News
-
EDITIONS HORIZON ORIENTAL
- Le 25/10/2024
EDITIONS HORIZON ORIENTAL
Cet éditeur basé dans la région parisienne publie depuis de nombreuses années des traductions de livres chinois, dont certains auteurs-illustrateurs très talentueux. Nous avions échangé il y a quelques années avec XIONG LIANG (cliquez ici pour lire l'interview).
La bibliothèque va essayer d'acquerir l'ensemble de ces ouvrages. Ce mois-ci, 16 nouveaux titres, albums et romans complètent la collection :
"L'arbre qui rêvait" / Tang Tang
"Au revoir, sauris" / Tang Tang
"Bobo m'nerve!" / Wenzheng Fu
"Bonjour arbre" / Yun Tang
"La cape aux dis mille plumes" / Gao Cai
"Le cerisier de jade" / Tang Tang
"Les Fées du lac oublié" / Tang Tang
"J'ai une boite" / Yun Tang
"Le lutin des neiges" / Tang Tang
"Maman, prends moi dans tes bras" / Ying Miu
"Merci" / Mao Xiao, Qingfeng Xu (ill.)
"Partageons un gâteau" / Yun Tang
"Petit chaperon rouge est étourdie" / Mao Xiao, Yun Tang (ill.)
"Pomme et petit dragon" / Tang Tang
"Quand la fille de l'eau rencontre Eau" / Qingye Li, Peilong Liang (ill.)
"La tunique brodée des dragons" / Hua Xiang, Gao Cai (ill.)
-
JUMEAUX DE PEKIN
- Le 07/08/2024
"LES JUMEAUX DE PEKIN" / Gine Victor éd. Alsatia, 1957 (signe de piste)
Des années 1950 à 1970, les jeunes lecteurs peuvent découvrir et comprendre l'Asie à travers de nombreuses collections : "signe de piste", "Bibliothèque de l'amitié",... Nombreux pays aujourd'hui oubliés ou tout juste évoqués. "Les jumeaux de Pékin" est une référence pour comprendre l'arrivée du communisme en Chine. Tout est clairement et simplement expliqué dans cette histoire où une famille belge, aisée, s'installe à Pékin pour les affaires. Mais la guerre, l'invasion des japonais, la rivalité entre nationalistes et communistes chinois vient séparer les parents des enfants. Ce texte explique comment les communistes se sont introduits dans tous les villages pour rééduquer de force la population. De nos jours, la sombre histoire du communisme et ses millions de morts est passée sous silence et peu de chance pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui de se faire une idée de ce pays...
-
LIANHUANHUA
- Le 19/06/2024
Nous l'avons vu dans un précédent article, Feng Zikai est à l'origine de la BD en Chine. Outils de propagande par excellence, les lianhuanha publiés en série sont acquis petit à petit par la bibliothèque. Ces acquisitions sont en partie faites directement en Chine, sur des marchés aux livres. Nombreux récits héroiques, mais aussi quelques classiques de la littérature chinoise et française comme V. Hugo.
-
MIGRANTS VUS DE L'ETRANGER
- Le 29/05/2024
LES MIGRANTS VUS DE L'ETRANGER
S'il y a bien un point divergeant entre l'édition française et anglosaxonne, c'est bien le sensible sujet de l'immigration d'aujourd'hui. Les auteurs français abordent cette thématique souvent avec idéologie mais beaucoup de maladresse. "Et j''irai loin, bien loin" C. Léon éd. T Magnier évoque l'arrivée d'afghans à Calais. Mais l'auteur analyse d'avantage le comportement d'une famille française qui va les aider. On ne saura pas d'ailleurs si les afghans arriveront en Angleterre. Christophe Léon juge, explique aux jeunes lecteurs quels sont les bons et les mauvais citoyens. Mais rien quant aux migrants. Bien pire, Myren Duval "Délit de solidarité" éd. Rouergue, confronte des collégiens à des clandestins syriens ; on n'apprendra presque rien de ces syriens, on ne pourra même pas s'attacher à eux tant ils sont peu évoqués dans ce récit. L'histoire rocambolesque est improbable : les jeunes ados sont très politisés, tenant des discours d'adultes, sauront contater l'avocat spécialiste des migrants à Paris. L'auteure nous dit qu'il faut avoir peur des policiers et ne pas hésiter à enfreindre les lois....
L'édition anglosaxonne par différentes collections abordent toutes les thématiques de pays non traités en France, comme l'Iran, le Pakistan, le Bangladesh ; l'édition jeunesse aborde sans tabou l'immigration. Avec "Four feet, two sandals", Karen Lynn Williams et Khadra Mohammed (éd. Eerdmans éd., 2007) évoquent la vie de jeunes afghans dans des camps de réfugiés. Ainsi, les jeunes lecteurs peuvent se faire une idée, d'une part de l'histoire et la culture de ces peuples mais aussi des problématiques de survie à travers leur errance vers une vie meilleure.
-
COLLECTIONS ETRANGERES
- Le 03/05/2024
DES PAYS OUBLIES DE L'EDITION FRANCAISE...
Certains pays d'Asie ont été un temps, avant internet, parcourus par l'édition française et les jeunes lecteurs pouvaient, en parcourant un livre, vivre la vie quotidienne d'enfants dans les pays, régions, peuplades les plus reculées d'Asie : un texte écrit par de véritables explorateurs et richement illustrés de photographies.
Aujourd'hui, certains pays sont peu voir ignorés de l'édition. Découvrir le Pakistan, la Malaisie, le Népal ou bien d'autres régions sont toujours possible si l'on s'intéresse à l'édition anglophone. Ainsi, la bibliothèque acquiert des collections anglaises afin de compléter les fonds. Voici quelques collections, très connues par ailleurs, outre-Manche.
Les éditions Raintree et sa collection "We're from"
En une trentaine de pages, de courts textes et des photographies présentent un pays et la vie quotidienne de ses habitants sans oublier les enfants.
Certaines collections anglaises sont même publiées par de grand groupes français comme une branche des éditions Hachette avec la collection "Countries - Pop corn"
Nous retrouvons une proposition similaire à la collection précédente
La collection "Curious cat's - way out bunch" par Green Arc creations présente un pays sous un autre angle : s'adressant à des tout jeunes lecteurs, il propose de manière ludique de reconnaitre le pays par son drapeau, puis par sa faune et flore ; en fin de volume, des infos plus détaillées sur un animal typique du pays.
Ces trois collections sont suivies et acquises petit à petit par la bibliothèque pourles pays asiatiques peu proposés dans l'édition française.
-
L'ASIE DANS DES COLLECTIONS ETRANGERES
- Le 17/04/2024
Certains pays asiatiques sont peu représentés dans l'édition française, comme les pays d'Asie occidentale ou du sud-est. Ce ne sont pourtant pas les livres qui manquent dans les éditions anglosaxonnes. Si certains titres ne peuvent trouver leur place en France : livres "très" religieux, où la religion prime sur la vie en société, d'autres pourtant peuvent tout à fait trouver leur public francophone. Ainsi, certaines collections sont petit à petit acquises par la bibliothèque, livres présentant les peuples, richement illustrés en photos, mais aussi des collections abordant des pays sous un autre angle, comme la faune et la flore. Ainsi, pour proposer des ouvrages sur ces pays, et dans des langues ou dialectes de ceux-ci, chine-des-enfants propose des éditions anglaises ou américaines sur l'Afghanistan, Pakistan, Bangladesh, Indonésie... entre autres.
-
FENG ZIKAI
- Le 02/03/2024
Feng Zikai (chinois simplifié 丰子恺, chinois traditionnel 豐子愷), né en 1898, au (石门镇 bourg de Shimen) de la ville de Tongxiang, dans la province du Zhejiang, et décédé à Shanghai en 1975, est un artiste chinois et considéré comme "l'initiateur de la bande dessinée chinoise moderne" (wiki).
Nombreux manhua et livres pour la jeunesse sont illustrés par cet artiste. La bibliothèque acquiert 2 beaux volumes (en chinois) comprenant nombre de ses illustrations.
Vous pouvez les retrouver dans le catalogue.
-
ILLUSTRATEURS JAPONAIS
- Le 19/02/2024
TARO MIURA (1969- )
Taro Miura est un illustrateur-graphiste japonais : ces albums ont été remarqués en France par la singularité de son dessin et sujets traités : un album sur les métiers, un autre sur le thème du poids... Des illustrations très graphiques. La bibliothèque chinedesenfants acquiert ses albums
YOSHIDA TOSHI
La bibliothèque chinedesenfants continue à acquérir les albums de Toshi Yoshida
Tōshi nait le 25 septembre 1911 dans une famille établie de peintres d'ukiyo-e. Son père est Yoshida Hiroshi, célèbre dessinateur du mouvement shin-hanga. Paralysé d'une jambe dès son plus jeune âge, il ne peut pas aller à l'école et passe son enfance dans l'atelier de son père.
La carrière artistique de Yoshida Tōshi est une longue lutte entre la fidélité à l'héritage de son père et l'émancipation. Hiroshi est un spécialiste du paysage ; le fils choisit d'abord les animaux comme sujets de prédilection. Mais à partir de 1930, Tōshi commence à dessiner des paysages, voyageant avec son père en Inde, à Shanghai, Hong Kong, en Malaisie, Birmanie, à Singapour ou Calcutta, et peignant parfois côte à côte avec lui. (extrait wiki)