NOUVEAUTES LIVRES 2024-25

NOUVEAUTES EDITORIALES de SEPTEMBRE 2024 à SEPTEMBRE 2025

Acquisitions de livres pour la jeunesse en lien avec l'Asie (thème, personnage, auteur, illustrateur,...), BD jeunesse et adulte (pas de manga ni de livres-jeux)

Notation de X à ***** et COUP DE COEUR

AH, Choi-young "MOON RABBIT" / trad. R. Elland-Goldsmith éd. Seuil, 2024 ****

Alors que le lapin observe la pleine lune, celle-ci est heurtée par une étoile filante, qui lui fait perdre un morceau. La lune est triste mais lapin est bien décidé à lui renvoyer son morceau tombé à ses pieds. Belles illustrations, un album touchant, poétique, épuré.

Moon

BRICHE, Sissi "SATOMI ET LE SOUFFLE DE LA VIE" / éd. Sarbacane, 2024 ***

Satomi partage avec son père un don : une ouïe très développée qui s'est d'autant plus développé qu'elle est aveugle. Mais elle adore son arc et ses flèches qui malheureusement n'atteignent pas leur cible. Jusqu'au jour où, lors d'une bourasque inhabituelle, elle perçoit un rire et devine la présence d'un yokai. Ils deviennent amis et celui-ci l'aidera à diriger ses flèches au point qu'elle deviendra célèbre... Un texte illustré agréable à lire aux belles illustrations.

Satomi

BROCKENBROUGH Martha, LIN Grace, KUO Julia (ill.) "JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN : WONG KIM ARK, AUX RACINES DU DROIT DU SOL" / Trad. (USA) C.L. Yeh éd. HongFei, 2024 COUP DE COEUR

Wong Kim Ark est américain. S'il est fier de ses origines chinoise, il ne se pose pas de question quant à son identité. Pourtant, les lois changent, se durcissent et l'on met en question sa citoyenneté. Il décide de se battre pour lui et tous les autres, afin que cette question soit clairement posée. Un petit documentaire sur le droit du sol aux USA et en France en fin de volume. Cet album est très important car il présente les communautés d'origine étrangère sous an autre angle : celui de la loi. Malgré les caractéristiques identitaires, liées à l'époque, le jeune homme n'est pas caricaturé, ni présenté comme une personne dans une position faible. Dans de nombreuses fictions françaises, ce sont les français "de souche" qui sont jugés selon leur comportement face aux "étrangers" ou personnes d'origine étrangère, sans même permettre aux jeunes lecteurs de connaitre ces personnages, sans pouvoir s'identifier en eux ou s'y attacher. Hors, le racisme commence souvent par l'ignorance de l'autre.

Images 23

CALLICO, Vanessa SHTAKE (ill.) "CONTES JAPONAIS" / éd. le héron d'argent, 2024

en cours de lecture...

Contes japonais

DELEAU, Nicolas LAURENT, Simon "UN SARI VERT ET BLEU" / éd. Gallimard, 2024 ****

Julie est indienne bien qu'elle soit blanche. Lorsque ses parents décident de rentrer en France, elle découvre un pays qu'elle ne connaît pas. Dans sa nouvelle école, elle fait connaissance d'une jeune sri-lankaise... en quelques pages le sujet est bien traité avec justesse. 

J04191

DOI, Kaya "TROIS PETITS CHATONS" / trad. (japonais) Diane Durocher éd. Ecole des loisirs, 2024 ***

Ou les petits chatons imitent leur maman... doux, mignon.

9782211338493 c

GALANDON, Laurent CROUZAT, Michael "RETOUR A TOMIOKA" / éditions Jungle, 2024 ****

A la mort de sa grand-mère, alors que la famille doit déménager à Tokyo pour le travail, un jeune garçon décide de s'enfuir pour déposer les cendres de son ailleule dans sa maison située en zone interdite de Fukushima... Une BD surprenante qui nous offre une véritable aventure d'enfant, mêlant traditions, légendes et histoire contemporaine. On aime beaucoup le graphisme et couleurs. 

Tomioka

KIM Sang-keun "LE PLUS BEAU VOEU DE MINI-TAUPE" / adapt. (du coréen) Lim Yeong-hee éd. Sens dessus-dessous COUP DE COEUR

Alors qu'elle attend son bus, taupe aperçoit une boule de neige et décide qu'elle sera son amie. Comme aucun bus ne veut de neige à l'intérieur, elle la sculpte, l'habille. Le bus les emmène mais tandis que taupe s'endort avec la chaleur, la boule de neige fond... Original, bien vu sur les jeux et amis imaginaires avec une très belle chute. Un coup de coeur

Taupe

LAVAQUERIE-KLEIN, Chris PAIX-HUSTERHOLTZ, Laurence HAYER, Nina (ill.) "CREATURES FANTASTIQUES DU JAPON" / éd. Nathan, 2024

en cours de lecture...

Creatures

LECLERC, Thierry "LES LEGENDES DES TERRES DE KHAN 1/ LA QUETE DU CERISIER BLANC" / éd. Gulf stream, 2024

en cours de lecture...

Legendes

LEE, Suyeon "DEUX AMIS SUR MES EPAULES" / trad. (coréen) Lim Yeong-hee, C. Biros éd. Seuil, 2024 ***

Et si nos angoisses, nos peurs prenaient forme et parlaient? Cette BD cerne très bien le propos, un dessin un peu enfantin avec des personnages anthropomorphiques pour un lectorat adulte et des longueurs, même si justifiées sont le seul bémol, pour cette histoire qui touchera un public cible.

9782021562613 1 75

MELCHIOR, Stéphane CARTERON, Marine RONZEAU, Romain "LES APPRENTIS SAMOURAIS : PLONGEON DANS LA MER DU JAPON" éd. Bayard, 2024

en cours de lecture...

1480217 1

MIKAIL, Nadia "CEUX QU'ON RENCONTRE EN CHEMIN" / trad. USA Emmanuelle Urien éd. slalom, 2023 **

En Malaisie, nous suivons la dernière année de vie d'une famille, avant la fin du monde... Une lecture compliquée car chaque chapitre, très court de deux à quatre pages, nous tranporte à une époque différente, voir dans un rêve. Des personnages peu interessants, mis à part le chat. La fin du monde semble bien plus proche que celle de l'histoire ennuyeuse.

Ceux qu on rencontre

PARK, Yoon-sun "BOUBOU TOUTOU PARTOUT" / éd. Biscoto, 2024

Des petites BD humoristiques entrecoupées de jeux et travaux paratiques ; Biscoto est un peu particulier dans l'univers éditorial mais sympathique lorsque l'on apprécie et ahdère à ces histoires.

Boubou toutou partout

QU Lan "PETITS BRUITS ZEN DE LA NATURE" / Ed. Didier, 2024 **

Dans la série des petits cartonnés sonores, on peut faire toujours les mêmes critiques : livre lourd pour peu de pages, pas pratique à manipuler, sans trop d'intérêt, même si l'on aime les illustrations de Qu Lan. On ne comprend pas toujours le lien entre le texte/image/son : l'on associe pas forcément "je voyage au rythme des vagues" avec le portrait de flammants roses ; de même le cri du merle n'est pas un bruit de la nature mais d'un animal.

Bruits nature

RAVIZZA, Chiara COVELLI, Suzanna "KUMIRO ET LE DRAGON" / trad. (italien) Sarah Negrel éd. Sassi (Rome), 2024 ***

Une histoire délicate pour parler de l'absence, du manque de l'autre, celui auprès duquel on se sentait bien. Belles illustrations en accord avec le texte. La couverture peut suggérer une histoire de dragon asiatique mais ce n'est pas le propos.

9788830312777 475x500 1

ROUX, Delphine JOURDAN, Mickaël (ill.) "LE TABLIER DE TOMIO" / éd. HongFei, 2024 ***

Dans un village japonais, Daisuke aime faire de la cuisine avec son grand-père, en se souvenant de sa grand-mère qui préparait les repas. Lorsque celui-ci disparait, Daisuke continue à cuisiner pour toute la famille. Avec des recettes japonaises en fin de volume. Une histoire sur la transmission, sur la famille, le deuil et la cuisine. Il y a tous les bons ingrédients pour une lecture très sympathique. En quelques pages, nombreux thèmes sont abordés : peut-être un peu trop distants, trop survolés, tant par le texte que l'illustration mais un bon moment de lecture.

Tomio

SENABRE, Eric "YOUNG SOON PERDUE DANS LE TEMPS" / ill. Laure Ngo éd. Didier, 2024 ***

Young-soon vit à Séoul ; même si elle est bien entourée, elle souffre de ne pas connaitre ses parents biologiques. Un jour, dans un petit parc, elle découvre un appareil mysterieux, qui s'avère être un téléphone portable tout droit venu du futur. Lorsqu'elle arrive enfin à le manipuler, elle comprend que c'est elle, venue du futur qui lui a laissé l'appareil dans le but de changer son destin... Un roman qui a su cibler son lectorat avec des personnages évoluant dans le Séoul d'aujourd'hui. Bien écrit, agréable à lire pour un roman de SF.

Senabre

SENECHAL, Jean-François OKADA, Chiaki "JE VOUDRAIS TE DIRE" / éd. Saltimbanque, 2024 ****

Une belle histoire sur le deuil. Un enfant apprend la mort de sa mamie et entreprends de lui écrire une lettre pour lui dire qu'il l'aime. Les illustrations d'Okada se prêtent très bien à ce sujet délicat.

Images 26

SHIBUYA, Junko "A LA GARDERIE DE MADAME KANGOUROU" / éd. Actes sud, 2024 ***

Maman kangourou récupère avec son bus les petits égarés. Alors qu'elle pense reconnaitre l'animal, celui-ci se transforme et sur la page suivante nous reconnaissons l'animal dans son aspect définitif : le tétard en grenouille, etc. L'idée de J. Shibuya est interessante et amusante. Le texte est un peu chargé, bavard, cassant un peu la dynamique.

Kangourou

THOMPSON, Craig "GINSENG ROOTS" / trad. (USA) Isabelle Licari-Guillaume, Laetitia et Frédéric Vivien éd. Casterman, 2024 ****

Un roman graphique imposant de 446p. dans lequel l'auteur revient sur son enfance dans un coin perdu des États-Unis où l'on cultive le ginseng. C'est aussi l'histoire de cette région, des liens entre les États-Unis et l'Asie. Un autre regard richement documenté sur l'histoire des migrants asiatiques. 

Images 25

TIAN, Xixi "THIS PLACE IS STILL BEAUTIFUL" / trad. (USA) Alison Jacquet-Robert éd. Slalom, 2024 COUP DE COEUR

Une petite ville perdue aux États-Unis. Annalie 17a vit avec sa mère tandis que sa grande sœur qui a pris la place de leur père dont elles n'ont plus de souvenir est partie à NY pour ses études. Leur monde bascule lorsqu'un matin elles trouvent des tags racistes sur leur porte. Alors qu'elles souhaitent effacer ce qui leur fait honte, la grande sœur revient, bien décidée à découvrir les coupables. Elle va aussi retrouver son grand amour, Rajiv un indien, tandis que Annalie va fréquenter le plus beau et populaire garçon de la région, qui se révélera complice des auteurs des tags... Malgre une couverture un peu girly, c'est un beau roman sur le passage à l'âge adulte pour ados, mais bien plus intéressant pour son regard sur cette famille d'origine chinoise face à leur différence et au racisme et surtout deux beaux portraits de jeunes femmes.

Xixi

VERMOT, Thibault "YOKAI : L'ILE AUX CRABES" / Gaël Henry, ill. éd. Sarbacane (Pépix), 2024 ***

Où l'on retrouve les aventures de Kyoko, la fille du calligraphe, enlevée par deux rônins pas très intelligents : ils décident de se rendre sur une île mystèrieuse... Ciblé pour de jeunes lecteurs, basé sur l'humour au trait un peu forcé mais plaira au jeune public.

1473942 1 raw

VILLIOT, Bernard QU, Lan (ill.) "LES VOLEURS DE SOMMEIL" / éd. L'élan vert, 2024 **

Sur une île, tout le monde vit en harmonie, tandis que sur l'île voisine, tout le monde se dispute au point de mal dormir et décide de voler les rêves de leurs voisins. Mais les cerf-volants vont les effrayer. Ressemble plus à une bande annonce d'un dessin animé. 

71ysw7fd3tl ac uf1000 1000 ql80

WU, Yanan LIU, Longsha (ill.) "LA CLASSE DE MONSIEUR BRUN ECRIT LE 1" / trad. du chinois (Taïwan) C.L. Yeh éd. HongFei, 2024 ****

La classe de M. Brun se compose d'élèves très différents. L'apprentissage de l'écriture n'est pas simple pour tous, mais chacun a des capacités uniques et inventives. Chaque élève présente son handicap comme un atout. Peu d'albums évoquent les différences que peuvent présenter des élèves dans une même classe. En choisissant des personnages peu adaptés comme le crabe ou le serpent, l'autrice propose une histoire drôle et bienveillante concernant de nombreux enfants.

Classe m brun

YATSUO, Keiji "LA MAISON DU YATO" / trad. (japonais) Thibaud Desbief éd. Qilinn, 2024 ****

Une ferme au fil du temps sur 150ans. Plusieurs lectures et mesures du temps avec à chaque page en regard des statues. Des détails sur chaque illustration en fin de volume. 

Images 24

ZHENG, Huifang "IL PLEUT DES LAPINS" / éd. T Magnier, 2024 **

Ce matin, Alex n'a pas envie de se lever mais lorsqu'il découvre qu'il pleut des lapins, il se précipite dehors... Même si l'on peut imaginer que ces lapins sont des flocons de neige (ou pas), les angles de vue, les silences, le "au secours!" est presque angoissant, d'autant qu'il ne se pase rien, aucun jeu ne se met en place. Alex, seul, pourtant semble heureux.

Il tombe des lapins

ZIQIAN Tian "DANS LA RUE" / trad. du chinois Laetitia Rapuzzi éd. La Partie, 2024 ****

On aime beaucoup ces personnages et illustrations vives et joyeuses. La rue est un endroit où l'on aime se retrouver, à la fois observer de nouvelles choses, mais aussi se rassurer avec une continuité comme croiser les mêmes personnes chaque jour à la même heure, voir un enfant grandir ou les étoiles qui brillent... L'on retrouve tous ces perosnnages réunis sur une double page en fin de volume. C'est à la fois simple et subtile. 

Parc 1

ZIQIAN Tian "DANS LE PARC" / trad. du chinois Laetitia Rapuzzi éd. La Partie, 2024 ***

Chaque page porpose une scène, un moment passé par un personnage dans un parc que l'on retrouve réunis sur une double page en fin de volume. Concept souvent utilisé, thème déjà connu, mais on aime ces illustrations très festives, colorées, joyeuses.

Parc 2

TITRES PLUS ANCIENS

CAI, Gao "LA CAPE AUX DIS MILLE PLUMES" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Un pauvre et malheureux paysan, seul sans famille trouve réconfort avec le portrait d'une belle femme qui un jour, prend vie... adaptation d'un conte classique chinois.

FU, Wenzheng "BOB M'NERVE !"/ trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Supporter un ami qui est toujours là, aussi énervant parce qu'il est trop lent, trop rapide, trop... mais c'est aussi énervant quand il n'est pas là !

LI, Qingye LIANG, Peilong (ill.) "QUAND LA FILLE DE L'EAU RENCONTRE ENCRE..." / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

La fille de l'eau, presque transpare te s'ennuie dans l'eau ; sur terre, elle rencontre Encre un garçon lumineux... L'origine de la création du dessin à l'encre de Chine. 

MIU, Ying "MAMAN, PRENDS-MOI DANS TES BRAS !"/ trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Je ne veux pas que maman soit la plus fort, ni une héroïne... juste qu'elle me prenne dans ses bras pour un câlin.

TANG TANG "L'ARBRE QUI REVAIT" / Zhe Tititi, ill., J. A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 COUP DE COEUR

Un arbre qui a de rgands rêves peut, une fois par an prendre en partie l'aparence d'un humain. Lorsque Pomme s'en rend compte, elle n'a pas peur. Celui-ci lui propose durant une nuit d'échanger leur rôle afin que l'arbre puisse bouger, voir le monde. Mais le lendemain, l'arbre nest pas revenu et Pomme est prisonnière. Elle va apprendre que l'atbre a fait plusierus victimes et qu'elle va devoir attendre à son tour pour essayer de piéger un autre humain... Un petit récit très agréable à lire, dans lequel de nombreux sujets sont abordés.

TANG TANG "LES FEES DU LAC OUBLIE" / Zhe Tititi, ill., J. A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 ***

L'on raconte qu'autrefois existait un lac et son génie a demandé aux fées l'occupant de partir car celui-ci allait être à sec. Elles devaient revenir dès que l'eau était revenu : pour cela une dent bleure allait pousser àdans la bouche de chacune d'elle. Mais le lac ne revient pas, les fées se sont adaptées à la ville humaine. Pomme, une petite fille se rend chez une vieille et laide femme qui vit seule, faisant peur à tout le monde. Elle dit être l'une de ces fées... Un texte original, inetressant sous forme de conte.

TANG TANG "LE LUTIN DES NEIGES" / Zhe-Tititi, ill. trad. J.A. Chatelain éd. Horizon Oriental, 2023 ***

En acceptant d'aider un lutin des neiges de devenir son ami en lui permettant de rester avec elle, une petite fille permet à un petit monstre de tranformer le village en royaume des neiges et, petit à petit, à la transformation des villageois en esclave bonhomme de neige. Après 103 jours de sommeil, elle se transformera quant à elle en lutin des neiges. Heureusement, un oiseau magique l'aidera à rester éveillée et à résister... Un petit roman qui peut faire peur mais sympathique. La maquette n'est pas habituelle, peut-être pas idéale pour nos jeunes lecteurs.

TANG TANG "POMME ET PETIT DRAGON" / Zhe Tititi, ill., J.A. Chatelain, trad. éd. Horizon Oriental, 2023 **

Pomme préfère laisser accuser son petit frère d'avoir mangé des gateaux à sa place. Un être mystérieux va pourtant aider "Petit dragon" à se venger, mais celui-ci se transforme eptit à petit en monstre... Un texte un peu daté.

TANG, Yun "BONJOUR ARBRE !" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Appréhender le temps qui passe, la vitesse, l'espace... et tout nuancer, comparer. Un almbum aussi original qu'intéressant.

TANG, Yun "J'AI UNE BOITE" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

L'imagination des enfants qui imaginent des vies ou utilisations aux objets

TANG, Yun "PARTAGEONS UN GATEAU!" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Un allbum aussi original que déroutant pour apprendre la géométrie!

XIANG, Hua CAI, Gao "LA TUNIQUE BRODEE DE DRAGONS"  / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Adaptation d'un conte classique chinois

XIAO, Mao TANG, Yun "PETIT CHAPERON ROUGE EST ETOURDIE" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Petit chaperon rouge doit se rendre chez grand-mère avec un gateau mais... elle est très étourdie et oublie tout, ce qui lui fait vivre des aventures!

XIAO, Mao XU, Qinfeng "MERCI!" / trad. du chinois Guillaume Olive éd. Horizon Oriental, 2022 ***

Un sourire, quelques mots bienveillants... Des petits riens qui rendent le quotidien agréable!