NOUVEAUTES LIVRES 2017-18
les nouveautés acquises par la bibliothèque : fin 2017-2018
ABIER, Gilles "SALUT, HIKARU!" et DOLE, Antoine "KONNICHIWA, MARTIN!" Ed. Rouergue (boomerang), 2018 ***
L'intérêt de cette collection résulte dans sa conception : présenter deux textes, tête-bêche, qui se rejoignent au milieu du livre. Ce titre est plus accessible et de qualité. Pas certain que tous les jeunes lecteurs apprécient cette fin "ouverte" et s'identifient dans le mode de communication qu'ils n'utilisent pas pour la plupart. Cela reste cependant un bon titre. L'histoire évoque deux écoliers, l'un français, Martin et l'autre japonaise, Hikaru qui vont, sans se connaitre devoir correspondre par le bia
is de lettre.
ALZIAL, Sylvain "PANTHERA TIGRIS" / Ill. Rajcak, Hélène Ed. Rouergue, COUP DE COEUR
Un savant trouve une faille dans ses connaissances : il n'a jamais vu de tigre. Il se rend en Inde pour demander un villageois de lui faire rencontrer l'animal. Le savant ne peut s'empêcher de donner des lecçons à l'homme qui, lui, a une expérence bien plus terre à terre à partager. L'histoire est succulente et l'on apprécie les termes scientifiques du savant et la confrontation entre les deux hommes. L'illustration est originale et remarquable : l'opposition entre des planches scientifiques très ordonnées et la jungle luxuriante et touffue finit par s'amenuir pour se rencontrer. Coup de coeur!
ARNAUD, Emmanuel et SASAKI, Kumi "TCHIKAN" / Ed. Thierry Marchaisse, 2017 *****
C'est un témoignage rare et précieux : celui d'une japonaise qui explique ses premiers contacts avec les Tchikans, ces pervers japonais qui agressent les jeunes élèves dans les transports en commun. Un texte recueilli par E Arnaud et illustré par Kumi. Même si c'est une caractéristique très japonaise, une jeune occidentale peut y trouver des informations importantes, de même qu'un lecteur adulte sera plus avisé de ce phénomène japonais, que l'on connait plutôt, en France, à la lecture de mangas.
"[ARTISTES D'INDE] "CHATS INDIENS" / Anushka Ravishankar Ed. Seuil, 2018 *****
Toujours de très belles illustrations des artistes indiens. On peut regretter cette fois le format petit et les mots associés aux illustrations ne sont pas toujours convaincantes et claires pour les jeunes lecteurs. Ce livre est tout de même de grande qualité.
ARWIND, Deepika METS Alan "SARAYU" Ed. Cosmographe édition, 2018 ***
Les histoires se déroulant en Inde sont trop rares et c'est un plaisir d'en lire une nouvelle. On reconnait de suite le talent d'A. Mets : illustrations chaudes, généreuses, pour une histoire sympathique qui manque peut-être un peu de fluidité. On aimerait un peu plus d'Inde aussi mais c'est un album agréable à lire et recommendable.
AYER, Jacqueline 'L'ARBRE A FLEURS DE PAPIER" / trad. de l'anglais par C de Rouvray Ed. Mango, 2018 ****
Un marchand ambulant propose à une petite fille qui admire son arbre de fleurs en papier de planter l'une d'elles et de voir si un arbre va pousser. Au-delà d'une histoire originale et sympathique, on apprécie les illustrations où maisons et vêtements nous impreignent de la Thailande.
AYER, Jacqueline "LE CERF-VOLANT DE NU DANG" / trad. de l'américain Ed. Mango, 2018 *****
Nu Dang a perdu son cerf-volant.Partant à sa recherche sur le fleuve puis en ville, il nous fait découvrir les paysages et les petits métiers de Thailande...
BAEK, Heena "CHAT CHELOU" / trad. du coréen Lim Yeong hee Ed. P Picquier, 2017 ****
Le terrible chat gobe un noeuf avant d'accoucher d'un poussin... Du chat terrible, il devient "maman Piou" ; dessin expressif, loufoque mais sympathique histoire.
BARON Clémentine V. "GENGIS KHAN" Ed. Quelle histoire, 2018 ***
Un mini livre d'histoire qui, comme le propose la maquette de la collection, présnte le personnage avec les grandes dates de son histoire. Le complément documentaire est clair et dynamique.
BAUSSIER, Sylvie et PERRIER, Pascale (ill.) "SILENCE, CHEVAUX SAUVAGES" (les carnets de Zoé et Gabin) Ed. Oskar, 2017
en cours de lecture...
BE, Heyna et MESANGE, Baptistine "LE REVE DE CHAN-HUI" / Ed. Cipango, 2017 ***
Une courte histoire poétique, douce comme les couleurs et le trait fin de l'illustration : un panda rêve qu'il est un oiseau avant de se rendre compte qu'être un panda est finalement pas si mal. On peut regretter la transition entre la première phrase et les suivantes (nous passons du "il" à "Je") mais pas trop gênant.
BERREBY, Patricia "KAZUE ET LE MUSICIEN" / ill. Cécile Carre Ed.Bayard (j'aime lire), 2018 ***
Une première lecture sans prétention mais bien rythmée avec de l'humour et du suspense. Kazué une jeune fille des rues décide d'aider Maitre Tojiro, musicien, afin de ne pas mourir de faim. Arrêtées en chemin, Kazué va trouver la solution pour sauver leur vie...en aidant le jeune prince à sortir de son ennuie.
BISHOP, Sylvia KING, Ashley "L'ELEPHANT D'ERICA" /Trad. de l'anglais par MIM Ed. Bayard, 2017
en cours de lecture...
BORDONS, Paloma DAS, Jessica (ill) "BAZAR CHINOIS" / trad. de l'espagnol Isabelle Gagnon Ed. Bayard, 2017
en cours de lecture...
BOYARD, Evelyne "LE JAPON : AU COEUR DE LA NATURE" Ed. Belize, 2018
en cours de lecture...
CALI, Davide "CORNILIUS HOLMES ET LE CANICHE DES BASKERVILLE" Ed. Palissade, 2017 *****
On adore ces deux héros de cette série : le héros est un chien bâtard, Watson, qui nous raconte les aventures de son maitre, Holmes, rentier londonien, qui se passionne pour Sherlock Holmes. Il est tête en l'air, très maladroit et gourmand, voir un peu fou mais adorable. Ses enquêtes se résolves mais pas grâce à lui... Cette histoire évoque les préjugés sur la viande de chien dans le chinatown londonien, qui plus est servit dans un retaurant viêtnamien mais notre héros ne fait pas la différence...
CATTELAIN, Chloé "COUP DE FOUDRE A PEKIN" / Ed. T Magnier, 2017 *****
Clémence et sa mère arrivent à Pékin, pour des raisons de travail. La jeune ado est heureuse de découvrir le pays dont elle apprend la langue depuis si longtemps. Mais les réjouissances sont de courte durée lorsqu"elle découvre la vie dans son lycée où ell est en internat. Jusqu'ai jour où elle rencontre un jeune chinois : Yonggui. Coup de foudre réciproque. Mais leurs vies sont si différentes : le jeune et pauvre provincial le pense mais l'amour est plus fort. Après la vie d'une famille chinoise en France, l'auteure nous fait voyager à Pékin. Le jeune lecteur apprendra beaucoup sur la vie en Chine, à travers cette belle histoire d'amour, très réaliste, et avec beaucoup d'humour.
CHABAS, Jean-François "LA LOI DU PHAJAAN" Ed. Didier 2017
en cours de lecture...
CHO Won-hee "CHASSEURS DE DENTS" /trad. du coréen H Kim Ed. Cambourakis, 2017 COUP DE COEUR
Un homme rêve que des hommes miniaures chassent des êtres humains pour leurs dents. Un parallèle avec la chasse aux éléphants. Saisissant, couleurs sombres et profondes, faisant penser à l'illustration de Sara.
CLASTRES, Geneviève et JOLIVOT, Nicolas "LA GRENOUILLE ET LES SINGES" / Ed. HongFei, 2017 ****
Nous retrouvons la collection en quatre mots que nous pourrions lire en commencant par la fin : quatre caractères traduits par une morale qui illustre une courte histoire. Toujours de qualité.
DELAMARRE-BELLEGO, Véronique "Banzaï au pays des mangas" Ed. Oskar, 2018
en cours de lecture...
DEMASSE-POTTIER, Stéphanie et RATANAVANH, Seng Soun (ill.) "MON ILE" Ed. de la Martinière, 2018 *****
Une petit fille parle de son unuvers de jeux : un lieu intimiste mais aussi ouvert sur le monde, en quelques mots et de superbes illustrations. Une belle surprise!
DEREX, Jean-Michel et MASSON, Clément "LA VERITABLE HISTOIRE DE SIMON, HEROS DE LA MER DE CHINE"/ Ed. Pierre de Taillac, 2018 **
Une collection qui a le mérite d'exister et nous faisons connaissance d'un héros chat à Hong Kong. Dommage que ce petit format hésite entre doc et récit, avec aussi un texte assez chargé sur une illustration qui ne fait pas rêver pour ce format de récit même si de qualité.
FERET-FLEURY, Christine et LECOURTIER, Geneviève "LE DEMON DE LA VAGUE" / ill. Duhamel, Pauline d'après un conte vietnamien. - Père Castor, 2018
en cours de lecture...
FRADIER, Catherine "DACCA TOXIC : CHRONIQUES LUNAIRES D'UN GARCON BIZARRE" / Ed. Au Diable vauvert, 2017
en court de lecture...
GEORGES NO 36 Oct / Nov 2018
Ce magazine pour les 7-12ans propose de découvrir une thématique à travers des histoires et des jeux. Ce numéro sur le Japon propose une maquette travaillée. On ne comprend pas trop quel public est visé : plusieurs rubriques sont plus destinées aux adultes. Les interviews d'auteurs assez prétentieuses pour ce type de format n'ont pas leur place. La rectte de cuisine minimaliste mériterai plus d'illustration tant par les explications que les images, alors que les jeux assez statiques et peu intéressants sont pleine page. Il n'y a pas de hiérarchisation des propostions, qui arrivent pêle-mêle sans introduction. Il y a matière et intérêt dans la proposition mais malheureusement mal présenté.
GO, Hyejin "JE VEUX DESSINER !" /trad. Lim Y h Ed. P Picquier, 2018 ***
Eléphant dessine sur les murs des maisons mais cela ne semble pas plaire à leurs occupants. Ceux-ci lui propose des feuilles mais elles sont bien trop petites. Ils ont l'idée de les assembler pour en créer une grande... Histoire sympathique, d'entraide et de bienveillance avec quelques notions de vocabulaire sans pour autant être scolaire. Bien adapté pour les plus jeunes. Manque peut-être un peu plus d'éclat dans les couleurs. Un bon album.
GOMI, Taro "ENFIN AVEC MA MAMIE!" / trad. du japonais F Lamodière 1ère éd. 1979 Ed. nobi-nobi, 2018 ****
L'éditeur poursuit la réédition des albums de T Gomi qui n'ont pas pris une ride! Lola a l'idée de rendre visite à sa mamie, de même que sa mamie. Elle vont se croiser à plusieurs reprises en prenant des transports diférents. Drôle et plein de suspense.
"LES HAÏKUS DE LEIRA" / écrit par la classe gagnante du concours Lire égaux 2017 ; ill. Violaine Costa Ed. Talents hauts, 2018
en ciurs de lecture...
HAN XU "LE PETIT CHAPERON ROUGE QUI N'Y VOYAIT RIEN" / adapt. du chinois L Serres-Giardi Ed. Rue du monde, 2018 *****
Voici une version intéressante : le petit chaperon rouge, aveugle demande de l'aide mais personne n'en a le temps... sauf le loup qui se fait passer pour un chien mais, en voulant lui sauter dessus pour la dévorer, il se blesse et fini par aider l'enfant à aller chez sa grand-mère, Les dents cassées, il ne peut les manger et préfère repartir. On peut lire cet album avec différentes émotions : est-ce drôle, triste, prenant... Quant aux couleurs, que l'enfant ne peut percevoir n'aparaisent que progressivement à la rencontre du loup. De quoi faire méditer le lecteur!
HASHIMI, Nadia "MA VIE DE BACHA POSH" /Trad. de l'anglais E Ghez Castelmore, 2017
en cours de lecture...
HATTORI, Sachie "L'INFINI VOYAGE" / trad. du japonais A Maenaka Ed. Petit lézard, 2017 ****
Un bébé explique à sa maman avant d'oublier qu'il a fait un long et périlleux voyage pour naître. Une histoire originale et belle, une nouvelle façon de raconter la naissance qui ne manque pas d'intérêt. Belles illustrations chaudes.
HAUTIERE, Régis et VATINE Olivier "HEROS DU PEUPLE 1/ L'ASSASSIN SANS VISAGE" /ill. Patrick Bouton-Gagngé Ed. Glénat, 2018 COUP DE COEUR
Une nouvelle aventure où un inspecteur enquête sur une série de crimes à Shanhghai. Entre thriller politique, historique et policier science fiction, à la sauce super héros, une histoire prenante et rythmée.
HAYASHI, Emiri "LES ANIMAUX DE BEBE LOUP", "LES JOUETS DE BEBE LOUP" Ed. Nathan (bébé loup), 2018
Rien de bien nouveau dans ces livres de bain mais l'intérêt et qu'ils sont adaptés pour l'utilisation du livre de bain : bon format pour les petites mains. On peut imaginer que le grelot pour l'un et le pouet de l'autre vont survivre à plusieurs bains.
HAYASHI, Kirin et OKADA, Chiaki "DOUCE LUMIERE" /trad. du japonais M Dartois-Ako Ed. nobi-nobi, 2017 ****
De superbes illustrations pour une histoire originale et émouvante : une enfant nait à la lumière de la bougie. Cette dernière est allumée pour les grandes occasions qui marquent la vie de la jeune fille, femme et vieille femme, tandis que la bougie se consume petit à petit... L'intervention de la bougie dans les monologues cassent un peu le tythme de l'histoire mais c'est très beau, même si pas si évidente pour les plus jeunes.
ICHIKAWA, Satomi "BIENVENUE SUR MON ILE"Ed. Ecole des loisirs, 2018 ***
Des touristes débarquent sur une petite île du Pacifique que les enfants vont découvrir ensemble. Une petite histoire fraiche et plein de soleil.
IMAI, Ayano "SONGE DANS LA FORET" / Trad. Julie Duteil Ed. Minedition, 2018 ***
Un enfant s'endort dans une clairière et rêve d'une forêt luxuriante évoluant au fil des saisons. Classique au dessin délicat, on est un peu surpris par ce rêve et nous aurions aimé peut être voir toutes les saisons modifier le paysage pour accentuer le propos. Une belle histoire écologique sans démagogie.
ISERM, Susanna "LA REINE PANDA NE DORT PAS" / Ill. Marianna Ruiz Johnson Ed. Belin, 2017 ****
Illustrations sympathiques bien colorées, on aime. L'histoire aussi logique qu'efficace : le panda ne s'endormira que lorsque ses sujets, épuisés, devenus inactifs, l'obligeront à se débrouiller et s'activer... fatigant!
IRRIYAMA, Satoshi "PIOU PIOU ET SON COPAIN" Ed. Bayard, 2018
en cours de lecture...
JI, Erwan "J'AI EGARE LA LUNE" Ed. Nathan, 2018 COUP DE COEUR
Deux copines, amoureuses, décident de partir à l'aventure au Japon pour une année de scolarité... mais, tout ne se passe pas comme prévu! Dès les premières pages le lecteur est troublé par cette intimité qui le lie aux personnages, comme des amies de toujours. L'auteur nous enmène au Japon, mais pas le pays caricaturé trop souvent plaqué dans les pages littéraires pour la jeunesse. Non, le vrai Japon, sans concession mais evec beaucoup de bienveillance : mieux qu'un guide touristique. Du rythme et surtout beaucoup d'humour : l'héroine s'adresse directement au lecteur avec qui elle devient très complice.
JOLIBOIS, Christian et HE Zhihong "LA PRINCESSE AUX DOIGTS D'OR" Ed. Milan, 2018
en cours de lecture...
KASANO, Yuichi "TUT-TUT !" / trad. du japonais par D Durocher Ed. Ecole des loisirs, 2018 ***
Un petit cartonné très simple pour les plus jeunes lecteurs : les petits cochons rentrent à la maison en bus. En route, ils vont doubler plusieurs véhicules. Très peu de texte basé sur la répétition. Efficace.
KAWAMURA, Yayo "PEPE ET MILLI VEULENT FAIRE PIPI" /F. Fraisse, trad. Ed. Quatre fleuves, 2018 ****
Une histoire sympathique et très concrète notament sur les différences entre filles et graçons. Les animations fonctionnent bien. Dommage, on aurait bien aimé savoir ou part... le caca, grand mystère pour les petits!
KIM Sejung "LES PETITS MOTS MAGIQUES" Ed. Deux coqs d'or, 2018
Livre que l'on peut trouver dans un rayon de centre commercial. Peu d'intérêt tant dans l'illustration que dans le texte. L'interactivité snore n'apporte rien.
KIM,Yeshit et LADECKA, Anna "ALPHONSE LE LION QUI NE PLEURAIT JAMAIS" / trad. du coréen Ed. Talents Hauts COUP DE COEUR
Alphonse va apprendre que pleurer n'enlève rien à son identité d'animal courageux et imposant. Une histoire simple mais efficace et rare finalement sur le sujet, avec des illustrations originales, expressives. Des animaux pas souvent représentés pour certains, adorables.
KISHIRA, Mayuko et TAKABATAKA, Jun (ill.) "MON CHER VOISIN" / trad. japonais Julia Brun Ed. nobi nobi, 2017 ****
M.Coq mène une vie agréable mais est vraiment content lorsque la maison voisine est enfin occupée. Il se prépare à accueillir son nouveau voisin mais il semble toujurs absent... C'est une histoire bien sympathique où il est question de difficulté de se rencontrer dans une société moderne... simple et original!
KUSONOKI, Shigenori et OKADA, Ciaki (ill.) "MAMAN! OUI" /Trad. M Debienne Ed. nobi-nobi, 2018 ****
Le sujet est très bien vu : une petite fille qui appelle toujours sa maman, celle-ci, rassurante, lui répondant par oui. Les illustrations de Okada toujours aussi tendres, chaleureuses : elle sait s'approprier ses sujets, presque en les surprenant dans leur intimité. C'est très réaliste. Il manque un petit quelque chose qui donne une impression de pas complètement abouti, à moins que ce ne soit un peu long... Mais c'est une réussite tout de même.
LEE, Jungho et FRIOT, Bernard (adapt.) "PROMENADE" / Ed. Milan, 2017 COUP DE COEUR
Chaque page est un tableau avec le livre comme sujet principal. Il se fond dans un décors aux nuances de bleu profond. On ne peut que plonger dans chaque illustration pleine page et s'évader dans un univers poétique.
LEON, Christophe "ET J' IRAI LOIN, BIEN LOIN" / T. Magnier, 2017 ***
Père et fille échouent à Calais après un long voyage depuis Kaboul. Mehran souffrant, sa fille Azeru doit trouver un abris en urgence. Ce sera une maison innocupée. Mais les propriétaires parisiens arrivent. Ils ne peuvent mettre à la porte cette famille s'exprimant dans un français correct et instruits et dont le fils tombe vite amoureux de la jeune afghane. Il y a cependant beaucoup de personnes prêtent à les y contraindre... Le lecteur adulte peut être agacé par les protagonistes un peu trop caricaturaux et leurs idées vite dessinées et arrêtées. Mais ces personnes existent bien : certes tous les afghans migrants n'ont pas un statut social aussi émevé ; les médecins n'ont pas tous un jugement à l'emporte pièce et le personnage gitan cumule toutes les caricatures à lui seul. Cette situation est tout à fait plausible et la fin reste ouverte : les afghans passent en Angleterre mais après? Un roman bien venu sur ce sujet d'actualité.
LEVY, Didier MURRAIN, Sébastien "TUK -TUK EXPRESS" Ed. ABC Melody COUP DE COEUR
Enfin une histoire qui se déroule en Thaïlande. Cet album est un coup de coeur : des personnages attachants et drôles, une idée originale, autant d'humour que de poésie et un apperçu du pays... Tout cela sur un simple trajet hôtel/aéroport à Bangkok. ABC Mélody ne nous avait pas habitué aux albums mais on en redemande.
MAC VEIGH, Laura "SOUS LES ETOILES SILENCIEUSES" / trad. de Julie Sibony (anglais) Ed. Fleuve, 2018
en cours de lecture...
MAITA, Yôhei "DANS UN RECOIN DE CE MONDE" /d'après l'oeuvre de Fumiyo Kôno Ed. Pika, 2018
en cours de lecture...
MARTY, Patrick "LES NOUVELLES AVENTURES DE YAYA ET TUDUO 1/ LE FANTOME DE L'ORPHELINAT" / Ill. G Zhao Ed. Fei, 2018
en cours de lecture...
MASSENOT, Véronique et CHEBRET, Sébastien "NIAN SHOU LE MONSTRE DU NOUVEL AN CHINOIS" / Ed. Elan vert, 2018
C'est sympathique de situer le village dans une minorité ethnique proche de Guilin. Malheureusement le texte est insipide, on ne comprend pas l'accent ridicule du monstre qui est mignon mais certainement pas effrayant. Aucun plaisir à lire ce texte puiqu'il dévoile rapidement ce qui peut effrayer le monstre. Cet éditeur est décidément très décevant.
NAKAGAWA, Chihiro et KOYOSE, Junji "LA TORTUE A BESOIN DE NOUS !" / adapt. Alain Serres Ed. Rue du monde (série Les P'tits Bonzoms), 2018 *****
On retrouve une nouvelle aventure des P'tits Bonzoms qui vont devoir cette fois sauver une tortue, toujours à l'aide de véhicules de travaux. On ne s'enlasse pas, toujours aussi sympathique, toujours mieux à chaque aventure. Les plus jeunes lecteurs aprécieront tous les petits détails.
NAM, Miyoung et KIM, Hyun "FRIPON NE VEUT PAS PARTAGER" Ed. Hatier trad. A Desfour, 2018 *
Si l'illustration ne plait pas forcément aux adultes, elle est bien appréciée des petits. La chute est bien trouvée mais on ne comprend pas bien le moment où la pastèque éhappe au héros. La page psycho n'est pas adaptée et la page d'aide au parent pour la compréhension du texte peu convainquante.L'histoire se suffit à elle-même!
NAMURA, Michiyo "HI HI HA HA HA" / trad. du japonais Ed. Ecole des loisirs, 2017 *****
Cet album, vraiment déjanté, est très bien conçu : des personnages attachants et drôles en pate à modeler, couleurs très vives et contrastées, accompagnés d'onomatopées. Idéal pour les plus petits!
NONAKA, Hiragi 'LA FETE DES POMMES" /Keiko MATSUMOTO (ill.) / trad. M Debienne Ed. nobi-nobi, 2018 **
Deux lapins recoivent une invitation pour aller cueillir les pommes. La maquette fait un peu vieillotte et l'illustration manque de dynamisme. C'est un peu long à lire et à suivre
.
OHMURA, Tomoko "LE CACHE-CACHE DES ANIMAUX" /trad. du japonais D Durocher Ed. Ecole des loisirs, 2018 ****
Encore un album terriblement efficace de Ohmura : l'auteure invote le petit lecteur à une partie de cache cache tout en évitant une répétition trop attendue. C'est drôle et bien vu.
OKADA, Chiaki et AMAN, Kimiko "VIENS, REJOINS-NOUS!" /trad. du japonais M Funato Ed. Seuil, 2018 COUP DE COEUR
Une brève histoire qui va réunir pour un moment par un bel après-midi une petite fille, un ours et des lapins pour jouer à la corde à sauter... L'auteure traite d'un sujet angoissant mais quotidien des enfants : aller vers l'autre, l'inconnu, se faire des amis ; cette angoisse est apaisée par des personnages joyeux, sympathiques, des couleurs douces et chaudes.
OLIVE, Guillaume "LES SINGES ET LA LUNE" / HE Zhihong Ed. des éléphants, 2018 ****
Une fable revisitée : les singes sont persuadés que la lune est tombée dans l'eau en y trouvant son reflet : un duo toujours aussi complémentaire :; une illustration chinoise accompagnée d'une belle écriture. Vivant, dynamique.
OZANI, Ayano "LES BAKEDANUKI ET LES FANTOMES JAPONAIS" Ed. Nuinui, 2018
en cours de lecture...
PARK, Hyunjoo "C'EST UN SECRET" / Ed. de la palissade, 2018 ****
Un petit garçon devant sa tété regarde un documentaire animalier et imagine avoir un tas d'animaux à la maison, mais sa grande soeur, concentrée sur son jeu vidéo lui dit que c'est impossible... Un album simple et eficace aux trait et couleurs dynamiques, allant à l'essentiel.
QIN LENG "JE SUIS PETITE" Ed. Bayard *****
Voilà le prolème de tous les enfants si peu traité dans les albums : être petit! Beaucoup d'humour qui nous fait penser à Quentin Blake. Une chute sympathique. C'est bien vu!
ROMAN, Ghilaine et NICOLET, Stéphane (ill.) LE CERF-VOLANT DE TOSHIRO" / Ed. Nathan, 2018 ****
Un vieil homme triste depuis que les années et la fatigue l'empêchent de se redresser et lever la tête. Un enfant sensible dont les mots restent coincés dans la gorge. Tous deux vont s'aider pour retrouver la joie de vivre. Un beau texte, de belles illustrations.
ROUX, Delphine MOTEKI Pascale "UN GOUTER AU MONT FUJI" Ed. P Picquier, 2018 COUP DE COEUR
Ce tandem déjà très remarqué est très vite identifiable dès la première page. Pourtant, malgré la thématique répétée, il y a encore dans ce nouvel album une belle surprise pour une approche originale et renouvelée de la présentation de la culture japonaise. De petits poèmes rythmés qui nous apportent bonheur connaissance de ce pays.
SAKAI Komako ISHIZU Chihiro "BONNE NUIT TOUT LE MONDE" Ed. Ecole des loisirs, 2018 COUP DE COEUR
Nous retrouvons les couleurs tendres et le trait fin de Sakai. Le thème abordé sur le coucher est ici très bien vu car c'est le quotidien de l'enfant qui se couche : les pommes, le jouet, les chatons et le doudou... dessin minimaliste et rassurant allant à l'essentiel.
SANVOISIN, Eric et LATYK, Olivier (ill.) "LA BUVEUSE D'ENCRE DE CHINE" (série Le buveur d'encre) / ED. Nathan (premiers romans), 2018
en cours de lecture...
SATURNO, Carole (texte) FREGER, Charles (photogr.) "PARADE : LES ELEPHANTS DE JAIPUR" Ed. des Garndes Personnes, 2017 COUP DE COEUR
Un leperello présentant d'un côté de nombreuses infos sur la fête de la Holi (f^te de la couleur), des éléphants du Jaipur ; de l'autre, une superbe frise de portraits d'éléphants avec leur guide, très colorés. C'est magnifique.
SHIBUYA, Junko "LE VOYAGE DE POUCETTE : SUIVEZ LES RIMES!" Ed. Actes sud, 2018 *****
Des mots bien assemblés et de superbes illustrations, surtout bien adaptées pourles petits, tout en leur réservant des visuels surprenants et des couleurs acidulées.
SHIJI, Shizuka "JE SUIS LA" / Ed. Alice, 2017 COUP DE COEUR
Un album très délicat aussi bien physiquement : petit format relié avec une couture chinoise traditionnelle, que par sa maquette : feuilles légères, déssin épuré au trait fin, couleurs crèmes. vocation de l'absence d'un être cher (un chat), dans la vie quotidienne. Les pages transparentes permettent de matérialiser le souvenir et de parler de la mort sans brutalité. Une réussite.
SHINGU, Susumu "AVEC LE SOLEIL" Ed. Gallimard, 2018 COUP DE COEUR
Une journée ensoleillée :un enfant décide de partir à l'aventure en vélo, accompagné de son chien. Apprécier la nature, jouer avec des amis, rêver... jusqu'au coucher du soleil où il rentrera dans sa maison. L'auteur évoque ses souvenirs d'enfance. C'est frais, poétique avec des angles de vue inhabituels i(vue de huat, du sol, plans décalés) nvitant le lecteur à la rêverie. Jeux de couleurs, de lumière bien vus.
TAKABATAKE, Jun "BONNE IDEE!" /trad. Véronique Brindeau Ed. P Picquier, 2018 ****
Chaque animal profite de la présence de l'autre pour améliorer son confort, sa situaton. Bien rythmé. Une histoire-jeu incitative à la découverte, l'expérience oportuniste que l'on connait bien chez le jeune enfant profitant d'un imprévu pour en tirer parti et essayer de s'affirmer, oser prendre une initiative. C'est ne très bonne idée!
TAMAILLON, Stéphane "LA TEAM SHERLOCK 2/ L'ENIGME DU MARA KHOL MA" Ed. Seuil, 2018 ***
La petite bande va s'envoler vers le Japon suite à la disparition mystérieuse du bibliothécaire ; ils vont devoir en outre retrouver les différents éléments d'un vieux mécanisme renfermant le plus ancien document bouddhique préservé. Mais dès leur départ, ils vont devoir semer de redoutables espions. C'est sous forme d'énigmes qu'ils vont arriver à résoudre le mystère. Un "club des cinq" moderne, sans prétention mais efficace, sans temps mort, bien ficelé. Le jeune lecteur se familiarisera avec la culture japonaise. Pour une fois, les yakouzas sont présentés sous un jour positif.
TANIUCHI, Kota "SUR LA COLLINE" / trad. du japonais reprenant l'édition originale.Ed.Mémo, 2017 COUP DE COEUR
Un enfant sur son vélo un matin de printemps... Pour comprendre le travail des artistes japonais, la narration et le lyrisme à la japonaise, cet album est un parfait exemple. Il touchera des lecteurs de tous âges. C'est superbe.
THIRAULT, Philippe "SHANGHAI DREAM 1/2 L'EXODE 1938" / Jorge Miguel, ill. d'après une hisoire de Edward Ryan et Wang Xie Ed. Humanoïdes associés, 2018
en cours de lecture...
TURNER, Pamela S et NASCIMBENE, Yan "HACHIKO L'INCROYABLE HISTOIRE D"UN CHIEN FIDELE" / trad. M DebienneEd. nobi nobi, 2017 **
Une histoire qui manque de fluidité ; on se perd un peu dans le déroulement de l'histoire qui meriterai d'être plus accès sur le rapport entre le chien et son maître. Une illustration agréable mais pas vraiment en phase avec le texte. C'est dommage car cette histoire vraie et connue est passionnante.
XUAN LOC XUAN "LUCILE LA BALEINE DANS LA VILLE" Ed. Nuinui, 2018 ***
Son entourage l'incite à venir sur terre et Lucile accepte. Mais de suite, elle ne se sent pas à sa place et regrette très vite d'avoir quitter la mer... Si le texte mériterait d'être retravailler, l'histoire est intéressante et les illustrations belles. Surprenant que le voyage, la découverte soient montrés comme un échec. Pas même une expérience finissant sur une pirouette ou une morale. I'héroine ne fait aucune rencontre sur terre, toujours en décalage avec les autres.
YEH, Chun-Liang et POLLET, Clémence (ill.) "CONFUCIUS TOUTE UNE VIE" Ed. HongFei, 2018
en cours de lecture...
YOO, Taeeun "LE PETIT POISSON ROUGE" / trad. de l'américain 1ère éd. 2007 Ed. Kaléidoscope, 2018 ***
Bonne atmosphère dans ces illustraions où l'on plonge vite dans cette histoire fantastique où un petit garçon et son poisson rouge rendent visite au grand-père dans sa bibliothèque. Le garçon va s'immerger dans un livre...
ZAPHA, Zaf, COTTEREAU, Charlotte CHOTARD, Caroline "SHANTA, VOYAGE MUSICAL EN INDE" Ed. Lacaza, 2018 (coll Tout s metisse) *****
Ce document est très riche et présente l'Inde dans sa globalité pour détailler les différents types d'instruments et le contexte dans lequel ils sont utilisés, le tout illustré de petites comptines. Un côté un peu rétro dans la maquette et l'illustration pourtant, on se laisse vite prendre par cette passionnante présentation. Les dessins et couleurs nous plongent dans ce pays. Très accessible.