NOUVEAUTES LIVRES 2022-23

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2022 à SEPTEMBRE 2023

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

 

"ANONG EN THAILANDE" Ed. Play-Bac (mini miki), 2021 **

Comme les autres titres de la série, un peu gadget mais malgré tout propose une première approche du pays, pour des enfants qui recherchent plutôt un jeu. Quelques pages documentaires et des autocollants à apposer sur des formes.

Anong

ALESSANDRA, Joel "TAÏ DAM : TRAVERSER LE MEKONG" éd. Steinkis, 2022 ***

Alors qu'elle ne parle jamais de ses origines, de son enfance, une jeune femme décide de partir avec son mari dans son pays natal, au Laos, à la rencontre du peuple dont elle est issue. Un carnet de voyage intimiste, le lecteur même peu connaisseur de l'histoire de cette région du monde pourra vite et clairement comprendre l'histoire du peuple Tai Dam, originaire de Chine et venu s'installer dans le nord du Vietnam

Expo bd joel alessandra et marijah bac cam tai dam galerie art maniak paris paris

AUTRAN, Diane "BANGKOK LA CITE DES ANGES" ed Maria Wojciechowska (mon carnet de globetrotteur), 2021

en cours de lecture...

Bangkok

AVERISS, Corrinne WOODCOCK, Fiona "UN PETIT AIR D'AMITIE" trad. de l'anglais éd. Kimané, 2023 **

Un petit garçon se perd dans la forêt en cherchant un panda. Celui-ci saura affronter sa peur pour le rencontrer et l'aider...Illustrations fraiches, petite histoire classique s'adresse aux plus jeunes mais il manque un petit trait de caractère au panda, et les échanges autour de la flûte un peu maladroits. 

Un petit air

BAI CHA "IMPERATOR LE CHAT QUE VOUS ADOREREZ DETESTER" /1 /trad. du chinois L Rapuzzi éd. Clair de lune, 2023 ***

Des scenettes évoquant la vie quotidienne avec un chat à la maison... Avant d'être édité ce jeune auteur indépendant a connu un gros succès et l'une des BD les plus vendues en Asie. L'humour n'est pas ce qu'il y a de plus universel mais cette petite BD n'en est pas moins sympathique à lire.

Imperator

BAKKER, Elin "LA PROMESSE DU DRAGON" / éd. Beta publisher (Paris), 2021***

Une jeune orpheline est au service d'une femme cruelle et extravagante dans un temple d'où elle ne sortira jamais. A la mort de sa maitresse elle est vouée ç être sacrifiée et offerte à un démon. Celui-ci lui promet la vie sauve si elle l'aide à s'enfuir...Ce récit d'aventures est très accessible et le genre fantaisy évoqué par la présence de démons. Une belle écriture pour un roman pas très original mais plaisant à lire pour les amateurs du genre.

Promesse

BAUSSIER, Sylvie et PERRIER, Pascale "FUKUSHIMA : LE JAPON TOUCHE AU COEUR" Ed. Oskar grandes catastrophes), 2022 **

Un journaliste se rend au Japon pour couvrir la catastrophe de Fukushima ; sa fille va suivre les évènements à distance en compagnie d'amis japonais qui sont venus se réfugier en France, après avoir déjà connu la catastrophe de Tchernobyle... Un petit texte bien écrit mais... L'intrigue est plus portée sur l'enfant qui veut sauver le monde depuis la France et faisant la leçon aux adultes quant à l'écologie. Comme par hasard, les personnages réfugiés ont aussi vécu Tchernobyle, ce qui n'apporte rien à l'histoire. Petit texte documentaire bien conçu mais pas très agréable à lire (noir sur fond gris) et des photographies qui n'apportent rien si ce n'est qu'enlaidir davantage le texte. Dommage car les auteurs sont certainement de bons écrivains et la partie doc bien faite.

Fukushima

BECKER, Harmony "HIMAWARI HOUSE" éd. Rue de Sèvres, 2023 ***

Une jeune américaine d(origine japonaise décide de faire des études à Tokyo. Elle va emménger dans une colocation occupée par une coréenne, une singapourienne et un jeune japonais. Au fil de la vie quotidienne, les différences culturelles, les doutes et le questionnement sur ses origines. Une BD très sympathique.

Himawari

BEI LYNN "LE GRAND JOUR DE LA PETITE BALEINE" trad. de l'anglais, adapt. Alain Serres éd. Rue du monde, 2023

en cours de lecture...

Baleine

BENOIT-RENARD, Anne RIGAUDIE, Mylene "NAVANI DE DELHI" éd. ABC Melody, 2019

en cours de lecture...

Navani

BLANCHON-FUJITA Julie "MON IMAGIER JAPONAIS : LES COULEURS" éd. Hikari, 2022

en cours de lecture...

Download 1

BOUCHET, Jocelyn "LES OMBRES DE YAMAGATA" éd. Gulf stream, 2023 ***

Alors que les anglais, français et bandits japonais s'affrontent pour conquérir des territoirs dans un Japon de la fin du 19ème s., des français sont mystérieusement assassinés dans des circonstances non élucidées mais surtout étranges, à la découverte de leurs corps. L'un d'eux semblerait encore vivant mais disparu. Très vite, l'on comprend que les villageois savent des choses mais sont terrifiés. Un détective français spécialisé dans les sciences occultes détermine la source du problème : un rituel qui a mal tourné il y a quelques siècles. Il va devoir retrouver un artefact dérobé il y a peu par le français disparu... Un petit roman agréable à lire, bien écrit. Rien de très original mais une belle aventure à la Indiana Jones dans un décors japonais. 

Yamagata

BOUET, Caroline "MERVEILLES DU JAPON" (les récréations créatives) éd. Mango, 2022 **

Une maquette claire et aérée, mais datée, pour des photos et explications survolant chaque activité sans grande implication de l'auteure dans le déroulé. On trouvera bien mieux pour fabriquer une lanterne ou un éventail. 

Download 13

BOULLIER, Morgane "MON PREMIER IMAGIER DU JAPON" éd. Akinomé, 2023 ****

Un imagier très classique par la présentation, l'illustration qui nous fait penser un peu au Père Castor, et un papier doux, épaix Une belle édition.

Japon 2

BRANSCOMBE, Allison LIN WANG (ill.) "ALL ABOUT CHINA" éd. Tuttle, 20-?

en cours de lecture...

China

BRASSET, Rose-Line "JULIETTE A TOKYO" Éd Kennes, 2020

Juliette accompagne sa mère, maladroite et semble t-il peu débrouillarde, qui voyage beaucoup pour son métier de journaliste. Elles arrivent à Tokyo et Juliette profite de son temps libre pour visiter la capitale... Une écriture un peu datée, ponctuée de smileys peu agréables. De nombreuses expressions québécoises expliquées en fin de volume, pour un récit très ennuyeux aux illustrations insignifiantes. Un bon dernier quart du livre comporte des jeux, un guide de Tokyo et une sorte de journal de voyage personnel à compléter. A oublier très vite!

Juliette

BRIENT, Leïla "LE VOYAGE DE MEÏKO" Ed. Lito (cherche et trouve), 2022 *

Quelques pages pour trouver quelques objets cachés. Japonisant mais le thème n'apporte rien, tout comme le texte et les illustrations.

Voyage meiko

BURGER, Simon et ROUSSET, Ines (ill.) "J'AI VU DES VETEMENTS SAUVAGES" Ed. Le monte en l'air, 2022 ****

Le gros malentendu de cet album est que, sans comprendre de quoi il s'agit - c'est noté en toute fin de livre - on ne peut pas l'apprécier. Ce sont des traductions d'avis traduits par google sur les îles japonaises par des touristes. Cela donne un résultat surprenant et improbable. Un album très original où les auteurs ont su saisir les imperfections d'intelligence artificielle pour les transformer en long texte poétique. 

J ai vu des vetements sauvages

CAO, Wenxuan et LEE, Suzy "LA PEINTURE DE YULU" /trad. et adapt. Alain Seres éd. Rue du monde, 2022 ***

Un papa décide que sa petite file deviendra une grande artiste. Il lui offre une belle toile mais elle a beau recommencer, la jeune peintre n'arrive pas à produire un beau portrait. Kusqu'au jour où elle décide de ne plus y préter une grande importance... L'association d'un texte de Cao W avec l'illustration de S Lee est intéressante mais souligne le problème de cet éditeur : le travail de traduction et d'adaptation. 

La peinture de yulu

CHEE, Tracy "NOUS NE SOMMES PAS LIBRES" /trad. éd. Akata (young novel), 2022 COUP DE COEUR

Un nouveau témoignage de la déportation des américains d'origine japonaise aux Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale. L'auteure a particulièrement développé la vie quotidienne, les rapports entre différents courants d'opinion dans le japantown, les rapports avec le reste de la société, dont les chinois, et leur engagement dans la guerre. C'est richement documenté tout en étant très fluide puisque nous suivons plusieurs personnages. Certainement le témoignage le plus complet actuellement.

Nous ne sommes pas libres

CHEN, Gina "VIOLET MADE OF THORNS" /trad. (Etats-Unis) Cecile Ardilly éd. R Laffont, 2023

en cours de lecture...

Chen 1

CHEN, Yu-Lin "NOTRE MONTAGNE" /trad. du chinois (Taiwan) éd. l'élan vert, cop. 2018 

en cours de lecture...

Chen 2

CLAVEL, Fabien DEROO, Charles "KAITJU-SAN 1/ LE MONSTRE ATTAQUE" éd. Fleurus, 2023

Des lycéens se retrouvent chez l'un d'eux dans une tour du quartier des Olympiades du chinatown parisien. L'une d'eux est asiatique. Le quartier est attaqué par un monstre de plastique... Allusions aux manga, un texte écolo désagréable à lire, trop correct, sans grand intérêt.

Clavel

DARBRE, Eric FRANQUES, Eliot "LES OUIGHOURS UN PEUPLE QUI REFUSE DE MOURIR" Ed. Marabout, 2022 ****

L'auteur-journaliste évoque ses investigations sur le peuple oïghou durant les vingt-cinq dernières années, entre la France, la Chine et la Turquie. Une BD qui aborde très clairement la complexité de ce conflit en Chine au Xinjiang. Un album accessible aussi aux ados.

Ouighours

DEBOMY, Frederic BRUNO, Andrea "LE BAISER" éd. Ici même, 2023 ***

Quelque part en Asie du sud-est, des hommes occidentaux rencontrent des femmes ; si certains on un rapport tarifé et n'attendent rien de plus, pour l'un d'entre eux, c'est un peu plus, et un bisou sera pour une jeune femme, une promesse d'un meilleur avenir. Mais ses attentes ne sont pas en rapport avec ce que l'homme peut ou veut lui offrir... Une BD interessante parce que ces femmes sont traitées ici avec considération, justesse, et on aime la chute de cette histoire qui se peut être tout à fait tirée d'un fait réel. Les couleurs, profondes et chaudes accentue les tensions, les doutes, les peurs, avec cet effet négatif de pellicule photo qui permet de mettre en avant l'âme et les reflexions des personnages.

Baiser

DELFORGE, Hélène GREBAN, Quentin "MAMAN" éd.  Mijade, 2021 (1ere éd 2018) ***

Beau texte et belles illustrations, sublimant la fonction de maman s'adressant à tous mais plus particulièrement aux adultes.

Maman

DESPLAT-DUC, Anne-Marie "ROSALIE ET LA FILLE DE L'EMPEREUR DE CHINE" série "LES COLOMBES DU ROI SOLEIL" éd. Flammarion, 2023***

C'est l'effervecence à St Cyr car le Roi et Madame de Maintenon accueillent la jeune impératrice de Chine. Mais cette jeune chinoise cache bien des secrets, et ne serait peut-être pas impératrice... Un petit roman agréable à lire où l'on apprend la vie de la cour à l'époque, certains us et coûtumes, l'hygiène,... Bien vu aussi cette découverte de l'étranger, d'une autre avec une culture si différente.

Fille empereur

"DESTINATION PEKIN : METHODE POUR APPRENDRE OU REVISER LES NASES DU CHINOIS TOUT EN VOYAGEANT" / Min LIAO, Zhong Jun YUAN, Rongrong ZHAO, (aut.) Jiammei WANG (ill.) Ed. Ellipses, 2022

en cours de lecture...

Destination pekin methode pour apprendre ou reviser les bases du chinois tout en voyageant a1 a2 des le college

EKSTRÖM, Asa "A LA DECOUVERTE DU JAPON : ASA, UNE SUEDOISE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT" / trad. Essia Mokdad  Ed. Imho, 2022 COUP DE COEUR

Un documentaire sur les us et coutûmes japonaises vues par une suédoise et sous forme de BD est original mais on peut craindre une redite des caricatures... Pourtant, l'approche est aussi pointue qu'intéressante. L'auteure démistifie certaines pratiques obscures, les rendant pleines de bon sens et sympathiques. On y apprend finalement pas mal de choses, et nombre de secrets "historiques". Divisé en chapitres thématiques, cette BD-manga se lit comme une histoire.

Decouverte du japon

ERKOL, Fuat, SIMON, Christian oll. de COSENTINO Fabrizio"LE MONDE DE MA LIANG /4 LE RUBAN" / d'après Liu Yang éd. Clair de lune, 2022

en cours de lecture...

Ma liang

FERNANDEZ, Fabien VIOLEAU, Sandra "AYATI 1/ LA LÉGENDE DES CINQ PÉTALES " éd.  Jungle, 2018 ***

Une jeune ado, orpheline est exploitée par sa famille et décide de s'enfuir lorsqu'elle se sait promise à un homme. Elle se rend compte qu'elle dispose d'un pouvoir et comprend que les dieux l'ont choisie pour sauver son peuple... Une BD pour les plus jeunes, très accessible, mêlant magie, traditions, mythes indiens... Une bonne approche de la culture indienne.

Ayatu

FLAUX Célia "PORCELAME" éd. Bayard, 2022

en cours de lecture...

Porcelame

GARANCHER, Laure NGUYEN Thanh Phong (ill.)  "OPIUM" éd. Fei, 2014***

Sous forme d'intrigue dans une famille anglaise implantée en Chine, nous suivons les stratèges pour gagner la guerre de l'opium. Scénario clair, intéressant et les couleurs très vietnamiennes que l'on apprecie. 

Opium

GAUDART, Valérie "ELLORA ET LES QUATRE RUNES DE REGENERATION" Ed. Amazon, 2021 **

Dans la France révolutionnaire, une jeune indienne métisse quitte Pondichery pour Paris où elle espère y trouver sa famille. Pour subvenir à ses besoins, elle accepte un poste de gouvernante pour un jeune ado pourri gâté d'une riche famille. Un jour, en touchant un arbre du jardin, ils sont téléportés dans un monde magique où ils semblent attendus... L'autrice sait écrire mais cela manque d'épaisseur, de phrases moins scolaires : l'histoire s'adresse à de jeunes lecteurs mais on peine à se motiver pour lire les 400 pages. Si l'histoire est bien construite, elle est malgré tout très convenur, déjà lue. Mais peut-être de jeunes lecteurs l'apprécieront. En revanche, on apprécie pas beaucoup cette auto-promotion avec des pages de témoignages d'enfants qui ont adoré le livre, jusqu'en 4ème de couv.

Gaudart

GOLO ZHAO "UN DERNIER SOIR A PEKIN" /trad. A Touch et Nobe et Co Ed. Glénat, 2022 COUP DE COEUR

Un soir d'hiver à Pakin, un jeune homme sort avec sa petite amie. En déambulant à la recherche de restaurant de nuit, ils évoquent leurs souvenirs d'enfance. C'est une évocation de la Chine des années 80, des rencontres qui ont changé leur vie, l'insouciance de la jeunesse, de leur passage dans le monde d'adulte, d'inoubliables plats cuisinés. Nostalgie et émotions. A la fin de leur soirée, le jeune homme décide de retourner dans la petite ville en espérant retrouver celui qui l'a aidé dans sa jeunesse. Très chaleureux et nostalgique, universel même si très chinois.

Golo zhao

doroglin 3MOLANG : SURPRISES ET DECOUVERTES" /Hye Ji Yoon ill. éd. éd. Dupuis, 2023***

Trois petites histoires bien adaptées pour les plus jeunes lecteurs : couleurs pétillantes, dessin rout en rondeurs et images très compréhensibles dans les bulles de dialogue.

Molang

"HABILLE AKIKO AU JAPON" /Ed. Play Bac, 2022

en cours de lecture...

Habille akiko

"HABILLE ASHNA EN INDE" /Ed. Play Bac, 2022

en cours de lecture...

Habille ashna

HAN Emmanuelle "NE LE DIS PAS A PAPA" Actes sud, 2022 ****

A ses 18ans, l'héroïne mal dans sa peau décide de quitter sa famille, sa vie pour une longue parenthèse en se rendant en Chine d'où son père est originaire. A Pékin, elle prend le train qui va la mener sur le toit du Tibet, dont elle a tant rêvé. Des rencontres vont la bouleverser, la détruire, même physiquement pour l'obliger à se confronter à son problème identitaire. L'auteure nous surprend toujours car ses textes sont denses, ses mots choisis, et ses histoires déroutantes, nous menant bien loin de notre confort de lecteur. Là où d'autres auteurs nous ont parlé d'identité par le biais de l'école, de l'amour, E. Han nous amène sur un terrain plus risqué : celui de la déchéance, de la confusion et de la métaphore. 

Ne le dis pas

HE Joan "LA JOUEUSE DE CYTHARE : LE ROYAUME DES TROIS-TOI" /trad. (USA) R Pache, C Cosson éd. Lumen, 2022 ***

Ce gros roman relate la vie d'une jeune guerrière prêt à tout pour venger sa famille, dans une Chine lointaine, peuplée de Royaumes en guerre. Ecriture agréable et fluide, il faut surtout être passionné par ces récits de guerre. Pour une fois, les cheffes de guerre sont des femmes. Malgré tout, on aurait aimé moins de magie et plus de clins d'oeil à l'Histoire, plutôt que des inspirations et des citations de textes qui n'ont pas existé. Pour les amateurs du genre.

He 1

HEARN, Lafcadio "LE FANTOME DE LA TASSE DE THE" / et DEPOTTE, Jean-Philippe, ZIMMERMANN Z M, NOIREZ, Jerôme éd. Issekiniso, 2015

en cous de lecture...

Fantome

HIRAYAMA Eizo "COMMENT POUSSENT LES PASTEQUES"/ trad. japonais J B Flamin éd. des Grandes personnes, 2023***

Dans la lignée de ces albums documentaires japonais en noir et blanc, simple et efficace

Pasteques

HOLY, Jeremy et SCHALL, George "MADE IN KOREA" trad. Laurence Belingard éd. Panini, 2023 ***

Un geek ingénieur arrive à concevoir un robot très élaboré sous forme d'une jeune fille qui sera adopté par une famille américaine (mère chinoise). L'enfant est un élève surdoué et assez vite rejeté par les autres pour cette raison. Le robot a pour objectif de se faire des amis ; deux ados rejetés eux'aussi pour leur intelligence vont réussir à utiliser le roby pour organiser un massacre. Mais l'enfant n'a pas été conçu pour tuer... Faisant raisonnance à l'actualité, un angle de vue intéressant pour cette BD originale, accessible par tous.

Korea

HOSANY, Amarnath, Karupudayyan, Kavinien, Gueyfier, Judith "CONTES INDIENS DE L'ILE MAURICE"éd. Atelier des nomades, 2022

en cours de lecture...

contient : "Le roi de la basse-cour", "la visite de Shiva", "Lagarr Soungwa", "La légende de la montagne du Pieter Both", "Le gardien du trésor", "La légende de Nallathanga"

Contes indiens de l ile maurice

HOWDESHELL, Kevin et Kristen HONORE, Carl  "LA BEAUTE DU MONDE : VOYAGER SANS SE PRESSER" / trad. de l'anglais éd. Gallimard, 2023  ****

C'est un album différent : pas de superbes photos pour rêver, mais des suggestions de balades, de voyages qui ne peuvent s'apprécier qu'en prenant son temps, en bateau, en vélo, en train, à pied/// Non pas des sites accessibles pour des visites express, ou du moins, que l'on peut parcourir sur de longues distances. Nombreux sites sont en Asie :

Grande muraille (Chine), Petra (Jordanie), Shikoku (Japon), Karakorum (Chine, Pakistan), Rajasthan (Inde), Route de la soie (Asie centrale), Angkor (Cambodge), Nishiseto (Japon), Mer Egée (Turquie), Nil (Egypte), Komodo (Indonésie), gare la plus haute (Inde), Transmongol (Mongolie)

Beaute monde

HUA LING XU (ill.)  LE CUZIAT, Marie (aut.) "FRERES" Ed. l'étagère du bas, 2023 ***

Peu d'albums évoquent aussi directement les liens entre frères. Quelque mots pour des illustrations Intimistes, pudiques, on aime beaucoup les illustrations fraiches, solaires de cet illustrateur chinois.

Freres

IHUR, June "LA FORET DES DISPARUES" / trad de l'anglais (Canada) Marion Roman éd.  Bayard, 2022 ***

Une jeune fille, traumatisée dans son enfance, revient sur les lieux où, avec sa soeur, elle a été victime d'un serial killer, pour essayer de retrouver son père, célèbre enquêteur, sur la trace de 13 jeunes filles disparues... Un roman qui prend le temps d'installer l'historie. Mi policier, mi thriller. Assez littéraire, pour les plus grands.

Foret disparues

ICHIKAWA, Satomi "MA GAMOUSSA" éd. Ecole des loisirs, 2023

en cours de lecture...

Gamoussa

INUKAI, Taine "OBORO ET MOI" /trad. éd. Akata, 2022 ***

Une jeune collegienne discrète et qu'aucun garçon ne remarque tombe amoureuse de son camarade de classe : un garçon beau et avec beaucoup de classe. Mais un jour, elle le croise dans la rue, habillé en femme. Maladroitement, elle va devenir son ami, son confident, et toujours amoureuse.; le jeune homme souhaite garder ce secret mais semble très à l'aise avec sa personnalité de femme. Un beau texte sur la thématique des transgenres. Ici le point de vue n'est pas l'acceptation de la société mais des sentiments et du relationnel avec une jeune femme qui tombe amoureux de ce jeune homme. Il s'agit aussi du Japon, avec des codes societaux assez éloignés de notre culture. Un bon roman donc si l'on s'intéresse aux sentiments des jeunes femmes dans la société nippone.

Oboro

ISHIGURO, Kyohei "NOS MOTS COMME DES BULLES /1"  /trad. éd. Delcourt (roman), 2022

en cours de lecture...

Nos mots comme des bulles

JEAN, Emiko "TOKTO DREAM" /trad. (Etats-Unis) Sophie Lamotte d'Argy éd. Nathan, 2023***

Ce deuxième épisode aborde la vie de la famille américaine dans son univers japonais : mère et fille se retrouvent devant le choix de la vie impériale ou la liberté, idem pour leur choix amoureux. Très convenu, sans surprise, dénouement sans drame... Oui c'est très guimauve, très princesse mais bon, cela reste un moment de lecture sympathique et après tout, cela fait du bien de lire une histoire à l'eau de rose, improbable et sans drame!

Tokyo

KAWAHARARI "MELLOW DUCK" Giant books, 2022 ***

Comme une première BD, chaque page se divise en trois bandes, racontant une situation drôle ou poétique, où interviennent des canards. Un trait fin, des couleurs douces, original, il est fort probable que le jeune lecteur posera des questions ou imaginera des suites à chaque scène.

Mellow duck

KIMIKO, DAVENIER, Christine "MINUSCULETTE ET LES PETITS FANTOMES JAPONAIS" éd. Ecole des loisirs, 2023 ***

Ce titre d'une série évoque des personnages minuscules vivant dans la nature : alors que la pluie tombe, ils s'ennuient mais c'est sans compter sur des japonaises en visite qui sauront les occuper avec un atelier pour fabriquer des Teru teru bozu. Dessin frais, printannier, chaleureux, hors du temps : des personnages et animaux improbables (fée et escargot) et des clichés sur les japonais bien qu'il ne soit pas rare de croiser des jjaponais en kimono et jamais vu encore sous forme de musaraigne... un album que l'on oubliera certainement mais qui nous fait passer un bon moment de lecture et de bonne humeur.

Kimiko

KOTOMI "UNE ENFANCE JAPONAISE /2 LES VACANCES DE MOMOKO" Ed. Rue du monde, 2022 ****

Les activités d'été d'une jeune japonaise : très léger, sympathique et positif, tout en étant très japonais : les exercices scolaires, le coucher, les pièces de la maison...

Les vacances de momoko une enfance japonaise 2

LEE, Soyung "QUAND ARRIVE L'HIVER " / trad (coréen) Chloe Laborde éd.  Élan vert, 2022

en cours de lecture...

Quand arrive l hiver

LEE, Suzy "L'ETE DE VIVALDI" éd. Rue du monde, 2022

Un livre très personnel, peut-être que certains lecteurs ont la clef pour le lire? sans texte ou presque. Un livre trop grand, trop lourd, on ne peut apprécier les pleines pages épaisses à moins de poser le livre à plat. il faut écouter la musique proposée par un petit QRCODE apposé discrètement dans un coin. Peut-être un très bel album pour celui qui saura y entrer.

LOYER, Anne "CELLE QUE JE SUIS" éd. Slalom, 2019 ***

Anoki, 16ans, vit avec sa famille à New Delhi : ses parents ont tout fait pour éduquer leurs enfants et Anoki est une brillante élève. Mais l'arrivée de sa belle sœur lui rappelle que ses parents sont très attachés aux traditions. Soutenue par son frère parti faire des études à l'étranger et sa petite sœur, elle est bien décidée à prendre sa vie en main et refuse de se soumettre et de se marier. Un roman calibré pour de jeunes lecteurs (début collège), écriture simple et fluide. L'autrice exploite toutes les facettes du sujet, abordant la soumission, le suicide, l'étranger... intéressant car il s'agit d'une famille éduquée en Inde. 

Loyer

LYFOUNG, Vicky "HMONG : L'HISTOIRE VRAIE D'UN PEUPLE MECONNU" éd. Delcourt, 2023****

L'autrice arrive en quelques pages de BD à évoquer l'histoire des Hmongs, à travers sa famille et son expérience, l'histoire contemporaine de cette communauté et l'exil. C'est très clair et intéressant bien que complexe et peu réjouissante. Avec un esprit de synthèse et de l'humour, enfin une histoire de cette discrète et peu connue communauté révélée dans le film "Gran Torino" 

Hmong

MENOINI, Elisa "NIPPON MONOGATARI" / trad. italien Laurent Lombard éd. Ici-même, 2022

en cours de lecture...

Nippon

HYUUGA, Natsu Touko Shino (ill.) "LES CARNETS DE L'APOTHICAIRE /1" / trad. L Chaplain et O. Marchon éd. Lumen, 2022 ****

Nous suivons une jeune apothicaire qui se retrouve bien malgré vendue comme servante à la cour de l'empereur : intrigues, énigmes, nous apprenons beaucoup sur la vie de ce huis-clos, des us et coutumes, de l'histoire de la médecine aussi. Malgré les 630 pages, on ne lâche pas le livre et on attend la suite... Dommage que le pays et l'époque ne soit cependant pas mentionnés.

Les carnets de lapothicaire t01 de natsu hyuuga auteur touko shino illustrations

KAO, Sandrine "ÉMERVEILLEMENTS" éd.  Grasser, 2022

en  cours de lecture...

Emerveillements

KARABULUT, Ersin "JOURNAL INQUIET D'ISTAMBUL / 1" /trad. Didier Pasamonik Ed. Delcourt, 2022 COUP DE COEUR

L'auteur évoque son enfance dans les quartier pauvres d'Istamboul des années 70/80. Une très bonne approche de la ville, de son histoire, des conflits et de l'histoire de la BD en Turquie. Original par son approche.

Istambul

KAWAMURA, Yayo "LA GRENOUILLE QUI VOULAIT ETRE UNE GIRAFE" éd. Auzou, 2022 ***

Une petite grenouille rêve d'être un animal dont elle connait leur point fort... Dommage que ce livre soit si cartonné. On apprécie le riche vocabulaire employé. Une histoire très sympathique mais difficile de la raconter après avoir lu "L"émeu", qui reste le meilleur album sur le sujet. 

51y7atkxt3l sx195

KIEFER, Agnes "LE PAVILLON AUX PIVOINES" d'apres Tang Xianzu , 2022 ***

Difficile de présenter l'adaptation d'une œuvre riche et dense en quelques pages pour de jeunes lecteurs.  Le résultat est satisfaisant et c'est aussi une bonne introduction à la littérature chinoise.

Kiefer

KIANVACH-KECHARVAZI, Monireh et SIMON-HAMIDI, Brigitte "LA CORNEILLE TETUE : CONTES POPULAIRES D'IRAN" bilingue persan-français Ed. L'Asiathèque, 2022 COUP DE COEUR

Une introduction permet de mieux comprendre l'origine de ces contes et de mieux les apprécier. Un glossaire et une bibliographie complètent ce recueil de courts contes, facile d'accès.Contient : "Biquette ; capsules de coton , histoire de Chirzad ou du tigre et de la vieille femme ; la corneille têtue ; la ruse des êtres humains ; la tante au long cou ; la vache au front blanc ; la vieile femme ; le chacal sans queue ; le chasseur de lions ; le colporteur ; le corbeau et le renard ; le loup sanguinaire et le renard trompeur ; le renard et le coq ; le renard vêtu de noir ; les fourmis conteurses ; Namakak ; Nokhodi et le démon ; Râh et Birâh ; la huppe

"Biquette" : un homme demande à ses trois fils, à tour de rôle de faie paître la biquette la journée. Chaque soir, celle-ci affirme aux fils qu'elle a bien brouté mais se plaint au père d'avoir été mal nourrie. Ce dernier chasse ses fils. Mais le père découvre à son tour la supercherie de la biquette et regrette d'avoir chassé ses fils. Plus tard, Le premier reçoit en récompense pour avoir bien travaillé, une marmite magique faisant aparaitre le repas ; le second un âne qui donne de l'or ; le troisième, une massue qui frappe sur demande. Chacun fête un retour à la maison en faisant une hâlte dans un caravansérail. Mais le maître des lieux vole la marmite et l'âne qu'il remplasse aussitôt et les fils se couvrent de honte chez leur père avec une marmite qui reste vide et un âne qui ne produit rien. Quant à la massue, le fils feint de dormir pour le surprendre. Le patron est obligé de rendre les outils et l'âne. Les fils rentrent chez leur père et expliquent la supercherie.

"Capsules de coton" : en échange de l'aide du paysan, du couturier, du tailleur, du teinturier, l'oiseau fait pousser uen graine pour en recueillir du coton qui se transformera en manteau pour l'hiver : en échange, il promet la moitié à ses aides. Mais pourquoi donner deux manteaux? Il demande au mollâ de les lui garder en attendant l'hiver. Mais lorsqu'il revient le mollâ décide de garder les deux manteaux. L'oiseau les reprend mais le vent les emporte et ils finiront l'un chez le tailleur, l'autre chez el teinturier.

"Histoire de Chirzad ou du tigre et de la vieille femme" : Fort et sans peur, un jeune homme part en forêt travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa vieille mère. Il rencontre un tigre et se fait dévorer. En pleurs, la mère supplie le juge de l'aider à le retrouver. Lorsqu'il demande un volontaire, un homme, ivre accepte la mission avant de cuver son vin. Le lendemain effrayer, il demande à ne pas chasser le tigre mais le juge refuse. Curieusement il trouve le tigre allongé devant sa porte. Il lui demande si c'est lui le coupable avant de l'emmener chez le juge. Ce dernier le condamne à remplacer le fils pour servir la vieille femme et, jusqu'à la mort de celle-ci, chaque jour il apporta tout ce dont la vieille avait besoin.

"La corneille têtue" : Un pauvre jeune homme dilapide tout l'héritage de son père. Il vend son dernier bien : une vache, pour acheter un terain pour faire des plantations. Mais une corneille chaque jour vient saacger tout le champs, pour le plaisir. La femme consille à son mari de laisser du goudron sur la pierre noire proche du champs. Le lendemain, la corneille recommence mais se retrouve collée à la pierre. Elle lui demande la vie sauve : en échange elle lui donne une plume. S'il rencontre un problème il suffira de la laisser s'envoler. Lorsque la famine sévit, il utilise la plume qui s'envole et le mène à la corneille dans une grotte. Celle-ci lui donne toutes les vivres qu'il lui faut et une poule aux oeufs d'or. Ne sachant pas se taire, il se vante et le chef du village lui confisque. La corneille lui donne une marmite : cette fois il ne dit rien mais le chef du village l'espionne puis lui confisque la marmite. Enfin la corneille lui donne une courge : le chef lui confisque mais celle-ci lui tape dessus et le chef rend tout ce qu'il a volé

"LA RUSE DES ETRES HUMAINS" Une tigresse s'appriche de la ville et croit reconnaitre sa tante en voyant une chatte : il lui demande pourquoi est-elle devenue si petite. Celle-ci lui répond que c'est la faute des hommes. La tigresse veut la venger. Elle approche un homme travaillant dans les champs. Après lui avoir confirmé qu'il était bien un humain et qu'il maudissait la chatte de voler et détruire tout ce qu'avait l'homme, la tigresse lui dit qu'elle veut se venger. L'homme accepte. Mais pas assez sûre de sa force elle feint d'être fatiguée et lui promet de revenir quand elle sera prête. L'homme refuse et l'attache à un arbre le temps qu'elle reprenne ses forces...

"LA TANTE AU LONG COU" Un homme, orfèvre ne supporte plus la bêtise de sa femme : aussi elle lui dit qu'elle filerai la laine que lorsqu'elle en aurait envie : aussi, lorsqu'elle le réveille en pleine nuit pour lui dire qu'elle est prête, celui-ci lui donne le fil en la menaçant de la mettre à la porte à la fin de la journée si le travail n'est pas fini. C'est ce qu'il fait. Celle-ci, un peu perdue, demande aux animaux qu'elle croise d'aller voir son mari pour lui dire qu'elle ne rentrerai pas. Mais lorsqu'une chamelle portant des sacs d'or la croise, elle lui demande de la ramener chez elle en lui demandant de préciser que c'est elle qui a insisté pour la ramener à son mari. De retour, le mari découpe la chamelle et la jette dans le puits après avoir enterré tout l'or. Le lendemain, un crieur public dans la rue demande si quelqu'un a vu al chamelle du Garnd Vizir. La femme répond et raconte tout. Le Grand Vizir fait arrêter l'homme mais en apprenant son métier, lui évite la mort en échange l'orfèvre doit lui construire une statue avec 900kilos d'or. L'orfèvre subtilise 235kg d'or. Pour savoir si tout l'or a été utilisé, il demande à la femme de poser la question à son mari pour savoir comment peser la statue et en échange il lui promet la main de son fils. Il apprend ainsi qu'en mettant la statue dans une barque dans une piscine et de marquer le niveau d'eau puis en changeant la statue par 900kg de cailloux il pourra savoir si elle pèse el même poids. Il veut arrêter l'orfèvre mais celui-ci a disparu. Le Vizir ordonne que l'on donne deux brebis à chaqeu maison avec pour consigne qu'elles pèsent le même poids dans 15 jours. Aucune brebis ne pèse le même poids sauf dans une maison et on retrouve ainsi la cache de l'homme qui, cette fois est efermé en haut d'une tour. La femme vient à la porte de la cellule pour demander à son mari un acte de divorce pour épouser le fils du Grand Vizir. Celui-ci lui promet d'aller en chercher un mais pour cela il doit sortir : il fait manoeuvrer une corde à sa femme : celui-ci dehors lui demande de l'attendre dans la cellule. Lorsqu'un gardien vient, il trouve la femme qui lui explique la situation. Le Grand Vizir l'arrête de nouveau masi cette fois pour le nommer comme son bras droit et donc Vizir.

"LA VACHE AU FRONT BLANC" Un homme se remarie et a un autre enfant. Le jeuen garçon est particulièrement beau et fort et sa belle-mère est jalouse d'autant que son propre enfant et malingre et laid. Elle décide de traiter son beau-fils comme un esclave. Le père ne disant rien, l'enfant est dans un triste état : aussi, lorsque sa vache préférée lui parle, elle lui dit que lorsqu'il aura faim, il devrai nettoyer ses cornes et les sucer pour se nourrir. Tout se passe bien et la belle-mère ne comprend pas pourquoi il est toujours beau et robuste. Elle découvre que la vache en est la cause et décide de la tuer mais la ruse fait que l'enfant disparait sur le dos de la vache. Se retrouvant dans une forêt, un prince lui demande d'épouser sa fille, ce qu'il accepte s'il retrouve sa vache.

"LA VIEILLE FEMME" Une femme pauvre vit seule dans une minuscule maison. Il fait froid et le soir venu, des animaux, un à un viennent frapper à sa porte pour demander l'hospitalité pour la nuit. La femme accepte. Au matin, elle va les révéiller mais chacun lui propose un service en échange, ils demandent de rester : pondre un oeuf, faire fuir les voleurs, etc. et les animaux restent chez la vieille.

"LE CHACAL SANS QUEUE" Un chacal espère dévorer les poules d'une ferme mais le fermier est malin et change les animaux de place. Aussi lorsqu'il apprend que le fermier doit partir l'année à la mecque, il lui propose ses services de gardiennage. Le fermier accepte. Avec son ami loup, il dévore poules, moutons et chèvres. Lorsque le fermier revient, le chacal lui explique qu'au bout d'un mois il appris un terrible accident et s'est promis de sacrifier cent moutons pour les distribuer aux pauvres si le fermier en réchappait. Puis drame après drame, il sacrifia au final tous les animaux mais est hereux de savoir le fermier en vie. Celui-ci ne le croit pas et décide de le pendre par la queue pour le tuer le lendemain. A la fin de la nuit, cahcal coupe sa queue pour s'enfuir mais, sachant qu'il est le seul chacal sans queue ill sera facilement identifiable. Aussi il invite de nombreux chacals dans un verger pour manger tous les fruits. Cela se faisant il va prévenir le propriétaire qui ne sait comment chasser les chacals. Il lui suggère une feinte : comme ils vont se battre et totu détruire, il leur propose de les attacher comme cela ils mangeront cachun de leru côté sans rien détruire ni se battre. Les chacal acceptent et c'est alors que notre chacal leur annonce qu'ils vont être tués et que la seule solution est de se couper la queue pour s'échapper...

"LE CHASSEUR DE LIONS" Un âne n'en peu plus d'être exploité, maltréité et de presque rien manger. Il fait semblant d'être malade : son propriétaire le met dehors. Heureux, l'âne trouve enfin repos et nourriture mais il a peur des bruits de la forêt : il se met à braire : loin de là, le lion est surpris par ce cri inconnu et vient voir l'animal. Tous deux apeurés, l'âne comprend que le lion n'a jamais vu d'âne alors il le menace : reste à distance pour me protéger sinon je te tue. Le lion obéit mais à chaque geste incompris de l'âne, il vient le "sauver". L'âne n'en peu plus et le menace et lui ordonne de faire attention : le lion, apeuré décide de fuir mais il croise le renard : celui-ci se moque de lui et lui explique que l'âne n'est autre que son déjeuner. Ayant pitié, il l'accompagne et tous deux se trouvent face à l'âne. Ce dernier remercie le renard de lui avoir rapporter le lion pour le punir et le dévorer. Le lion croyant à une feinte du renard el tue et le dévore...

"LE COLPORTEUR" A la mort de son mari, une mère élève seule son enfant : lorsque celui-ci a 16ans, elle lui demande de travailler pour subvenir à leurs besoins. Aussi, elle lui donne de l'argent pour acheter et revendre des biens. En route, pour sauver un chat il donne de l'argent ; le lendemain, il réitère pour sauver un chien. La troisième fois, c'est un serpent qu'il sauve et lorsque l'animal lui demande comment le remercier, le jeune homme dit ne rien vouloir mais qu'il est ennuyé car il a dépensé tout l'argent de sa mère. Pour le récompenser, le papa serpent lui donne un anneau magique : lorsqu'il le met à son doigt, s'il le frotte, une sorte de génie, noir, aparait pour exaucer ses voeux, à condition de garder le secret. Ainsi, il veut faire construire un château pour sa mère. Mangeant à sa faim, il ne lui manque plus qu'une épouse. Il demande la fille du roi : celui-ci accepte qu'en échange d'un domaine et de beaucoup d'or : ce qu'il lui donne. Un fils de roi ne comprenant pas comment un colporteur a pu épouser une fille de roi paye une vieille sorcière pour enquêter. Lorsqu'il apprend la vérité, il vole l'anneau et fait venir la fille. Apprenant le danger, les animaux sauvés par le colporteur vont à leur tour voler l'anneau. Retrouvant son anneau et sa femme, le colporteur décide de jeter l'anneau dans la mer.

"LE CORBEAU ET LE RENARD" Une maman corbeau trouve refuge dans un arbre où naissent ses petits. Aussitôt un renard vient mais il ne peut les attraper. Il trouve une scie et se fait passer pour le jardinier : il demande au corbeau affolé de lui donner un petit en échange de quelques jours de répis pour trouver un autre refuge. Le lendemain, le renard revient. Le corbeau affolé va voir sa voisine la pie : celle-ci lui dit que le renard n'est pas jardinier et qu'avec une scie émoussée il ne peut couper l'arbre. Le corbeau refuse de donner un autre petit. Le renard apprenant que la pie l'a démasquée, il fait le mort au pied de l'arbre. La pie le croyant mort s'approche pour lui crever les yeux mais il réussit à la prendre. Elle lui dit alors que c'est bien elle qui est au courant de toute la vie des oiseaux ici et que s'ils deviennent amis, elle pourrait lui faciliter la tâche pour faire de bons repas. Il accepte mais celle-ci s'envole. Le lendemain, alors qu'il dort, des milliers d'oiseau l'attaquent et il se noie dans le lac.

"LE LOUP SANGUINAIRE ET LE RENARD TROMPEUR" Un loup se plait à dévorer moutons et brebis mais le berger à pris de gros chiens pour les défendre. Le loup va voir le renard lui demandant de lui envoyer des animaux, pas trop forts, pour devenir des assistants. Le renard accepte. Un à un, le loup les dévore. Après quelques temps, le renard veut lui aussi tenter sa chance mais il remarque que les traces d'animaux mènent vers la maison du loup sans qu'aucune n'en reparte. Il comprend alors la vérité et se sauve mais affamé, il dévore deux bébés qu'une lionne a laissé seuls quelques temps. Il croise la lionne furieuse et lui affirme que c'est le loup qui les a dévorer. La lionne lui ordonne de le lui amener. Pour se faire, le renard fait croire au loup que la lionne vuet l'embaucher comme assistant. Celui-ci accepte et lorsque la lionne le voit elle commence à le massacrer...

"LE RENARD ET LE COQ" Le coq arrive à sortir des pattes du renard à plusieurs reprises en discutant. Puis une autre fois, il arrive juste à se percher sur un arbre avant qu'il ne l'attrape/ Le renard lui annonce que le crieur des rues a annoncé qu'une nouvelle loi interdit à tout être vivant de s'attaquer à un plus faible alors ie renard demande au coq de l'accompagner en promenade. Le coq lui répond que le mieux est de se promener à plusieurs et justement il voit d'autres animaux venir : en le les lui décrivant le renard comprend qu'il s'agit de chiens et prend la fuite. Le coq surpris lui demande pourquoi il fuit puisque les chiens ne peuvent plus l'attaquer ; le renard rétorque qu'ils devaient être dans le désert et ne sont pas encore informés.

"LE RENARD VETU DE NOIR" Un renard affamé se rend dans un village espérant manger : il entre chez un teinturier absent : persuadé trouver de la nourriture dans une jarre, il saute dedans. Il en ressort teinté de noir. Il s'évanouie. Un paon et un coq le trouvant ainsi, persuadés qu'il est en deuil l'aident et lui proposent de l'aider. Celui-ci lui dit qu'il va à la mecque et qu'il ne peut les emmener car ils ne sauront se tenir. Ils insistent mais peu de temps après, le paon fait la roue : le renard le mange en punition ; puis le coq chante à l'aube et le renard le mange également. Ayant trouvé un bon prétexte pour manger, il rentre et lorsqu'il explique aux autres animaux que ses deux compagnons sont restés à la mecque, tous veulent l'accompagner... Lorsque l'un d'entre eux tombe sur des ossements et comprend le stratège, il prévient tous les oiseaux. Ils attaquent le renard qui va en mourir.

"LES FOURMIS CONTEUSES" Un roi promet la main de sa fille et richesse à celui qui parviendra à la réveiller et la faire parler. Un jeune homme veut tenter sa chance : trois corbeaux tristes de savoir qu'il va perdre la vie s'il échoue - sentence donnée à tous  ceux qui tentent leur chance-  lui proposent de se transformer en fourmi et l'accompagner. Dans la chambre de la princesse, un corbeau transformé en fourmi se cache sous une chaise, l'autre sous le lit et le troisième sous la table. Le jeune homme explique à la princesse endormie que de nombreux jeunes hommes ont perdu la vie pour elle et que sa chambre peut en témoigner : comme ses meubles. Ainsi, les meubles parlent et racontent chacun une histoire... A la fin la princesse se réveille et parle...

"NAMAKAK" Namakak vit seule avec sa mère depuis que ses deux soeurs ont été enlevées par un démon. Le soir, elle oublie de fermer une porte et le démon, déguisé en dervich demande l'hospitalité et de dormir avec elle. La nuit il l'enlève pour l'emmener dans son palais mais il n'a pas vue qu'un chat du même nom est avec elle. Il l'enferme dans une pièce et lui dit : tu dois manger tosu les lézarsds qui sont ici sinon tu finiras comme les autres. Il aprt et pendant ce temps c'est le chat qui les mange. Revenant il appelle les lézards et leur demandent où ils sont : comme ils répondent : "dans le ventre de Namakak", elle sera autorisée à le servir. Mais enfermée dans le palais, elle trouve des clefs dans la barde du démon endormi puis, dans une pièce, un vase qu'elle casse et c'est alors que le démon s'évapore en fumée. Elle va ainsi délivrer tous les malheureux prisonniers dont ses deux soeurs.

"NOKHODI ET LE DEMON" Un couple se prépare à manger, tristes de ne pas avoir d'enfant : à ce moment un poichiche saute du plat et parle : je suis votre fille! Le couple heureux, l'envoie avec les autres enfants travailler mais celle-ci dit à sa mère que c'est trop tôt et qu'il faut attendre la nuit. Sortant de la maison, elles sont faites prisonnières par un démon. Il leur dit que le loup est rentré chez elles et qu'en attendant il va les héberger. Il attend leur sommeil pour les dévorer mais la jeune fille fait des caprices. Alors qu'il s'absente, elles s'enfuient et la jeune fille revient seule pour voler tout ce qui a de la valeur chez le démon. Il arrive à la capturer et l'enferme dans un sac mais elle arrive à en sortir et discrètement y place le veau préféré de l'ogre. N'ayant rien vu, celui-ci tape sur le sac et se rend compte qu'il a tué son veau préféré. Il décide de faire cuir du pain et aumoment d'ouvrir le four, elle le pousse dedans.

"RAH ET BIRAH" Un jeune homme préfère partir et découvrir le monde plutôt que de cultiver la terre. A peine sorti de la ville, il rencontre un autre homme nommé Birah : ils sympathisent et décident de faire route ensemble. Rah propose de partager sa nourriture, à charge de Birah d'en faire autant après. Ses vivres épuisées, Rah lui demande de partager les siennes mais Birah refuse. Déçu, Rah part de son côté et s'arrête de nuit dans un moulin. Il se rend compte qu'il est aussi occupé par un lion, un relard et un loup. Ceux-ci sont en pleine conversation. Rah les écoute et trouve ainsi une grosse fortune. Quelques temps plus tard, il croise Birah : celui-ci est jaloux de sa fortune et lui demande comment il a fait. Rah lui raconte son aventure. Birah décide de passer la nuit au moulin et là, il se fait dévorer par les animaux.

"LA HUPPE" une hupe se moque des enfants persuadés de pouvoir lui tendre un piège. Un vieux sage mais la hupe en garde. Mais celle-ci se fera prendre. Lorsque le sage va la voir et lui fait la leçon, il demande aux enfants de la libérer et la huppe dit qu'avec leurs doigts endoncés dans les yeux, l'ouie, elle ne voit ni ne sent plus rien et elle reprend son envol.

Download 14

KIM DONG HWA "LA BICYCLETTE ROUGE" /1 trad. (coréen) Choï J éd. Paquet, 2022

en cours de lecture...

Bibyclette

KIM Heegyum "UN HIVER CHEZ BLEUET" éd. Michi, 2023

en cours de lecture...

Un hiver chez bleuet

KIM Hye-eun "LE CRAYON" éd. cotcotcot, 2022 ***

Sans texte. Des crayons taillés, des arbres arrachés, une usine de fabrique de crayons, des arbres dessinés... Questions et interprétations sur un sujet écologique mais avant tout de beaux arbres et de belles couleurs, très frais.

Le crayon

KIM Jin-kyeong "LES NOUVELLES AVENTURES DE L'ECOLE DES CHATS"/ill. Kim Jae-hong trad. du coréen Lim Yeong-he et Françoise NagelED. P Picquier, 2023 

en cours de lecture...

Ecole des chats poche new adventures

KIM Sung-mi "TETES DE MULES" /trad. du coréen Chloé Laborde éd. L'élan vert, 2023 ***

Deux nouveaux voisins maladroits ratent leur première rencontre et finissent par s'éviter, ne sachant pas comment s'adresser la parole, jusqu'au jour où l'un d'eux s'en va... Illustration sympathique et le jeu du noir et blanc mettant en valeur les protagonistes est bien vu, soulignant les rapports humains. Un sujet original.

Tetes de mules

kozaki? yU YABUNO, Tenya (ill.) "LES ENQUETES DU PROGESSEUR CIBOULOT : LE MYSTERE DE LA CROTTE BLANCHE" /trad. japonaos Cyril Copini éd. l'élan vert, 2023

en cours de kecture...

Ciboulot

KUMOTA, Haruko "LA GRANDE TRAVERSEE" / d'après le roman de Shion Miura é trad. Cyril Coppini éd. Le Lézard noir, 2022***

Dans une grande maison d'édition, le pilier du service "dictionnaires" part et décide de trouver son remplaçant : un jeune homme décalé, introverti mais amoureux des mots qui saura relancer son service avec la création d'un nouveau dictionnaire : "la grande traversée"...Mais surtout changer ses collègues à jamais.  Une BD sympathique, une ode à l'écriture, une belle approche psychologique d'employés japonais typiques.

Download 15

LA ROCA, Rajani et PALACIOS, Sara (ill.) "MA GRAND-MERE DU BOUT DU MONDE" /trad. de l'anglais éd. Rue du monde, 2022 **

Une jeune fille part avec ses parents rendre visite à sa famille en Inde. Elle se sent un peu perdue mais, malgré le barrage culturel et de la langue, une grande complicité nait avec sa grand-mère qui lui rendra visite aussi en France. Album sympathique sur la première rencontre et les retrouvailles, accès sur les rapports grand-mère/petite fille. Mérite un développement.

9782368089781 1 75

KIM, Minu "L'ESCARGOT" /trad. coréen Yoon Sun Park et L Methe éd. Ecole des loisirs, 2022 **

Belles illustrations pour un sujet intéressant. Un enfant essaye de suivre son grand-frère et ses copains avec son vélo sans pédales mais il est vite distancé. L'enfant tombe et se retrouve nez à nez avec un escargot. La chute même si bonne est un peu râtée par une étape manquante dans le déroulement de l'histoire. Dommage.

L escargot

KIM, Song bum , KIM, Hye won "EN FORET" /Chloé Laborde, adapt. éd. L'élan vert, 2023

en cours de lecture...

En foret

KOCHKA "LA MAISON DES MOTS PERDUS" éd. Flammarion, 2023 *

Ravi vit seul avec sa maman dans une petite commune française ; sa maman ne parle que bengali mais il comprend pas cette langue. Il n'a de contact avec son papa qu'à son anniversaire où celui-ci organise chaque année une commande et livraison d'un énorme gâteau. Mais l'année de ses dix ans, il apprend un terrible secret : il n'était pas désiré... Si l'écriture de Kochka est toujours agréable, on se perd vite dans un texte dégoulinant de bons sentiments, de métaphores et personnages qui sonnent faux. Un texte presque dérangeant que l'on a envie de quitter.

Kochka

LACOURSIERE, Patrick BISAILLON, Josée (ill.) LIU FANG (musique) "LES QUATRE SAISONS DU PIPA" éd. La montagne secrète (Québec), 2023

en cours de lecture...

Les quatre saisons du pipa

LAMOUR CROCHET, Céline "DANS LA FORET CHINOISE IL Y A..." éd. d'Orbestier, 2022

en cours de lecture...

9782842385057 1 75

LAMY, Florence "TOURBILLON NOIR" éd.  Scrineo, 2029 ****

Fils d'un puissant Mandarin, Kuan Ti préfère les arts martiaux aux études. Lorsque sa famille est attaquée et arrêtée, il a juste le temps de fuir et de se cacher parmi les gueux. Un petit roman à l'écriture fluide et très agréable.

Tourbillon noir

LANG, Ryan "ISSUNBOSHI LE PETIT SAMOURAI" /trad. (Etats-Unis) Delval Buller éd. Le Lombard, 2023

en cours de lecture...

Issunboshi 1

LEONE, Angélique DAVERNIER, Christine "PETIT YETI" éd. Ecole des loisirs, 2022 ***

Un petit yéti désobéit à ses parents en suivant un groupe d'humains qui le mène vers le village et une maison chaleureuse où un sapin attend le passage du Père Noël. Pour être discret, il se vêt comme un humain et un petit garçon le confond avec l'homme tant attendu... On aime les illustrations et cette histoire sympa pour Noël

Petit yeti

LEPETIT Emmanuelle "LES PANDAS" éd. Fleurus, 2023

en cours de lecture...

Les pandas

LEVY, Didier SANGIO, Lorenzo (ill.) "LES PETITS TRESORS DE SATOSHI" éd. ABC mélody, 2022 **

Une belle idée que ce chauffeur de bus poète qui fait des petits détours  pour que les passagers remarquent des petits riens qui font le charme, la vie, les petits bonheurs du quotidien mais nous passons brusquement d'une histoire joyeise, colorée légère à de sombres pages sur la célèbre histoire de Hashiko, le chien de la gare de Shibuya, où le chauffeur aime y retrouver sa femme tous les soirs. Même si l'on comprend le cheminement , l'idée du récit, ces histoires se heurtent, cassent le rythme et la belle idée de départ, c'est dommage.

Download 16

LI Cunxin "LE DERNIER DANSEUR DE MAO ; L'INCROYABLE HISTOIRE D'UN PETIT GARCON CHINOIS DEVENU DANSEUR ETOILE" / trad. de l'anglais (EU) Isabelle St Martin éd. Ecole des loisirs (medium), 2010 ****

L'auteur évoque sa vie, de son enfance dans une famille de paysans jusqu'à son exile de danseur étoile aux Etats-Unis : un récit passionnant témoignant de la vie en Chine, des années 60 à 80.

Mao

LIAO, Jimmy "SOUS UNE MEME LUNE" /trad. du chinois C L Yeh éd. HongFei, 2023 COUP DE COEUR

Un petit garçon attend derrière sa fenêtre : lorsqu'il voit un animal sauvage, il n'a pas peur, bien au contraire : il va à sa rencontre pour l'aider, le soigner. Mais c'est son père, soldat, qu'il attend et qu'il va soigner à son tour, après une longue attente. Tous deux observent la lune : étaient-ils sous la même lune? Une très belle image de cet enfant face à l'attente du retour de son papa soldat. C'est aussi un auteur qui a su surmonter ses peurs, ses angoisses de l'enfance, face à la maladie : la forêt sombre et oppressante de ces précedents albums  fait place à une maison accueillante, une forêt lumineuse et ordonnée. Il ne lutte plus contre le mal, il le soigne.

Liao

LIM, Elizabeth "SIX COURONNES ECARLATES" trad. (Etats-Unis) éd. Rageot, 2023***

L'empereur d'une puissante cité s'est marié mais il ne sait âs qu'elle est un démon/ Cette dernière jette un sort aux enfants de son époux : la jeune princesse méconaissable ne peut parler, quant à ses frères, devenus miséreux, ils se transforment régulièrement en grue. Ils vont devoir trouver une solution pour briser le sort. Un conte moderne, agréable à lire pour les amateurs de magie.

Lim

LIM Jeong yeon "CHAMANE HYESU ET SON ANGE HAESU" / trad. du coreen E J Lee, Anne Berthellemy éd. Matin calme, 2022 ***

Des passeurs sont chargés de récupérer les âmes des défunts sur terre et de les orientés dans l'au-delà. Mais ils sont confrontés à une âme maléfique qui s'est échapée et une jeune lycéenne chamane qu'ils doivent à tout pris protéger... Un petit roman agréable à lire.

Chamane

LIM Seoha "LE GOUT DU PRINTEMPS" éd. D'eux (Québéc), 2022****

Revisite du goûter d'anniversaire où chacun apporte un plat... Une version poétique aux illustrations sobres et délicates, un album pour évoquer les bons souvenirs d'un plat mais surtout d'un état d'âme, d'un temps qu'il fait.

Gouy

LIU Yun "LE PRINTEMPS PROCHAIN"/trad. du chinois Mathilde Colo éd. Ca et là, 2023 COUP DE COEUR 

Évocation de la vie d'une femme à la campagne, mariée à un homme très renfermé, engluée dans son quotidien : la fête du printemps et l'arrivée de la famille la projette dans la vie, la lumière et met son âme à nu... très bel album, dont les illustrations en font la force.

Liu yun

LIN Judy I "UNE MAGIE TEINTEE DE POISON" / trad. de l'anglais C Forestier éd. Hugo, 2023

en cours de lecture...

Une magie teintee de poison

LU, Yen ABENIA, Chen BEL, Mathilde "LES PETITS TRESORS DU LOUP" éd. Agrume, 2022 ***

Chaque page cartonnée propose un décors et un objet qu'il faut prendre (système de collant) pour mettre dans la poche du loup. Bien conçu et original pour les tout petits lecteurs

9782490975655 475x500 1

LUN ZHANG,  GOMBEAUD, Adrien, ANGO "HONG KONG REVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS" éd. Delcourt, 2023

en cours de lecture...

Hong kong

LUXI "LES ENFANTS DU REVE CHINOIS" éd. Sarbacane, 2023 COUP DE COEUR

Deux étudiants français décident de réaliser leur travail de fin d'étude en Chine en réalisant le portrait d'une jeune prof lesbienne vivant à la campagne. Cete BD traite de plusieurs sujets peu évoqués : la vie à la campagne aujourd'hui, en tant que prof, femme et lesbienne. Nombreuses annecdotes pour un portrait très réaliste. 

Les enfants du reve chinois

LY, Grace "JEUNE FILLE MODELE" éd Livre de poche, 2019

en cours de lecture...

Jeune fille modele

MA Yeong-shin "LES DARONNES" trad. (coreen) Yehonhee Lee éd. Atrabile, 2023****

Un fils glandeur pas pressé de quitter la maison, un mari joueur et alcoolique, un emploi d'agent d'entretien peu reluisant, c'est le portrait du'une quinquagénaire et de ses copines. A travers elle, un regard sur la socéité coréenne d'aujourd'hui et de la place des femmes. C'est cru mais jamais vulgaire. Intéressant et loin des clichés.

Images 1

MACLNERNEY, QUANG Phung Nguyen (ill) LIEN, Huynj Thi Kim (ill) "LE FAON ET LE SOLEIL" /trad. de l'anglais éd. Larousse, 2022

en cours de lecture...

Faon

MAI "VE" /autoédition, 2023 ***

L'autrice en quête identitaire décide de se rendre au Vietnam, retrouver ses racines... Un album à l'encre, trait épais, pour un scénario classique, qui a le mérite d'être publié, vu le peu de témoignage en BD 

MALLENDER, Mélusine FOURCADE Clémentine GARANCHER, Laure "BACK TO JAPAN" éd. Nathan, 2022 ***

L'auteure décide de se rendre à Tokyo en moto, en traversant l'Asie par la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan et la Mongolie... Pour tomber définitivement en panne à Vladivostok. C'est vraiment intéressant d'avoir le point de vue d'une femme dans cette aventure, par rapport au comportement des hommes qu'elle va rencontrer. On se demande si ce voyage pourtant récent est encore possible et surtout, on est un peu frustré de ne pas pouvoir partager d'avantage avec elle... mais les limites de la BD sont là et cela reste une belle lecture même si nous n'apprenons pas beaucoup sur ces pays. En espérant que ses prochaines aventures seront elles aussi racontées en BD

Back to japan

MARIOLLE, Mathieu BALDETTI, Laurence (ill.) VIAL, Nicolas (coul.) "ARJUNA" éd. Glénat, 2022

en cours de lecture...

Arjuna

MASOOD Syed M "DANSE AVEC MOI" trad (USA) Maud Desurvire éd. PKJ, 2023 ***

Arsalam est un étudiant vivant seul avec son grad-père : son père est loin et sa mère morte. Original, ringard, intello, il ne trouve pas saplace dans le monde de la jeunesse, ni même dans sa communauté, pakistanaise, n'ayant aucune pratique religieuse bien qu'éduqué. Il sera confronté à Beenish, une vraie peste provoquante qui s'est magré tout raprochée de lui... Au-delà de l'histoire assez classique, c'est une immersion dans la communauté pakistanaise aux Etats-Unis. On apprécie de voir différentes facettes de ces acteurs, sans prise de position de l'auteur.

Danse avec moi

MEZZALAMA, Chiara LEJONC, Regis "LA ROBE DE SOIE" éd. des éléphants, 2022 ****

Une petite fille aime la maison de sa grand-mère ; un jour elle y trouve une robe exotique en soie. Souvenir de famille par le biais d'un objet, les auteurs ont su évoquer l'âme de la maison, le mystère du secret de famille, des émotions et des non dit parfaitement en les rendant accessibles aux plus jeunes.

La robe de soie

MIAKI, Sugaru "POUR TROIS JOURS DE BONHEUR J'AI VENDU LE RESTE DE MA VIE" / trad (japonais) Aurelie Lafosse-Marin éd. Akata, 2019 COUP DE COEUR

Kusunoki est un jeune japonais dà peine vingt ans : désabusé, il n'attend rien de la vie. Un jour, alors qu'il essaye de gagner un peu d'argent pour vivre, il apprend qu'il y a moyen de vendre quelques jours de son existence. Il pense que quelques jours suffiront pour terminer sa vie et vende le reste mais le reste de savie ne vaut pas cher : il apprend ainsi quel aurait été son futur s'il n'avait rien vendu... Mais comment occuper sa brève existence qu'il lui reste? Un roman original sans concession : le héros est médiocre, sans intérêt, ce qui le rend finalement attachant. Mais c'est tout de même assez violent et demande une certaine maturité pour pouvoir bien l'apprécier.

Trois jours

MIURA, Tomo "LA PLUS BELLE ROBE DU MONDE" éd. la Joie de lire, 2023 ****

Une petite fille se voit offrir des robes par sa famille : celle trop petite de sa soeur, celle trouvée par papa, fabriquée par maman... Mais aucune d'elles ne lui va, Elle pleure puis trouve l'idée, après les avoir déchirées, de les coudre ensemble... Un bel album original et drôle sur l'appropriation des choses, la personnalité de l'enfant. 

La plus belle robe du monde

MO YAN et ZHU Chengliang (ill.) "LA BOURRASQUE" /trad. (chinois) CL Yeh éd. HongFei, 2022 COUP DE COEUR

Un jeune garçon passe du temps à la campagne chez son grand-père : il l'accompagne dans son travail dans les champs. Tous deux affrontent une tempête. Beau texte de Mo Yan, Zhu Chengliang nous fait ressentir toute la beauté de la nature ; c'est aussi la campagne chinoise et ses habitants qu'il nous fait rencontrer.

Image 2651737 20220924 ob c0fdd6 hongfei bour couv my 86c65198

"MON VOYAGE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT" éd. Grund, 2023

dans la série des petits cartonnés sonores. Soit on le lit avec des yeux de poète et l'on se laisse bercer par la musique avecc un son de qualité, soit on  le lit avec des yeux plus scientifiques, et l'on cherche le lien entre la musique très caricaturale et les images proposées, surtout celle du restaurqnt!

Boyage

MONARD, Alice BOULLIER, Morgane "KOTORI ET L'OURSON D'HOKKAIDO" éd. Akinomé, 2023***

Des vignettes carte postale japonisantes : des petites aventures à hauteur de jeune enfant : tout est contrôlé, confortable, sécurisant pour un simple petit moment de lecture. On aimes les couleurs chaudes et généreuses de Morgane Boullier pour mettre en valeur la culture japonaise.

Kotori 1

MONARD, Alice BOULLIER, Morgane "KOTORI ET LES SINGES DU MONT FUJI" éd. Akinomé, 2023***

(voir ci-dessus)

Kotori 2

MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 3/L'OMBRE DU SHOGUN' éd. Gallimard, 2023

en cours de lecture...

Monceaux 3

MORIHASHI Bingo "CE QU'IL N'EST PAS / 6" /trad. éd. Akata, 2022

en cours de lecture...

Ce qu il n est pas

MARINO, Soledad Romero, BEORLEGI, Maeia "AUX PAYS DES RIZIERES : VOYAGE EN THAILANDEn AU CAMBODGE, VIETNAM, LAOS ET MYYANMAR" / éd. Nathan, 2023

en cours de lecture...

Aux pays

MOUNTFORD Karl James "LA LUNE SE SOUVIENT TOUJOURS DU SOLEIL" /trad. de l'anglais éd. Kimane, 2022

en cours de lecture...

Lune

MULLENHEIM, Sophie de et SALTEL, Margaux (ill.) "IL FAUT SAUVER LE TIGRE DE SUMATRA!" Série "Mes enquêtes / Défis nature" Ed. Fleurus, 2022 *

Nos deux jeunes héros partent en Indonésie pour planter des arbres mais c'est une enquête qui les mènent dans un parc protégé à la recherche du tigre... Le texte interractif avec des jeux de codes de lettres n'apporte rien, scénario sans intérêt. La partie documentaire est interessante, allant à l'essentiel sur les ressources de l'île.

Bddf3929948577c03a98dac8e487798efcbb8e8260855bde7f6475f4c5882326

MIYAKOSHI, Akiko "MON VOYAGE A MOI" /trad. du japonais Nadia Porcar éd. Syros, 2022 COUP DE COEUR

Un hôtelier recevant des touristes des quatre coins du monde dans son petit hôtel rêve  de partir à son tour ; il imagine ce que cela changerait pour lui, l'accueil qui lui serait fait, mais surtout ce que ses clients penseraient, ce que cela changerait pour eux. Très japonais, subtil, l'auteur nous fait ressentir les états d'âme de ce personnage à la fois si important, si connu de ses clients mais aussi si insignifiant, si anonyme. Une illustration qui souligne bien le propos, évoquant une perception d'un espace, d'un moment, dans la vie de chacun.

Mon voyage

"MON GROS IMAGIER FRANCAIS-COREEN" / Virginie Chiodo, ill. et trad. de Hyeli Kim éd. Millepages, 2023 ***

"MON GROS IMAGIER FRANCAIS-JAPONAIS" / Virginie Chiodo, ill. et trad. de Eric Kaolu Kato Naud  éd. Millepages, 2023 ***

CoreenImage japonais

des imagiers efficaces plutôt à destination des jeunes lecteurs métisses ou vivant entre deux cultures... Si le vhoix des illustrations peut être discutable, elles sont bien ciblées pour les plus jeunes. On notera que ke choix est identique pour toutes les langues : Cependant pour les objets choisis, peut-être des spécificités de la culture de chaque pays étaient préférables à des objets moins courant comme le rateau ou le château de sable? Ce sont de bons outils à avoir.

MORI "ALLONS VOIR LA MER" éd. HongFei, 2023 ****

Mori nous propose une nouvelle aventure, à la fois lointaine, fantasmée et si proche et réaliste pour les enfants qu'il a bien cerné : cette envie d'ailleurs, de s'émanciper, transcrite avec toujours autant de simplicité : quelques objets, quelques couleurs, dessins presque enfantins allant à l'essentiel, permettant à chaque lecteur finalement de s'approprier son histoire. 

Mori 1

"MYTHOLOGIE HINDOUE" / Christine V. Baron, texte éd. Quelle histoire, 2022 

en cours de lecture...

Mytho hindoue

"MYTHOLOGIE JAPONAISE" / Christine V. Baron, texte éd. Quelle histoire, 2022 

en cours de lecture...

Mytho jap 1

NA, Hyunjung "L'INVITATION DE MONSIEUR OURS" /trad. (coréen) Chloé Laborde éd. L'élan vert, 2023 ***

Monsieur ours voit la fin de l'hiver approcher et décide d'inviter ses connaissances et amis. Il s'inquiète de ne pas être à la hauteur et surtout décide de ne pas inviter une voisine pensant qu'elle ne veut pas le voir. Finalement, l'ours ne peut pas tout maitriser : la méteo et la réaction de sa voisine... Une illustration intéressante et une situation différente des autres histoires sur cette thématique : Monsieur ours semble vivre seul et ses invités moins conformes à ce que l'on peut rencontrer dans les autres histoires.

L invitation de monsieur ours

NAÏR, Karthika JOLIVET, Joëlle "LES OISEAUX ELECTRIQUES DE POTHAKUDI" éd. Hélium, 2022 ****

Dans un village perdu du sud de l'Inde, un jeune homme décide de couper le courant pour protéger des oiseaux nichant dans le coffre du dijoncteur. Après avoir convaincu les villageois mécontents, le nid devient une attraction. L'auteure raconte une histoire à partir d'un fait divers. Elle transforme une banale histoire en un conte merveilleux ; l'illustration est sublime, rend toute la magie au texte.

Download 17

NAKAWAKI Hatsue MICAO (ill.) "ROULE ROULE PETITE BOULE" / trad. japonais A Hueau Le Cosmographe, 2023****

En laissant échapper ses boulettes de riz, une jeune fille est faite prisonnière par des monstres qui adorent ses boulettes et lui en demande tant qu'elle n'a pas assez d'ingrédients : les ogres ont des pouvoirs et lui offre une cuillière magique qui l'aidera à s'échapper... Un conte type qui nous fait penser à de nombreux contes traditionnels (roule galette, baba yaga, petit poisson d'or...) dans une belle version : on aime beaucoup les monstres japonais, cousins des Maximonstres bien connus et aussi les quelques notes de l'auteur sur les origines de ce conte et du conte japonais.

Nakawaki

NAM Yoon-Leaf "JE VEUX DEVENIR UN SUPER DINOSAURE" /trad. coréen Yeon-hee Lee éd. Cambourakis, 2022 ****

Une petite fille rêve de devenir un super dinosaure, être très forte, aimée, avoir plein de copains... On adore l'illustration et les couleurs, originales. Un masque à découper est proposé.

Download 12

NEYESTANI, Mana "LES OISEAUX DE PAPIER" /trad. du persan Massoumeh Lahidji Ed. Ca et là, 2023****

A la frontière, des hommes kurdes se préparent à passer des marchandises interdites en Iran : chaussures, téléphones... Un travail risqué entre les avalanches, les mines et surtout les gardes frontières mais le seul moyen de gagner de quoi survivre. L'auteur arrive à croquer en quelques pages une galerie de portraits et montrer toute la diversité et la difficulté de vie de ces familles. Bel album pour tous.

Oiseaux de papier

NGUYEN TRAN THIEN LOC "MIRLIFLORE QUI JE SUIS JE L'IGNORE" /ill. de La Studio éd. nuinui, 2022 ***

Un petit ver s'angoisse sur sa prochaine transformation et, en observant un superbe papillon, il s'imagine être lui aussi sublime mais il se trans forme en moucheron. Un album léger, original et drôle sur un thème pas si facile

Download 18

NISHIMURA, Tsuchika "LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN" / trad. Aurelien Estager éd. Lézard noir, 2022****

Une jeune femme est embauchée dans un grand magasin très chic et particulier : les clients sont des animaux dont la particularité est d'apartenir à des espèces en voie de disparition et donc protégés. Tout le monde est aux petits soins avec eux, jusqu'à l'arrivée d'un marchand qui n'a pas du tout la même conception de gérer la clientèle... Une galerie de portraits insolites, originaux.

Download 19

​NORITAKE Yukiko "DE L'AUTRE COTE DE LA MER" éd.  Actes sud, 2022 ***

Depuis une île et depuis un port, à l'autre bout de la terre, deux enfants se questionnent sur le contenu des gros bateaux de marchandises et sur la présence des poissons. Les deux histoires se rejoignent au centre de l'océan, tête bêche, sur le naufrage d'un bateau et de la pollution de la mer. Si la chute pouvait être mieux vue, le questionnement des enfants est juste, sans démagogie. On apprécie de voir ce sujet traité avec les yeux d'un enfant.

Noritake 1

NUKAGA, Mio "LE BLEU DU CIEL DANS SES YEUX" /trad E Mokdad éd Delcourt, 2022

en cours de lecture...

Bleu du ciel

OHMURA, Tomoko "QUEL TRAIN INCROYABLE" /trad. du japonais Corinne Atlan éd. Ecole des loisirs, 2023 COUP DE COEUR

Un enfant attend sur le quai de la gare le train avec sa maman.  A chaque passage d'un train, il observe de curieux passagers mais sa maman ne les voit pas, distraite par son entourage et observations plus adultes... Ohmura a le don de rythmer, séquences ses histoires qui prennent ici du relief, plaçant le lecteur au centre de l'histoire. Simple et terriblement efficace, on adore!

Ohmura 1

OH, Axie "LA FIANCEE DU DIEU DE LA MER" /trad. de l'anglais S Dali éd. Lumen, 2023

en cours de lecture...

Oh

OLLIVIER Stéphanie ZHENG Hehe (ill.) "MA VIE EN CHINE : L'ECOLE" éd. Fadjong, 2022 ***

Une jeune fille décrit le quotidien de son école en Chine :le déroulement de la journée, les règles... Certes la maquette est un peu lourde : 3 cadres sur chaque page, et une illustration un peu sombre, mais l'akbum est agréable à lire et surtout, c'est un (le seul?) documentaire sur le quotidien des chinois aujourd'hui. On atend beaucoup des titres suivants...

Ma vie en chine

OONO Mayumi "MON ENDROIT PREFERE" /trad. S Menu éd. Motus, 2023

en cours de lecture...

Oono

PADELLEC, Lydia DEMUYNCK, Corinne "HAÏJIN" Ed. du Jasmin, 2022 *

Une maman et sa fille japonaise s'installent en Bretagne après la catastrophe de Fukushima. La jeune fille se lie d'amitié avec la narratrice qui découvre la culture japonaise. Un texte très court, bien écrit mais... pourquoi? Peut-être une narration trop adulte?

41g6elwugil sx195

PALLUY, Christine et LEULLIER, Sophie "MISS AGATHA 3/ ENIGME DANS L'ORIENT EXPRESS" éd. Larousse, 2023 **

La jeune Agatha et son complice sont à bord de l'Orient Express à destination de la Turquie. En route, ils doivent enquêter sur le vol du contenu d'une malette. Petite aventure sans prétention, classique. Rien à propos de la Turquie.

9782036013360 001 t

PARK Yoon sun "L'INCROYABLE MADEMOISELLE BANG" éd. Dupuis (les ondines), 2023

en cours de lecture...

Park bang

PAROT, Annelore "LE JAPON DE LUCIEN ET NASAYO" éd. Privat, 2022 ***

Un exercice pas facile de présenter le Japon aux plus jeunes ; cet album est japonisant sans être caricatural, proche de la réalité sans être trop documentaire, présentant un décors et des détails intéressants pour les plus jeunes. Un bel équilibre pou une lecture plaisante.

Download 20

PEACH MOMOKO "DEMON DAYS" /trad. (Etats-Unis) Makma Mathieu Auverdin éd. Marvel Panini, 2022

en cours de lecture...

Demons days

PELLISSIER, Caroline ALADJIDI, Virginie DU FAY, Laure "LE BOL DU PETIT EMPEREUR" éd. Bayard (vivre, mes premiers contes de sagesse), 2023 ***

Où comment le petit empereur triste de voir son bol cassé sera réconforté... Un format confortable pour de petits lecteurs, des illustrations accrocheuses et vives, dynamiques et un texte sous forme de randonnée, bien rythmée. Correspond bien à la collection.

9791036345609

PHAN, Lucie "NE DIS PAS DODO" éd. Ecole des loisirs, 2022 ***

Un petit cartonné interractif jouant sur l'humour pour retarder le coucher. Peut-être drôle pour les plus jeunes, mais il faut le lire à haute voix et accompagné.

Ne dis pas dodo

PROIETTI, Paolo "GRAINE D'EMPEREUR" /trad. de l'anglais F Cornec (éd. originale italienne) éd. Circonflexe, 2022 *

Il existe plusieurs versions de ce conte classique chinois dont certaines très récentes. L'illustration datée cumule les caricatures  tout en étant sympathique, prête plus à la nostalgie. Le texte est insipide. 

Graine

PUYSSEGUR, Alain T "KOH-LANTA : TEMPETE TROPICALE" Ed. Livres du dragon d'or, 2022

Système des célèbres séries "livres dont vous êtes le héros" en moins bien élaboré, accès uniquement sur le jeu télévisé, sans grand intérêt.

010724320

RAHMANIAN, Hamid ARIZPE, Simon "LES SEPT EPREUVES DE ROSTAM" éd. Les rêveurs, 2022 ***

Un gros livre dans un coffret, difficilement manipulable, très fragile : beau, on peut apprécier la difficulté et la précision du travail de pop-up : le pop-up est imposant et demande à s'ouvrir doucement. L'histoire se fait une place discrète en bordure. Un bel objet.

Download 21

REWALD, Ruth "TSAO ET KING-LING : ENFANCES EN CHINE" /trad. (allemand) D Risterucci-Roudnicky Ed. L(Harmattan (archipels), 2022*

Parce que trop pauvres pour payer leurs dettes à l'empereur, des paysans doivent preter deux de leurs enfants pour qu'ils travaillent dans une usine de soie. Les enfants vont monter une rebelion pour que les esclaves soient libérés. Un sujet un peu usé mais surtout une écriture peu intéressante voir désagréable... On peut oublier ce roman.

Rewald

RUSSEL, Elaine PATCHAREE MEESUKHON (ill) VINIT YESMAN (ill) "ALL ABOUT THAILAND" éd. Tuttle, 2016

en cours de lecture...

Thailand

SAEED Aisha "LE COURAGE D"AMAL" /trad. de l'anglais Louise Sasseville éd. Seuil, 2021 ***

Amal est instruite mais dans son village, les filles ne sont rien et, lorsqu'elle répond à l'homme riche qui menace de l'écraser, ce dernier l'oblige à devenir servante dans sa demeure... Ce récit aborde des sujets peu traités sur ce pays : l'esclavage, la corruption. 

Saeel

SAIPRASART, Munin "MON IMAGIER THAILANDAIS" éd. Hikari, 2022 ***

Sympathique et rare imagier sur cette langue

Download 2

SCALZY, John "LA SOCIETE PROTECTRICE DES KAIJUS" / trad. Mikael Cabon éd. L'Atalante, 2023**

Sans emploi, un homme accepte un travail mysterieux... Il découvre une base secrète au Groeland dans lequel une bio-diversité tropicale a été conservée : parmi la faune, de redoutables créatures "japonaises" crées par le nucléaire... Un récit très classique, sans surprise, une redite de Jurassik Park auquel il fait d'ailleurs référence. les ados peuvent apprécier mais ce roman n'apporte rien.

Kaijus

SEDGNICK Julian KUTSUWADA Chie (ill.) "TSUNAMI GIRL" /trad. de l'anglais (GB) Françoise Nagel éd. Bayard, 2023**

Une jeune ado de quinze ans qui sa famille plein de doutes et d'angoisse sur son avenir pour retrouver son grand-pere au Japon. Il l'apaise, lui parle de son passé de célèbre mangaka. C'est alors que se produit un des plus violent tremblement de terre qu'ai connu le Japon. Livrée à elle-même, elle réchappe de peu à la mort... On peine à entrer dans ce roman. Lorsque l'on commence à s'y intéresser, arrive cette tragédie brusquement interrompue pour nous projeter dans le futur. Si quelques passages interessants sur le vie d'une métisse vue par les japonais, ce roman est assez ennuyeux.

Tsunami 2

SERA "L'AME AU BORD DES CHEVEUX" Delcourt, 2023 ****

Un précieux documentaire mêlant témoignages, livres, presse, sur l'histoire contemporaine du Cambodge, et la guerre du Vietnam. Chaque page est très riche en informations, demandant beaucoup d'attention pour avancer dans l'ouvrage. 

9782413024613 cg

SHIOTAMI, Mamiko "L'AMI DU GRENIER" trad. (japonais) Alice Hureau éd. La Partie, 2023 ****

eUn fantôme est contrarié car une petite fille décide de s'aventurer dans son sombre grenier : il décide de lui faire peur mais, loin d'être effrayée, celle-ci veut devenur son amie. Au-delà d'une histoire sympathique et classique, on apprécie beaucoup les illustrations tout en nuances de noirs et de gris.

Shiotami

SIDDIQUI, Taha MAURY, Hubert (aut ill) "DISSIDENT CLUB : CHRONIQUE D'UN JOURNALISTE PAKISTANAIS EXILE EN FRANCE" / éd. Glénat, 2023 COUP DE COEUR

L'auteur nous parle de son enfance au Pakistan, de son appréhension de la société, de l'évolution du pays, de son école coranique jusqu'à son engagement de journaliste pour des médias étrangers. Une BD documentaire rare témoignage sur ce pays, permettant de mieux comprendre la société pakistanaise.

Dissident club

SILKI "KIMCHI BAGUETTE" Ed. Dargaud (Matin), 2023 **

L'auteure évoque son arrivée en France, les différences culturelles, la perception de la Corée en France... Tout ce que l'on aime sur ce site sauf que, passé les illustrations pas très agréables, on se perd dans cette énumération de différences entre les deux pays. De détails pas très intéressants à des problématiques de racisme asiatique, en faisant un peu de politique, Une caricature des caricatures, cela ne nous apporte que peu et c'est bien dommage car il y a tant à dire sur les différences culturelles et perceptions...

Silki

"LA SOCIETE DES PETITS COUTEAUX" / Zhao Hongfeng et Wang Yiqiu ill. suivi de "L'ARMEE TAIPING ECRASE LE CORPS DE MERCENAIRES OCCIDENTAUX" /adapt. Dong Yangsheng ; Chen Guangyi, ill. / Ed. de l'Asymétrie (Toulouse), 2022 ****

On apprécie l'édition de ces lianhuanhua en France, avec un texte original et une traduction dans un format adapté : 15x21cm Des notes et bibliogr. permettent de mieux apprécier ces deux textes

Societe des petits

SONG, Hyunjoo "AU PIED DU CHENE" éd. Didier, 2022 ***

Au centre de la double-page, un chêne sur lequel un écureuil voit un gland tomber. Il veut le récupérer mais il y a trop de passage d'animaux et le gland est volé... Jusqu'à l'arrivée d'un ours qui, en se frottant contre l'arbre, fait tomber tous les glands... Randonnée classique et sympathique.

Au pied du chene

STEWART, Alexandra TODD-STANTON, Joe "EVEREST : LA VERITABLE HISTOIRE DE EDMUND HILLARY ET TENZING NORGAY"éd. Delachaux et Niestlé, 2022 **

Cet album relate la véritable histoire de Edmund Hillary et de Tenzing Norgay, les premiers à avoir atteint le sommet de l'Everest. Un album fouilli où s'accumulent une multitudes de paragraphes très bavards : annecdotes inutiles succèdent à des infos importantes ; rien est organisé et l'on se perd dans cet ouvrage où il est autant question de la vie - pas très passionnante - des héros, de tyétis, d'histoire et d'aventures. Quant aux illustrations, pas très jolies, elles n'apportent pas grand chose et ne nous fait pas vivre l'aventure... c'est dommage!

Download 22

SUH AH-RAM "IDOL ET PAPA A LA FOIS 1/ UNE FAMILLE A TOUT PRIX" trad. éd. K-world, 2022 **

Ihyeon est le garçon parfait, c'est aussi le leader d'un très célèbre groupe de k-pop. Perdant un pari idiot, il fait un don de sperme mais apprend peu de temps après qu'il est devenu stérile. Décidé à devenir le père de celle qui va bénéficier de son don, il tombe amoureux... Ce roman est trop bien ficelé : deux êtres parfaits qui ont souffert, digne d'un bon roman "Harlequin" mais abordant des sujets graves comme le don anonyme, la stérilité, la maltratance, le handicap, l'avortement, la place des femmes dans la société coréenne avec beaucoup de légèreté et au final, avec peu d'approfondissement des personnages, laisse le lecteur sur sa faim.

Idol et papa a la fois tome 1 une famille a tout prix

TAKESHITA, Fumiko, MACHIDA, Maoko (ill.) "LE CHAT SANS NOM" / trad. (japonais) Alice Hureau éd. cosmogtaphe, 2023 ***

Un chat de gouttière déambule sous la pluie à la recherche d'affection : il constate que tous les chats ont un nom et sont aimés... Comment ne pas fondre devant ce petit chat (illustrations réalistes), mélancolique? Bel album

Chat 2

TAMAILLON Stephane DUMANCHE Franck PAOLI, Raoul (ill.) "KATSUO 1/ LE SAMOURAÏ NOIR" éd.  Jungle, 2021 ***

Un jeune ado vivant à Tokyo aime passer son temps à lire des mangas et à jouer à des jeux vidéos, au grand desespoir de son grand-père, héritier d'une lignée de samourais, souhaitant lui transmettre son dojo,. Un jour, l'ado trouve une pièce secrète et touche un sabre qui va le propulser dans le Japon féodal. Sympathique, on aime cet ado un peu looser, pas fait pour vivre des aventures, peu courageux, et confronté à cet univers qu'il ne connait pas. BD accessible avec un bon scénario d'aventures, même si un peu classique et prévisible.

Katsuo

THAO, Dustin "VOUS ETES SUR LE PORTABLE DE SAM" / trad de l'anglais (USA) Brigitte Hebert éd.  Hachette, 2022 ***

Ce récit alterne la vie difficile vie d'une kycenne  dans une petite ville des ISA après le décès brutal de son petit ami d'origine japonaise, et celle qu'ils connaissaient avant l'accident. Bien construit, l'auteur prend la liberté d'imaginer que le défunt puisse contacter sa fiancée avec un téléphone, mais lorsque celle-ci peut prouver qu'il ne s'agit pas d'un rêve, le texte perd de sa force. Il conviendra surtout à des ados ayant ou vivant ce drame. Concernant les asiatiques, ce récit téoigne également du racisme anti-asiatique : un petit groupe d' "exclus" , viet, thai, japonais s'est formé au lycée.

Thao

THU LAN Annabelle et LE MATOU CREW "LE CHAT DANS UN OGRE" éd. Didier, 2022

en cours de lecture...

Maxresdefault

THUY Kim et ROGE (ill.) "LE POISSON ET L'OISEAU" éd. La bagnole, 2022 **

Un poème très court mais qui questionnera et interrogera l'imaginaire du jeune lecteur, accompagné d'une belle illustration.

Le poion et l oiseau

TONG XIU Mo Xiang "LE GRAND MAITRE DE LA CULTIVATION DEMONIAQUE /1 ET 2" / trad. Audrey Simon éd.Bookmark, 2022 COUP DE COEUR

Un homme puissant et maitre des arts martiaux se réveille dans le corps d'un jeune homosexuel, faible, victime d'une injustice. Pour Pouvoir s'occuper de ses propres affaires, il va devoir tout d'abord venger ce jeune homme... Voilà enfin un roman riche et complexe qui renoue avec les grandes épopées chinoises :fantômes, magie, religion, maîtres d'armes, tout y est! 

Maitre

TRAN Thi Minh Phuoc NGUYEN Thi Hop (ill) NGUYEN Dong (ill) "ALL ABOUT VIETNAM" éd Tuttle, 2022

en cours de lecture...

Viet

TREGLODE, Benoit de GIGOU, Roman "ROUGE SANG" / éd. Riveneuve (Paris), 2023 ***

Une jeune journaliste décdie de retourner dans son pays au Vietnam pour écrire un article sur la prostitution à Hanoï, pour le "Parisien". Sur place, elle se rend compte que son père, ambassadeur pour l'Ukraine est impliqué dans un trafic de prostituées, tandis que l'armée tente de cacher des expérimentations faites sur celles-ci. Mais un mystérieux virus contamine les gens... On aime l'atmosphère crée par l'illustration. L'histoire est intéressante mais elle demande à être développée.

Rouge sang

TRUONG, Marcelino "40 HOMMES ET 12 FUSILS : INDOCHINE 1954" éd. Denoël, 2022 ****

Dans ce nouvel album, l'auteur évoque cette fois l'Indochine et le conflit de Dien Bien Phu...

40 hommes

TSUJIMURA, Mizuki "LE CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR" /trad. Jean de la Couronne éd. Milan, 2022 COUP DE COEUR

De jeunes collégiens associaux, harcelés et solitaires sont invités à traverser un miroir dans leur chambre pour se retrouver dans un château confortable où il leur est proposé durant une année scolaire de retrouver une clef donnant acces à une pièce qui leur permettra de réaliser leur rêve, pour l'un d'entre eux. Très vite, les jeunes gens comprennent qu'ils ont en commun de ne pas être scolarisés, d'être seuls, sans amis, sans activité sociale, suite à un harcèlement vécu dans leur école. Petit à petit ils vont apprendre à se connaitre et à exprimer leur mal être. Un gros succès au Japon , ce gros roman est tout simplement surprenant, original et très intelligent. L'auteur a  eu la bonne idée de faire rencontrer et confronter des personnages solitaires dans un espace hors du monde. Une très bonne analyse, qui par ce concept de "miroir", permet d'évoquer les tabous les plus intimes et douloureux auxquels les enfants peuvent être confrontés.

Chateau

VDB, Thomas BUNEL, Alice "JOJO LE NINJA" éd. M Lafon et Radio France, 2022 **

Une hystoire bien rythmés, cadencée, humoristique mais qui se prête plus à une adaptation sonore ou en film d'animation. 

Jojo le ninja

YAMADA, Kobi et HURST, Elise (ill.) "OSE!" /trad. A L Esteves éd. Le lotus et l'éléphant, 2022 

Si les illustrations sont très belles, elles sont inquiétantes, sombres ; le texte, une grande tirade pompeusement éducative et demonstrative. Pas certain que cet album puisse toucher un jeune lecteur, malgré la qualité de l'auteur et de l'illustratrice.

Ose

YONESU, Yusuke "GRIMPE PETIT OURS" éd. Minéditions, 2023

en cours de lecture...

Download 23

YU Pei-Yun ZGOU Jian-Xin "LE DILS DE TAIWAN 1" /trad. du chinois An Ning éd. Dargauf, 2023 COUP DE COEUR

Accompagné d'un dossier documentaire, l'auteur évoque sa vie, celle des taiwanais, durant la seconde guerre mondiale, l'occupation japonaise et la main mise chinoise. Très fluide, allant à l'essentiel, tant par le texte que par les illustrations, c'est un témoignage important et une belle histoire.

Taiwan 1

ZHAO, Xiran Jay "IRON WIDOW" / trad. de l'anglais (Canada) Isabelle Troin  éd. éd. La Martinière, 2021***

Dans un monde chinois futuriste où la guerre fait rage, les combattants intègrent des corps de monstres de fer, avec pour arme la psychologie. Les femmes sont soumises et généralement sacrifiées à la mort de leur mari. L'une d'elle, remarquée pour ses dons psychologiques est bien déterminée à tout changer afin que les femmes trouvent leur juste place. Une écriture agréable et une histoire pouvant être captivante pour les amateurs du genre.

Zhao