News
-
VAGUE COREENNE
- Le 14/02/2025
Le nouveau dossier de "La revue des livres pour enfants" de janvier 2025 est consacré de nouveau à la Corée et ce dossier est très intéresant puisqu'il aborde la littérature d'aujourd'hui, presque de demain. chine-des-enfants s'est intéressé très tôt aux albums coréens et vous pouvez retrouver un article sur la thématique de la ville dans les albums, soit une quinzaine de titres parus dans les années 2000 (cliquez ici). Nous avons échangé avec plusieurs auteurs, dont Kang Full qui avait connu un gros succès via ses publications en ligne.
Si les auteurs traduits en français sont assez nombreux, tous ne le sont pas. Nous avions remarqué la qualité d'un album de Heena Baek ("les petits pains au nuage") et cette autrice, comme sept autres sont aussi remarqués par le dossier de la revue de la BNF : malheureusement tous ses titres ne sont pas traduits en français. C'est pourquoi la bibliothèque va acquerir dans différentes langues, les albums non traduits en français d'auteurs importants, comme ces huit auteurs coréens sélectionnés par la revue des livres pour enfant. Ceux de Heena Baek sont en cours de comande!
Pour ce qui concerne la revue de la BNF, acquise par la bibliothèque, pour des raisons de droits elle ne peut être mise en lign sur ce site, mais un petit compte-rendu vous est proposé dans la rubrique "nouveautés".
-
JOURNEE D'UN REFUGIE
- Le 07/02/2025
"A real life account of his journey from..."
c'est ainsi que commence chaque titre de cette collection "seeking refuge" éd. Mosaic Film. Ces albums-docs ont pour but de raconter le premier jour de départ d'un enfant de son pays, puis brièvement ce qu'il ressent dans son nouveau pays. Très court, juste l'évocation d'un moment qui marque une vie, sans détails sur la culture des pays de départ et d'arrivée, ou autres détails. Pas de jugement ni de message politique.
"Ali's story", c'est un petit afghan qui ne réalise pas trop bien ce qu'il lui arrive lorsqu'il se retrouve à l'aéroport, dans un avion avec sa grand-mère mais sans ses parents. Il a juste ces terribles images de la guerre en tête.
"Navid's story" évoque le long trajet à travers les frontières, cachés dans un camion, d'un enfant avec sa maman : l'on comprend que le papa n'était pas en accord avec le gouvernement iranien et qu'ils ont du fuit l'Iran pour cela mais surtout parce qu'ils sont kurdes.
La bibliothèque acquiert quelques titres en anglais car les enfants afghans, iraniens ou pakistanais sont peu évoqués dans l'édition française.
-
CHING LING ET TING LING
- Le 01/02/2025
Dans les années 1930, les éditions Platt and Munk publient des livres d'Elizabeth F. McCrady dans la collection "Enfants des pays étrangers". Chaque histoire d'une dizaine de pages, aux illustrations en noir et en couleurs présente la vie d'enfants à l'étranger.
Après le Japon, Hawaï, l'Arabie Saoudite, le Siam, c'est la Chine avec "Ching Ling et Ting Ling" publié en 1936 qui rejoint la bibliothèque. Il sera possible de le lire en ligne prochainement!
-
SELECTION SCOLAIRE
- Le 22/01/2025
SELECTIONS SCOLAIRES
Proposer des listes de lvres pour l'école par niveaux est assez problématique et frustrant. Il n'y a pas d'âge prescrit pour apprécier un bon livre. Les enfants sont surprenants dans leurs choix : ils peuvent apprécier les illustrations, les couleurs, la musicalité des mots sans pour autant comprendre une histoire. Travailler sur un thème scolaire oblige à se focaliser sur des aspects caricaturaux. Parler de l'Asie à des maternelles se résume souvent à des personnages "jaunes aux yeux bridés avec un chapeau pointu", même si heureusement l'approche évolue. Les albums, romans - les BD sont souvent écartées - proposés sont souvent les mêmes : des titres réédités, sans surprise, sans diversité.
Pour ces raisons, il me semblait intéressant de répondre à de nombreuses demandes concernant des listes de livres à proposer aux scolaires. Ces listes se composent avant tout de titres récents (2020 pour les plus anciens), abordant différentes cultures de différents pays, pour certains dans un contexte d'immigration. Ainsi, nous pouvons découvrir un album indonésien, un roman pakistanais : l'Asie ne se résume pas à la Chine. Les bandes dessinées ont une belle part dans les listes : souvent bien plus documentées.
Ces titres ne sont donc pas les "meilleurs titres" mais ceux qui pourront permettre aux jeunes lecteurs un accès à la culture de ces différents pays dans notre monde d'aujourd'hui, par le biais de livres récents. Certains d'entre eux évoquent l'histoire récente du pays, pour d'autres, la problématique de la vie en exil et le racisme. Nombreux livres pourraient trouver leur place dans ces listes mais ils sont plus "anciens" : vous les retrouverez dans les sélections "coups de coeur" ou dans le catalogue. De même si vous cherchez un album sur une maison traditionnelle chinoise, un palais impérial ou une histoire se déroulant dans une Chine intemporelle, le catalogue vous en proposera un certan nombre. Enfin, certains pays sont "oubliés" ou peu représentés parce qu'auncun livre récent ne répond à cette thématique. Il existe cependant d'autres titres, parfois encore disponibles, répertoriés dans le catalogue.
Ces titres vous proposent un aperçu de la culture, de l'histoire récente d'asiatiques de différents pays.
En complément : pensez à lire les interviews d'auteurs lorsqu'elles sont disponibles, en lien avec les livres.
Un projet est en cours sur des activités à réaliser autour de certains titres.
LISTE POUR LES MATERNELLES ET PRIMAIRES
-
EDITIONS HORIZON ORIENTAL
- Le 25/10/2024
EDITIONS HORIZON ORIENTAL
Cet éditeur basé dans la région parisienne publie depuis de nombreuses années des traductions de livres chinois, dont certains auteurs-illustrateurs très talentueux. Nous avions échangé il y a quelques années avec XIONG LIANG (cliquez ici pour lire l'interview).
La bibliothèque va essayer d'acquerir l'ensemble de ces ouvrages. Ce mois-ci, 16 nouveaux titres, albums et romans complètent la collection :
"L'arbre qui rêvait" / Tang Tang
"Au revoir, sauris" / Tang Tang
"Bobo m'nerve!" / Wenzheng Fu
"Bonjour arbre" / Yun Tang
"La cape aux dis mille plumes" / Gao Cai
"Le cerisier de jade" / Tang Tang
"Les Fées du lac oublié" / Tang Tang
"J'ai une boite" / Yun Tang
"Le lutin des neiges" / Tang Tang
"Maman, prends moi dans tes bras" / Ying Miu
"Merci" / Mao Xiao, Qingfeng Xu (ill.)
"Partageons un gâteau" / Yun Tang
"Petit chaperon rouge est étourdie" / Mao Xiao, Yun Tang (ill.)
"Pomme et petit dragon" / Tang Tang
"Quand la fille de l'eau rencontre Eau" / Qingye Li, Peilong Liang (ill.)
"La tunique brodée des dragons" / Hua Xiang, Gao Cai (ill.)
-
JUMEAUX DE PEKIN
- Le 07/08/2024
"LES JUMEAUX DE PEKIN" / Gine Victor éd. Alsatia, 1957 (signe de piste)
Des années 1950 à 1970, les jeunes lecteurs peuvent découvrir et comprendre l'Asie à travers de nombreuses collections : "signe de piste", "Bibliothèque de l'amitié",... Nombreux pays aujourd'hui oubliés ou tout juste évoqués. "Les jumeaux de Pékin" est une référence pour comprendre l'arrivée du communisme en Chine. Tout est clairement et simplement expliqué dans cette histoire où une famille belge, aisée, s'installe à Pékin pour les affaires. Mais la guerre, l'invasion des japonais, la rivalité entre nationalistes et communistes chinois vient séparer les parents des enfants. Ce texte explique comment les communistes se sont introduits dans tous les villages pour rééduquer de force la population. De nos jours, la sombre histoire du communisme et ses millions de morts est passée sous silence et peu de chance pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui de se faire une idée de ce pays...
-
LIANHUANHUA
- Le 19/06/2024
Nous l'avons vu dans un précédent article, Feng Zikai est à l'origine de la BD en Chine. Outils de propagande par excellence, les lianhuanha publiés en série sont acquis petit à petit par la bibliothèque. Ces acquisitions sont en partie faites directement en Chine, sur des marchés aux livres. Nombreux récits héroiques, mais aussi quelques classiques de la littérature chinoise et française comme V. Hugo.
-
MIGRANTS VUS DE L'ETRANGER
- Le 29/05/2024
LES MIGRANTS VUS DE L'ETRANGER
S'il y a bien un point divergeant entre l'édition française et anglosaxonne, c'est bien le sensible sujet de l'immigration d'aujourd'hui. Les auteurs français abordent cette thématique souvent avec idéologie mais beaucoup de maladresse. "Et j''irai loin, bien loin" C. Léon éd. T Magnier évoque l'arrivée d'afghans à Calais. Mais l'auteur analyse d'avantage le comportement d'une famille française qui va les aider. On ne saura pas d'ailleurs si les afghans arriveront en Angleterre. Christophe Léon juge, explique aux jeunes lecteurs quels sont les bons et les mauvais citoyens. Mais rien quant aux migrants. Bien pire, Myren Duval "Délit de solidarité" éd. Rouergue, confronte des collégiens à des clandestins syriens ; on n'apprendra presque rien de ces syriens, on ne pourra même pas s'attacher à eux tant ils sont peu évoqués dans ce récit. L'histoire rocambolesque est improbable : les jeunes ados sont très politisés, tenant des discours d'adultes, sauront contater l'avocat spécialiste des migrants à Paris. L'auteure nous dit qu'il faut avoir peur des policiers et ne pas hésiter à enfreindre les lois....
L'édition anglosaxonne par différentes collections abordent toutes les thématiques de pays non traités en France, comme l'Iran, le Pakistan, le Bangladesh ; l'édition jeunesse aborde sans tabou l'immigration. Avec "Four feet, two sandals", Karen Lynn Williams et Khadra Mohammed (éd. Eerdmans éd., 2007) évoquent la vie de jeunes afghans dans des camps de réfugiés. Ainsi, les jeunes lecteurs peuvent se faire une idée, d'une part de l'histoire et la culture de ces peuples mais aussi des problématiques de survie à travers leur errance vers une vie meilleure.