NOUVEAUTES LIVRES 2024-25
NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2024 à SEPTEMBRE 2025
Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)
Notation de X à ***** et COUP DE COEUR
AH, Choi-young "MOON RABBIT" / trad. R. Elland-Goldsmith éd. Seuil, 2024 ****
Alors que le lapin observe la pleine lune, celle-ci est heurtée par une étoile filante, qui lui fait perdre un morceau. La lune est triste mais lapin est bien décidé à lui renvoyer son morceau tombé à ses pieds. Belles illustrations, un album touchant, poétique, épuré.
AIHARA, Hiroyuki ADACHI, Nami "LA SOUPE MAGIQUE" / trad. du japonais Géraldine Oudin éd. Cambourakis, 2025 **
Deux lapines ouvrent un restaurant pour nourrir les animaux... L'idée est alléchante et cela commence par la recette d'une soupe. La suite laisse le lecteur sur sa faim et l'histoire est un peu décousue, cassant le rythme : le restaurant ouvre mais elles vont vite nourrir un ours affamé dans la forêt ; celui-ci va secouer un arbre pour en faire tomber des fruits de toutes les couleurs (représentés par des billes). Dommage l'idée est bonne et les illustrations sympathiques.
BABA, Noboru "ONZE CHATONS ET UN POISSON" / trad. du japonais Fusako Saito, Lorane Marois éd. 2042, 2025 **
Une série que l'on aime beaucoup pourtant, ce titre nous laisse perplexe : les chatons vont aider un vieux chat à attraper un gros poisson mais ce chat roux disparaît sans raison ; quant à la chute, elle se fait... en queue de poisson! On s'attendait à une autre fin. Mais c'est un album intéressant pour son aspect patrimonial : il correspond davantage à une autre époque.
BARTHERE, Sarah "LES ENIGMES DE KYOTO" / éd. Rageot, 2025 *
Une jeune franco-japonaise fraichement arrivée à Kyoto va aider son copain à retrouver le prof de dessin, célèbre mangaka, enlevé par des yakusas : elle pourra s'aider de son don de télépathe, d'un médaillon magique et de son chat-yokai... Un petit roman improbable sans intérêt, d'une autre époque, une histoire qui n'apporte rien.
BLACKCRANE "DEUX LOUPS DANS LA PLAINE" / trad. du chinois Annie Li - éd. Milan, 2025****
Un éleveur de Mongolie intérieure sauve deux louveteaux. Il les éduque avant de leur laisser leur liberté. Un voyage dans les plaines d'Asie. Certains éditeurs nous ont proposé de beaux albums-photo sur la nature, les animaux. Blackcrane nous livre une (son) histoire qui, par ses yeux et son écriture prend une autre dimension : nous sommes vraiment plongé avec lui dans les plaines mongoles et c'est un régal pour les yeux. C'est aussi un album-doc d'actualité sur l'écologie.
BONSOIR LUNE "UNE COUETTE POUR L'HIVER" / trad. du coréen Kevin Jasmin Hamard éd. Cambourakis, 2024
En plein hiver, un enfant entre dans la maison coréenne traditionnelle de ses grands parents. A peine sous la couette, il s'endort et rêve... On apprécie de vivre ce moment typique et culturel : la maison chauffée par le sol et la nourriture coréenne mais... a condition de comprendre de suite que l'enfant s'est endormi et arriver à entrer dans son univers, sinon, le lecteur est vite perdu!
BRICHE, Sissi "SATOMI ET LE SOUFFLE DE LA VIE" / éd. Sarbacane, 2024 ***
Satomi partage avec son père un don : une ouïe très développée qui s'est d'autant plus développé qu'elle est aveugle. Mais elle adore son arc et ses flèches qui malheureusement n'atteignent pas leur cible. Jusqu'au jour où, lors d'une bourasque inhabituelle, elle perçoit un rire et devine la présence d'un yokai. Ils deviennent amis et celui-ci l'aidera à diriger ses flèches au point qu'elle deviendra célèbre... Un texte illustré agréable à lire aux belles illustrations.
BROCKENBROUGH Martha, LIN Grace, KUO Julia (ill.) "JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN : WONG KIM ARK, AUX RACINES DU DROIT DU SOL" / Trad. (USA) C.L. Yeh éd. HongFei, 2024 COUP DE COEUR
Wong Kim Ark est américain. S'il est fier de ses origines chinoise, il ne se pose pas de question quant à son identité. Pourtant, les lois changent, se durcissent et l'on met en question sa citoyenneté. Il décide de se battre pour lui et tous les autres, afin que cette question soit clairement posée. Un petit documentaire sur le droit du sol aux USA et en France en fin de volume. Cet album est très important car il présente les communautés d'origine étrangère sous an autre angle : celui de la loi. Malgré les caractéristiques identitaires, liées à l'époque, le jeune homme n'est pas caricaturé, ni présenté comme une personne dans une position faible. Dans de nombreuses fictions françaises, ce sont les français "de souche" qui sont jugés selon leur comportement face aux "étrangers" ou personnes d'origine étrangère, sans même permettre aux jeunes lecteurs de connaitre ces personnages, sans pouvoir s'identifier en eux ou s'y attacher. Hors, le racisme commence souvent par l'ignorance de l'autre.
CAI, Gao "LA CAPE AUX DIS MILLE PLUMES" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Un pauvre et malheureux paysan, seul sans famille trouve réconfort avec le portrait d'une belle femme qui un jour, prend vie... adaptation d'un conte classique chinois.
CALLICO, Vanessa SHITAKE (ill.) "ASIAN QUEENS : IMPERATRICES, GUERRIERES ET HEROINES LEGENDAIRES" / éd. le héron d'argent, 2024 *
contient : héroines surnaturelles La déesse Nuwa, créatrice de l'humanité - Les yokais Kodama esprits secrets de la forêt - Les sirènes du pays du soleil levant - La reine fée Au Co - Guanyin, déesse de la compassion - La yokai hone onna - Les renards à neuf queues - Hashihime le yokai du pont - Himiko la reine sorcière Impératrices reines et princesses d'Asie La reine Khmère Soma - Suiko la prêtresse de l'eau - Seondeok première reine de Silla - Wu Zetian la terrible impératrice - Mondukhai Khotun la reine sage - Shin Sawbu la reine d'autrefois - Le martyre de l'impératrice Hyeongseong - Cixi la dernière impératrice Guerrières mythiques les soeurs rebelles Trung - Les combats de Hua Mulan - Tomoe Gozen et les femmes samourais - Ching Shih pirate grandiose - Les Miko japonaises - Les Kuro Miko Destinées légendaires Si Klun et Coi Von poètesses exilées - Le sacre d'Ototachibana - Li Gingzhao grande poète - Murasaki Shikibu la plume éternelle - La danse de Shizuka Gozen - Huang Daopo tisseuse et inventrice - Shin Saimdang la mère sage - Manji Takao la geisha maudite - Qiu Jin la féministe
Si cette collection propose quelques titres intéressants, ce titre cumule les problèmes : plus une fiche d'identité que des récits, l'intérêt est moindre ; présenter un des personnages principaux de la mythologie chinoise comme une poétesse contemporaine n'est pas idéal ; l'idée de réunir pêle mêle des personnages mythologiques, légendaires ou ayant existé perd le lecteur ; la maquette ici n'est pas vraiment adaptée.
CALLICO, Vanessa SHITAKE (ill.) "CONTES JAPONAIS" / éd. le héron d'argent, 2024 ***
Un receuil intéressant mêlant contes mythologiques, croyances et courtes histoires drôles. Idéal pour une première approche de la culture japonaise.
"LA création du monde et des îles du Japon " ou comment deux kamis, unis virent leurs larmes salées couler sur leur lance magique avant de gouter et tomber dans les flots pour former les îles du Japon. "Naissance des dieux du soleil de la lune et de l'orage" le dieu Izanagi descend dans les profondeurs obscures chercher l'âme de sa défunte épouse. Il n'y trouve qu'un corps pourrissant. Il fait fermer la caverne. La défunte promet de tuer 1000 âmes par jour. Pour la contrer il donne naissance à 1500 enfants créant ainsi le cycle de la vie. Pour se purifier il fait des ablutions donnant naissance à la déesse Soleil, dieu l'une et orage à qui il cède, épuisé, son royaume en partage. "La retraite d'Amaterasu, la déesse du soleil" La déesse a enseigné aux hommes l'art de la culture du riz, du blé et des vers à soie. Elle est à l'origine du tracé de beaux paysages. Ses descendants ne sont autres que la famille impériale du Japon. Autrefois, son frère dieu des tempêtes avait décidé de la défier en se proclamant champion et lui réclamant le pouvoir. Il lui lança un cheval mort dans son atelier de tissage tuant au passage une suivante. Scandalisée elle décida de s'enfermer dans une caverne. "La danse d'Ame-no-uzume" désespérés de la nuit éternelle les dieux décident de faire une grande fête bruyante pour faire sortir Amaterasu de sa caverne. Pour y parvenir, ils font danser la déesse de la gaite. Amaterasu curieuse sort subjuguée devant sa beauté. Une fois dehors la caverne est bloquée et elle ne peut plus rentrer. Questionnant les dieux sur cette beauté ils lui répondent qu'il s'agit de son propre reflet. Coincée dehors elle continue à illuminer le monde. "La colère de Tsukuyomi, le dieu de la lune" Régnant sur l'obscurité, il est invité par la déesse de la nourriture à un festin. Mais il est vite écoeuré par sa façon de créer des mets : elle crache des poissons et de sa morve du riz gluant. Pour le retenir, elle s'accroupit et chie de somptueux desserts. Dégouté, il la tue de son sabre. En se décomposant, son corps se transforme en champs de mais, millets et légumes, et de ses sourcils naissent des vers à soie. Depuis, le 15 août, on célèbre la lune en lui offrant des épis de roseaux et du riz. "L'affrontement entre le dieu des tempêtes Susanoo et Yamata-no-Orochi, le serpent à huit têtes". Chassé du Ciel par la déesse Soleil, le dieu de l'Orage, Susanoo, s'éxile dans un royaume isolé des hommes. Il y rencontre au bord du fleuve un couple de veillards. Ceux-ci lui confie qu'un terrible serpent à huit têtes a dévoré sept de leurs filles et réclame la huitième avant la tombée de la nuit.Colérique et impulsif, Susanoo promet de la sauver s'ils lui accordent sa main. Transformant la maison du couple en place forte, il place devant une grande muraille avec luit passages devant lesquels il place un bol de saké. Le reflet de la jeune fille se voit dans chacun d'eux. Le serpent croit voir huit jeunes femmes. Il boit les reflets et, îvre, s'endort. Le dieu des Tempêtes tranche alors le serpent dans lequel il trouve une épée miraculeuse qu'il offre à sa soeur solaire. "La promesse du lapin blanc d'Inaba". 81 lapins s'en vont, tous prétendant épouser la princesse Yagami Hime. Tous ont fière allure sauf le dernier, portant toutes les affaires de ses frères. En route, ils croisent un lapin blanc mal en point, dont ils se moquent sauf le dernier qui s'enquiert de lui : le lapin blanc lui dit qu'il a voulu voir du pays, défié les requins de la mer en les comptant pour leur prouver que les lapins sont plus nombreux mais, perdant le compte, les requins l'ont puni. Le dernier des frères le soignant, le lapin blanc lui dit pour le remercier qu'il sera le seul à épouser la princesse. Seul élu, les 80 frères le tuent. Il va réssuciter et se réfugier dans les souterrains. Là, il tombe amoureux de la fille du dieu des tempêtes. Il règnera, dans son château d'Izumo, sur le monde invisible et les puissances magiques. "Arrivée sur Terre du prince Minigi, l'ancêtre des empereurs" Afin de gouverner la Terre avec sérénité, sa grand-mère, la déesse du Soleil, lui offre 3 objets : le miroir de Yata, son collier de fertllité et l'épée trouvée par Susanoo dans le serpent à 8 têtes. Il dut affronter le gardien du pont du ciel. Grâce au charme de la princesse de l'aurore, il baissera lance et sabre. Plus tard, ce gardien épousera la princesse. Dans son château, avec sa femme il règne sur le Japon. "Le triste destin de Ko-no-Hana, la déesse Sakura du Mont Fuji" Si Minigi rencontre et flirte avec sa futur femme la princesse Fleur, c'est la soeur ainée que son père, le dieu des montagnes lui propose en épouse. Il refuse. Fou de rage et de honte, son père lui prédit un bonheur de courte durée. Très vite sa femme est enceinte. De rage, la déesse met le feu à la maison. La princesse Fleur en feu donne naissance à trois enfants et Minigi resta veuf. "Histoire des princesses Toyotama-hime et Tamayori-hime, les filles du dieu de la mer". Les deux filles du Dieu de la mer vivent heureuses dans un palais fait d'arêtes de poisson, dans les abîmes. Un jeune pêcheur maladroit perdit son hameçon dans l'eau ; son frère lui promit de le lui retrouver et rencontra Toyotama-hime. Leur père vit en lui le mari ideal. Ils vécurent heureux 3ans, mais il décida re rendre à son frère le hameçon. Il se rend sur terre avec sa femme enceinte qui doit accoucher. Il lui construit une cabane pour qu'elle accouche. Celle-ci lui demande de ne surtout pas regarder à l'intérieur. Il regarde quand même et voit ainsi la vraie nature de sa femme : un crocodile. Déçue elle le quitte et confie l'enfant à sa petite soeur, Tamayori-hima qui l'épousa ensuite. "Le Japon, terre des rencontres entre les humains et les divinités" Urashima Taro était un honnête pêcheur, pauvre. Il sauve une tortue, tourmentée par des enfants. Celle-ci lui propose de partir avec lui, après s'être identifiée comme fille du dieu de la mer. Pas le temps de réfléchir que des branchies lui poussent sur le corps et il plonge avec la tortue pour respirer. Il va passer 3 jours de rêve dans un beau palais avant d'avoir le mal du pays. Elle le laisse repartir avec une boite à bijoux qu'il ne devra pas ouvrir. Arrivé dans son village en ruine, il comprend que trois cents ans se sont écoulés. Fou de chagrin il ouvre la boite à bijoux : il se transforme en vieillard puis en poussière. "Histoire du coupeur de bambous : Kaguya, la princesse de la lune". Taketori-no-okina était un vieil homme. Il remarque un bambou luisant et le coupe. Il en sort un bébé : une fille, haute comme un pouce qui devient leur enfant tant espéré. Devenue très belle, des princes veulent sa main : espérant rester libre elle leur impose des épreuves. Le premier devait apporter le bol utilisé par Bouddha lorsqu'il mendiait. Le deuxième, une branche de bijoux du jardin d'immortalité de Chine. Le troisième, une robe d'un rat de feu légendaire. Le quatrième un collier de pierre porté par un dragon. Le cinquième, un coquillage dans un nid d'hirondelle. Tous échouèrent. A l'empereur du Japon elle lui dit qu'elle n'est pas de ce pays et ne peut venir. Mais le peuple de la lune doit venir la rechercher. Elle écrit une dernière lettre à l'empereur du Japon avant de partir. Quittant la Terre après avoir bu l'elixir d'immortalité elle oublie sa vie sur terre. L'empereur demande à ce que l'on brûle sa lettre de réponse avec l'elixir d'immortalité reçu en cadeau, sur la montagne la plus haute. Depuis ce feu brûle toujours au sommet du mont Fuji. "La tisserande du ciel et le bouvier". La fille du Ciel tombe amoureuse d'un humain, un bouvier. Orihiné lui demande de l'épouser, lui assurant qu'elle est une bonne tisseuse. Celui-ci accepte. Avec deux enfants, ils vivent humblement tout en travaillant. Mais ils se lassent et finissent par passer leur temps à s'admirer, sans travailler. Le père d'Orihiné la rappelle. Le bouvier tente de la suivre. Le père fait alors surgir un fleuve pour l'arrêter : la voie lactée. Comme chacun des époux a repris le travail, les divinités accordèrent aubouvier et à ses enfants de venir une fois par an rendre visite à la fille du Ciel. "La promise du dieu dragon". Son village souffrant de la secheresse, un maire va voir un dragon pour que la pluie tombe. Tout redevient normal. Plus tard un vendeur d'éventails se présente chez lui et demande l'hospitalité en échange de deux éventails. Le lendemain, le vendeur trouve la jeune fille du maire triste jouant du shamisen. il danse et la musique s'intensifie et ils s'envolent tous les deux. "Zashiki Warashi l'enfant yokai de la bonne fortune". C'est un esprit domestique ressemblant à un enfant et porte bonheur. Mais s'il le lieu où il vit, le malheur arrive. "Yuki-onna, la femme des neiges". Un vieux bûcheron, Mosaku, et son apprenti sont pris dans une tempête. Ils trouvent refuge dans une cabane pour dormir. L'apprenti est réveillé et voit l'esprit de l'hiver souffler un air glacé sur le bûcheron. Elle demande à l'apprenti de garder cela secret. Mosaku est mort gelé. Bien plus tard, l'apprenti se marie et a un enfant. Un soir, il raconte son secret à sa femme. Elle est triste qu'il n'ai pas pu garder ce secret et elle part prendre un bain très chaud où elle fond. "Comment la belle Kureha se transforma en Momiji, la feuille d'érable rouge". Dans un petit village, résidait le petit-fil de l'empereur déchu. Il sollicita de dangereuses divinités pour que sa femme ait un enfant : une fille est née. Elle devint une belle jeune femme jouant du koto dans le magasin de ses parents, déménagés à Kyoto. Elle devint l'amante d'un puissant seigneur. Elle s'enfuit après avoir essayé de tuer l'enfant de celui-ci qu'il a eu avec sa femme. En fuite, délaissée par son amant, frustrée, elle se transforma en démon. Elle commenca à tuer les voyageurs. Le seigneur envoya des guerriers pour la tuer. "Le tengu amoureux de l'impératrice Surmedono". Le tengu le plus puissant serai un membre de la famille impériale exilé, plein de haine qui se transforma en esprit voyageur. Un vieil hermite fut appelé au chevet de l'impératrice. Il parvint à faire fuir ses tourments. Plus tard, la visitant, se promenant dans un jardin, un vent violent souleva le kimono de l'impératrice. L'hermite, pris d'une violente pulsion tomba amoureux mais il fut renvoyé à temps. Il se laissa mourir pour devenir un tengu. Mort, transformé, il approcha l'impératrice pour l'envoûter avec des poèmes d'amour. Mais un moine réussit à le chasser. Certains tengu ne sont pas néfastes : l'un d'entre eux aida un jeune samourai en lui enseignant l'art des armes. "Le palais hanté du bord de l'eau". Un genji, sa femme et sa suite se retrouvent dans les ruines d'un ancien gigantesque palais. Ils font halte pour se reposer et le genji en profite pour séduire la nourrice. Ils dorment mais une femme vient rendre visite aux époux pour les tourmenter. Réveillé en sursaut, le genji ne peut que constater la mort de sa suite. "Conte de la grue qui remercia son sauveur". Un jeune paysan trouve une grue à l'aile transpercée par une flèche. Il la soigne et elle s'envole. Un matin une jeune femme vint le trouver pour lui demander de l'épouser. Il est inquiet car trop pauvre mais la jeune femme lui dit que la grue lui a déposé un sac de riz. Il accepte et ils passent trois jours ensemble mais le laboureur s'inquiète de la nourriture. Sa femme lui demande un métier à tisser. Après une semaine elle lui offre un magnifique tissus à vendre au marché. Il en revient avec beaucoup d'argent mais, alors que celle-ci s'enferme de nouveau pour tisser en lui demandant de ne pas la déranger, le paysan ne supporte pas de la savoir épuisée. Il ose la déranger et il voit devant lui une grue épuisée. L'homme lui affirme qu'un amour ne mérite pas autant de sacrifices. Celle-ci ne le pense pas et s'envole. "L'amour des serpents". Dans son chateau, un seigneur peste contre l'eau boueuse de son jardin. Sa fille jouait de la flûte depuis la fenêtre de sa chambre. Un soir, une musique lui répond depuis l'île sur l'étang. Un jour elle le rejoint sur l'île. Il lui raconte qu'un jour une serpente tomba amoureuse d'un veuf mais elle le quitta lorsque celui-ci découvrit son identité lorsqu'elle accoucha. Il resta seul avec leur fils. Comme le bébé pleurait elle lui donna ses yeux à sucer pour calmer la faim. L'enfant pris soin ensuite de sa pauvre mère. Un jour le seigneur surpris l'homme serpent et sa fille : il accepta leur mariage si l'homme lui apporte un lys blanc, danse et tir dans une cible avec une flèche. Mais les erpents sont de mauvais archers. Il échoua. Elle fût condamnée à jouer de la flûte pour lui, sans jamais connaitre la faim ni le froid. "La femme araignée qui ne mangeait rien". Un homme radin se plaint de ne trouver femme qui ne mange presque rien et tisse bien. Une marieuse lui trouve la perle. Un jour, il rentre chez lui par surprise et voit que sa femme n'est autre qu'une araignée. Pour lui donner une lecçon elle l'enroule dans une toile avant de partir. "Le moineau à la langue coupée". Un couple recueille chez eux un moineau et le traite comme leur fils. La voisine acariâtre ne supporte pas le chant de l'oiseau et lui coupe la langue. L'oiseau s'enfuit. Le couple le retoruve dans une grotte et l'oiseau leur offre des pierres précieuses. La voisine, jalouse, part dans la grotte mais c'est une horde démoniaque qui l'emporte. "Les renards Kitsune". Ils sont les serviteurs de la déesse des rizières et de la prospérité Inari. Les Kitsuné peuvent être bénéfiques à l'homme comme la renarde Shinoda qui épousa un paysan et lui donna un fils aux pouvoirs prodigieux. Mais ils peuvent être blagueurs, méchants, dangereux en se transformant en humain ou en objet. "Le fils escargot". Un couple adopta un escargot trouvé le long d'un champ, faute d'enfant. Un jour, le fils-escargot demanda à épouser l'une des filles du marchand de saké. Seule la plus jeune accepta. L'escargot demanda à être jeté dans la mer où il demanda au dragon de prendre une forme humaine. Ils se marièrent et vécurent heureux. "Le chat du sanctuaire". Un gros chat vivait dans un temple avec un abbé. Mais on annonce la fermeture du temple faute de fidèles. Le chat passe son temps sur les genoux d'un bouddha et a demandé à l'abbé de suivre son plan : à l'enterrement du plus riche villageois, on voit un gros nuage noir suivre le cercueil. L'abbé le chasse miraculeusement affirmant qu'il s'agit d'un démon. Depuis, les villageois retournent au temple. "La jeune fille sauvée par le courageux chien Shippeitaro". Un bonze trouve refuge dans un temple en ruine dans la jungle. La nuit, il est réveillé par des singes. Le soldat se rend dans un village où il apprend qu'une jeune femme doit être déposée au temple en sacrifice. La nuit, une malle est déposée dans le temple mais à l'intérieur, il n'y a pas la jeune femme mais le bonze et un chien qui fait fuir les singes. Elle vécut heureuse et le chien fut célébré. "L'esprit du ginkgo". Un bûcheron se perd et trouve refuge dans une cabane près d'un superbe ginkgo où vit une belle jeune femme qu'il épouse. Le seigneur de la région demande qu'on lui fabrique un jeu de go dans du bois de ginkgo. Tous les bûcherons cherchent mais l'un d'eux savait où trouver. Il expliqua à sa femme ce qu'il voulait faire ; elle le supplia mais le mari décida de couper l'arbre. Sa femme disparut. Il avait épousé l'esprit du ginkgo. "Conte du blaireau et de la belle coiffeuse". Une coquette et bavarde coiffeuse tombe sous le charme d'un vieux client. Malgré la mise en garde de celui-ci, elle aime ce qu'elle prend pour de la modestie et décide de fuir avec lui abandonnant son mari chasseur. Ie vieil homme j'emmène dans une grotte mais elle découvre son identité horrifiée : c'est un blaireau. Respecteux il accepte d'attendre pour consommer le mariage tandis qu'elle espère le secours de son mari. Ce dernier arriva furieux blessant mortellement le blaireau. Avant de mourir il dit à la coiffeuse qu'elle a été son plus grand amour. Furieux le chasseur l'abandonna et la veuve vécut toute sa vie dans la forêt. "Hachikazuki-hime la princesse au bol". Un riche homme se désespérait de n'avoir pas d'enfant. Priant une divinité, il a été récompensé avec une belle jeune fille. Mais sa venue coïncide avec celle d'une prophétie de la divinité. A 13ans sa mère, sur son lit de mort lui plaça une boite sur le crâne qu'elle recouvrit d'un bol, impossible à enlever. Plus tard, un jeune homme la remarqua et le bol se brisa, dévoilant sa beauté et le précieux contenu de la boite. Elle vécut heureuse. "Le miroir de Matsuyama". Appelé par l'empereur un samourai quitte sa famille. De retour au village il apporta des cadeaux à sa fille et un miroir à sa femme, objet jamais vu dans le village. Elle était fascinée par son reflet mais décida de s'y regarder que 2 fois l'an. A sa mort c'est sa fille qui regarda le miroir où elle y trouva le visage de sa mère. "La jeune fille transformée en vache". De mauvaise humeur, un moine achète une jeune fille pour en faire sa servante. Mais en route, îvres, le moine et sa suite font tomber la fille du palanquin. Passant par là, un seigneur la trouve et l'emmène. Constatant sa disparition, le moine place une vache dans le palanquin et se rend chez la mère pour lui dire que sa fille s'est transformée en vache. Très triste, elle pris soin de la vache bien qu'un jour, elle aperçu sa fille heureuse dans le palais.
CAO Wenxuan "MAMAN EST UN ARBRE" / trad. du chinois Gong Jieshi, Liu Qian éd. du Nouveau monde, 2022 *****
Des nouvelles évoquant la vie dans les campagnes chinoises : l'injustice, la peur, la jalousie... l'univers de l'enfance d'une époque qui s'efface tout doucement. En quelques lignes l'auteur nous dépeint tout un paysage, des personnages authentiques, où les enfants en sont les héros. Un recueil précieux.
CHAN, Elodie "CELLE QUI REVAIT DES TIGRES" éd. Sarbacane, 2025 *
Kishi, jeune femme orpheline, cherche ses origines. Waban, jeune homme désemparé par le sort réservé aux adultes de son village, aimerait bien fuir. Leur rencontre dans la forêt hantée par les Oni Yama, des sorcières insaisissables qui se transforment en tigres, risque bien de tout changer, pour l'une comme pour l'autre (résumé Babelio). Certes l'autrice a une belle plume mais ce récit déconcerte, pose question. Ecrit sous forme de poème, cette histoire est abstraite, mêlant récit d'aventure, poésie, fantasy, et se veut un roman féministe... C'est beaucoup pour un même projet. Peut-être certains lecteurs (et surtout lectrices) arriveront à entrer dans ce texte.
CHO, Soo Kyung "LES OURS SONT LA!" / trad. Lim Yeong Hee - éd. Kilowatt, 2025 COUP DE COEUR
Lorsque les ours sont arrivés, on les acceptaient ; puis ils sont devenus envahissants et exigeant la même vie que nous. Nous les avons chassé mais ils se sont défendu... En quelques illustrations, cet album fait référence à la préhistoire, aux camps de concentration, aux frontières,... subtilement mais aussi efficacement que le texte, aussi brut et direct. Mais surtout c'est un album intelligent, abordant le sujet le plus actuel et sensible, sans pour autant être moralisateur ou accusateur. Il fait réflechir tout en enonçant une réalité simple et si évidente. Un gros coup de coeur.
CHO, Sukyeon KIM, Yeon-jeong KILLICK, Andrew "CONTES POPULAIRES COREENS : TRENTE CINQ CONTES BILINGUES POUR PROGRESSER EN COREEN" / éd. Armand Colin, 2024 ****
Chaque conte est présenté de manière synthétique, court, pour permettre, dans les pages suivantes, d'en étudier la grammaire et le vocabulaire. Il s'agit avant tout d'un manuel pour apprendre la langue tout en s'imprégnant de la culture coréenne.
contient : "comment les montagnes et la mer furent créées" en creusant pour chercher l'anneau jeté par dieu, un homme créa la mer et le tas de terre mis de côté la montagne. "la lutte avec un gobelin" îvre, un vieil homme traverse le soir la colline des gobelins : il n'a pas peur et lorsqu'il en croise un, il se bat avec lui et l'attache à un arbre. Le lendemain, le montrant à sa femme, il ne voit qu'un balai attaché "le tigre qui sauva un enfant" une femme est seule avec son enfant chez son beau-père depuis la mort de son mari. Un jour elle cherche son beau-père : le trouvant étendu dans la colline, près d'un tigre, effrayée elle hurle et le ramène chez lui mais son enfant n'est plus là. Lorsqu'elle sort de la maison pour chercher son fils, le tigre l'a ramené sur son dos."une cigogne reconnaissante" un fermier sauve des cigognes d'une serpent. Lorsqu'il mange une carpe, il se meurt : les cigognes viennent le sauver en le faisant saigner : il comprend que le serpent s'est réincarné en carpe "la chose la plus effrayante au monde" Un homme échange avec un gobelin : le gobelin avoue être effrayé par le sang ; l'homme lui dit être effrayé par l'argent. Plus tard, l'homme répend du sang devant sa maison : effrayé le gobelin part mais il revient et lui jette rapidement des pièces d'argent. "les deux canards mandarins" voyant que son compagnon est trop triste de vivre seul, un chasseur ayant tué un canard décide de les enterrer ensemble après avoir tué le second."le riz qui jaillissait du trou" Un moine trouva du riz à côté d'un trou : voyant cela, un autre moine cupide pensa que le riz sortait du trou et décida de creuser, mais le trou était si grand que tout s'écroula et la terre le reboucha. "le roi qui devint un aigle" Un pays inventa une machine volante. Le roi du pays voisin voulu le même mais pensait qu'il s'agissait d'un homme volant. Ne voulant rien entendre il reçu le manteau d'un gobelin permettant de voler. Ne sachant pas redescendre, il resta dans le ciel jusqu'à se transformer en aigle. "boissons gratuites" Deux vendeurs d'alcool se reposent épuisés par la chaleur. Assoiffés. Aucune vente pourtant. L'un d'eux décide d'acheter un verre de vin à son concurrent. Heureux d'avoir fait une vente, l'autre décide à son tour d'acheter un verre à l'autre. "le zelkova celibataire" L'hiver est si rude que les villageois ne peuvent couper du bois en forêt. Ils pensent à couper le vieil arbre du village. Un fermier s'y oppose et décide de démenteler les logements des ouvriers agricoles venant au printemps. Lorsque le printemps arrive ils ne peuvent embaucher les ouvriers faute de logements. Un ouvrier célibataire arrive et dit pouvoir dormir ailleurs, ne demandant même pas d'argent étant apprenti. A la fin de la saison le fermier souhaite le payer mais l'homme lui révèle être la réincarnation de l'arbre venu le remercier de ne pas l'avoir coupé. "le fermier bon à rien" Deux frères agriculteurs travaillent ensemble mais le cadet est fainéant, empruntant toujours à son ainé sans jamais rendre. Son frère accepte de l'aider une dernière fois mais en étant très exigeant sur son travail pour lui donner une leçon"le grand-père qui transpirait de la bouillie"Une belle-fille prépare de la bouillie. Elle s'absente et son beau-père en profite pour en prendre un peu et la manger en cachette. Lorsqu'elle revient, elle décide de faire de même mais elle trouve son beau-père qui, pris sur le vif se renver par mégarde le contenu sur la tête. Gênée, elle lui propose son bol mais il répond que rien que de voir la bouillie, il transpire... "le boeuf jaune et le boeuf noir" un haut fonctionnaire méprisant ses employés décide de se reposer et va à la campagne. Il observe deux laboureurs et demande lequel des deux beufs travaille mieux. L'un des fermier vient lui répondre à voix basse. Surpris de son comportement il lui demande la raison et ce à quoi il répond que même s'il s'agit d'animaux il ne veut pas blesser par ses propos l'autre beuf qui travaille quand même bien. Le haut fonctionnaire en pris la leçon. "comment le tigre eut la queue gelée" Un hiver très froid. Un tigre meurt de faim. En allant boire il trouve un lapin : celui-ci lui propose de lui montrer comment pêcher des poissons autant qu'il en souhaite, ce qui sera plus nourrissant que de le manger lui. Le tigre accepte. Le lapin creuse la glace et le tigre y trempe sa queue qui gêle et le tigre est prisonnier. "un outil qui survit à son utilisateur" Un homme cherche quelque chose dans l'eau. Un riche homme lui demande ce qu'il cherche et il lui répond quelque chose qui sera toujours là à ma mort. Curieux de cet objet qui semble précieux l'homme riche se met à chercher mais il est très en colère lorsque le pauvre homme retrouve enfin son pinceau. "un fermier très fort" un fermier très fort pense être le plus fort au monde et veut se faire reconnaitre en ville. Il fait la route avec un lettré dont il se moque. Des voleurs les attaquent. Le lettré ne bouge pas tandis que le fermier agit. Il pense avoir fait impression mais les bandits partis, le lettré soulève sans peine un énorme rocher : le fermier impressionné lui demande pourquoi il n'a pas bougé et il lui répond qu'en bougeant il avait peur que le fermier ou son serviteur puissent être blessés. "le gardien du ginseng" Un pauvre fermier manquant de nourriture voit du ginseng sauvage coincé sur une falaise. Un voisin lui propose de l'aider en le faisant descendre par une corde. Il accepte mais il se retrouve coincé sur la falaise, le voisin étant parti avec le ginseng remonté dans un panier. Un serpent vient l'aider à remonter. En route il retrouve le voisin mort, mordu par le serpent et le ginseng. "le vendeur de cloches" un vendeur de cloches s'égare dans la colline. Il se rend dans la seule maison qu'il trouve et une femme le nourrit et lui propose de dormir. Il aperçoit une queue de tigre dépassant de la robe et comprend qu'il s'agit d'un tigre déguisé. Il dit qu'il vend des cloches pour effrayer les tigres. La femme attend sur le pas de la porte de la chambre qu'il s'endorme mais le vendeur profite que le tigre dorme pour lui attacher une cloche au bout de la queue. Se réveillant, le tigre prend peur et s'enfuit. "le pot magique" un pauvre paysan achète une terre. Il y trouve un pot magique qui multiplie tout ce que l'on y met. Jaloux, le propriétaire le réclame mais cela fini en justice : le magistrat dit que le pot est trop précieux et qu'il el confiera au roi pour se le garder pour lui-même. Chez lui, alors qu'il dort, son père trop curieux tombe dans le pot. Il hurle et le fils magistrat tente de le sortir du pot qui se casse avec une multitude de pères dedans. "de bons frères" deux frères travaillent dans les champs et récoltent beaucoup de riz. Chacun d'eux estime que l'autre mérite plus et discrètement à tour de rôle ils ont l'idée de rajouter un peu de leur part à l'autre ce qui fait que leur part reste inchangée. "la belle-fille qui pétait" Une belle-fille devient malade après avoir enménagé dans sa nouvelle famille. Elle avoue qu'elle n'ose pas péter ce qui la rend malade. Lorsqu'elle en a l'autorisation, elle pète si fort que tout s'envole dans la maison. La famille décide de la ramener chez ses parents mais en route ils ont faim. Ils essayent de cueillir des kakis mais ils sont trop haut : la belle-fille pète et ils tombent ce qui rend ses pets utiles et ils décident de garder leur belle-fille. "le berger et la fée" L'empereur de jade vivait avec ses filles dans le ciel. L'une d'elles entendi le son d'un pipeau : elle vit un berger sur terre et décida de descendre en cachette sur terre, transformée en poisson rouge pour l'écouter près de lui dans le lac. Elle essaye de le contacter mais trop timide. Le jour où elle reprend sa forme de femme, son père la retrouve et l'enferme. Elle s'échappe et retrouve le berger en annonçant qu'elle est mariée à lui. Elle va rester le reste de sa vie poisson rouge, alors que le berger décide de partir pensant qu'elle a disparue. "le miroir magique" un conte absurde ou un mari se rend au marché : sa femme lui demande d'acheter un peigne en forme de lune ; le mari ramène un miroir en forme de lune. Se voyant dedans la femme se plaint que son mari a ramené une jeune femme du marché et le montre à la grand-mère qui ne voit pas de jeune fille. Le mari décide de jeter le miroir qui porte malheur mais son fils le voit et lui demande qui est le garçon qui a du millet : le père y voit le millet identique a celui qu'il a et pense qu'on le lui a volé : furieux il brise le miroir et tous ces gens ont disparu! "père à vendre" Un couple pauvre est triste de ne plus avoir ses parents. Un jour il trouve un vieil homme à vendre : ils veulent l'acheter et après difficulté ils trouvent l'argent. Lorsqu'ils vont voir le propriétaire de l'annonce, ils trouvent un homme riche qui n'est autre que le père en vente : celui-ci a de l'argent mais pas d'enfant. "la femme mille-pattes et le ver" Trop pauvre pour nourrir sa famille le soir du nouvel an, un homme décide de se tuer mais une jeune inconnue l'en empêche en lui offrant de quoi nourir et vêtir les siens, mais elle lui demende de ne pas écouter l'homme en deuil qu'il risque de rencontrer. Il le rencontre et celui-ci lui dit qu'il doit absolument retrouver la femme qui n'est autre qu'un mille-pattes et crier "mille pattes!" pour la tuer sinon il va mourir. Il n'en a pas envie et il va voir la femme qui lui dit être une fée qui a commis un pêcher. Pour retrouver son monde, elle doit sauver 100 personnes, tandis que l'homme en deuil, un gros ver en réalité lui, doit en tuer 100... "comment une pépite d'or sauva une vie" Un jeune garçon décide de travailler, sa famille étant trop pauvre. Après cinq années à creuser dans une mine d'or pour rien il décide de rentrer : le propriétaire lui donne une pépite d'or comme salaire. En rentrant il oublie sa pépite dans une taverne et heureusement la récupère puis, près d'une rivière, décide d'offrir la pépite à celui qui sait nager pour sauver un enfant de la noyade dans une rivière. Le père de l'enfant, qui se trouve être le tavernier, lui offre beaucoup d'argent pour le remercier de son geste. "le magistrat qui acheta la lune" Un magistrat qui ne s'intéresse qu'à se reposer est en colère quand, arrivé dans un village il ne voit pas la lune. Un moine lui dit qu'il faut faire une offrande pour cela. Il le fait mais la lune est petite : en offrant plus elle sera plus grosse lui dit le moine. Ainsi, après quelques jours, en offrant beaucoup d'argent la lune est devenue ronde."la soeur renard" Un couple ayant trois fils rêve d'une fille et prie au temple où se cache une renarde à neuf queues. Elle décide de se transformer en fille pour pouvoir dans la famille manger à sa guise les animaux. Quelques temps après, les animaux meurent régulièrement et les fils vont trouver la coupable et la dénoncer à leur père qui est persuadé qu'ils sont jaloux de leur soeur. Le troisième fils préfère mentir pour ne pas être chassé de la maison. Quelques années plus tard, les deux frères rentrent à la maison qui a brûlée et leur soeur dit que le frère et les parents sont morts. Ayant vu neuf queues dépassant de la robe ils comprennent. Ils s'enfuient pour ne pas être mangés mais comme la renarde les poursuit, ils utilisent des bouteilles magiques : l'une dresse une montagne d'épines, l'autre un fleuve et enfin la dernière, des flammes qui vont enfin la tuer. "Kongji et Patji" version coréenne de Cendrillon "l'argent dans le chaudron" Un riche homme est si désinterressé par l'argent qu'il n'achète rien mais sa femme, pour en dépenser, vend ce qu'il y a à la maison. Un jour un cambrioleur s'étonne de trouver la maison vide et décide d'y laisser u peu d'argent volé ailleurs. Le lendemain, le propriétaire demande à celui qui a laissé l'argent de venir le rechercher. Le voleur est si surpris qu'il décide de vivre honnêtement."la princesse Bari et le géant" Furieux d'avoir une septème fille au lieu d'un fils, un roi décide de l'abandonner. Une famille pauvre sans enfant l'adopte. 15ans plus tard, mourrant le roi demande à ses filles d'aller chercher de l'eau dans un endroit dangereux mais elles refusent. Il décide de retrouver sa fille abandonnée qui accepte. "la tortue et le lapin" Le roi dragon se meurt dans son palais sous-marin : le seul médicament est de manger le foie d'un lapin et il envoie une tortue trouver un lapin. Celle-ci le ramène et quand il comprend la raison de son invitation, le lapin dit qu'il a lavé son foie ce matin et il sèche chez lui : la tortue accepte de le ramener chez lui et le lapin lui demande de l'attendre pour qu'il ramène son foie. "comment est née la Corée" Le fils d'un dieu décida de descendre sur terre pour fonder une nation. Il dit à un tigre et à une ourse que, pour devenir humains ils devraient rester enfermer 100 jours dans une grotte. Seule l'ourse y arriva et se transforma en une belle femme mais son côté mystérieux repoussait d'éventuels maris humains. Le jeune nouveau dieu décida de l'épouser.
COERR, Eleanor BILLYARD, Louise "LES MILLE OISEAUX D'HIROSHIMA" / trad. (anglais) F. Fraisse éd. Milan, 2025 (rééd.) *
Une jeune fille heureuse et toujours hyper active tombe malade : une leucémie héritée de la bombe atomique d'Hiroshima l'emporte... Un petit livre de quelques pages illustrées inutile : s'il aborde la culture japonaise, l'enfant ne peut l'apprécier, sans description ; l'histoire de la bombe atomique n'est pas évoquée : le jeune lecteur ne peut deviner ce que c'est, ni le contexte, ni les effets. La maladie est un peu mieux décrite mais encore faut-il savoir comment elle s'est développée. Une histoire très synthétique à laquelle le lecteur ne peut prendre le temps de se l'approprier et encore moins de s'attacher aux personnages.
"COREE DU SUD, LA VAGUE" / dossier du N°339 de la Revue des livres pour enfants, janvier 2025 éd. BNF Référence
dosiier contenant : "l'évolution de l'album coréen de 1945 à nos jours" l'album coréen se présentait surtout par des poèmes avec quelques ill. en noir et blanc. Après la guerre, le livre pour la jeunesse est vivement recommandé dans l'éducation. Sont édités des coffrets. Avec l'adoption des droits d'auteur et illustrateur, l'album coréen renait et s'affranchit du modèle occidental. L'album sans texte, plus artistique ne s'adresse plus à une tranche d'âge et il devient tout public. Des associations, collectifs favorisent la rencontre d'artistes pour développer des albums. Le format BD, manga inspire aussi l'album. "Borim et Hyang, deux éditeurs représentatifs du secteur (...)" L'un est pionnier dans l'édition d'album en 1989 ; après avoir proposée des albums pour enfants elle s'est diversifiée avec des albums d'artistes.Le niveau baissant, il a été proposé aux artistes de passer quelques temps avec l'éditeur pour créer leur projet. Jusque dans les années 2000 les ventes se faisaient principalement en coffrets, le texte et les illustrations étaient sous-taritées. La jeune maison d'édition Hyang a voulu proposer des albums sans commander les textes ou images : de vrais albums d'artistes. "Neuf artistes coréens" Baek Heena raconte des histoires du quotidien dans une ambiance féérique, innove dans les techniques de dessin.Cho Won-hee permet aux enfants d'affronter les difficultés de la vie avec des récits concis et des images vives. Kim Dong-soo s'inspire des expériences de la vie, des souvenirs, utilisant crayons de couleur, encre et parfois aquarelle. Kim Dong-sung utilise la peinture traditionnelle.et structure l'espace temps à ses séquences narratives. Il décrit en détail le lieu et l'époque choisit. Kim Jae-hong a essayé différents styles ; depuis 1995 il s'intéresse à l'environnement et travaille sur 2 structures (une image en cache une autre), unissant la nature et le corps humain. Il illustre souvent des récites d'auteurs très connus. Lee Myung-ae travaille avec de nombreux matériaux, plus de vingt pour un album par exemple.Lee Young-kyung revisite les histoires anciennes ou des classiques de la littérature coréenne, puis plus recement à l'activité du spectacle vivant (marionnettes,...). Noh In-Kyung raconte le quotidien avec différentes techniques. Shin Dong-jun crée de beaux albums de non-fiction, dtricote des histoires traditionnelles, crée des histoires avec plusieurs techniques en 3D (cube se dépliant)."Le petit théâtre de Suzy Lee" Reconnue internationalement, ses ouvres sont souvent récompensées. Sa ligne artistique, toujours à la limite entre le monde enfantin et adulte, de dessin et de photo, d'illustration et d'art. Elle aime beaucoup l'illustration sans texte. Elle créee le collectif d'auteurs "Vacances" où ils se réunissent pour revisiter, compiler des contes, textes anciens et les tranmettre aux nouvelles générations ; elle donne une nouvelle vie à des textes profondément ancrés dans la culture coréenne, non traduit en français. Sa palette de couleurs a peu changé. Son album "Lignes" est assez exemplaire de son travail. Elle crée son propre label qui sera en 2019 sa maison d'édition. Elle associe aussi le son, la musique à ses livres. "Collectif vacances". Crée en 2019, rassemble 15 auteurs-illustrateurs revisitant des contes, textes traditionnels coréens, s'impliquant de la conception à la vente. L'idée étant aussi de s'affranchir de leur travail habituel et des codes établis par l'édition. Ils réalisent en partie l'édition avec leur propre matériel, donnant vie à des livres-objets, avec un mawimum de 500 exemplaires. La seule contrainte : un thème choisi chaque année. Plutôt difficile d'accès par son nombre d'exemplaires, la rareté, ce sont surtout des adultes qui les lisent. Certains auteurs acceptent que leur livre soit réédité dans une édition plus traditionnelle. "Quand le webtoon s'invite dans le jeu" Née dans les années 2000, ces BD conçues pour être lues en ligne connaissent le même essor que le manga, avec pour titre emblématique "Solo leveling". Le webtoon a conquis dès 2016 le monde entier d'abord sous forme de roman. Certains sont adaptés en papier. La psychologie est moins creusée au profit de l'action (lecture sur téléphone portable où l'on fait défiler l'image) ; si les émotions des personnages se développent généralement lentement au Japon, en Corée, c'est bien plus rapide. Les images sont en couleur, contrairement au manga.A l'origine le webtoon est l'adaptation de romans numériques où les épisodes sont écrits par des professionnels ou amateurs. "Solo leving" appartient au genre LitRPG, sous genre de la fantasy, genre intégrant tous les codes de jeux de rôle ; "Solo leving" n'est pas sans rappeler "Donjons et dragons". Contrairement au manga le webtoon a des thématiques plus limitées, exploitant à l'usure la "new romance". Le genre isekai présente un jeune homme sans relief mourant dans les premières pages pour renaitre dans un univers de fantasy, en héros. Les webtoons à succès peuvent être adaptés en drama avec de vrais acteurs ou en film d'animation, voir en jeu vidéo. Le créateur de "Solo leving" est mort à 37ans mais la série a été reprise. La consommation essentiellement sur smartphone est de plus en plus forte en France via les platformes Ono, Allskreen, Delitoon, Tappytoon. En papier, les séries sont proposées en couleur et en grand format. Contrairement à l'éditeur papier, le producteur webtoon réfléchit et suit le développement de la série. Le lectorat des webtoons est généralement âgé de + de 16ans et féminin. "On a lu des albums coréens" : retour sur la conception d'une expo à la BM de Tours en nov-dec. 2023, conçue par des professionnels du livre, à partir de 40 albums coréens non traduits. D'abord les intervenants ont du comprendre et confronter leur interprétation des titres choisis. La lecture globale de ceux-ci permettent de tirer une ligne décrivant des histoires liées à la société coréenne, son dynamisme, ainsi qu'une "trace" visuelle qui ressort de l'esthétique. La traduction des textes français est à disposition du public via des enregistrements. Rencontres, conférences et ateliers ont fait le complément. "La bibliothèque Miracle de Jecheon" elle fait partie d'un réseau de 18 bibliothèques dans le pays. Au début de 2000 il n'y avait que 2 bibliothèques publiques pour enfant. La bibliothèque Miracle est née d'un collectif d'associations, télé locales et collectivités locales. Ouverte en 2003 la première ouvre à Jecheon. Elle offre une carte de lecteur dès 1an, offre des activités culturelles liées au livre. Elle est gérée par le public et le privé. La bibliothèque est à part égale responsable de la garde des enfants. Elle propose des livraisons dans des lieux ou a domicile.
DA, Wu "DEUX FRERES EN CAMPING" / trad. (du chinois) C. L. Yeh - éd. HongFei, 2025 ***
Deux enfants rejoignent leur tente de camping pour la nuit : avec l'obscurité, c'est l'imagination et les sens des enfants qui sont stimulés... On aime cette obscurité obligeant le lecteur à être attentif aux formes et ombres que l'on perçoit dans la nuit.
DELEAU, Nicolas LAURENT, Simon "UN SARI VERT ET BLEU" / éd. Gallimard, 2024 ****
Julie est indienne bien qu'elle soit blanche. Lorsque ses parents décident de rentrer en France, elle découvre un pays qu'elle ne connaît pas. Dans sa nouvelle école, elle fait connaissance d'une jeune sri-lankaise... en quelques pages le sujet est bien traité avec justesse.
DOI, Kaya "TROIS PETITS CHATONS" / trad. (japonais) Diane Durocher éd. Ecole des loisirs, 2024 ***
Ou les petits chatons imitent leur maman... doux, mignon.
"DRAGONS DE CHINE : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE" / trad. du chinois Geneviève Clastres - éd. Qilinn, 2025 ****
Un personnage aussi populaire que méconnu : nombreux ouvrages évoquent le dragon chinois mais il est très difficile de le présenter tant il est présent dans différents domaines et supports : croyances, légendes, art,... Ce documentaire très fluide, agréable à lire aborde le sujet de manière très complète, sans que le lecteur ne se perde ou s'épuise à en assimiler toutes les connaissances. Un bel album et un bon documentaire.
FU, Wenzheng "BOB M'NERVE !"/ trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Supporter un ami qui est toujours là, aussi énervant parce qu'il est trop lent, trop rapide, trop... mais c'est aussi énervant quand il n'est pas là !
FUJISAWA, Mizuho "PRINTEMPS" / éd. Nathan, 2025 ***
Deux enfants partent à travers la campagne et s'émerveillent du réveil de la nature ; un imagier en fin de volume. Des images vintage qui nous font du bien!
GALANDON, Laurent CROUZAT, Michael "RETOUR A TOMIOKA" / éditions Jungle, 2024 ****
A la mort de sa grand-mère, alors que la famille doit déménager à Tokyo pour le travail, un jeune garçon décide de s'enfuir pour déposer les cendres de son ailleule dans sa maison située en zone interdite de Fukushima... Une BD surprenante qui nous offre une véritable aventure d'enfant, mêlant traditions, légendes et histoire contemporaine. On aime beaucoup le graphisme et couleurs.
GARINO, Célia "BIENVENUE A OSWALD!" / éd. Courtes et longues, 2019 ?
Lors d'une fête dans un château, Chiméri se perd et se retrouve propulsée dans un autre monde, sous terre. Elle y est accusée d'avoir agressé une âme. Elle y fait connaissance de Haruka vivant dans le quartier japonais (mais elle ne sait pas si elle est japonaise). Difficile de résumer un récit que l'on ne comprend pas et lorsque l'on n'arrive pas à dépasser la moitié de l'histoire...
HA Ann Kim "BASILE GRAND TIMIDE" / trad. de l'anglais (USA) [autrice américaine orig. vietnamienne] éd. Kimane, 2023 ***
Le crocodile a envie d'être ami avec les autres animaux mais il est trop timide, jusqu'au jour où il se décide à aider la tortue effrayée. Histoire classique efficace avec de belles illustrations bien adaptées au milieu naturel du crocodile, douces et aérées. Un bel album
HA, Min-seok "DETECTIVE KAHN CONTRE LES BLANCS-BECS" / trad. du coréen Park Yoon-sun éd. Misma, 2025 COUP DE COEUR
Notre jeune détective Khan cette fois sera prisonnier et devra s'enfuir avec ses complices pour accomplir sa mission et arrêter le mystérieux gang qui dévalise maisons et commerces... Le premier volet de cette aventure était excellent, la suite un coup de coeur : drôle, moqueur, ironique, dynamique, il séduit autant les enfants que les adultes qui retrouveront leur âme d'enfant.
HAN, Kang JIN, Tae ram "ECLAIR ET TONNERRE OU L'HISTOIRE DE DEUX PETITES FEES INTREPIDES" / texte français Choi K et Bisiou P - éd. Grasset, 2025 ***
Dans les nuages il y a un palais où vivent des fées. Elles travaillent à filer des nuages. Deux d'entre elles plus turbulentes obtiennent la permission d'explorer le monde pour jouer : l'une sème des éclairs, l'autre des roulements de tambour... Un récit très classique.
HE, Zhihong "OU EST MAMAN?" / éd. des éléphants, 2025 ***
Bébé phoque s'inquiète car sa maman ne revient pas ; entre temps, il va aider d'autres animaux puis, tous unis, défendront la maman phoque, prisonnière des orques. Si la thématique n'est pas originale, cet album est bien différent avec une approche plus réaliste : un autre animal (enfant) se moque de bébé phoque lui assurant que sa maman ne reviendra pas et le temps passe lentement ; puis c'est un bébé ours et sa maman impuissants face aux dangers de la nature. Enfin nous retrouvons maman phoque menacée d'être dévorée. La réalité tranche avec les illustrations douces de He.
HEDELIN, Pascale Zabeil "LE SECRET DE SAYUKI" / éd. Fleurus, 2025**
Une jeune renarde à trois queues et aux pouvoirs magiques rêve de devenir une grande et belle dame mais un incident va compromettre son rêve. Ecrit autrement le texte pourrait être intéressant et les illustrations... sont agréables avec des lunettes de soleil. Un attrait simple pour de jeunes lecteurs(rices) attirées par ces formes et couleurs.
ICHIKAWA, Satomi "TOUCHE PAS A MES KAKIS!" / éd. Ecole des loisirs, 2024***
Un petit garçon attend avec impatience de déguster les kakis chez sa grand-mère mais lorsqu'ils sont mûrs, ce sont les corbeaux qui se régalent, et mangent tout à moins que... un album délicieux, dans un Japon intemporel.
ILLNEROVA, Katerina "UNE AVENTURE AU ROYAUME DE PORCELAINE" / trad. (Italien) Catherine Tron-Muler. ED. Obriart (Lille), 2024 COUP DE COEUR
Un pêcheur se perd dans les dessins de porcelaine. Un album sans texte qui n'est pas sans rappeler "le voyage en porcelaine" de Evrard mais si le premier (paru en 1997) raconte une histoire, celui-ci propose au lecteur une expérience différente où la lecture n'est pas guidée, où le dessin, le personnage lui-même n'est pas forcément au premier plan ce qui rend la lecture très intéressante. Nous pouvons ainsi avoir plusieurs lectures différentes.
ISTIN, J. L. NGU, Kael "CYBORGS 1 / RONIN" / éd. Soleil, 2025 ****
Dans une cité du futur, les handicapés n'ont pas leur place. Un maitre d'arts martiaux, proche du pouvoir, décide de quitter son poste pour s'occuper de sa fille (japonaise) née sans bras et surtout, en désaccord avec la dictature de plus en plus sanglante. Nous suivons son périple dans la cité où sa tête est mise à prix, avec sa fille, combattant des gangs et le pouvoir. Si le scénario de ce premier volume n'est pas très original, on adore l'atmosphère, les illustrations et tout cet univers en noir et blanc, qui fait par moment echo à notre société, ainsi que les dialogues. On attend la suite!
JUNAIDA "MONSTERIUM" / trad. du japonais D. Pierret-Watanabe éd. Albin Michel, 2024 COUP DE COEUR
Lorsque la terrifiante maison des monstres s'endort, la porte d'entrée est restée ouverte. Les monstres sortent et défilent dans la rue. Dans leur chambre, avec un grand carton, les enfants s'imaginent partir en bus dans un pays merveilleux... on ne peut pas s'empêcher de penser aux "Max et les maximonstres" pour les monstres, "le château ambulant" pour la maison, "NE te mouillé pas les pieds Marcelle" pour l'histoire, "Cuisine de nuit" pour le ton et les couleurs ou encore "Les trois brigands" pour le rythme... Un petit bijou! Un gros coup de coeur.
JUNG, MARTY, Laetitia "DESTINS COREENS" / éd. Delcourt, 2025 ***
Jung poursuit l'exploration identitaire, de son histoire, et surtout avec cet album, son regard depuis la France sur la société coréenne, plus particulièrement sur le statut de la femme qui, encore de nos jours est presque exclue socialement si elle est mère et seule. C'est intéressant et surtout la force de Jung est de pouvoir faire passer autant d'émotions par son dessin, ses couleurs et noirs. Peut-être aurait-on aimé en savoir plus sur la vie de la jeune femme évoquée et peut-être un peu moins d'aller/retour entre son vécu en France et en Corée qui peut perturber le déroulement de l'histoire.
KANG, Angie "NOTRE LAC" / trad. E. Sandron - éd. Didier, 2025 ***
Deux frères se retrouvent à plonger dans un lac, où ils partagent des souvenirs de partages avec leur défunt père. Un instant ensembles pour se retrouver, faire leur deuil. Un album classique mais qui fait toujours son effet pour de jeunes lecteurs.
KASHIWABA, Sachiko "LE FANTOME DERRIERE LE TEMPLE" / trad. M. Gaillard-Morisaka - éd. Ynnis, 2025 **
Le jeune Kazu se rend compte qu'il est le seul a voir des fantômes et, lorsqu'il commence à enquêter sur le passé de son quartier, il constate qu'il y avait autrefois un temple mais personne ne semble s'en souvenir et surtout, des "fantômes" tentent de le dissuader de trouver des réponses à ses questions... Nul doute que l'adaptation en animé doit être intéressant, mais l'on peine à avancer dans ce récit : peut-être un problème d'adaptation en français, les situations, pensées, échanges des enfants ne sont pas toujours en accord avec leur âge. Cela manque de rythme, de fluidité.
KIM, Eva "A UN CLIC DE TOI" / éd. Livres du dragon d'or, 2024 ***
Hae-rin est une brillante étudiante mais elle se renferme dans son petit quotidien rassurant, refusant de vivre une vie bien réglée. Un peu sauvage, elle fait des webtoons en cachette. Le hasard la fera entrer en contact avec un autre "fantome" du lycée. Ce garçon mystérieux qui ne laisse aucune fille indiférente et souvent absent des cours cache lui aussi un secret : c'est le héros masqué d'un jeu video très populaire, connu dans le monde entier. Ces deux êtres étaient faits pour se rencontrer...Un récit sans surprise dans la veine des récits romantiques mais un récit bien ficelé, fluide et original puisqu'il aborde la thématique des gammers, ce qui change de la k-pop!
KIM Gi-jeong MOON Jong-hun "BOULE DE NEIGE" / trad. (du coréen) éd. L'Elan vert, 2025 **
Des enfants (animaux) tentent de faire rouler une boule de neige qui ne cesse de grossir. Soudain, elle dévale la pente pour s'arrêter juste devant l'école.Si l'histoire n'est pas très originale, on aime bien les illustrations. Le récit commence bien : un enfant va se faire aider le long de son chemin pour pousser la boule de neige. Mais le moment où elle dévale la pente est un peu maladroit. Lorsqu'elle arrive en bas, on ne sait pas si c'est drôle ou si l'on a évité un drame : la boule a emporté des gens et arbres. Enfin la maitresse sort de l'école pour chercher ses élèves : on ne sait pas si elle va les gronder ou s'en amuser...
KIM, Ji-an "LE MANOIR AUX ROSES" / trad. du coréen Judith Lhermite - éd. Qilinn, 2025***
Le propriétaire important d'un manoir qui ne donne plus de nouvelles envoie son valet demander l'aide aux souris pour redonner vie à son jardin, ce qui lui dedonnera le moral... Il y a deux lectures de cet album : les jeunes lecteurs apprécieront ces souris se donner du mal pour faire revivre un jardin, mais ils passeront certainement à côté du sujet : reprendre espoir, s'entraider. Malgré tout, même au premier degré, l'album est plaisant à lire.
KIM, Minu "CAPITAINE DE L'ESPACE" / Trad. Park Y S, L. Methe - éd. école des loisirs, 2025 COUP DE COEUR
Une petite fille rêve de s'envoler dans l'espace. Déterminée à construire une vraie fusée, elle ne trouve aucun camarade pour l'aider à fabriquer ; ce sont des animaux qui vont l'aider... On aime cette petite fille qui croit vraiment en son rêve : nous entrons dans son univers et assistons à un "vrai" décollage de la fusée. Un ton très juste, un bel album.
KIM Sang-han CHOI Jung-in "LE CHANT DE LA BALEINE" / trad. Véronique Massenot - éd. L'élan vert, 2025 ***
Une jeune fille habitant en haut d'une coline dominant la mer rêve de se baigner mais ses jambes ne la portent pas. Aussi, elle s'imagine qu'une baleine peinte sur un mur va l'aider... C'est un album original, intéressant sur le handicap. Le séquançage entre l'esprit de l'enfant et la réalité est un peu maladroit, ce qui ne donne pas un accès facile à la compréhension de l'histoire.
KIM, Sang-keun "BONNES NUITS" / trad. du coréen, éd. Sens dessus dessous, 2023***
Une petite fille peine à s'endormir ; lorsqu'elle aperçoit la lune blanche et vive elle est persuadée que quelqu'un dessus est réveillé. Assis dessus un lapin pêche ceux qui ne dorment pas avec une étoile au bout du fil... un album doux, tendre rt original sur le sommeil.
KIM Sang-keun "LE PLUS BEAU VOEU DE MINI-TAUPE" / adapt. (du coréen) Lim Yeong-hee éd. Sens dessus-dessous COUP DE COEUR
Alors qu'elle attend son bus, taupe aperçoit une boule de neige et décide qu'elle sera son amie. Comme aucun bus ne veut de neige à l'intérieur, elle la sculpte, l'habille. Le bus les emmène mais tandis que taupe s'endort avec la chaleur, la boule de neige fond... Original, bien vu sur les jeux et amis imaginaires avec une très belle chute. Un coup de coeur
KOOK, Ji-seung "PAPA ET LE BUS TIGRE" / trad. (coreen) J. Clausse - éd. Qilinn, 2025 ***
Aujourd'hui, c'est papa qui s'occupe de sa jeune fille : elle est déçue car il ne connait pas assez ses goûts et c'est maman qu'elle veut! Mais papa l'emmène voir les tigres, ce qu'elle préfère. Mais ce n'est pas simple de gérer une enfant turbulente en sortie... Histoire bien sympathique : on aime la fin de l'histoire où l'imagination de l'enfant rejoint la fatigue du papa. On se demande tout de même où est maman?
KOTIMI "LES AMIS DE MOMOKO" (UNE ENFANCE JAPONAISE/3) / éd. Rue du monde, 2023 ***
Momoko va retrouver ses amis et s'en faire de nouveaux. Cette simple histoire agréable, joyeuse et légère nous fait aussi découvrir les fêtes japonaise et les petits rituels de l'ecole et de la famille. C'est aussi les petits tracas qui sont universellement partagés par les enfants. On adore aussi la petite soeur handicapée mentale.
KOTIMI "DANS LE COEUR DE MOMOKO" (UNE ENFANCE JAPONAISE/4) / éd. Rue du monde, 2024 ***
Avec justesse, l'auteure relate l'histoire d'amour de Momoko. Ce quatrième volume est aussi réussi que les précédents.
KUDOH, Noriko "LES MATOUS FILOUS ET LE TRAIN A VAPEUR" / trad. du japonais Alice Hureau éd. Le cosmographe, 2025 ***
Les matous volent le train à vapeur mais lorsque celui-ci explose, le grain de mais qu'il transportait se transforme en pop-corn... Une nouvelle grosse bêtise des matous toujours aussi subversive, et une fin toujours bien pensée.
LAM, Kathy "LE JOURNAL DE MOBU 1/ GAGNER SA PATEE" / trad. du chinois (Taiwan) Soline Le Saux éd. Gallimard, 2025***
Boru ne fait pas grand chose de ses journées, appréciant moyennement l'interaction avec son maître. Elle est bien décidée à devenir autonome en travaillant. Elle va devoir travailler dans un bar à chat, où ses débuts sont un peu difficiles. On aime ce personnage, mais il manque un peu de fluidité, de dynamisme, d'humour. On espère un développement pour la suite! (non suivi par chinedesenfants)
LAMOTTE, Lily XU , Ann "GRAINES DE CHEFFES" / trad. Alain Delarbre - éd. Rue de Sèvres, 2025 ***
Cici déménage avec sa famille à Seatle. Ils regrettent tous de laisser à Taiwan la grand-mère alors, pour financer son projet de billet d'avion, pour lui fêter son anniversaire aux USA, Cici tete de gagner un concours de cuisine... Une BD sympathique et bienveillante sur les différences, la cuisine, l'intégration des asiatiques aux USA.
LAVAQUERIE-KLEIN, Chris PAIX-HUSTERHOLTZ, Laurence HAYER, Nina (ill.) "CREATURES FANTASTIQUES DU JAPON" / éd. Nathan, 2024
en cours de lecture...
LECLERC, Thierry "LES LEGENDES DES TERRES DE KHAN 1/ LA QUETE DU CERISIER BLANC" / éd. Gulf stream, 2024 ***
Alors que les terres de Khan semblent maudites, où les peuples meurent de faim, l'un des territoires pourtant semble épargné et voit son roi mourir dans d'obscurent circonstances, laissant le pouvoir à son fils avide de gloire et d'argent. De son côté, Narumi, jeune guerrière à la recherche de son frère semble engagée dans une quète qui la dépasse complètement. Un roman de fantasy classique, sans grande surprise, pour les plus jeunes et non habitués à ce genre littéraire. Une écriture fluide et agréable.
LEE Dong-eun JEONG Yi-yong "HANA" / trad. (coréen) Lee Young-joo et L. Gendry éd. Ca et là, 2024 ***
Un jeune prof de maths vit mal sa mutation dans un collège de province d'autant que sa toute jeune femme est restée à Séoul. Il est tiraillé entre sa belle-famille conservatrice déidée à le diriger et une jeune femme violentée par son mari, prof dans le même collège. Cette BD se lit comme un film, aborde les difficultés d'un jeune couple dans la société coréenne où la faiblesse, les émotions n'ont pas leur place.
LEE Gee-eun "CHAMALLOUX" / trad. du coréen Lim Yeong-he éd. Les Fourmis rouges, 2025 ****
Un monstre approche! Vitre trouvons une solution pour le faire fuir! Mais le monstre est trop fort... Et si on lui parlait pour le comprendre? Le monstre a juste mal aux dents! L'histoire est originale mais cet album l'est encore plus par le découpage de l'histoire, les illustrations et la représentation des personnages, ainsi que les dialogues.
LEE, Hee-kyung (dir.) "CONTES ET MINHWA DE COREE" / Suna Seo, H.k. Lee, Yu-mi Choi, Kyeong-rim Min, Kyung-hee Cho - éd. sociopoetik (Lyon), 2023***
C'est avant tout un très bel objet avec de très belles illustrations. Les contes, biblingues tiennent sur une page. Nombre d'entre eux sont connus et l'on regrette qu'il n'y ai pas d'appareil critique. Mais c'est un plaisir à redécouvrir ces contes.
contient : "Mémé Mago" comment Mago créa le ciel, les couleurs, les montagnes et les îles..., "Princesse Bari" furieux de ne pas avoir de fils, le roi jeta sa 7ème fille qui fut adoptée par de pauvres gens. Plus tard, c'est elle qui sauvera le roi..., La femme-ours" Un jour, Hwanung apprit aux humains à mieux vivre. Les animaux étaient envieux. L'ours et le tigre demandèrent à devenir humain. Pour cela ils doivent rester enfermer dans une grotte cent jours. Le tigre abandonna, mais l'ours tien bon. Elle se transforma en femme et épousa Hwanung pour faire le bien sur terre, "le tableau du vin divin" Un bucheron trouve un vieil homme dans un très mauvais état dans une cabane au fond de la forêt. Chaque jour, il lui apporte de quoi guerir. L'homme lui peint un tableau pour le remercier. Le paysage semble vivant et surtout, il coule de la cascade peinte une eau miraculeuse. Le roi le veut. Le bucheron refuse. Il le fait arrêter mais la grue sort du tableau pour l'emmener tandis que le tableau s'efface. , "faisan et serpent" Un archer très doué renonce à passer le concours de la garde royale, n'ayant pas supporté de tuer des animaux, "duel de pets" Dans un village, deux maitres peteurs s'affrontent pour savoir qui pete le mieux mais, n'arrivant pas à se départager, ils décident de s'unir, "à qui appartient l'ombre?" Un vieux riche passe son temps à se reposer sous l'arbre devant sa maison. Un jour, un jeune homme occupe sa place et lui propose d'acheter l'ombre de son arbre. Le vieux avide d'argent accepte mais l'ombre se déplace vers la maison et le jeune homme s'autorise à suivre l'ombre. Le vieux ne supporte plus de le voir installé chez lui et lui rachète l'ombre mais au prix de la valeur de sa maison, "la vache jaune ou la vache noire" Un fonctionnaire instruit se repose à la campagne et lorsqu'il échange avec un paysan celui-ci lui donne une bonne leçon de sagesse : il ne peut parler de sa préférence devant ses vaches persuadé qu'elles peuvent le comprendre, "les affaires d'un janseun" Un vendeur ambulant pris une statue plate en bois pour couvrir une flaque d'eau. Un lettré passant voyant cela se précipite pour remettre la statue à sa place après l'avoir nettoyée. L'esprit de la statue hante les rêves du marchand mais celui-ci ne se souviens de rien à son réveil. Alors il s'incruste dans les rêves du lettré pour le remercier et décide de veiller sur lui., "cinq amis aux pouvoirs spéciaux" Un vieux couple était triste de ne pas avoir d'enfant. Par magie il en trouvèrent un dans une jarre et l'adpotèrent. Plus grand, celui-ci, ayant des pouvoirs, décida de visiter le monde. Il trouva quatre amis, eux aussi avec des pouvoirs. Un soir, ils demandèrent à une maman tigre le gite et le couvert : celle-ci accepta s'ils se mesuraient à ses fils. Ils acceptèrent et gagnèrent chaque épreuve en s'unissant, "grand frère tigre" Deux chasseurs se trouvent face à un tigre affamé. Ils pleurent et prennent le tigre dans leurs bras, affirmant d'être heureux de le retrouver. Le tigre n'ayant pas mémoire apprend qu'il était autrefois humain et a été transformé en tigre. Le tigre décide d'apporter chaque année un repas à sa mère. Lorsque celle-ci décède, le tigre meurt à son tour de chagrin, pensant réellement avoir été humain. Les chasseurs décident de s'occuper des tigrons., "le tigre et l'oiseau Cling" Un vendeur de sel demande l'hospitalité à une petite maison perdue en montagne. Il croit reconnaitre un tigre déguisé en son hôte. Avant de dormir, il prend une clochette et la secoue, expliquant à son hôte que c'est son oiseau qui fait du bruit et qu'il est un véritable tueur de tigre. Angoissé, l'hôte fini par s'endormir et le vendeur en profite pour attacher la chochette à la queue du tigre. Lorsqu'il se réveille, le tigre est persuadé d'être attaqué et s'enfuit., "la grand-mère qui cuisinait la soupe de haricots rouges" Un tigre affamé menace de manger une vieille si celle-ci ne lui sert pas une bonne soupe. Attirés par l'odeur de la soupe, d'autres animaux viennent et la vieille leur explique qu'un tigre va venir manger la soupe. Ils vont l'aider à le faire fuir., "un kaki sec plus effrayant qu'un tigre" Un tigre entend une maman dire à son bébé que s'il ne s'arrête pas de pleurer, un tigre va venir le manger. Elle crie delle aussi quand elle l'aperçoit. Le tigre est flâté de sa réputation mais le bébé pleure toujours. Sa mère lui propose un kaki et le bébé arrête de suite de pleurer. Le tigre comprend alors que le kaki est beaucoup plus craint que lui et s'enfuit. Depuis il y a un kaki dans toutes les maisons., "la grange de l'au-delà et le pont Duckjin" Un chef de village a été emmené par erreur dans le chemin vers le royaume des morts. Le responsable lui demande alirs ce qu'il préfère et celui-ci affirme vouloir rester chez les vivants. Pour partir il doit faire une offrande de riz : il en emprunte à l'aubergiste qui en retour lui demande de construire un pont sur le lac, "la graine magique de l'hirondelle" Deux frères : l'un riche et l'autre pauvre. Ce dernier soigne une hirondelle : lorsqu'elle revient, pour le remercier elle lui offre une graine magique : des calebasses poussent et chacune contient des trésors ou de l'or. Apprenant cela, le grand frère riche capture une hirondelle et lui casse une patte avant de la guerir. Lorsque l'oiseau revient il lui offre une graine mais à l'interieur des calebasses il n'y a que des ordures, "le rocher des esprits au pouvoir magique" Lors de fortes secheresses, un village semble bénéficier des esprits d'un rocher : lorsqu'ils veulent de la pluie, les villageois vont tous faire leurs besoins sur le rocher et ensuite, il pleut, nettoyant en même temps tous les imondices., "hache d'or, hache d'argent, hache de fer" Un pauvre bucheron laisse tomber sa hache dans le lac. Il pleure tant qu'un esprit en sort et lui tend une hache trouvée dans l'eau mais elle est en or : le bubheron affirme que la sienne est en fer, et fait de même lorsqu'une hache en argent en est sortie. Pour le récompenser de son hônneteté, l'esprit lui offre les trois haches. Il les revend et devient riche, puis décide de recommencer. Cette fois l'esprit veut le punir pour sa convoitise et declenche une innondation. , "le voyage d'un lapin sous les mers" le roi dragon de la mer est malade. Seul le foie d'un lapin peut le guerir. Il envoie la tortue chercher un lapin. Lorsque celui-ci arrive et apprend qu'on veut lui ouvrir le ventre il demandande à retourner chez lui pour prendre son foie qu'il à laissé là-bas. Une fois revenu à la maison, il donne des crottes à la tortue et le roi des mers pensant manger son foie arrive à guérir, "le pépé et le voleur" Un voleur tente de s'introuduir chez un couple de vieux. Mais la vieille a le sommeil léger et à chaque bruit demande ce que c'est et le vieux lui trouve une réponse. Mais au bout d'un moment la vieille remarque que le cumule de tous ces bruits n'est pas possible et le voleur s'enfuit., "ce qui me fait le plus peur" Un esprit de la montagne est dérangé par le bruit du paysan qui enlève de grosses pierres. Furieux, la nuit, il remet les cailloux. Le paysan se doutant de ce qu'il se passe enlève les cailloux en disant très fort que ce n'est rien à côté du caca. Le lendemain, l'esprit met plein de caca dans son champ. Heureux d'avoir de l'engrais, le paysan fait semblant de se plaindre mais l'esprit comprend la supercherie et vient se confronter à lui. Le sachant plus fort, le paysan lui propose la paix autour d'un repas mais l'esprit boit trop et le paysan lui demande se dont il a le plus peur : l'esprit répond le sang de cheval. En retour, le paysan lui dit qu'il a peur de l'argent. Le lendemain lorsque l'esprit revient il est furieux de voir du sang et en représailles lui envoie beaucoup d'argent., "les gourdins de Dokkaebi" Deux frères vivent ensemble : le grand paresseux et le cadet faisant toutes les tâches. En forêt pour couper du bois, il se perd à la tombée de la nuit et trouve refuge dans une maison mais comprenant qu'elle appartient à des dokkaebi, il se cache. Les hôtes font apparaitre de la nourriture et le petit frère, affamé mange une noisette mais en cassant la coque, le bruit effraie les hôtes qui s'enfuient. Le petit frère rentre chez lui avec la nourriture et l'or. Le grand frère décide après en avoir pris connaissance de passer la nuit chez les dokkaebi mais ceux-là cette fois n'eurent pas peur et lui donnèrent une bonne leçon, "Uturi l'enfant général" Un enfant dont on prédit qu'il deviendrait un grand général naquit dans une pauvre maison, dans une région ou règne un tyran. L'enfant est étrange, connaissant déjà tout et en ayant des ailes dans le dos. Mais il dit à ses parents que le tyran va le tuer et que il doit être enterré trois ans en secret avec des milliers de graines qui formeront son armée. Le tyran apprend cela et les parents pensant que leur fils leur a menti, acceptent de dire où il est enterré, avant les trois années. Ils vont découvrir leur fils et une armée endormie qui sera éléminé par le tyran., "la colline de trois ans" Un homme est désespéré car il est tombé sur une colline de trois ans. Selon la légende tomber sur une colline de trois ans veut dire que l'on va mourir dans trois ans. Ses fils lui dirent alors de tomber plusieurs fois comme cela il aura des années encore en plus. Depuis, la légende dit tomber sur la colline de trois ans et l'on vit trois ans de plus., "le magicien Jeonoutchi" Malgré son royaume affamé par la secheresse, le roi demande beaucoup d'impôts. Un magicien se faisant passer pour un dieu demande qu'une grande colonne d'or lui soit donnée pour faire un palais et le roi sera doublement récompensé l'année suivante. Le roi accepte et le magicien utilise l'or pour acheter du riz pour son peuple.
LEE, Min Jin "LA FAMILLE HAN" / trad. (USA) L. Bourgeois éd. Harper Collins, 2024 ***
La famille Han, venant de Corée s'est installée à New-York où les parents gèrent un pressing. Très modestes, ils sont bien intégrés dans la communauté coréenne, catholique. Casey, l'ainée, ne compte pas poursuivre de grandes études et encore moins épouser un coréen. Mise à la porte par son père, elle se retrouve sans rien, comptant sur l'aide d'amis. Ce récit nous fait pénétrer la communauté coréenne et nous fait vivre la vie d'une jeune immigrée partie de rien. Intéressant mais il s'agit d'un roman au mieux pour de jeunes adultes, en aucun cas pour jeunes ados.
LEE, Siwon "TOUS LES MOMENTS PRECIEUX" / adapt. du coréen M. Gilbert - éd. Gautier-Languereau, 2025**
Deux photographes recherchent celui qui a demandé par lettre d'avoir une photo de famille. Ils rencontrent des animaux qui peuvent les aider à trouver l'auteur de la lettre en échange d'une photo de famille pour eux aussi. Cela commence par une randonnée qui pouvait être plus drôle tant par les illustratrions que par le texte ici trop répétitif et figé. Puis, ayant réalisé leur mission, l'un des membres de la famille prise en photo décède. Le lendemain, ils repartent... La randonnée "classique" prend un nouveau sens de lecture mais on passe vraiment à côté du sujet du deuil et de la mémoire. Dommage.
LEE, Suyeon "DEUX AMIS SUR MES EPAULES" / trad. (coréen) Lim Yeong-hee, C. Biros éd. Seuil, 2024 ***
Et si nos angoisses, nos peurs prenaient forme et parlaient? Cette BD cerne très bien le propos, un dessin un peu enfantin avec des personnages anthropomorphiques pour un lectorat adulte et des longueurs, même si justifiées sont le seul bémol, pour cette histoire qui touchera un public cible.
LEE, Yiting "LE JARDIN DE JEAN" / trad. de l'anglais I Meyer, C. Drouault éd. des éléphants, 2024 ****
Jean est jaloux des beaux jardins de ses camarades et décide de se les approprier, mais s'il ne sait pas jardiner, ses camarades eux, peuvent créer de nouveaux jardins... un album très efficace pour aborder la thématique du partage, de la jalousie...
LI, Kunwu OTIE, Philippe "UNE VIE CHINOISE" (version intégrale) / éd. Kana, 2024 ****
A travers la vie d'une famille, c'est toute l'histoire de la Chine contemporaine qui défile. Cette BD se lit comme un récit d'aventures mais reste avant tout un précieux témoignage, une leçon d'histoire. La BD ne peut éviter quelques racourcis, des évènements un peu synthétisés ; le trait épais et sombre du dessin fatigue un peu surtout dans une intégrale.
LI, Qingye LIANG, Peilong (ill.) "QUAND LA FILLE DE L'EAU RENCONTRE ENCRE..." / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
La fille de l'eau, presque transpare te s'ennuie dans l'eau ; sur terre, elle rencontre Encre un garçon lumineux... L'origine de la création du dessin à l'encre de Chine.
LIM, Seoha "UN INSTANT SUR LA TERRE" / éd. La Partie, 2023***
Au même moment sur Terre, il se passe des choses opposées : le chaud et le froid, la nuit et me jour... un petit carré simple et efficace pour Appréhender la vie sur terre.
LINKE, Regina "LE PETIT GARCON, LE BUFFLE ET LE LAPIN" / trad. (USA) Destruhaut éd. Guy Tredaniel, 2024 ***
Si le texte est une bonne introduction à la philosophie chinoise, on apprécie beaucoup les illustraions, le "gongbi", art traditionnel chinois dont l'autrice est une spécialiste
MACHIDA, Naoko "MIMI LE SUMO" / trad. (japonais) Alice Hureau éd. Cosmographe, 2025 COUP DE COEUR
Avec un texte bien rythmé, tel une randonnée, Mimi se prépare, comme un sumo, à la préparation de son pain pour ouvrir sa boulangerie. Un petit guide du sumo en fin de volume.
MACLEAR, Kyo DION, Nathalie (ill.) "KUMO, LA PETITE NUEE TIMIDE" / trad. (anglais - Canada), Nicholas Aumais - éd. Isatis, 2022***
Un album très original : l'histoire, la vie d'un nuage qui parcours le monde ; il faut plusieurs pages pour le repérer, puis le lecteur se laisse porter par les éléments, observant l'activité humaine depuis le ciel. Une bouffée d'air, malgré un titre peu engageant.
MELCHIOR, Stéphane CARTERON, Marine RONZEAU, Romain "LES APPRENTIS SAMOURAIS : PLONGEON DANS LA MER DU JAPON" éd. Bayard, 2024
en cours de lecture...
MEYER, Eric CONSTANTINI, Gianluca (ill.) "XI JINPING, L'EMPIRE DU SILENCE" / éd. Delcourt, 2024 COUP DE COEUR
Rien de plus difficile de relater la vie d'un des plus grands dictateurs encore au pouvoir : l'auteur, journaliste, site ses nombreuses recherches et ressources. Il arrive surtout à faire une bonne synthèse accessible à tout public, faisant une BD se lisant comme un récit d'aventure, sans jamais nous perdre. Une bonne approche de la politique et de la société chinoise contemporaine.
MIKAIL, Nadia "CEUX QU'ON RENCONTRE EN CHEMIN" / trad. USA Emmanuelle Urien éd. slalom, 2023 **
En Malaisie, nous suivons la dernière année de vie d'une famille, avant la fin du monde... Une lecture compliquée car chaque chapitre, très court de deux à quatre pages, nous tranporte à une époque différente, voir dans un rêve. Des personnages peu interessants, mis à part le chat. La fin du monde semble bien plus proche que celle de l'histoire ennuyeuse.
MIU, Ying "MAMAN, PRENDS-MOI DANS TES BRAS !"/ trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Je ne veux pas que maman soit la plus fort, ni une héroïne... juste qu'elle me prenne dans ses bras pour un câlin
MIURA, Tomo "MO ET BOBO ET LE GRAND GRAND ARBRE" / trad. de l'anglais - éd. La joie de lire, 2025***
Cet album peut surprendre et le titre tout comme les illustrations ne sont pas forcement très attirant ; l'histoire est très simple : un individu vit heureux seul en haut de son arbre mais il tombe et appréciera l'aide des autres pour retrouver son arbre et le partager. Très brut : dessins minimalistes, formes blanche pour le protagoniste principal et noires pour les autres, scénario direct, sans surprise. Cette histoire s'adresse avant tout aux plus jeunes lecteurs qui eux, apprécieront certainement le texte et l'illustration.
MONCEAUX, Camille "LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER 4/ LA NUIT DU TENGU" / éd. Gallimard, 2025
en cours de lecture...
"MOON LE PANDA" / d'après le film de Gilles de Maistre ; adapt. Eva Grynszpan - éd. Nathan, 2025
en cours de lecture...
MORIMI, Tomihiko "LE MYSTERE DES PINGOUINS" / trad. du japonais Y. Youbat éd. Ynnis, 2020 ?
Aoyama est un enfant de neuf ans et surtout, un enfant surdoué : il analyse tout, prend de nombreuses notes. Sa vie prend un tournant lorsqu'il rencontre des pingouins sur une plage, près de chez lui au Japon : une multitude de questions se bousculent... Ce récit pose plusieurs questions : quels lecteurs s'interesseront à ce foisonnement de questions très pointue et délirantes, posées dans un langage souvent très adulte. Le rapport aux corps sexués des femmes, presque obsetionnel de l'enfant peut mettre mal à l'aise. Enfin, il faut arriver à entrer dans son univers très poétique, imagé qui sera peut-être plus accessible dans son adaptation cinématographique.
NADJA CAMEL, Julie (ill.) "LE NOUVEL AN DE SHAN" / éd. Playbac, 2023 ***
Une jeune fille prépare le Nouvel an chinois ; cette petite collection a le mérite de présenter une tradition, une fête en quelques pages illustrées. Une première approche agréable. Quelques notes sur le rabat de la couverture.
NADON, Yves NOVI, Nathalie "VENTS DE MEMOIRE" / éd. d'eux, 2024 ***
Après avoir observé les drapreaux de prières tibétains éxilés, un enfant s'en inspire pour inscrire sur d'identiques drapeaux les souvenis de sa grand-mère perdant la mémoire. Belles images, beau texte, original et intéressant pour évoquer les souvenirs, la mémoire. Une petite annecdote poétique que l'on aimerai développer.
NGUYEN, Chantal DROAL, Pierre (ill.) "LES CILS DU LOUP" / éd. Cipango, 2024 ***
Chassée de chez elle, l'heroine rencontre un loup dans la forêt. Celui-ci ne la mange pas mais lui donne un cil pour qu'elle voit le vrai visage des gens. Cette version est originale et intéressante avec une illustration qui apporte beaucoup à la lecture. Un conte japonais moins connu en France.
OH, Axie "ASAP" / trad. (USA) M. Laboisse éd. K World, 2024***
Sori a tout pour réussir dans la vie : elle est mannequin, très belle et intelligente, fille d'une femme cheffe d'une grande maison de musique en Corée, un avenir tout tracé et un amoureux : le beau Nathaniel, idol en vue... Oui mais voilà : elle doit cacher son amour, subir les différents entre ses parents, et avouer à sa mère qu'elle ne veut pas être la star d'un groupe de k-pop... Ah que c'est dur d'être belle, riche et influente! Assez caricatural, sans surprise, un petit roman agréable sans prétention.
OLLIVIER, Stephanie GAO, Yuan "LA MEDECINE TRADITIONNELLE (MA VIE EN CHINE)" éd. Fadjong, 2024 ***
Lorsque l'on évoque la Chine, la médecine traditionnelle en est un des marqueurs identitaires. Pourtant, peu de livres abordent ce sujet pour les enfants. L'intérêt de ce documentaire proposant plusieurs niveaux de lecture avec des encadrés, est de le présenter dans la vie quotidienne des chinois d'aujourd'hui, expliquant le savant dosage entre médecine traditionnelle et occidentale, médicaments et hygiène de vie. On apprécie aussi une maquette du livre améliorée par rapport au premier titre (tout aussi intéressant sur l'école).
OTANI, Ayano "LES BAKEDANUKI ET LES FANTOMES JAPONAIS" / trad. C Breffort éd. nui-nui, 2024
en cours de lecture...
OTSUKA, Ippei OGAWA, Mimei KUSUYAMA, Masao YUMENO, Kyûsaku "FABLES ET LEGENDES DE PRINCESSES JAPONAISES" / trad. de l'italien M. Yajana et du japonais N. Le Flohic éd. Ynnis, 2024
en cours de lecture...
PARK, Soyoung "SNOW GLOBE" / trad. coréen/anglais (USA) Joungmin Lee Comfort et anglais (USA)/français Lucie Calmanovic Plesscoff éd. Nathan, 2025 ***
Après une crise climatique, le monde est recouvert de glace et il fait très froid. La seule distraction pour les survivants qui vivent difficilement et dans la pauvreté est la télévision. La population regarde les nombreuses séries de téléréalité toute la journée ou la nuit. Le rêve de chaque enfant, qui ne vit que par ces "héros" télévisuels est de devenir acteur, pour être célèbre mais aussi avoir une vie de rêve à Snowglobe, une ville sous cloche où tout est maitrisé. Une jeune fille se voit proposer un rôle de premier ordre : elle comprend que l'on attend d'elle qu'elle remplace une star sosie qui s'est suicidée. Elle va aussi découvrir un monde cruel. C'est un roman original et un développement intéressant mais il mérite quelques développements pour décrire le fonctionnement de cette société : du coup on reste un peu sur notre faim et le récit semble un peu plus long sans notre curiosité satisfaite...
PARK, Yoon-sun "BOUBOU TOUTOU PARTOUT" / éd. Biscoto, 2024
Des petites BD humoristiques entrecoupées de jeux et travaux paratiques ; Biscoto est un peu particulier dans l'univers éditorial mais sympathique lorsque l'on apprécie et ahdère à ces histoires.
PARMENTIER, Agathe "ADORE" / éd. Au diable vauvert, 2025 *
Ameko est une hikikomori, et cela a commencé lorsqu'elle a intégré un groupe d'idoles un peu spécial : tous les membres sont handicapés... Si ce livre n'est pas clairement précisé comme étant un livre pour ados/jeunes adultes/adultes, la question ne se pose plus à la lecture des premiers chapitres. Ce n'est clairement pas pour ados. Une écriture un peu pédante, prétentieuse en décalage avec le sujet et les personnages. Pas de rythme, récit décousu, bien loin des romans de k-pop. Le sujet pourtant intéressant pourrait séduire un lectorat adulte mais avec un peu plus de concistance.
PHAM, Le Uyen YANG, Gene Luen "LA COURSE CONTRE L'AMOUR DE VALENTINA TRAN" / Trad. (Etats-Unis) par Fanny Soubiran éd. Gallimard, 2025 ****
Dans la communauté vietnamienne de San Francisco, nous suivons Valentina Tran : ses amours, sa famille, ses amis... Voici une thématique vraiment pas originale et pourtant, cette BD réussit à renouveler le genre. Toutes les formes d'amour sont traitées avec subtilité et simplicité et l'on parcourt les 345 pages avec plaisir.
PRATS, Lluis "HACHIKO, CHIEN FIDELE" / trad. (espagnol) C. Calmels, D. Schavelzon - éd. Joie de lire, 2025 ***
La célèbre histoire du chien de la gare de Tokyo qui a attendu chaque soir le retour de son maitre... L'histoire est simplement racontée, illustrée. On apprécie ce bon moment de lecture, bien adapté pour les plus jeunes.
QU Lan "PETITS BRUITS ZEN DE LA NATURE" / Ed. Didier, 2024 **
Dans la série des petits cartonnés sonores, on peut faire toujours les mêmes critiques : livre lourd pour peu de pages, pas pratique à manipuler, sans trop d'intérêt, même si l'on aime les illustrations de Qu Lan. On ne comprend pas toujours le lien entre le texte/image/son : l'on associe pas forcément "je voyage au rythme des vagues" avec le portrait de flammants roses ; de même le cri du merle n'est pas un bruit de la nature mais d'un animal.
RAVIZZA, Chiara COVELLI, Suzanna "KUMIRO ET LE DRAGON" / trad. (italien) Sarah Negrel éd. Sassi (Rome), 2024 ***
Une histoire délicate pour parler de l'absence, du manque de l'autre, celui auprès duquel on se sentait bien. Belles illustrations en accord avec le texte. La couverture peut suggérer une histoire de dragon asiatique mais ce n'est pas le propos.
REPOS, Sylvain "YOJIMBOT 2/ NUITS DE ROUILLE" /éd. Dargaud, 2022***
Aidé des robots, le jeune héros va essayer de s'enfuir de l'île mais il apprend que la guerre nucléaire était un mensonge... Ce n'est pas tant le scénario qui fait l'originalité de cette BD, mais le dessin, ce mélange de webtoon et de BD franco-belge, l'univers de ces robots aussi méchants que drôles. Ce deuxième volume enlève un peu de mystère mais on a envie de lire la suite...
RIOTTO, Maurizio LEE, Eun-joo "MYTHES ET LEGENDES DE LA COREE : CHRONIQUES DE SIN ET KWISIN" / éd. nuinui, 2024 ***
Des contes intéressants, une bonne introduction et de bonnes notes complémentaires pour ce recueil de contes.
contient : "Soleil et lune, montagnes et rivières" Une pauvre femme mère de deux enfants rentre chez elle avec des biscuits au riz et rencontre un tigre. Après avoir dévoré les biscuits et la femme, il se précipite chez elle pour manger les enfants. Ceux-ci sont prudents et n'ouvrent pas la porte . Ils sortent discrètement et montent dans un arbre. Le tigre furieux défonce la porte puis les cherche partout. Bien que déjouant les ruses du tigre, celui-ci fini par monter à l'arbre. Les enfants prient et des cieux descend une corde. Ils montent jusqu'aux cieux. Le tigre prie pour avoir une corde aussi mais celle-ci rompt et il s'écrase au sol. Après un moment, voyant leur oisiveté, le roi des cieux ordonna au garçon d'être une lune et à la fille le soleil : comme elle est pudique, elle brilla si fort qu'il devint impossible de la regarder. Mais un géant provoqua des catastrophes et il fut chassé : mangeant de la terre et buvant l'eau de mer, malade, il eu une diarhée , formant les montagnes et son urine créa lacs et cours d'eau. "le déluge et la formation de la nation coréenne" Deux êtres surnaturels, un arbre et une nymphe eurent un enfant que la nymphe abandonna sur terre. Plus tard, un déluge déferla au point d'innonder toutes les terres. L'arble ordonna à son fils de rester sur son tronc et ils flottèrent. En route ils sauvèrent mouches et fourmis, ainsi qu'un enfant contre l'avis du père. Ils accostèrent sur une petite île, sommet d'une montagne. Ils trouvèrent refuge dans une ferme où une femme et ses deux filles habitaient. Après le déluge, la vieille femme voulu marier ses deux filles mais le garçon prééfrant la plus belle essaya de convaincre la femme que le fils de l'arbre est plus intelligent. Mais les fourmis aidèrent le fils de l'arbre à résoudre un problème et la vieille femme ne savait qui croire, qui choisir. Elle leur ordonna de revenir à la maison tard dans la nuit et d'entrer dans une chambre : celle qui s'y trouvera sera leur femme. Le fils de l'arbre ne choisit pas au hasard car discrètement une mouche le guida dans la bonne chambre. Ensuite, mariés chaque couple donna naissance à des enfants qui peuplèrent ensuite la Corée."l'origine des royaumes de Koguryo et de Paekche" Haeburu régnait sur la Mandchourie mais n'avait pas d'héritier. Le roi trouva un enfant semblable à une grenouille en or devenant son héritier nommé Künwa. Son ministre lui dit avoir vu le seigneur du ciel revendiquant les terres mais lui laissant un territoire où l'héritier s'installa. Il rencontra une belle jeune femme affirmant que l'héritier du seigneur du ciel est venu et l'a épousée avant de disparaitre. Il l'a pris sous son aile et celle-ci tomba enceinte mais elle lui donna un énorme oeuf qui l'inquiétta mais dont il n'arriva pas à se débarasser. Il en sorti un bel et robuste enfant, fort, habile mais les 7 autres enfants de l'héritier étaient jaloux. L'enfant décida de partir. Chumong trouva un nouveau royaume où il épousa l'une des filles du roi. Il régna 19a avant de monter sur un char pour aller vers le ciel. Il laissa un royaume prospère. "la fondation de Silla et de Kaya" Les chefs de six villages et leurs fils se réunirent pour discuter des problèmes de la séparation des six villages. Ils voulaient un roi pour tout gérer. A ce moment un cheval descendit du ciel pour y déposer un oeuf d'où sorti un enfant. Une enfant sorti du ventre d'un dragon poulet pour devenir sa femme. Lorsqu'ils moururent soixante ans plus tard, l'opération recommenca et c'est ainsi que se créa Silla. A l'endroit de la fondation de Kaya il y aviat 75000 personnes dirigées par des chefs. Un jour six oeufs magiques descendus du ciel donnèrent naissance à six garçons dont l'un granidt plus vite et devint le roi. Sa femme, étrangère arriva par bateau."La légende du prince Hodong et de la princesse de Nangnang" Hodong le fils du souverain est aussi beau que parfait. Un jour son père lui demande d'aller espionner discrètement le royaume ennemi qui leur est le plus difficile. Le souverain ennemi remarqua sa beauté et le prenant pour un simple paysan l'invita dans son palais. Il tombe amoureux de la princesse mais pour expliquer leur mariage impossible il lui avoua son identité et il fut arrêté. Trop amoureuse, elle lui donna la possibilité de s'évader. Pour éviter les morts dans les conflits il lui demanda de l'aide pour neutraliser deux chamanes qu'elle va assassiner. Hodong décida d'attaquer l'ennemi mais se sachant trahi, le rival tua sa propre fille. Hodong perd ainsi sa bien aimée et de retour chez lui, face aux rumeurs de femmes jalouses, il se suicida. "Le moine Wongwang" Wongwang est un moine qui vit reclus sur une montagne. Un jour un autre moine vient s'installer près de lui.Sur les conseils d'un esprit, Wongwang lui demande de s'éloigner mais il refuse.L'esprit fit disparaitre la maison de l'autre moine pui conseilla à Wongwang de poursuivre son apprentissage en Chine. Comme c'était son rêve, l'esprit l'aida à trouver le chemin. Après de bonnes actions il rentra chez lui. Avec l'aide de l'esprit, il s'installa dans un temple sur la montagne. Il était très connu pour ses actions."La légende de Tan'ya" Un territoir est menacé par la secheresse : le souverain ordonne la réparation et agrandissement d'un réservoir. Un jeune et brillant architecte y est dépêché, laissant sa fiancée. Mais les ouvriers demandent à ce qu'une jeune vierge soit jetée dans le lac pour apaisé le dragon bleu avant de travailler. L'architecte accepte de le faire à la fin des travaux. Entre temps la jeune fille du chef de la province tombe amoureuse de lui mais il ne la regarde même pas. Tan'ya en tombe malade et avoue à son père son amour mais l'architexte refuse de l'épouser. Wollae se rend dans la région pour voir son fiancé et sympathise avec Tan'ya alors que son père prévoit de sacrifier Wollae pour apaiser les ouvriers et marier sa fille. Elle se sacrifia pour laisser l'architexte épouser sa fiancée."Ch'oe Ch'iwon" Un jeune garçon réussi le concours de fonctionnaire en Chine et gagne un bon poste. Se promenant il grave un beau poème sur la tombe de deux femmes. Soudain une femme lui aparait et ils échanges sous forme de poème."le miracle du mont Pogae" Un corbeau par mégarde laisse tomber une poire sur la tête d'un serpent qui lui envoie du venin. Le serpent est blessé à la tête et meurt comme le corbeau. Réincarnés, le serpent en sanglier et le corbeau en faisane. Pour se venger, le sanglier laisser tomber une pierre sur la faisane. Un chasseur mangea la faisane tandis que le sanglier continua sa vie. Peu après avoir mangé la faisane, la femme du chasseur tomba enceinte. L'enfant, réincarnation voulu se venger en tuant un sanglier. Lorsqu'il le repéra il le tua mais à la place trouva une statue du bodhisattva qui lui dit de ne plus se venger. "la flûte d'Ullim" Ullim est un très bon joueur de flûte célibataire vivant dans un lieu isolé. Un jour, une superbe femme touchée par sa musique lui demanda si elle pouvait devenir sa femme. Ils se marièrent, heureux. Un jour arrive la sècheresse, inquiétant tous les paysans. Sa femme très malade disparait en laissant un message : elle est une carpe vivant dans le lec presque asseché voisin et s'est transformée, séduite par la flûte. Lorsque la pluie arriva, Ullim chercha partout sa femme : elle l'appelait mais depuis le lac où il décida d'entrer et de disparaitre. "la légende du monstre immortel" A une époque de terrible chaleur, une femme faisait de la couture pour survivre : elle trouva un scarabé qui mangeait ses aiguilles. Elle essaya de le chasser masi il continua à dévorer tout ce qui contenait du métal. Peu après il poursuivi son périple dans le village en grossissant. Lorsque l'armée l'attaqua, il décima l'armée mais peut-être parce qu'il avait assez mangé, il disparu. "l'esprit des cinq sommets" Paek est furieux : il est intelligent, riche, cultivé mais méprisé car venant d'une classe sociale inférieure. Il s'habilla comme un aristocrate mais fut roué de coups pour cela. Avant de mourir il promet que son âme le vengerai. Peu après, le bétail ne cesse de mourir. Un nouveau magistrat rencontra l'âme de Paek : celui-ci demanda de tuer ceux qui l'ont exécuté. Sans accord il accepta que cinq collines furent érigées en souvenir. "l'esprit reconnaissant" Un homme est surpris lorsqu'il voit des nains voulant l'enterrer, le pensant mort. Après cette rencontre, il aperçoit une belle jeune femme qui rentre chez elle. Après quelqeus minutes, il décide de frapper à sa porte. Il est surpris de voir la porte ouverte et la maison bourgeoise pleine de cadavres dont celui de la jeune femme. Il décide de les enterrer. Plus tard, il fait halte dans une autre maison et la nuit, la jeune femme qu'il a enterrée vient le remercier d'avoir fait ce geste pour elle et sa famille. En cadeau, elle lui promet de lui donner les noms et renseignements nécessaires à l'arrestation des plus grands criminels. Ce qu'il fait et l'esprit de la femme vient régulièrement l'informer. "le col du voyageur" Dans un village, un couple misérable disaprait du jour au lendemain. L'esprit de la femme rôde la nuit. Un villageois, courageux décide de lui parler. L'esprit raconte que son mari, îvre l'a tuée et enterrée dans le jardin avant de fuir. Elle promet de ne plus hanter le village si on l'enterre dignement. "la légende de la princesse Pari" Un grand souverain sans femme décide de consulter un devin qui lui dit que s'il se marie cette année il aura sept princesses mais s'il se marie l'année suivante il aura un héritier. Le souverain se moqua et épousa une femme aussitôt qui comme prédit tomba enceinte de filles. Le souverain rejeta la septième. Des années plus tard, c'est elle qui sauvera le souverain d'une terrible maladie en trouvant le bon médicament pour le soigner.
ROUX, Delphine JOURDAN, Mickaël (ill.) "LE TABLIER DE TOMIO" / éd. HongFei, 2024 ***
Dans un village japonais, Daisuke aime faire de la cuisine avec son grand-père, en se souvenant de sa grand-mère qui préparait les repas. Lorsque celui-ci disparait, Daisuke continue à cuisiner pour toute la famille. Avec des recettes japonaises en fin de volume. Une histoire sur la transmission, sur la famille, le deuil et la cuisine. Il y a tous les bons ingrédients pour une lecture très sympathique. En quelques pages, nombreux thèmes sont abordés : peut-être un peu trop distants, trop survolés, tant par le texte que l'illustration mais un bon moment de lecture.
SENABRE, Eric "YOUNG SOON PERDUE DANS LE TEMPS" / ill. Laure Ngo éd. Didier, 2024 ***
Young-soon vit à Séoul ; même si elle est bien entourée, elle souffre de ne pas connaitre ses parents biologiques. Un jour, dans un petit parc, elle découvre un appareil mysterieux, qui s'avère être un téléphone portable tout droit venu du futur. Lorsqu'elle arrive enfin à le manipuler, elle comprend que c'est elle, venue du futur qui lui a laissé l'appareil dans le but de changer son destin... Un roman qui a su cibler son lectorat avec des personnages évoluant dans le Séoul d'aujourd'hui. Bien écrit, agréable à lire pour un roman de SF.
SENECHAL, Jean-François OKADA, Chiaki "JE VOUDRAIS TE DIRE" / éd. Saltimbanque, 2024 ****
Une belle histoire sur le deuil. Un enfant apprend la mort de sa mamie et entreprends de lui écrire une lettre pour lui dire qu'il l'aime. Les illustrations d'Okada se prêtent très bien à ce sujet délicat.
SHIBUYA, Junko "A LA GARDERIE DE MADAME KANGOUROU" / éd. Actes sud, 2024 ***
Maman kangourou récupère avec son bus les petits égarés. Alors qu'elle pense reconnaitre l'animal, celui-ci se transforme et sur la page suivante nous reconnaissons l'animal dans son aspect définitif : le tétard en grenouille, etc. L'idée de J. Shibuya est interessante et amusante. Le texte est un peu chargé, bavard, cassant un peu la dynamique.
SHIN, Soon-jae YUM, Hye-won "TROIS PETITES SECONDES" / trad. Veronique Massenot éd. L'élan vert, 2025 ***
Cela ne sert à rien de se précipiter : le printemps est là pour un moment et pour tout le monde! Un album original, solaire, qui nous réveille et surtout une histoire qui démontre que prendre son temps est bien aussi!
TANG TANG "L'ARBRE QUI REVAIT" / Zhe Tititi, ill., J. A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 COUP DE COEUR
Un arbre qui a de rgands rêves peut, une fois par an prendre en partie l'aparence d'un humain. Lorsque Pomme s'en rend compte, elle n'a pas peur. Celui-ci lui propose durant une nuit d'échanger leur rôle afin que l'arbre puisse bouger, voir le monde. Mais le lendemain, l'arbre nest pas revenu et Pomme est prisonnière. Elle va apprendre que l'atbre a fait plusierus victimes et qu'elle va devoir attendre à son tour pour essayer de piéger un autre humain... Un petit récit très agréable à lire, dans lequel de nombreux sujets sont abordés.
TANG TANG "AU REVOIR SAURIS" / Zhe Tititi, ill., J. A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 ***
Pour défier les garçons qui la harcèle, Pomme s'aventure dans la forêt maudite. Là elle découvre l'existence d'un peuple inconnu vivant dans les arbres. Tout d'abord prisonnière, elle arrive à les persuader de garder le secret. Elle se lie d'amitié avec le fils, puis en espionnant son grand-père, elle découvre que ce dernier connaissait déjà ce petit peuple... Quel enfant n'a pas imaginé l'existence d'un peuple vivant dans les arbres? Une histoire classique.
TANG TANG "LES FEES DU LAC OUBLIE" / Zhe Tititi, ill., J. A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 ***
L'on raconte qu'autrefois existait un lac et son génie a demandé aux fées l'occupant de partir car celui-ci allait être à sec. Elles devaient revenir dès que l'eau était revenu : pour cela une dent bleure allait pousser àdans la bouche de chacune d'elle. Mais le lac ne revient pas, les fées se sont adaptées à la ville humaine. Pomme, une petite fille se rend chez une vieille et laide femme qui vit seule, faisant peur à tout le monde. Elle dit être l'une de ces fées... Un texte original, interessant sous forme de conte.
TANG TANG "LE LUTIN DES NEIGES" / Zhe-Tititi, ill. trad. J.A. Chatelain éd. Horizon Oriental, 2023 ***
En acceptant d'aider un lutin des neiges de devenir son ami en lui permettant de rester avec elle, une petite fille permet à un petit monstre de tranformer le village en royaume des neiges et, petit à petit, à la transformation des villageois en esclave bonhomme de neige. Après 103 jours de sommeil, elle se transformera quant à elle en lutin des neiges. Heureusement, un oiseau magique l'aidera à rester éveillée et à résister... Un petit roman qui peut faire peur mais sympathique. La maquette n'est pas habituelle, peut-être pas idéale pour nos jeunes lecteurs.
TANG TANG "POMME ET PETIT DRAGON" / Zhe Tititi, ill., J.A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 **
Pomme préfère laisser accuser son petit frère d'avoir mangé des gateaux à sa place. Un être mystérieux va pourtant aider "Petit dragon" à se venger, mais celui-ci se transforme eptit à petit en monstre... Un texte un peu daté.
TANG, Yun "BONJOUR ARBRE !" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Appréhender le temps qui passe, la vitesse, l'espace... et tout nuancer, comparer. Un almbum aussi original qu'intéressant.
TANG, Yun "J'AI UNE BOITE" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
L'imagination des enfants qui imaginent des vies ou utilisations aux objets
TANG, Yun "PARTAGEONS UN GATEAU!" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Un allbum aussi original que déroutant pour apprendre la géométrie!
TARDY, Lionel "LES AVENTURES DE KANAKO SAWADA 1: TERRES SAUVAGES" / éd. Favre, 2023 **
Un cataclysme climatique frappe la Terre au XXIIème s. Les grandes civilisations ont disparues. Des survivants tentent de recréer un empire non loin de l'ancien Tokyo. Nous suivons les aventures d'une jeune soldate à travers plusieurs missions... Nous découvrons ce Japon par les actions de l'armée impériale ; trois grands chapitres proposent différentes aventures de l'héroine. Premier roman de l'auteur, l'écriture est plaisante mais... le scénario est tellement prévisible, tellement peu original, surtout pour un roman s'adressant à de grands ados. Si l'on prend tout de même plaisir à lire la première aventure de l'héroine, très accés sur le côté militaire, le rythme est cassé par une nouvelle aventure au deuxième chapitre, suivi d'une troisième... et au final nous restons dans l'attente de savoir pourquoi nous suivons cette héroine. Malgré la qualité de narration, les précisions permettant de se plonger dans cet univers, il n'est guère différent de ce que l'on peut trouver dans d'autres univers postapocalyptiques basiques, nous apportant si peu de la culture japonaise même futuriste, mis à part un petit lexique de jurons. Les annexes et le site internet sont à l'image du récit : sans grand intérêt, dommage.
TARTINE, Jean ROLAND, Pauline "LE PANDA QUI N'AIMAIT PAS LES BAMBOUS" / éd. Splash, 2025 *
Un panda décide de partir à la recherche d'un endroit sans bambous car il les déteste mais ce n'est pas facile de s'en passer quand on est un panda! Si le début de l'histoire est assez amusante, l'aventure semble bien longue et finalement on ne sait pas trop ce que le panda, pas très sympathique, cherche ni ce qu'il fait. On ne comprend pas trop non plus pourquoi il mange les bambous qu'il n'aime pas... L'histoire fait un petit détour vers une comparaison de manière de vivre des autres animaux avant de revenir à un récit dont on a perdu le sens.
THAO, Dustin "QUAND HARU ETAIT LA" / trad. (USA) B. Hebert éd. Hachette, 2024**
A Chicago, un jeune homme d'origine vietnamienne perd son premier amour puis une rencontre furtive à Tokyo. L'auteur est doué pour évoquer le manque, l'absence, le deuil. Dans ce nouvel opus, l'originalité et la maitrise des sentiments est toujours un point fort de l'auteur. Mais le texte est décousu, des formes narratives se succedant avec des niveaux de lectures différentes. On peine à suivre et à s'intéresser à certaines longueures dans unrécit trop rapide dans le temps. Difficile de s'intéresser à un personnage et d'entrer dans son intimité lorsque l'on ne sait rien ou presque de lui.
THOMPSON, Craig "GINSENG ROOTS" / trad. (USA) Isabelle Licari-Guillaume, Laetitia et Frédéric Vivien éd. Casterman, 2024 ****
Un roman graphique imposant de 446p. dans lequel l'auteur revient sur son enfance dans un coin perdu des États-Unis où l'on cultive le ginseng. C'est aussi l'histoire de cette région, des liens entre les États-Unis et l'Asie. Un autre regard richement documenté sur l'histoire des migrants asiatiques.
TIAN, Xixi "THIS PLACE IS STILL BEAUTIFUL" / trad. (USA) Alison Jacquet-Robert éd. Slalom, 2024 COUP DE COEUR
Une petite ville perdue aux États-Unis. Annalie 17a vit avec sa mère tandis que sa grande sœur qui a pris la place de leur père dont elles n'ont plus de souvenir est partie à NY pour ses études. Leur monde bascule lorsqu'un matin elles trouvent des tags racistes sur leur porte. Alors qu'elles souhaitent effacer ce qui leur fait honte, la grande sœur revient, bien décidée à découvrir les coupables. Elle va aussi retrouver son grand amour, Rajiv un indien, tandis que Annalie va fréquenter le plus beau et populaire garçon de la région, qui se révélera complice des auteurs des tags... Malgre une couverture un peu girly, c'est un beau roman sur le passage à l'âge adulte pour ados, mais bien plus intéressant pour son regard sur cette famille d'origine chinoise face à leur différence et au racisme et surtout deux beaux portraits de jeunes femmes.
TOYOFUKU, Makiko "LAISSEZ-MOI DANSER" / trad. japonais M. Raillard éd. Quilinn, 2025 ****
Un petit lapin aimerai bien danser ; le cours de danse l'accueille ainsi que ses camarades mais lorsque la première représentation approche, les lapins ne peuvent participer... Uen histoire pour les plus jeunes, classique, bienveillante, originale pour le thème. On apprécie le dessin.
UEHASHI, Nahoko "LA CHARMEUSE DE BETES 1/ LIVRE DES TODAS" /trad. Patrick Honnoré, Yukari Maeda éd. Ynnis, 2024 ***
UEHASHI, Nahoko "LA CHARMEUSE DE BETES 2/ LIVRE DES OJUS" /trad. Patrick Honnoré, Yukari Maeda éd. Ynnis, 2025
Erin est depuis toute petite fascinée par les tôda, monstres ressemblant à des dragons. Elle va briser un tabou en utilisant de la magie qui permet de les dompter. Fuyant le chef de la région, elle va découvrir un nouveau monde... Un début de série qui peut plaire à tous, mais qui séduira surtout les amateurs de fantasy. Pas très original, mais bien sympathique à lire.
VERMOT, Thibault "YOKAI : L'ILE AUX CRABES" / Gaël Henry, ill. éd. Sarbacane (Pépix), 2024 ***
Où l'on retrouve les aventures de Kyoko, la fille du calligraphe, enlevée par deux rônins pas très intelligents : ils décident de se rendre sur une île mystèrieuse... Ciblé pour de jeunes lecteurs, basé sur l'humour au trait un peu forcé mais plaira au jeune public.
VILLIOT, Bernard QU, Lan (ill.) "LES VOLEURS DE SOMMEIL" / éd. L'élan vert, 2024 **
Sur une île, tout le monde vit en harmonie, tandis que sur l'île voisine, tout le monde se dispute au point de mal dormir et décide de voler les rêves de leurs voisins. Mais les cerf-volants vont les effrayer. Ressemble plus à une bande annonce d'un dessin animé.
VON KUMMANT, VON ECKARTSBERG "GUNG HO : INTEGRALE" / éd. Paquet, 2024 ***
Dans le futur, le monde est ravagé par un fléau de créatures redoutables décimant des populations. Les survivants se réunissent en communautés. L'une d'elles isolée dans un territoir dangereux se défend et survie comme elle peut avec quelques ravitaillements envoyés par la ville. Cette petite communauté est régie par des lois strictes mais les décideurs sont corrompus. Deux ados envoyés là comme une dernière chance de s'adapter à une vie sociale vont troubler cet équilibre précaire. Ils seront rejoint par un japonais expert en arts martiaux et sa fille : les ados vont prendre le pouvoir. Une BD sympathique où l'on peut prendre le temps de s'attacher aux personnages ; un récit intéressant sur le passage à l'âge adulte. On apprécie les couleurs qui apportent beaucoup à l'atmosphère.
WANG, Andrea CHIN, Jason "LE GOUT DU CRESSON" / trad. de l'anglais C. L. Yeh éd. HongFei, 2024 COUP DE COEUR
Aux Etats-Unis, une famille en voiture traverse la campagne. Brusquement la voiture s'arrête sur le côté, les parents ayant aperçu du cresson. Ils invitent leurs enfants à les aider pour en ramasser. S'ils ne sont pas enthousiastes, pour les parents, c'est un souvenir de leur enfance en Chine. Un album nostalgique, touchant qui aborde le sujet de l'héritage familial pour ces nouvelles générations qui ne connaissent pas toujours leur histoire.
WANG, Xiaobing PONDER, Katie "FABULEUSES LEGENDES DE CHINE" / trad. de l'anglais éd. Larousse, 2024
en cours de lecture...
WU, Krystel TREMEAUX, Hélene (ill.) "CELESTE DECOUVRE LA CHINE" /autoédition, 2025
A Lyon, une petite fille entend souvent parler du pays de son papa : la Chine. Un jour enfin, elle s'y rend en famille. Un petit livre-album de poche bien réalisé, par la maquette et le texte pour une autoédition. Un petit texte-souvenir pour l'auteure, mais qui apporte peu au lecteur.
WU, Yanan LIU, Longsha (ill.) "LA CLASSE DE MONSIEUR BRUN ECRIT LE 1" / trad. du chinois (Taïwan) C.L. Yeh éd. HongFei, 2024 ****
La classe de M. Brun se compose d'élèves très différents. L'apprentissage de l'écriture n'est pas simple pour tous, mais chacun a des capacités uniques et inventives. Chaque élève présente son handicap comme un atout. Peu d'albums évoquent les différences que peuvent présenter des élèves dans une même classe. En choisissant des personnages peu adaptés comme le crabe ou le serpent, l'autrice propose une histoire drôle et bienveillante concernant de nombreux enfants.
XIANG, Hua CAI, Gao "LA TUNIQUE BRODEE DE DRAGONS" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Adaptation d'un conte classique chinois
XIAO, Mao TANG, Yun "PETIT CHAPERON ROUGE EST ETOURDIE" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Petit chaperon rouge doit se rendre chez grand-mère avec un gateau mais... elle est très étourdie et oublie tout, ce qui lui fait vivre des aventures!
XIAO, Mao XU, Qinfeng "MERCI!" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***
Un sourire, quelques mots bienveillants... Des petits riens qui rendent le quotidien agréable!
YAJIMA, Aya "SPY FAMILY" / d'après T. Endo éd. Kurokawa, 2024
Une adaptation en roman qui peut plaire aux lecteurs du manga : on entre directement dans l'action ; le lecteur n'a pas le temps de découvrir l'univers de ces personnages et sera certainement moins captif sans les connaitre dasn leurs aventures originales.
YATSUO, Keiji "LA MAISON DU YATO" / trad. (japonais) Thibaud Desbief éd. Qilinn, 2024 ****
Une ferme au fil du temps sur 150ans. Plusieurs lectures et mesures du temps avec à chaque page en regard des statues. Des détails sur chaque illustration en fin de volume.
YOO, Taeeun "L'AMOUR FAIT FLEURIR LES JARDINS" / adapt. de l'anglais éd. Kimane, 2023 ****
L'autrice évoque son enfance avec son grand-père dans le jardin, petite, puis plus âgée, accompagnée ensuite de sa fille. Elle utilise la taille des plantes pour évoquer le temps qui passe. Liens entre des plantes et des souvenirs d'enfance. Difficile d'évoquer le temps qui passe, les générations, avec les jeunes lecteurs mais l'autrice y parvient simplement avec cette histoire touchante.
YOON, Yeo-rim KIM, Ji-an "PETIT A PETIT" / trad. (coreen) Clémentine Picq - éd. Cambourakis, 2025 COUP DE COEUR
Dans la forêt petit lézard vit heureux et en paix : sa qualité étant de prendre sont temps, de profiter de l'instant présent. Il va aider ses amis tout à tout pour gérer le stress, la peur, la colère... et tous vont finir par s'entraider. On aime la douceur des illustrations et surtout l'originalité de l'histoire bien menée jusqu'au bout. Chaque aide apportée se révèle facile au jeune lecteur à reporduire.
YOON YVES "BIBIMBAP OU JAMBON-BEURRE? : LES AVENTURES D'UNE COREENNE EN FRANCE" / éd. Larousse, 2025 **
Ce petit livre carré est prometteur par le titre et l'illustration de couverture. Très vite, ce documentaire où le texte étouffe l'illustration manque de fluidité : avec cette succession de cases peut-être une bd aurait été préférable, ou alors une autre maquette plus aérée. Certains thèmes sont très développés, comme "se moucher" d'autres moins ; on ne sait pas trop à qui s'adresse ce livre : plus ciblé "adulte" ou "ado" en accentuant ou développant d'autres thèmes, détails pouvaient approfondir ce doc qui survole trop le sujet. C'est parfois presque un peu daté car pas assez pointu comme ce qui concerne l'éducation, le travail, le racisme. Le lecteur français a pour lecture davantage portée sur les us et coutumes coréennes que sur le ressenti d'une étrangère en France : de ce point de vue, nous aurons bien plus d'infos ne serait-ce dans des romans. Dommage car l'autrice a de l'humour, son dessin est sympa et on aurait aimé mieux la connaitre.
YUM, Hyewon "TOTO" / trad. (anglais) I. Meyer, C. Drouault éd. des éléphants, 2025 ****
Une petite fille se demande bien ce qu'elle serai sans sa tâche sur le front que tout le monde remarque, et que certains prennent pour un super pouvoir... Un dessin un peu rétro pour un bel album abordant les différences physiques.
ZHANG, Yue "TROIS PETITS DRAGONS" / trad. du chinois P. Hongye et F Seyvos - éd. Ecole des loisirs, 2025 ****
Trois petits dragons décident de perturber le cours de météo de l'école et de faire l'inverse de ce que le maître leur demande. Mais à trop jouer, ils finissent par tomber sur terre où ils subissent le mauvais temps qu'ils ont semé. Surpris par l'aide et la gentillesse d'une jeune campagnole, ils lui promettent de faire le beau temps pour son mariage. Le maitre et le soleil refusent. Ils vont trouver une autre solution... Un album original qui reprend les codes des histoires chinoises pouvant au début surprendre le jeune lecteur (et adulte). Une belle aventure.
ZHENG, Huifang "IL PLEUT DES LAPINS" / éd. T Magnier, 2024 **
Ce matin, Alex n'a pas envie de se lever mais lorsqu'il découvre qu'il pleut des lapins, il se précipite dehors... Même si l'on peut imaginer que ces lapins sont des flocons de neige (ou pas), les angles de vue, les silences, le "au secours!" est presque angoissant, d'autant qu'il ne se pase rien, aucun jeu ne se met en place. Alex, seul, pourtant semble heureux.
ZIQIAN Tian "DANS LA RUE" / trad. du chinois Laetitia Rapuzzi éd. La Partie, 2024 ****
On aime beaucoup ces personnages et illustrations vives et joyeuses. La rue est un endroit où l'on aime se retrouver, à la fois observer de nouvelles choses, mais aussi se rassurer avec une continuité comme croiser les mêmes personnes chaque jour à la même heure, voir un enfant grandir ou les étoiles qui brillent... L'on retrouve tous ces perosnnages réunis sur une double page en fin de volume. C'est à la fois simple et subtile.
ZIQIAN Tian "DANS LE PARC" / trad. du chinois Laetitia Rapuzzi éd. La Partie, 2024 ***
Chaque page porpose une scène, un moment passé par un personnage dans un parc que l'on retrouve réunis sur une double page en fin de volume. Concept souvent utilisé, thème déjà connu, mais on aime ces illustrations très festives, colorées, joyeuses.
TITRES PLUS ANCIENS ----------------------------------------------------------------------
BARBEY, Béatrice AMES, Philippe "MIAOU DIT LA SOURIS (en khmer)" / éd. ONG Aulivreouvert, 2007
en cours de lecture...
BOURGOING, Pascale de VEAUX, Amélie "ISLA AUX PHILIPPINES" éd. Calligram (à travers la fenêtre), 1998 ***
Cet album très accessible peut se passer de son texte : chaque double page propose une scène de la vie quotidienne, riche en détails, ludique et attrayant pour une première approche de ce pays
DARK, Jason "LE SABRE JAPONAIS" (série Les trois détectives) / trad. (anglais) Alain Royer - éd. Oskar, 2007 **
Un jeune collegien reçoit son correspondant japonais : ce dernier est en fait poursuivi par de dangereux yakuzas prêts à tout pour lui voler un mystérieux sabre... Même avec toutes les invraisemblances du récit - l'enfant arrive en France avec une arme, ils affronte de terribles yakuzas,... - l'histoire pourrait être sympathique mais les personnages n'ont pas beaucoup de concistance, l'intrigue bien maigre. Même pour de jeunes lecteurs.
GABORIT, Hélène SAUQUET, Claude "PIRIOU, L'OISEAU DE SINGAPOUR" / éd. ONG Au livre ouvert, 2011
en cours de lecture...
HATANO, Isoko et Ichiro "L'ENFANT D'HIROSHIMA" / trad. (japonais) S. Motono - Les éditions du Temps, 1961 REFERENCE
En pleine guerre, nous suivons par le biais d'une correspondance, les relations entre Ichiro, un jeune lycéen à la porte de l'âge adulte et de sa mère. C'est autant un roman qu'un documentaire qui nous éclaire sur la vie, la société japonaise de cette époque des années 1940. Un monde cruel en marge du théâtre de la guerre. Il ne peut être proposé sans médiation à la lecture aujourd'hui à de jeunes lecteurs, mais il n'en reste pas moins un livre de référence.
JAUDON, Marie-Cécile LAMRAOUI, Maria "C'EST QUAND MAINTENANT?" / éd. ONG Au livre ouvert, Open book, 2021
en cours de lecture...
KHING, Ravie HAKIM, Kristine "AUTOUR DU MONDE AVEC SOPHIE ET REMY" / éd. ONG Au livre ouvert, 2013 ***
(version française) Une promenade à travers le monde : 12 pays et des recettes de cuisine. Les recettes sont simples à réaliser et typiques.
Pays asiatiques concernés et recettes : L'Inde : Poulet aux épices et riz basmati, soupe de mangue froide avec glaçon à la menthe. Indonésie : aubergines rôties au piment doux, klappertart ; Singapour : wonton de porc au bouillon, tapioca au lait de coco ; Cambodge : curry amok de poisson, flan de citrouille à la pistache croquante
KIM, Hong-mo "L'ARMEE DE LA RESISTANCE 2/ UN CHEMIN SEME D'EMBUCHES" / trad. de l'anglais - éd. Kana, 2009**
Cette dystopie présente une Corée occupée par les japonais, à la tête d'une armée de robots. Si le premier volume est très prometteur, ce second volet est assez classique, présentant des manoeuvres de guerre et des alliances. Le scénario est parfois maladroit avec des scènes ou messages appuyés, succèdant à des scènes de combat un peu confuses par manque de détails ; l'illustration au trait grossier qui accentue le drame du premier épisode est presque handicapant pour cette suite. Dommage.
LIPP, Fred HAKIM, Kristine "LA LIBERTE DE SKY" - éd. de l'ONG A livre ouvert (Cambodge), 2012
en cours de lecture...
LIPP, Frederick HIMLER, Ronald "LES OISEAUX EN CAGE DE PHNOM PENH" / trad. Kim Cousins, Catherine R H Cousins éd. SIPAR, 2004
en cours de lecture...
LY, Claire THOUMINE, Gwenaële "KOSAL ET MONI : ENFANTS DU SOURIRE" Ed. Siloe, 2007 ***
Par la vie quotidienne d'une petite fille, nous suivons le quotidien des enfants cambodgiens. Un album avec peu de texte mais riche en documentation sur ce pays même si nombreux thèmes sont abordés. Une allusion aux khmers rouges bien traitée aussi.
.
PONTACQ, Marie "LE MYSTERE DU SARI ROUGE" / éd. du Jasmin, 2011 ***
Une ado accompagne son père en Inde où elle se lit d'amitié avec une jeune indienne. Elle découvre émerveillée le pays mais elle est aussi témoin d'un mariage arrangé et forcé. Elle est bien décidée à s'en mêler. Une histoire assez classique mais une belle découverte de la vie quotidienne et de la culture indienne.
POUGET, Cécile "KOLA AU LAOS" / éd. Pankham Jampa, 2008
en cours de lecture...
SOLET, Bertrand "AVENTURES AUX PHILIPPINES" / éd. Milan (zanzaibar), 1994 ***
Aux Philippines, Gerry a été enlevé lors d'une attaque de bandits. Son frère, amis et famille enquêtent pour le retrouver. Ils apprennent qu'il a été enlevé par un des pirates les plus redoutés et c'est dans une mine d'or qu'ils vont le retrouver. Mais pourquoi lui alors que les enfants pauvres ne manquent pas sur l'île même où la mine est exploitée? Peut-être que l'un des proches de Gerry avait tout intéret à le faire enlever... Petit roman d'aventures/policier où l'on découvre en même temps ce pays, ses paysages, vie quotidienne et ses dangers.
TIAN "L'ANNEE DU LIEVRE 1/AU REVOIR PHOM PENH" / éd. Gallimard, Bayou, 2018
TIAN "L'ANNEE DU LIEVRE 2/ NE VOUS INQUIETEZ PAS" / éd. Gallimard, Bayou, 2018
TIAN "L'ANNEE DU LIEVRE 3/ UN NOUVEAU DEPART" / éd. Gallimard, Bayou, 2018 ****
Nous suivons une famille tentant de fuir le Cambodge : arrêtés, ils doivent être rééduqués dans un village... Cette BD très documentée se lit comme une histoire d'aventures. A chaque chapitre un shéma explique le fonctionnement de l'Angkar. Très accessible même pour les plus jeunes.