NOUVEAUTES 16-2017
NOUVEAUTES ANNEES 2016-2017 notées de x à ***** et COUP DE COEUR
AOYAMA, N et TONE S "LA LUNE S'ENNUIE" / trad. du japonais Ed. Nobi-nobi ****
La lune se souvient des hommes qui l'ont admirée mais personne ne semble admirer la Terre. Elle décide de s'y rendre pour y retrouver l'homme qui est venue lui rendre visite... Un texte onirique, avec une superbe illustration pleine page soulignant la poésie et l'intimité du texte.
BEN KEMOUN, Sejung (ill.) "L'OURS ET LA POUPEE" / Ed. Père castor, 2017 ***
Un ours a été oublié dans le train : perdu, il est déposé aux objets trouvés où il fait connaissance d'une poupée.Ensemble, ils décident de retrouver leur propriétaire. Une histoire classique, un peu longue mais qui trouvera ses lecteurs.
BRIGNONE, Marie et NOUHEN, Elodie "LA COMPLAINTE DE GECKO : UN CONTE DE BALI" Ed. Didier, 2017 ***
Un Gecko aimerait bien trouver un endroit tranquille pour dormir mais... Belles couleurs chaudes et généreuses qui nous transportent bien loin dans la nature. Texte court et bien rythmé. Très sympa
CARQUAIN, Sophie "UN YETI DANS MA CLASSE" / ill. Gwenaëlle DOUMONT Ed. Talents Hauts (libres et égaux), 2017 ***
Maurice est un nouvel élève et pas facile de s'intégrer pour lui car c'est un yéti... Le yéti est juste prétexte à parles de la différence. Petit txte sans prétention mais qui se lit avec plaisir.
CLAIRE, Céline et QIN LENG (ill.) "L'ABRI" Ed. Bayard, 2017****
La tempête arrive sur la forêt et une famille se retrouve dehors. Ils tentent de s'inviter dans une maison mais tous ont une bonne raison pour les refuser... Un bel album au sujet rarement traité aussi directement. Une réussite.
DAUGEY, Fleur et THOMMEN, Sandrine (ill.) "YOKAI !" /Ed. Actes sud junior, 2017 COUP DE COEUR
Un documentaire sur les Yokai qui se lit avec plaisir par son texte léger et dynamique bien qu'il soit riche en informations.Maquette aérée, illustration attrayante, belle aux couleurs chaudes.
DESTEPHEN, Catherine "LES QAURTIERS DU MONDE" /ill. Lucile PLACIN Ed. Le Vengeur masqué, 2016 **
6 double pages présentent des univers différents, en ajoutant une minuscule maison sur la page de titre. Le choix est discutable et pas très pertinent mais, passé l'intérêt documentaire, nul doute qu'il plaira aux enfants. On y trouve Shibuya, quartier tokyoite et une tulou du Fujian en Chine.
DOULUT, Fabien "BAKU LE MANGEUR DE REVES" / Ed. P Picquier, 2016 COUP DE COEUR
Un petit garçon tente de maitriser ses cauchemars. Avec l'aide d'un sage, il dompte Baku, le plus terrible des yokai. Très original, cet album nous plonge au coeur même des cauchemars et de la culture japonaise, dans des nuances de couleur marron. Accessible par tous.
DUFRESNE, Didier ill. de Brunot PILORGET "FUBUKI SAMOURAI" / Ed. Elan vert *
Une jeune fille se déguise en garçon pour devenir samuraï. Un texte assez plat avec une impression de ne pas commencer au début ; une illustration très classique. Dossier documentaire un peu fourre-tout et un glossaire (comme le doc) pas adapté, pour l'écriture, au jeune lecteur. Dommage.
DUMAS, Valérie ill. de BLANPAIN, Jean-Pierre "MISS MING" Ed. HongFei, 2017 COUP DE COEUR
Lila revient dans la maison de sa grand-mère excentrique et tous ses souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, à travers la multitude d'objets collectionnés par cette vieille femme qui a beaucoup voygé sans sortir de sa vieille maison rurale. L'illustrateur a mis en valeur les objets, en les colorisant. C'est judicieux et donne beaucoup de relief, donnant au lecteur la sensation de se projeter au coeur même des souvenirs de Lila. C'est très touchant, avec une chute superbe. Malgré la thématique de l'histoire qui demande un certain recule sur son propre passé, tout lecteur pourra s'y plonger, et y trouver ses propres souvenirs, voir s'y perdre avec bonheur. La partie documentaire en fin d'ouvrage est bien choisie aussi. Un coup de coeur
FAULIOT, Pascal "LE SAMOURAI ET LES TROIS BRIGANDS" / conte zen ill. Marc INGRAND Ed. Cipango, 2017 ****
Nous connaissons déjà bien ce conte zen mais cette édition est une réussite, tant par la narration, la maquette que l'illustration.
GAILLEZ, Roxane Marie ill. de RATANAVAHN, Seng Soun "AU LIT MIYUKI" /Ed. de la Martinière, 2017 ****
La petite fille ne veut pas se coucher et invente une multitude de prétextes pour retarder le coucher, avec la complicité de son grand-père. Un beay texte bien rythmé, bien écrit, tendre. Superbes illustrations vives, équilibre entre nature et poésie avec des rappels à la culture japonaise.
GAO Hongbo et LI Rong (ill.) "JOE A PERDU UNE DENT" / trad. du chinois et éd. Little Urban, 2016 **
Joe pleure parce que sa dent est restée plantée dans la pomme. Sa maman le rassure... Pas fan de l'illustration qui se perd un peu dans ces grandes pages mais plaira aux jeunes enfants. Texte un peu pauvre et plat, dommage mais tout de même intéressant.
GOMI, Taro "EST-CE QU'ON SE RESSEMBLE ?" /Trad. F Lamodière Ed. nobi nobi, 2017 ****
On ne remerciera jamais assez cet éditeur de rééditer l'oeuvre de T Gomi. Toujours aussi efficace, drôle, dans cette rencontre improbable d'une chaise et d'un cheval.
GUTMAN, Anne HALLENSLEBEN, Georg "GASPARD ET LISA A TOKYO" / Ed. Hachette (la fourmi et l'éléphant), 20-- **
Une découverte de Tokyo et de la culture japonaise pour les jeunes kecteurs, avec en fil rouge, une histoire vraie liée à la statue du chien à l'entrée de la gare. Si les illustration de Hallensleben sont toujours aussi belles, c'est un peu étouffant dans ce petit format.
HAYASHI, Akiko "MA CABANE DE FEUILLES" / texte de Kiyoshi SOYA trad. C Atlan Ed. Ecole des loisirs, 2017 ***
Un petit cartonné bien adapté ; une petite fille s'abrite de la pluie : plusieurs insectes viennent la rejoindre.
HAYASHI, Emiri "BEBE LOUP FAIT DES BLAGUES" / collab. Christel Denolle Ed. Nathan (petit nathan), 2017 ***
Classique avec de belles couleurs vives et son système de caches en feutrines apportant de la chaleur.
HEARN, Lian "L'ENFANT DU CERF SHIKANOTO /1" Ed. Gallimard, 2016
HEARN, Lian "L'ENFANT DU CERF SHIKANOTO /2" Ed. Gallimard, 2017
HEARN, Lian "L'ENFANT DU CERF SHIKAMOTO/3" Ed. Galllmard, 2017
en cours de lecture...
HIRAIDE, Takashi "LE CHAT QUI VENAIT DU CIEL" / Ill. Qu Lan ; trad. Elisabeth Suetsugu Ed. P Picquier, 2017
...en cours de lecture
HUANG, Yu-Hsuan "BONNE NUIT!" /Ed. Grund, 2015
Belles illustrations chaudes et chaleureuses, système à tirettes qui apporte un vrai plus et solide mais un sérieux soucis dans l'histoire : les deux personnages vont se retrouver pour aller camper mais à aucun moment il ne fait vraiment jour! les lumières artificielles et les étoiles sont toujours là...
HWANG K "L'ELEPHANT QUI HABITAIT DANS UNE FLEUR" /adapt L Serres Giardi Ed. Rue du monde, 2017 ***
Une histoire qui destabilise un peu, tant par le fil de l'histoire, l'équilibre des illustrations et du texte. Mais c'est une lecture agréable, sur l'imagination des enfants.
KASANO, Yuichi "POUSSE, PETITE POUSSE!" / trad. F Lamodière Ed. nobi nobi, 2017 ***
Une petite fille s'extasie devant l'évolution de sa plnte dont elle prend soin. Drôle, bien rythmé.
KASANO, Yuichi "VITE, A LA MAISON!" /trad. Diane Durocher Ed. Ecole des loisirs, 2017 *****
Simple et efficace! Un petit garçon retrouve son univers après l'école et salue tout ce qu'il aime.
KASANO, Yuichi "VITE, A LA RIVIERE!" / trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2017 ****
Kasano nous amène une nouvelle fois profiter des joies simples du bord de l'eau sous le soleil : plus orienté documentaire, nous découvrons l'environnement avec des vignettes intégrées dans le texte. Mais avant tout une histoire de partages très agréable.
KHOO, Catherine "TOKOYO LE TOMBEAU DU SERPENT DE MER" /ill. Teressa Ong Ed. des Ronds dans l'Ô, 2017 **
Une maquette et illustrations qui font penser aux éditions Disney.Malgré tout, c'est une proposition qui se tien pour une première lecture.
KIJIMA, Seigo "MONSIEUR MILK FACTEUR" / trad. A Koechlin Ed. P Picquier, 2016 ****
L'ours facteur, avec sa communication de courrier postal tente de retrouver un gruau égaré... Une histoire assez classique mais un texte et une illustration dynamiques, originaux. L'auteur a déjà été primé au Japon.
KISHIRA, Mayuko "BEAUCOUP DE MOUTONS POUR UN LOUP GLOUTON" / trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2017 ***
Un loup glouton décide de compter les moutons avant de les dévorer mais s'endort... Si l'on devine la chute de l'histoire dès les premières pages, cela amusera les plus jeunes lecteurs.
KOECHLIN, Sophie et NILLE, Peggy "LE DRAGON ET LE PHOENIX" Ed. Gautier Languereau, 2017 **
Un conte classique tant par le texte que l'illustration. Le texte est assez plat et très synthétique, on ne voyage pas au pays des contes, dommage.
L'HOMME, Erik et BIHOREL, Lorène (ill.) "LA PATIENCE DU HERON" Ed. Gallimard, 2017*****
Où une jeune femme va partir à la recherche de son ami d'enfance qui lui a promis de l'épouser lorsqu'il sera un maitre d'armes. Texte poétique, superbe parfaitement accompagné d'illustrations très intimistes et lumineuses.
LAVIGNETTE-AMMOUN, Céline "LE GRAND MECHANT TIGRE" / ill. Marie Caillou Ed. Belin, 2017 **
Une version de ce conte bien connu mais sans saveur, tant par le texte un peu plat et des illustrations sans relief ; un grand format non justifié.
LEVY, Didier et GUILLEREY, Aurélie "LE CROCODILE DE BELLEVILLE" Ed. Nathan, 2017 COUP DE COEUR
Tous les soirs, Wang aime sortir du restaurant familial pour se promener dans les rues de Belleville, se ressourcer ; un soir il y rencontre une maman africaine qui, comme lui, observe les étoiles... Avec de belles métaphores, l'auteur nous parle de ces moments où chacun à besoin de se retrouver seul, avec ses souvenirs et ses doutes. Les illustrations renforcent ces sentiments et cette intimité. Original et très accessible.
LEVY, Didier ill. de ROUSEL, Matthieu "MON DROLE DE CHEVAL" / Ed. Sarbacane, 2017 COUP DE COEUR
Une petite fille mongole décide de se fabriquer un cheval mécanique... Un album improbable, drôle et original, ce qui nous change des visions très classiques de la Mongolie, même si la tradiiton est à l'honneur. Illustrations 3-D un régal pour les enfants et adultes.
MACHI,Tawara "LE CONTE DU COUPEUR DE BAMBOUS" /ill. Saito Takao ; trad. Véronique Brindeau Ed. P Picquier, 2017 COUP DE COEUR
Voici certainement l'un des contes japonais des plus connus mais peu souvent présenté dans une version aussi développée. On se demande pourquoi il arrive seulement maintenant! Merci à P Picquier d'avoir confié cette traduction à V Beaindeau et on ne peut que s'émerveiller des illustrations.
MANAND, Marie ill. de YOON Hyeji "MOLANG A UN NOUVEL AMI" / Ed. Père Castor, 2016 **
Le lapin et son ami poussin trouve un bébé phoque seul sur la banquise... Si la qualité du Père Castor semble faire défaut, les illustrations plairont aux plus jeunes.
MEZZALAMA, Chiara "LE JARDIN DU DEDANS-DEHORS" / ill. R Lejonc Ed. des éléphants, 2017 COUP DE COEUR
L'auteur évoque avec beaucoup de délicatesse ses souvenirs d'enfance dans les jardins de l'ambassade italienne en Iran. Le dedans, c'est la nature, le calme, l'isolement du jardin fermé. L'extérieur, c'est le bruit, la violence, le rouge et le noir dominant. Puis un enfant du dehors qui s'invite dedans, une rencontre entre deux mondes, l'espace d'un instant, vu avec des yeux d'enfants. Superbes illustrations.
MIYOKOSHI, Akiko "LE RECITAL DE PIANO" /trad. C Atlan Ed. Kaléidoscope, 2017 *****
L'auteure sait nous enmener au plus profond de l'imagination de l'enfant : une petite fille a peur d'entrer en scène pour le concours de piano; C'est alors qu'elle rencontre une petite souris... Superbes illustrations, en profondeur. Un bel album.
MIYOKOSHI, Akiko "UNE MAISON DANS LES BUISSONS" / Trad. du japonais Ed. Syros COUP DE COEUR
Miyokoshi aime explorer ces instants incertains que seuls les enfants peuvent créer, entre l'histoire qui s'invente et le jeu, pour combler l'attente et l'incertitude. La petite fille tente de s'approprier un espace et de combler sa peur et son impatience en jouant dans le jardin. C'est très beau et touchant. Bonne maitrise.
MODERE, Armelle "LE TOUT PETIT BEBE DE LA RIVIERE" / Ed. A. Michel, 2017 ****
Une histoire inattendue et touchante, originale : une petite souris sauvée de l'eau par une vieille éléphante. L'histoire a pour cadre l'Inde et l'auteure a su rendre parfaitement la mentalité, l'ADN de ce pays pour les petits. Une bonne surprise.
MOON, Jina "LE PAYS DU SILENCE" /trad. anglais A. Barbe-Diamand Rd. Circonflexe, 2017 **
Le lecteur est brusquement embarqué dans la vie, la douleur de deux enfants qui viennent de perdre leur papa et n'a pas le temps de reprendre son souffle, peinant à suivre ce voyage onirique. Belles illustrations.
NARITA, Ryogho "DURARAIL /3" /ill. Suzuhito YASUDA ; trad. Nicolas Gouraud Ed. Ofelbe, 2017
en cours de lecture...
NILLE, Peggy "OU ES-TU ?" Ed. Actes sud, 2017 *
Un voyage initiatique avec un passage à dos d'éléphants en Inde... Un livre à caches.
NOH, In-Kyung "MONSIEUR OURS VEUT QU'ON LE LAISSE TRANQUILLE" /trad. adapt L Serres-Giardi Ed. Rue du monde, 2017 COUP DE COEUR
C'est un album très surprenant presque un peu austère au premier coup d'oeil. Sur la page de gauche un texte et en regard, l'image d'un ours évoluant sur son banc insignifiant. Bien malin le lecteur qui saura deviner ce que chaque double page réserve. Un scénario très farfelu, improbable et/ou poétique, sans oublier la touche coréenne avec l'ours qui fait caca partout sur son banc. Autant de liberté et de fantaisie avec l'histoire, ca fait du bien.
OHANI, Ayano "FLEUR ET LES COULEURS" /trad. C Breffort Ed. nui-nui, 2017 **
La narration n'est pas toujours très claire : lorsque la fleur répand autour d'elle et le retour vers sa famille. Un grand format pas forcément utile.
OHMURA, Tomoko "BIEN AU CHAUD POUR L'HIVER" / trad. du japonais Ed. Ecole des loisirs ****
Un petit cartonné très efficace, où chaque animal prépare son livre pour l'hiver. Bien rythmé, couleurs chaudes.
OKADA, Chiaki et ARAI, Etsuko "GRANDE FILLE" /trad. japonais M Funato Ed. Seuil, 2017 ****
Une petite fille s'inquiète pour le spectacle de l'école car ses parents ne peuvent pas l'accompagner... Toujours des lignes et couleurs douces, pastels pour les petits malheurs du quotidien. Dans cette histoire, le sujet de la petite fille que l'on responsabilise est bien vu. Sujet du quotidien de l'enfant.
OLIVE, Guillaume ill. HE Zhihong "JE T'AIME"/ Ed. Seuil, 2017 COUP DE COEUR
Un bébé se demande ce que veut dire aimer et questionne son environnement... Une histoire douce très belle, bien construite avec une chute bien vue. Illustrations et couleurs superbes.
"
OLIVE, Guillaume et HE Zihong "LE RENARD ET LE TIGRE" Ed. des éléphants **
Reprise d'un conte chinois très connu. Le talent de ces deux auteurs n'est plus à démontrer cependant dans ce livre le texte semble trop synthétique et l'illustration plus hésitante ; manque d'échelle, d'expressions et de force dans le mouvement Dommage
.
PARK, Bomi "PREMIERE NEIGE" / trad. de l'anglais éd. Sarbacane, 2017 ****
Premier album et une réussite... Des illustrations envoutantes apportant beaucoup delumière et de douceur à cette histoire qui pourrait être anxiogène avec cette petite fille qui s'aventure seule dan la forêt la nuit. Attention toutefois de bien lire l'histoire jusqu'au bou (sur la 3ème de couverture) sans quoi l'histoire peut prendre un aspect plus qu'inquiétant!
PESSAN, Eric "DANS LA FORET DE HOKKAIDO" Ed. Ecole des loisirs (medium), 2017 ***
Une jeune fille qui voyage au Japon lorsqu'elle dort, pour prendre possession du corps d'un jeune japonais, abandonné et perdu dans une vaste forêt de l'Okkaïdo... Bien mené, se lit d'une traite ; double lecture où les plus jeunes lecteurs apprécieront une histoire d'aventures haletante teintée de fantastique. Original.
...en cours de lecture
POL, Anne-Marie "UN TIGRE DANS LE JARDIN : SOUVENIRS EPARS D'UNE ENFANCE EN INDOCHINE" / Ed. Pocket jeunesse, 2017 COUP DE COEUR
Un court roman dans lequel nous découvrons les souvenirs d'enfance d'une petite fille qui se sent bien seule et s'invente des histoires pour palier à son manque d'afection, de compréhension du monde qui l'entoure, au Viêtnam au temps des concessions françaises. Délicat, intimiste.Quelques tranches de souvenirs et une belle métaphore pour décrire les dernières années d'innocence au seuil du monde adulte.
PREVOT, Pascal et DAMANT, Aurore (ill.) "QUI EST LE COUPABLE?" Ed. Milan, 2017 **
Livre-jeu d'enquête policière :original mais connait vite ses limlites. Un personnage chinois ! "le brigand chinois"
QUATROMME, France ill. Manuela "SHIRO ET LES KAMISHIBAIS" /Ed. Utopique, 2017 (avec 1 cd) **
L'histoire nostalgique d'un jeune homme qui s'offre le matériel de kamishibaï du vieil homme qu'il aimait écouter pour lui succéder. Malheureusement écrite dans un langage plus parlé, avec un manque d'adaptation pour les jeunes lecteurs quant au souvenir. Illustrations sympatiques mais des couleurs qui piquent les yeux.
SAKAI, Komako "LE PETIT CHAT DE LINA" / ill. de LEE ; trad. du japonais C Atlan Ed. Ecole des loisirs, 2017 ****
Dans cet album, Komako Sakai n'est que auteur mais l'illustration de Lee est en harmonie avec l'univers, l'atmosphère de Sakai, délicat, émotionnel et intimiste. Lina et sa maman trouvent un chaton abandonné ; la petite fille veut prendre soin de lui et est triste à l'idée de le perdre...
"SAMUEL :Inde" / d'après le long-métrage de P Plisson "Sur les chemins de l'école" Ed. Nathan, 2016 ***
Comme les autres titres de la collection, on regrette le petit format mais cela reste une bonne introduction et une belle découverte du monde pour les enfants avec des photos couleurs.
SELLIER, Marie et LOUIS, Catherine "LE JARDIN DE MADAME LI" / calligr. de Wang Fei Ed. P Picquier, 2016 COUP DE COEUR
Madame Li a deux pots trop usés et elle perd de l'eau mais... Yun lui fera une belle surprise! Une réussite : une histoire très bien rythmée, chantante, avec du suspense et une belle chute ; des illustrations chaudes colorées malégeant subtilement des ombres chinoises ; une maquette agréable avec une calligraphie utile autant que décorative dans un format idéal.
SENABRE, Eric "MEGUMI ET LE FANTOME" /ill. Gloria Pezzilli Ed. Didier, 2017
...en cours de lecture
SIMLER, Isabelle "CIELS ROUGES"/ Ed. Courtes et longues, 2017 COUP DE COEUR
Il faut oublier l'histoire et imaginer un coffre secret que l'on ouvre avec de nombreux trésors à l'intérieur : les illustrations sont époustouflantes, beaucoup de relief, un rendu très réaliste qui nous donne à voir cette région méconnue sous un nouvel angle. Animaux, feuilles, objets... et de superbes paysages. Un coup de coeur!
SLOCOMBE, Romain ill. de Nicolas NEMIRI "LE CHAT D'ENOSHIMA" Ed. Le petit lézard, 2016 ****
Voici un album bien singulier. Une maman, sa fille et la grand-mère quitte leur maison du bord de mer après la disparition du papa et la visite de yakuzas. A Tokyo, la petite fille pleure car son chaton a disparu et retourne dans son ancienne maison... Une illustration proche de la BD, très différent du Japon montré dans l'édition jeunesse. Un texte prenant pour une histoire peu commune, Très japonais par son univers, universel par son histoire.
SONG Hyunjoo "CACHE-CACHE" /Ed. Amaterra, 2017 *
album-jeu : le lecteur doit reconnaitre dans les illustrations lemluseau, la queue ou les yeux d'un animal présenté au début du livre. L'on peine à identifier l'animal au début et c'est assez difficile de le repérer sur les pages. Dessin asez austère, froid avec peu de couleurs... bref, on a pas trop envie de s'amuser...
TANEMURA, Yukiko "L'ASSISTANT DU PERE NOEL" /trad. du japonais M Debiene Ed. nobi-nobi, 2017 ***
Quel enfant n'a pas rêvé de devenir l'assistant du Père Noël... L'auteure parvient à nous livrer un récit très juste ; l'enfant résoud une bêtise avec la complicité d'un autre enfant et un certain équilibre est gardé. De plus la chute permet une interprétation de l'histoire même si l'on devine qu'il séagit d'un rêve. Original sur la thématique, sans rien perdre de la magie de Noël.
THE Tjong-Khing "LE GRAND PIQUE-NIQUE" Ed. Casterman, 2017 ****
Une rédition de 2008
TODA, Razuyo /OKADA, Chiaki (ill.) "JOUR DE PLUIE" / trad. du japonais Aurélien Estagier Ed. nobi-nobi, 2017 ****
Une petite fille s'ennuie parce qu'il pleut sans arrêt jusqu'à ce qu'une grenouille l'invite à la rejoindre s'amuser autour d'un bon goûter dans la forêt, accompagnée de ses jouets. La thématique du goûter dans la forêt est trè japosaise, ici très bien rendue. Avec les couleurs douces du crayonné de Okada et le réalisme du dessin, on s laisse emporté par l'imagination de la petite fille.
WATARI, Mutsuko et DEKUNE, Iku (ill.) "LES QUATRE LAPINS ET LES ECHARPES FANTASTIQUES" /trad. F Lamodière Ed. nobi-nobi, 2017 ***
La fratrie de lapins heureux du cadeau de leur mamie vont s'aventurer dehors, en plein hiver pour jouer et retrouver leur arbre préféré. C'est le début de l'aventure. Sile texte est un peu long, il rend compte malgré tout de la rudesse de l'hiver. Les illustrations sont doces, un brin rétro, chaleureuses, belles.
WENXUAN, Cao "L'ETE" / Ill Yu RONG trad. Mathilde Colo Ed. Fei, 2017 ***
Où l'on retrouve les animaux qui cherchent un coin d'ombre sous un soleil torride. Illustrations toujours très belles et le rendu de la chaleur maitrisé. Un récit pas si fluide que ca finalement mais un plaisir de lecture.
XU LU ill. de ZHU Chengliang "LA POUDRIERE DE MON GRAND-PERE" /trad. chinois N Henry et Si Mo Ed. Fei, 2016 *****
Un homme se souvient de son enfance dans les montagnes de Qingshan où son grand-père aimait s'isoler dans sa cabane, au milieu de la nature. Texte court, lyrique, humaniste ; un hommage à la nature. Illustrations toujours aussi superbes de Zhu : colorées, chaudes et très précises. Lecture d'adulte mais un enfant y trouvera une autre histoire d'aventure humaine.
YAMAMOTO, Mariko "LES SOEURS HIROSHIMA" /trad. J B Flamin Ed. Bayard, 2017 *****
Le 6 aout 1945, Akiko fête ses 15ans et pour cette raison, elle est restée à la maison avec sa grande soeur. Alors qu'elles plaisantent en préparant un repas, un éclair vif précède la destruction de la maison. L'aînée aide la colégienne à sortir des gravats mais elle est bien plus mal en point. Akiko va tenter de la sauver mais petit à petit, elle découvre le nouveau monde qui l'entoure... La bombe d'Hiroshima racontée par le témoignage d'une jeune collégienne. C'est d'autant plus bouleversant que cette tragédie est vue par les yeux d'une enfant. Ce texte publié en 1973 au Japon a été plusieurs fois réédité.
YOSHITAKE, Shinsuke "C'EST PAS JUSTE" /trad. S Chollet Ed. nobi-nobi, 2017 ***
Papa imagine un tas de réponses improbables aux réponses très censées de son fils... L'intérêt est le texte ; une histoire assez longue mais l'on ne s'ennuie pas. Pour les plus grands, à partager avec un adulte.
YOUSAFZAI, Malala "LE CRAYON MAGIQUE DE MALALA" /ill. Kerascoët Ed. Gautier Languereau, 2017 ***
Une version "album" de l'histoire de Malala, très abordable.
YU Liqiong "L'ARBRE DE TATA" /Ill. Zaü Ed. HongFei, 2017 COUP DE COEUR
Yu Liqiong aime explorer l'univers familial chinois d'aujourd'hui, entre ville et campagne. Ce titre est bien plus universel, puisqu'il aborde la thématique de la vieillesse et de la mort abordé ici sans pathos, sans détours, mais avec beaucoup d'amour, ce qui rend cet album si beau. Un gros coup de coeur!
ZHU, Chengliang "FLAMME" / trad. du chinois Ed. HongFei Cultures, 2017 *****
L'auteur, si proche de la nature, lui laisse la part belle avec des illustrations pleine page et une course effreiéne d'animaux courant de page en page. L'homme est mis face à ses responsabilités, celle de la loi de la nature sans jamais l'exclure. Une belle histoire d'amour aussi et de solidarité avec maman renarde qui tente de sauver son petit.