu'il n'y a pas de référence à la culture vietnamienne.
NGUYEN PHU, Dorian GROSS, Rosalie (ill.) "L'ENFANT ET LA LUNE" éd. Antipodes, 2022 ***
Un petit diable rêve de semer le chaos dans une ville, pourtant seul un enfant, proche de la nature, semble le voir et s'intéresser à lui... Une histoire en hommage à la nature.
NGUYEN-XUAN Hung "30 CONTES DU VIETNAM" éd. Flammarion, 2022 ***
Contient : "histoire des singes aux fesses rouges", "histoire de la voix envoûtante", "le buffle, le tigre et l'intellingence ou comment le tigre eut ses rayures", "histoire de la perle du corbeau", "histoire du ver à soie", "histoire du moustique", "histoire de la feuille de bétel et de la noiw d'arec", "histoire d'une vraie amitié", "l'attente", "la méprise", "histoire du crachoir", "erreur sur la personne", "la cloche, le tambour et la crécelle", "les dix-huit arhats", "le génie du foyer", "histoire du sacrifice du chien", "histoire du bambou à cent noeuds", "histoire du couteau de cuisine", "histoire de la carambole d'or", "histoire du chien de pierre", "le combat du génie des montagnes et du génie des eaux", "histoire du petit crabe des sables", "histoire de la tache sur la lune", "histoire du renard qui parle", "le mendiant qui devint roi", "histoire de la citadelle Co-loa", "fondation du Dai-co Viet", "histoire des soeurs Trung-Trac et Trung-Nhi", "Le-Loi et l'épée magique", "la stratégie de la guérilla"
Un recueil de références de contes vietnamiens. Des contes de deux pages en moyenne : bien racontées, on espère lire ces histoires dans une version plus développée.
NISIOISIN "NISEMONOGATARI : LEGENDES ILLUSOIRES /1" trad. (japonais) M. Tamae-Boubon éd. Pika, 2021
en cours de lecture...
NORBURY, James "GRAND PANDA ET PETIT DRAGON" /trad. (anglais) A L Esteves Ed. Le lotus et le petit éléphant, 2022 **
Un gros pavé agréable à lire ou plutôt à picorer : court texte accompagné de belles vignettes. Découpé en "saisons", c'est une succession de petites phrases, de sagesses à méditer. Chacun peut se l'approprier facilement. Si on aime y glâner quelques petites méditations, il faut être un peu préparer car on y entre sans préambule, sans trop comprendre où l'on est ni qui sont ces personnages.
NORITAKE, Yukiko "ONCLE BERNARD CHERCHE SON CHIEN A PARIS" éd. Actes sud junior, 2021 ***
Un homme venant d'acheter un croissant pour son petit déjeuner perd son chien et le cherche à travers la ville en questionnant les gens dans la rue. Mais le plus incroyable est le décors : l'homme, gourmand, imagine Paris, fait de sucreries : un nuage de meringue au dessus de l'Arc de Triomphe ou une cascade de caramel à l'opéra... Paris comme vous ne l'avez jamais vu... et on adore.
OGOSHI, Junko "CONCERTO" Ed. Lirabelle, 2021 ***
Alors qu'une petite fille s'occupe du repas, que les chats mangent et se préparent tous à sortir dans le froid vers la salle de spectacle, l'ours de la petite fille lui, s'y rend pour aller jouer du piano. Un album en noir et blanc sans texte.
OHMURA, Tomoko "CENT PETITS CHATS" Ed. Ecole des loisirs, 2021 ***
Un petit chat décide de suivre le fil de laine rouge trouvé dans la rue. Bientôt rejoint par d'autres chats, ils traverses la région pour se retrouver chez le géant de la montagne... Un petit album amusant, classique.
OHMURA, Tomoko "TOUS A LA RESCOUSSE!" /trad. (japonais) C. Atlan éd. école des loisirs, 2022 ****
On retrouve bien ici l'univers de l'auteure et pourtant, malgré une forte ressemblance aux précédents titres, elle arrive à nous surprendre et l'on découvre de nouveaux animaux marins tout en s'amusant.
OSSELIN, Adrien BUGUET, Anne (ill.) "JAPON : UMAMI LA CINQUIEME SAVEUR" éd. Akinomé (petits carnets), 2022
en cours de lecture...
OTSUKA, Ippei "FABLES ET LEGENDES JAPONAISES : CREATURES FANTASTIQUES" /trad. (italien) M Tajana éd. Yunis, 2022 COUP DE COEUR
contient : "Bunbuku la théière dansante", "ushiwakamaru et benkei", "la gratitude de la grue", "la joue du vieux bûcheron", "la cape d'invisibilité du tengu", "le dieu du tonnerre et le mûrier", "histoires de kappa", "okon le renard filou"
"Bunbuku la théière dansante" un moine se débarasse d'une théière maudite car celle-ci parle. Il en fait don à un pauvre homme qui se rend compte de la bizarerie de cet objet quand celle-ci lui mange son repas. Il espère s'en débarasser mais l'objet lui dit qu'il est un tanuki coincé dans cette forme mais qu'il peut le rendre riche en faisant des tours de magie pour lui dans des spectacles de rue. Il accepte. Devenu riche, et vu que le tanuki ne veut pas reprendre sa forme initiale, il en fait cadeau à son tour au moine. "ushiwakamaru et benkei" A l'âge de 7ans, le jeune Ushiwaka dit à sa mère qu'il veut aller en haut de la montagne pour apprendre à manier le sabre et devenir le meilleur. Il doit pour cela traverser un bois que personne n'ose fréquenter à cause d'un monstre. Sa mère lui donne la flûte de son père pour se donner du courage. En route, il s'entraine dans la forêt. C'est là qu'aparait le roi des tengu, un monstre immense et redoutable qui, séduit par l'affront du jeune homme, accepte de le former. On entend plus parler de lui. Des années après, on parle de Benkei, un homme redoutable qui bloque un pont et détrousse de leurs armes tous ceux qui y passent. Un jour, il est battu par Ushikawa. De sa défaite il avoue qu'il a fait la promesse à un moine de lui offrir 1000 sabres et il lui en manque 1. Ushikawa lui en offre 1 et l'invite à le suivre. "la gratitude de la grue" Un vieux couple aimant, généreux mais très pauvre n'a qu'un seul regret, celui de ne pas avoir d'enfant. Un jour, l'homme sauve une grue embourbée dans la boue. La nuit venue, c'est une jeune fille qui vient demandée l'hospitalité : pour remercier le couple elle brode un magnifique brocard que le couple revend cher. La jeune fille décide de rester et de continuer à broder la nuit, mais à condition de ne pas être dérangée. Une nuit, inquiète de la fatigue de la jeune fille, ils viennent à sa rencontre malgré leur promesse. Mais à la place de la jeune fille, ils trouvent une grue. Celle-ci, bien que les aimant leur dit qu'elle doit partir maintenant qu'ils savent qu'elle n'est pas une jeune fille. "la joue du vieux bûcheron" Un vieil homme a toujours souffert de son handicap : une grosse boule à la joue droite ; un soir, entendant du bruit dans la forêt proche, il s'approche et voit de terribles monstres danser autour d'un feu. Il s'incruste comme hypnotisé par la musique. Les monstres sont surpris de son audace mais apprécie son rythme et lui demande de revenir la nuit suivante. Pour s'en assurer ils lui volent la boule de sa joue. Le vieil homme est heureux de ne plus avoir cette boule mais ne peut s'empêcher de retourner voir les monstres. Mais cette fois, il n'a plus de rythme et ils sont furieux. Il lui laisse la liberté de partir mais il réclame sa boule : contrariés ils la lui rendent mais, avec une gifle, lui en infligent une autre sur la joue gauche. "la cape d'invisibilité du tengu" Hikohachi entand parler d'une cape d'invisibilité que le Tengu possèderai. Il décide d'aller au sommet de la montagne pour se faire remarquer avec une canne en bambou. Lorsque le Tengu lui demande ce qu'il fait, il lui répond qu'il peut observer le monde à travers sa canne. Curieux le Tengu veut l'essayer. Le jeune homme lui révèle qu'il ne peut pas céder sa canne magique mais qu'il veut bien l'échanger contre la cape. L'échange fait, Hikohachi en profite pour voler tous les villageois. Mais sa grand-mère décide, alors qu'il dort, de brûler cette vieille pièce usée et malodorante. Le jeuen homme constate que les cendres de la cape agissent toujours et s'en recouvre le corps. Mais rapidement les cendres disparaissent et il doit rembourser les commerçants pour ses vols, tandis que le Tengu cherche toujours à découvrir la magie de la canne."le dieu du tonnerre et le mûrier"Nasu vit seul avec sa mère très pauvre. Elle lui donne ses économies pour qu'il achète des graines. Celui-ci, brave, gentil mais pas très malin achète une seule graine : la plus chère qu'il trouve. Heureusement elle est magique, ne cesse de grandir au point d'atteindre le ciel et produit de nombreuses et belles aubergines. Il décide de grimper et se retrouve sur les nuages, face à un grand palais : celui du dieu du tonnerre. Naïf, Nasu propose son aide : le dieu lui montre comment faire tomber la pluie et il s'avère être doué. Mais trop amusé de voir de sa hauteur les minuscules villageois courir se mettre à l'abri, il déclenche une vraie tempête. Dans sa lancée, il tombe du nuage et heureusement tombe dans un mûrier. En mémoire à Nasu, le dieu tonnerre protège le mûrier. "histoires de kappa" Le kappa de la région terrorise tout le monde. Découvrant que s'il n'a pas la tête mouillée il devient faible, les villageois l'attirent dans un champ. Prisonnier, les paysans décident d'attendre le lendemain pour statuer sur son sort mais une jeune femme, très en colère, le frappe avec une louche. De fait elle lui jette quelques gouttes d'eau et le kappa reprend des forces et retourne dans sa rivière. De peur de représailles, les villageois déposent un panier de victuialles régulièrement au bord de l'eau. Ailleurs, une jeune fille aperçoit un kappa dans l'eau. Celui-ci lui demande de porter une lettre à son frère vivant dans un lac. La jeune fille n'a pas le choix sinon il la tuera. En route, un vieil homme à qui elle raconte son histoire lit la lettre magique : celle-ci explique que sa porteuse, la jeune fille, est un plat savoureux en cadeau pour le frère. L'homme a le pouvoir de modifier la lettre qui dit maintenant que la jeune fille n'est pas bonne à manger et qu'avec un peu d'argent elle partira de la région. A reception de la lettre, le frère lui donne de l'argent et elle s'enfuit. "okon le renard filou" Un brave et pauvre pêcheur naïf connait une journée miraculeuse avec une bonne pêche. En route, une femme lui achète le tout. Surpris et heureux il s'en retourne chez lui avec un sac de pièces. Chez lui, sa femme est plutôt inquiète et, à l'ouverture du sac, ils ne trouvent que des feuilles. La femme lui dit qu'aun riche ne traverse la région et qu'il a rencontré le renard filou qui a pour habitude de prendre les cheveux de sa victime. Le pêcheur a la chance de les avoir encore. Mais furieux, il part sur la route trouver la femme-renard, quand un cortège d'un puissant seigneur passe : le pêcheur est persuadé qu'il s'agit du renard, capable de se transformer. Il veut le tuer mais le seigneur le fait prisonnier avce l'aide des agrdes. Comrpenant qu'il est face à un riche seigneur, il le supplie de lui laisser la vie, lui racontant sa mésaventure. Ce dernier accepte de le laisser sauve mais lui prend ses cheveux.
Un recueil très agréable à lire, original car ce sont des histoires moins connues. A la fin de chacune, une explication et détails sur l'origine du conte.
PALLARO, Catherine GUEYFIER, Judith (ill.) "L'EMPEREUR ET SON FILS" Ed. Didier, 2022 ***
L'empereur bie aimé n'a pas d'héritier. Il décide de tester l'honnêteté des enfants de son royaume en distribuant des graines grillées et seul celui qui lui rapportera un pot sans plante méritera de lui succéder.Une version très proche de "Empereur en herbe" et autres versions. Si le texte est assez plat, faible, avec une introduction et une chute plutôt ratées, on aime les illustrations qui nous font rêver, avec la particularité de transposer ce récit dans une ethnie musulmane ou pays d'asie centrale.
PARK Kun-Wong "LE LIVRE DE JESSIE : JOURNAL DE GUERRE D'UNE FAMILLE COREENNE" /trad. (coréen) Kette Amoruso Ed. Casterman, 2019
en cours de lecture...
PENG Xuejun QU Lan (ill.) "UN GARCON SUR LE CHEMIN" /trad. (chinois) par Qu Lan Ed. Diplodocus, 2021 ***
Un petit garçon va rencontrer sur son chemin différents animaux : ce sera l'occasion d'échanger et partager des objets. A son retour, heureux, ils chantent. U petit album agréable à lire et on adore les illustrations de Qu Lan.
PHAN, Lucie "CROC COLERE" E. Ecole des loisirs, 2021 ***
Tu n'es pas beau quand tu es en colère...Et toi que fais-tu quand tu es en colère? Un petit carré très classique sur le thème de la colère mais efficace.
PUARD, Bertrand "KAIMYO LE NOM DES MORTS 2/ LES CHRYSALIDES DE TUNIS" Ed. Gulf Stream, 2021
en cours de lecture...
QIFENG, Shen et KAWA, Agata (ill.) "HISTOIRE AMOUREUSE D'UN TIGRE AMOUREUX" /trad. Chun Liang Yeh Ed. HongFei Cultures, 2022 *****
Un texte classique chinois du XVIIIème. On apprécie beaucoup ces albums pour la jeunesse où le texte est riche, permettant de garder toute la magie du conte, la musicalité des mots, le relief et la patine de ces mystères anciens. L'illustration moderne respecte l'ancienneté de l'histoire et un beau travail de traduction en français.
REHBINDER, Anne "BEURRE BRETON ET SUCRE AFGHAN" Ed. Actes sud junior, 2021 ****
Lily est une petite fille vivant dans un village breton. Même si ce n'est pas toujours drôle à la maison parce que son papa est au chômage et exaspère sa maman, qu'à l'école la plus populaire des filles est une vraie garce, Lily se sent bien dans son petit monde. Mais la douce vie bretonne est chamboulée par l'arrivée de réfugiés afghans, ce qui est loi de plaire à la population non concertée... C'est un roman très intéressant : l'on parle ici de réfugiés afghans qui fragilisent une communauté qui n'a rien demandé. Il n'y a pas de démagogie, pas de "bons" et de "machants" et tout n'est pas simple. Enfn un roman proche de l'actualité, réaliste, abordant toutes les problématiques mais à hauteur d'enfant, sans parti pris et avec bienveillance.
RIVIERE, Laura "LE CAMP DE VACANCES HANTE" Série "KOH-LANTA Ed. Les livres du dragon d'or, 2022
Une jeune ado rejoint un camp de vacances pour participer au jeu de Koh-Lanta, petite île de Thailande. On ne comprend pas bien l'utilité de ce récit : pas d'aventure, peu de suspense, et le tout pourrait être transposé dans n'importe quel endroit, en bord de mer. Les interactions entre les personnages sans intérêt. Mais pourquoi ce livre?
RODES, Josep "JOURNAL DE VARANASI" /trad. de l'espagnol Léa Jaillard Ed. Bang, 2021 ***
Un amoureux de l'Inde se décide à partir à retourner à Bénares pour faire une BD. Cela juste au moment de l'arrivée du COVID 19. Jour après jour, il dessine une scène de ce qu'il vit dans un pays qui se ferme. Un petit témoignage du confinement en Inde. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'informations, de ressentis mais cela reste une petite lecture intéressante.
SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MAHATMA GANDHI" Ed. Kimane (Petit et grand), 2021
en cours de lecture...
SANCHEZ VEGARA, Maria Isabel "MALALA YOUSAFZAI" Ed. Kimane (Petite et grande), 2021 ***
Un document nécessaire même si un léger décalage entre le texte / illustrations, s'adressant aux plus jeunes, et la partie documentaire pour les plus grands. On aurait aimé avoir, par l'illustration, une image plus réaliste du pays, comme dans d'autres docu-fiction sur Malala.
SAYAMA, Sanae ASSENAT, Marie "LA CUISINE JAPONAISE" Ed. Mango, 2021 **
Ce livre a tout pour etre parfait : de vraies recettes japonaises, des notes sur l'art de manger au Japon... Malheureusement la maquette n'est vraiment pas adaptée : pas attrayant, pas clair, avec juste des étapes de confection alignées avec un contraste typo/couleur pas très lisible. On aurait préféré chaque étape de confection commentée avec une présentation plus identifiable. Dommage.
SCHMAUCH, Anne ROY, Camille (ill.) "LE DRAGON DE SHANGHAI" série "LE TOUR DU MONDE DE LA FAMILLE ROLLMOPS" Ed. Milan, 2022 ****
Un petit roman très surprenant : s'il se lit rapidement, il n'en reste pas moins très bien construit pour offrir au lecteur beaucoup de suspense, mêlant aventures, humour et presque de la science fiction ; pourtant il n'en est pas moins réaliste. Surtout, il s'agit du premier roman pour enfant présentant la Chine, Shanghai, d'aujourd'hui, flirtant même avec la dénonciation de l'autoritarisme chinois, mais avec bienveillance.
SELLIER, Marie FRONTY, Aurélia (ill.) "CHENILLE POILUE" Ed. Picquier **
Dans un Japon où les princsses sont nombreuses, l'une d'elles est moquée parce qu'elle aime les insectes surtout poilus. Elle intrigue les jeunes princes qui essayent de la séduire. Un texte sympathique, de belles illustrations. Mais on reste sur notre faim : rien ne vient pimenter ce texte, une fin sans surprise, ce qui serait mieux pour un texte si court.
SENABRE, Eric "LE TITAN" /ill. Laure Ngo Ed. Didier, 2022 **
A Tokyo, deux collégiens qui se connaissent depuis le primaire ont en commun leur grand-père placés dans une maison de retraite et connus pour leur comportement particulier : ils sont persuadés d'être les acteurs de Godzilla. Ne sachant s'ils disent vrai, les deux enfants décident de les faire sortir en cachette pour les faire déambuler dans Tokyo afin qu'ils trouvent des preuves de leur passé de cinéma. Une idée bien sympathique et un auteur qui s'est bien documenté. Mais, malgré des personnages attachants, la narration sous forme de mail écrit à une mystérieuse correspondante française peine à accrocher le lecteur ; l'issue du récit est un peu en décalage, façon happy end hollywoodien... Un roman original et interessant cependant sur le cinéma japonais.
SHIH Pei-Chun CARPENTIER, Amélie (ill.) "LES CHOSES A SE DIRE" /trad. du chinois C L Yeh éd. HongFei Cultures, 2022 ****
Quand une abeille et un escargot, chacun à son rythme viennent à la rencontre d'une fleur... Un court et beau texte qui peut interpeller tous les lecteurs, chacun à son rythme aussi... Belles illustrations.
SOMMERS, Nathalie "LA BOUTIQUE EXTRAORDINAIRE DE NICOMEDE 3/ INFILTRES DANS LA CITE INTERDITE" Ed. Bayard, 2022 ***
Les héros, des jumeaux, ont la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l'espace en touchant des jouets venant d'une boutique. A la recherche de leur mère, c'est en touchant une toupie qu'un nuage orange les mènent dans un labyrinthe blanc où des signes leur permettent de trouver le bon chemin. Cette fois, c'est en Chine qu'ils arrivent. Là, ils renconrent un jeune artiste travaillant à la cité interdite qu'ils doivent sauver d'une mort incertaine... Rien d'exceptionnel dans ce petit roman mais malgré tout, un bon rythme, du suspense et l'on arrive même un peu à apprendre de l'art chinois de la porcelaine, et nous sommes bien dans un environnement chinois, non pas dans un simple décors prétexte, comme dans cetains romans. Il faut cependant sire les autres volumes pour suivre et comprendre l'histoire.
TAHIR, Sabaa "UNE BRAISE SOUS LA CENDRE" /1 Trad. de l'anglais (USA) H. Zylberait éd. PKJ, 2018***
L'histoire n'a rien d'original : des méchants avident d'armes et de sang, autoritaires veulent soumettre la population après avoir tué tous les lettrés ; une jeune femme ayant gardé le secret de ses origines va s'enfuir pour retrouver la résistance... Le texte est bien écrit, un bon niveau de vocabulaire et un développement un peu plus pousser de la psychologie des personnages. Une bonne série agréable à lire.
TAHIR, Sabaa "UNE BRAISE SOUS LA CENDRE 2/ UNE FLAMME DANS LA NUIT" trad. de l'anglais (USA) H Zylberait Ed. PKJ, 2019
en cours de lecture...
TAN June CL "JADE FIRE GOLD" /trad. de l'anglais Nathalie Guillaume éd. Bragelone Castelmore, 2022
en cours de lecture...
TANAKA, Kiyo "LA PETITE CHOSE NOIRE" /trad. (japonais) Alice Hureau Ed. du Cosmographie, 2021 COUP DE COEUR
Une petite fille remarque une chose noire das la rue que personne d'autre ne semble voir. Elle décide de la suivre : celle-ci l'invite à la suivre dans une drôle d'aventure... Ici, le oir n'est plus une source de peur mais d'évasion : très belle illustration pour une histoire quel'on aime tout autant.
THICH NHAT HANH "DIX EXERCICES POUR BOUGER ET MEDITER : LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS" /ill. Charlotte de Ligneris, trad. (USA) B. Genot éd. PKJ, 2021 ***
Le titre peut faire "peur", mais il s'agit de simples petits exercices pour les enfants, que l'on peut accompagner du texte sans pour autant se sentir bouddhiste. Simple et efficace.
THOMMEN, Sandrine "UNE JOURNEE AU JAPON" Ed. P Picquier, 2022 ***
On se promène dans les paysages plutôt ruraux du Japon. On apprécie cette authenicité, d'images presque "docu" ; pas certain que l'on puisse rencontrer dans la journée la pêche traditionnelle au cormoran, un combat de sumos,... mais celareste un album agréable et une promenade bien japonaise de nos jours.
TSANG Katie et Kevin "CAMP DRAGON 1/ LA MONTAGNE" trad. anglais (USA) S Dabat éd. Livre de poche, 2022
en cours de lecture...
TSANG Katie et Kevin "CAMP DRAGON 2/ LA LEGENDE" trad. anglais (USA) S Dabat éd. Livre de poche, 2022
en cours de lecture...
VAUFREY, Delphine "MUKASHI MUKASHI : CONTES DU JAPON /2" éd. Isékinicho, 2021
en cours de lecture...
contient : "le moineau à la langue coupée", "le singe et la tortue", "une peur "étrange"
VERMOT, Thibault "YOKAI" /Ill. Gaël Henry éd. Sarbacane (pépin), 2022 ***
Kyoko est la fille du poète et calligraphe renommé. Elle s'ennuie et, lorsque deux ronins peu futés l'enlèvent dans l'espoir de demander une rançon, elle trouve en eux de bons compagnons de jeux... Un texte agréable à lire, mais magré l'épaisseur du livre, conviendra à de plus jeunes lecteurs.
WANG, Elodie "MES SMILES BRIDES" Editions Hachette, 2021 **
Jade est d'origine chinoise, une des rares asiatiques de son lycée ; elle ne connait aucun flirt et peu ont envie de l'approcher. Réputée ennuyante, pas spécialement belle et plutôt assidue en classe. Elle a bien un ami, Gabriel mais ils se sont disputés et se supportent difficilement. Arrive un nouveau, Saul, beau garçon dont tous veulent être ami ou petit ami. Elle laisse indifférent Jade mais portant celui-ci tente de devenir son ami. Ils finissent par devenir amis mais curieusement, éprouvent le besoin de former un groupe, et ce avec Gabriel : tous trois deviennent inséparables. Un texte intéressant, plus fouillé que d'autres romans d'amour pour ado, même si l'écriture demande a être un peu plus travaillé pour rendre le texte plus fluide, plus accrocheur.
WANG Ning, (scénario) NI Shaoru, XU Ziran, QIN Chang (ill.) "QUAND L'ENFANT DISPARAIT" Ed. Mosquito, 2021 *****
Trois histoires, trois illustrateurs pour raconter la vie des chinois à l'époque où la loi imposait l'enfant unique... Un témoignage important et trop rare ; intéressant aussi de (re)découvrir de jeunes illustrateurs.
WARGA, Jasmine "LA OU JE ME SUIS RETROUVEE" / trad. (USA) Pauline Vidal éd. Hugo, 2018 **
Une jeune ado, vivant seule avec sa mère d'origine jordanienne, découvre que son père est une rock-star. Elle arrive à la contacter et celui-ci va même la rencontrer, mais dans une circonstance particulière. Le sujet très apprécié des jeunes ados abordé dans ce récit risque de décevoir. Très rapidement, ce sont les problèmes familiaux, assez ennuyeux, qui sont traités. Le découpage du roman et les points de vue sont plus adulte et l'on peine à finir le livre. Dommage car l'écriture est agréable. Quelques notes intéressantes sur les migrants américains d'origine jordanienne.
WYSS, Nathalie PAILLER, Jérémy (ill.) "LE PAYS DU GRAND CIEL" Ed. Kaléidoscope, 2021 **
Une grand-mère à la fin de ses jours promet à sa petit fille qu'elle verra un jour elle aussi les loups de près, ce qui lui portera chance. Belles illustrations, mais le texte, un peu long manque de force et de poésie.
YAMAMOTO, Noriko "YOKAI DANS LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'UKIYO-E" /trad. B Levy-Gastaud Ed. nuinui, 2021 ****
Avec ces représentations, ces yokai souvent méconnus prennent du relief et encore plus de mystère. Un beau travail éditorial pour présenter tous ces personnages sans lasser le lecteur (pour les plus grands)
YOAKIM-PASQUIER, Karine "A LA POURSUITE DU DRAGON" éd. Oskar, 2022
Eli, un prphelin est apprenti dans un restaurant de Tokyo. Un maître d'arts martiaux remarque autant sa cuisine que son agilité et lui propose de devenir son élève. L'auteure glisse de nombreux mots japonais pour lesquels un lexique en fin de volume en donne la définition. Une histoire sans saveur, un peu niaise ; on peine à s'attacher au héros.
YOSHITAKE, Shinsuké "POUR TOUTE LA VIE... ET MEME APRES" /W. Dartois-Ako et B. Friot, adapt.Ed. Milan, 2021 ***
Que ce soit sur les envies physiques, les problèmes de coeur, de jeunesse ou d'adolescence, l'auteur cible des instants précis que chacun d'entre nous connaissons : avoir une faim de loup puis ne pas manger ; avoir envie d'un jouet et l'oublier peu après...Des scénettes universelles de la vie d'un enfant, bébé, enfant et ado... et même après. On a toujours du mal à évaluer la compréhension des jeunes lecteurs sur une histoire projetant le personnage das le passé et dans le futur. Mais avec cet album, ce n'est plus une histoire mais un jeu sur le temps, bien rythmé ausi par les séquences et les mots. Un enfant pourra toujours s'y retrouver et nous, on adore le lire.
YOUSAFZAI, Malala "LE CRAYON MAGIQUE DE MALALA" Ill. Kerascoët éd. Gautier Languereau, 2021 ***
Une description de la réalité de son pays, le Pakistan, tant par le texte, simple et efficace, que par les illustrations.
YU, Minna "UN PALAIS AU VILLAGE : QUAND PAPA EST DEVENU RICHE" éd. Boite à bulles, 2022
en cours de lecture...
ZENYOJI, Susumu "FANTASTIQUE EDO : GUIDE ILLUSTRE DE L'EPOQUE D'EDO AU JAPON" /trad. de l'nglais A S Homassel éd. Le lézard noir, 2022 COUP DE COEUR
On se demande comment ce petit livre peut-être aussi complet, aussi attrayant : très dense et pourtant, on est vite captivé par ces explications simples mais précises, ces dessins en coupes qui permettent de plonger dans la vie animée d'une rue de l'époque. Ce documentaire aborde des thématiques que nous connaissons comme la vie des samouraïs mais que nous redécouvrons finalement car peu souvent vus sous cet angle et aussi détaillés comme les coiffures ou les chaussures... Mais aussi des sujets peu communs et pourtout fondamentaux comme la pensée des gens à cette époque, et d'autres aspects comme les animaux. Une réussite qui plait autant aux enfants qu'aux adultes.
ZHAO Xiran Jay "IRON WIDOW" /trad. (USA) Isabelle Troin Ed. La Martinière, 2021
en cours de lecture...